Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES Chats.. photos..articles

2012 0614chats-Louise-Michel0089

                                                                                   Kiki              

Maintenant que je suis devenu nourrisseur de chats dans le square Louise Michel, je connais mieux les habituées, les dames qui viennent depuis des années, contre vents et marées, contre neiges et averses, apporter caresses et nourritures à la vingtaine de chats qui vivent à l'ombre du Sacré-Coeur.

Square-louise-michel-rustique-030.JPG

                                                                                                           Félix

Certains chats ont été abandonnés, la veille des vacances, laissés seuls et tremblants dans ce jardin soudain hostile avec ses bruits, ses passants, ses menaces...

Square-louise-michel-rustique-006.JPG

D'autres qu'on a toujours connus là ont été tatoués, vaccinés, opérés. J'ai appris à les connaître, un à un et à leur donner leur vrai nom, non pas celui que je leur avais trouvé mais celui que les dames protectrices utilisent depuis des années et qui les fait accourir à toutes pattes...

..............................................................................................................

                                I Les chats d'en-haut

Square-louise-michel-rustique-028.JPG 


                                     Felix


2013_0215fevrierchats0015.JPG

A tout seigneur tout honneur. Voici Félix. Il est partout chez lui, sort du jardin, escalade les escaliers, file rue Lamarck, entre dans les restaurants.

2013_0215fevrierchats0023.JPG

Il n'a peur de personne, il aime tous les humains.

Square-louise-michel-rustique-031.JPG

2013_0215fevrierchats0048.JPG

Il a un côté cabot et apprécie d'être photographié. Félix doit figurer sur un nombre incalculable de photos emportées dans le monde entier.

2013_0215fevrierchats0047.JPG 

2013_0215fevrierchats0040.JPG

chats-danseurs-mars-017.JPG

...................................................................................................................................................................

                                                                     Bouboule

2013_0215fevrierchats0024.JPG

Bouboule est l'opposé de Félix. Il accepte de venir manger mais il reste méfiant. Il est sauvage et bagarreur. souvent il se présente avec une déchirure à l'oreille ou une plaie sur la cuisse. Impossible de le soigner.

automne-chats 031

 

Il ressemble à Tio Tio mon premier chat, celui qui m'a ouvert le monde des animaux et qui malgré sa mort est toujours vivant en moi. Tendrement, douloureusement.

2013_0215fevrierchats0026.JPG

2013_0215fevrierchats0029.JPG

Bouboule sait depuis des générations de chats qu'il faut se méfier des hommes.

chats-danseurs-mars-001.JPG

Le dernier humain dont il acceptait les caresses est mort il y a deux ans. C'était Pietro, un Italien qui passait chaque soir par-dessus les grilles, malgré ses 83 ans.

chatsFeutrier 028

Pietro qui parlait aux animaux doit s'occuper des chats du paradis qui ne manquent de rien mais ont besoin d'entendre des mots affectueux en italien, la langue préférée de la gent féline.

...................................................................................................................................................................

                                                                   Kiki

2013_0215fevrierchats0021.JPG

Kiki est déboussolé depuis la mort de sa mère que les jardiniers ont retrouvée sur les marches, à moitié ensevelie sous la neige, le mois dernier et qu'ils ont mise à la poubelle.

chatsFeutrier 060 

....................................................................................................................................................................

                                                                    Fleurette

2013_0215fevrierchats0017.JPG

Fleurette mange à part, après les autres. Elle est le souffre douleur de deux ou trois chats qui la poursuivent et l'empêchent d'approcher de son assiette. Il faut aller à l'écart, en haut de l'escalier qui arrive rue Lamarck pour la nourrir loin des autres et veiller à ce qu'ils la laissent tranquille.

2012 0614chats-Louise-Michel0074

chats-danseurs-mars-007.JPG

chats-danseurs-mars-010.JPG

.....................................................................................................................................................................

                                                                         Lili

2013_0215fevrierchats0032.JPG

Lili est une de celles qui prennent plaisir à courser Fleurette. C'est une petite garce que j'adore.

2013_0127square-saint-pierre-0029.JPG

 

Elle vient sur mes genoux quand je m'assieds au soleil, elle ronronne, frotte sa petite tête contre mes mains.

Square-louise-michel-rustique-001.JPG

Elle est soyeuse et impeccablement propre comme un chat de luxe!

2013_0127square-saint-pierre-0030.JPG 

2013_0127square-saint-pierre-0035.JPG

.......................................................................................................................................................................

1948-copie-1.jpg

Sur cette photo de François Gabriel de 1948, c'est peut-être une ancêtre de Lili que l'on aperçoit, à gauche, passant sa tête curieuse à travers les grilles du square qui s'appelait alors Square Saint-Pierre...

 

...................................................................................................................................................................

A suivre... Juliette, Chipie, Robin, Lola, Morfal et les autres...

.....................................................................................................................................................................

Liens : les chats du square Louise Michel


Chats du square Louise Michel (1)  

Les chats t'attendent, Pietro.

Chats cimetière Montmartre

Chats du square Louise Michel (2)

 

Liens: Chats. Poèmes, Art, photos....

 

....................................................................................................................................................................

..

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES Chats.. photos..articles

 

tiche-mai 006

Je sors Titiche de sa panière bleue. Je la prends dans mes bras. Il fait doux alors que dehors il gèle. Une douceur de chauffage électrique et de pharmacie.

La vétérinaire, une jeune femme, on dirait une adolescente, nous fait entrer dans son cabinet, une pièce blanche avec, sur le côté, la table de fer où l'on maintient les animaux pour les examiner ou pour les tuer. La longueur de la pièce sur la rue est une vitre opaque. Le soleil tiède passe au travers. La jeune femme ausculte Titiche. On n'euthanasie pas sans s'assurer que c'est le bon moment. Elle passe la main sur la grosseur, le cancer rond et dur. Elle touche le ventre creux, les pattes fragiles.

Elle dit que c'est le moment.

chat soleil 011

 

J'ai demandé : Vous êtes sûre qu'elle ne va pas souffrir? Vous allez l'endormir d'abord?

-Oui. je vais faire deux piqûres. La première c'est une anesthésie. Elle ne sentira rien. Voulez-vous que je vous laisse d'abord un instant avec elle?

Je me suis approché de la fenêtre avec ma chatte contre moi. Elle se taisait, elle si bavarde d'habitude. Elle était inquiète. 

Je l'ai bercée dans la lumière. Nicole a caressé sa tête, entre les oreilles, le long du nez, jusqu'aux deux taches noires sur les narines, les taches qui lui donnent son minois moqueur et curieux.

tiche juin 2012 009

La vétérinaire est revenue : J'ai  oublié de vous demander. Que voulez-vous faire après?

J'ai répondu que je voulais garder le corps. J'avais l'intention de prendre la voiture et de rouler jusqu'à l'île d'Oléron. J'avais l'intention de l'enterrer dans le petit jardin qu'elle aimait, sous le laurier rouge où elle s'amusait à grimper et à tenir en équilibre sur les branches.

M'est revenu soudain le souvenir mal enfoui d'un voyage en voiture, un soir de tempête, avec le cadavre de mon premier chat. L'enterrement sous la pluie et le vent. Le retour dans la nuit, les arbres arrachés. L'arrivée au petit matin dans un Paris désert. L'appartement vide, les somnifères, un à un, jusqu'à l'oubli.

Et puis j'ai eu peur du verglas sur la route, peur de la terre durcie par le gel. J'ai posé la question : Etes-vous sûre que c'est elle qui sera incinérée? On ne va pas me donner les cendres d'un autre chat? Elle a répondu que c'était une entreprise sérieuse, contrôlée par les vétérinaires. Par lâcheté, par facilité, j'ai accepté. Il a fallu signer les papiers. C'est Nicole qui l'a fait. Moi je ne voulais pas lâcher Titiche. elle était vivante dans mes bras. Je refusais d'imaginer la suite, le four crématoire, la violence des flammes.

nini titiche 009

La jeune femme a pris la seringue la plus fine, emplie d'un liquide jaune pâle. Elle avait l'air désolée. J'ai craint que sa main ne tremble. Elle devait piquer dans le muscle. Elle a dégagé la cuisse en faisant passer une patte par-dessus mon bras. Elle a enfoncé la seringue. Longtemps, trop longtemps. Titiche a miaulé comme elle le faisait depuis quelques jours, de courts miaulements plaintifs et doux. Soudain elle s'est cabrée, elle a tenté de fuir. Je l'ai retenue contre moi. Elle a soufflé. C'est une marque de son caractère. Depuis ses premiers mois dans un terrain vague de Saint-Denis où pour survivre elle avait dû cracher, terrorisée, au nez de tous les dangers, elle a gardé cette habitude de manifester ainsi sa contrariété et de tester son pouvoir. 

Je l'ai serrée contre moi, j'ai parlé à son oreille sourde. Depuis deux ans, elle devine mes mots à travers mon souffle. Elle s'est apaisée.

Sa mâchoire a remué dans un effort de déglutition. La vétérinaire s'est étonnée comme dans un reproche : Mais, elle a mangé!

-Non elle n'a rien mangé depuis trois jours.

-Alors ce n'est rien, c'est un réflexe, ça va passer.

Elle a essuyé le museau avec un Kleenex, gentiment, comme on fait à un bébé. Titiche a pesé plus lourd, comme pour s'encastrer en moi. Après un long moment de silence, j'ai demandé à Nicole si elle s'était endormie. Nicole a tenu son petit visage, elle avait les yeux à demi ouverts, avec la troisième paupière, celle qui apparaissait quand le calmant pour la route l'ensommeillait.

Titiche soir 006

La vétérinaire a pris la deuxième seringue, emplie d'un liquide rose. Elle s'est excusée, il fallait que je présente mieux ma chatte car elle devait piquer dans le coeur.

 Le liquide rose est passé dans le corps de Titiche. 

Je l'ai bercée. Nicole l'a caressée sans retenir ses larmes. Nous sommes restés unis tous les trois comme si tout était possible encore, comme si ce mauvais moment passé nous rentrerions à la maison.

Le stéthoscope contre le coeur de Titiche, la vétérinaire a dit que c'était presque fini mais qu'il y avait encore des résonnances électriques. 

A deux reprises le corps a tressailli

Elle luttait contre la mort

Elle n'était pas du genre à abandonner si vite la partie

Mais elle n'était pas de taille

La mort a gagné

 

 

Une chaleur sur mon ventre

La vessie s'est vidée

Pas grand chose

Le peu d'eau qu'elle avait bu la veille

C'était une caresse 

Elle me disait au revoir avec ce qui lui restait de chaleur et de vie


Je l'ai déposée sur la table de fer


La tête sur les pattes

Elle dormait en rond dans le soleil

 

graffitis-eglise-château-titiche 080

 

.............................................................................................................

Liens . Titiche.

Tiche est morte.

Poème. Chat. Cancer. La promesse.

Le chat et son cancer. Le sac à dos. Poème

Chat à la porte.

Tiche.Chat dans les mains et dans le coeur.

La chatteTiche à Oléron été 2012.

Ma chatte, vieille, fragile, légère, aimée...

Poème pour un chat. 20 ans.

Titiche a 20 ans.

Tiche. Chatte en mai.

Poème à mon chat.

..............................................................................................................

Liens: Chats. Poèmes, Art, photos....

..............................................................................................................

 

2013 0219tiche-gym0001

                                                                Titiche dans le laurier de Grand-village. Gym.

....................................................................................................................................................................

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES Chats.. photos..articles

2013_0219tiche-gym0001.JPG

                                                                        Gym (2011)

Titche et ourson 010

 

titiche 001

graffitis-eglise-château-titiche 080

gd-village---chats-001.jpg

tiche-mai 001

Titiche soir 005

graffitis-eglise-château-titiche 082

                Mardi 19 février à 13h, Tiche est morte dans mes bras.

.............................................................................................................

..............................................................................................................

...............................................................................................................

............................................................................................................

Liens : Titiche, 21 ans de vie commune


Poème. Chat. Cancer. La promesse.

Le chat et son cancer. Le sac à dos. Poème

Tiche.Chat dans les mains et dans le coeur.

La chatteTiche à Oléron été 2012.

Ma chatte, vieille, fragile, légère, aimée...

Titiche a 20 ans.

Tiche. Chatte en mai.

La chatte Titiche à Oléron.

Ma chatte à Oléron

Poème à mon chat.

PHOTOS de mes CHATS


Liens: Chats. Poèmes, Art, photos....

................................................................................................................
...............................................................................................................
............................................................................................................. 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux

pont-rustique2.jpg

Le square Saint-Pierre fut très vite populaire dans un quartier qui avec les lotissements accélérés du début du XXème siècle voyait disparaître ses jardins et s'effacer à jamais son Maquis.

2010 1003jardinsaintpierre0013

Certains endroits du square furent particulièrement appréciés, comme ce pont rustique où l'on aimait se faire photographier...

Quelques cartes postales en gardent le souvenir.

pont-rustique-000.jpg

          Square Saint-Pierre. Endroit favori des amateurs photographes.

pont-rustique1.jpg

Le pont franchit le ravin qui court de la falaise haute au nord à la grotte de la rue Ronsard à l'est.

pont rustique4

L'eau ruisselait devant la sculpture du couple enlacé dans la Grotte de l'amour et tombait en cascade avant de dévaler la forte pente jusqu'à la grotte de la rue Ronsard où elle formait un bassin.

Square louise michel rustique 043

Malheureusement, le ruisseau est aujourd'hui tari. le vallon rocheux a perdu de son charme comme le pont rustique protégé par un grillage.

pont-rustique-rampe.jpg

Dans le prolongement du pont, par chance, l'escalier a gardé sa rampe rustique intacte.. 

pont rustique5

Le décor de rocailles et les ouvrages en rondins de ciment étaient à la mode depuis l'invention du ciment Portland en 1850.

pont-rustique-buttes-chaumont-jpg

  En 1866, les Buttes Chaumont inaugurèrent à Paris, avec un grand succès populaire ces paysages artificiels. Le pont rustique du Belvédère a servi de modèle à celui de Montmartre.

2010 1004jardinsaintpierre20008

 pont-rustique-bois-de-vincennes.jpg

Un autre pont rustique, contemporain celui-là de celui de Montmartre, au bois de Vincennes, sur la Grande Rivière...

pont-rustique3.jpg

Les cartes postales montrent le square Saint-Pierre avec ses arbres encore juvéniles.

pont-rustique-rue-muller.jpg

                 Le Pont Rustique (à gauche), le dôme du Sacré-Coeur et la rue Muller (Utrillo)

Le décor urbain n'était pas encore dissimulé par les feuillages, comme la barre des immeubles de la rue Muller (Utrillo aujourd'hui) que l'on voit sur cette carte.

2010 1003jardinsaintpierre0014

Square-louise-michel-rustique-013.JPG

Simone passe sur le pont rustique pour aller nourrir les chats du square : Félix, Roméo, Lili, Juliette, Fleurette, Robin...

pont-rustique12.jpg

      ... et voici encore quelques cartes souriantes et nostalgiques... 

pont rustique13

      ... Il suffit de passer le pont pour que les fantômes viennent à votre rencontre...

pont-rustique14.jpg

pont rustique7

...................................................................................................................................................................

Liens : Square Saint-Pierre (Willette, Louise Michel)


Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.

Chats du square Louise Michel. Montmartre.

Square Louise Michel Montmartre jour d'hiver

Montmartre. Fontaine de Gasq. Square Louise Michel.

Montmartre. Square Louise Michel. fontaine des innocents. Derré.

 

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

....................................................................................................................................................................

 

..

 

 

 

 

...................................................................................................................................................................

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES Chats.. photos..articles

2013_0215fevrierchats0002.JPG

 

La Promesse

 

Combien de jours encore

Vivras-tu

En portant sur le dos ce poids de chair et de sang

Ce cancer qui durcit entre tes os et ta peau

 

Ma main tremble quand je te caresse

Quand je sens sous ta fourrure

Ce fruit plus rond et plus lourd qu'une orange

 

Tu lèches doucement cette grosseur étrange

Tu me regardes et tu attends

Tu crois toujours

Que je peux tout pour toi

 

Je peux


Souffler sur toi mon souffle chaud 

Te donner à manger toi qui manges si peu

Et te donner à boire

Toi qui ne buvais pas

 

Je peux


Te prendre dans mes bras

Poser ma bouche à ton oreille

Murmurer une histoire

Pour t'aider à dormir

 

 

Je peux


Te jurer que tu me reverras

Au lever du soleil

Quand tu t'éveilleras.

 

2013_0215fevrierchats0014.JPG

.................................................................................................................................................................

Liens : Titiche

Le chat et son cancer. Le sac à dos. Poème

Poème pour un chat. 20 ans.

Titiche a 20 ans.

Poème à mon chat.

PHOTOS de mes CHATS

Tiche.Chat dans les mains et dans le coeur.

Ma chatte, vieille, fragile, légère, aimée...

 

Liens : la mort d'un chat :

Poème. chaton mort.

Poème. La mort d'un chat.

Poème chat. Mort de Minouche.

poèmes pour mon chat. Mort.

Le chat et la mort de sa maîtresse.

Poème pour la chatte Missou

 

Liens: Chats. Poèmes, Art, photos... tous les articles.

 

2013_0215fevrierchats0005.JPG

...................................................................................................................................................................

 

..

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

 

 

                                                             I Rue Chappe

 

escalier-chappe-rene-jacques.jpg

                                                                          Jacques René 1948

Etant une des voies d'accès au sommet de la Butte, les escaliers de la rue Chappe, parallèles aux escaliers de la rue Foyatier, font partie de ceux qui ont la faveur des photographes. 

escalier-chappe-1950.jpg

Ils sont bordés à l'est par les anciens bâtiments du restaurant "Au Repos de Béthanie" où s'arrêtaient les pèlerins.

Repos-de-Bethanie.jpg

       On voit ici le pavillon du funiculaire à gauche, les escaliers de la rue Foyatier, le restaurant et le départ des escaliers de la rue Chappe.

au-repos-de-bethanie.jpg                                             Au Repos de Béthanie fut transformé en Montmartre-Bellevue et ouvrit sa terrasse aux touristes.

  Aujourd'hui c'est un bazar qui vend des assiettes décorées avec Chat Noir ou Sacré-Coeur et d'autres souvenirs consternants. Les marchands du Temple sont chez eux sur la Butte!                                   

escalier-chappe-walter-limot.jpg

                                                                                    Walter Limot

Côté ouest, les escaliers longent le jardin des arènes de Montmartre, théâtre de plein air aussi peu antique que possible puisque créé en 1941 par l'Oeuvre des Petits Poulbots qui voulait en faire un lieu récréatif et culturel pour les enfants du quartier.

montmartre neige 025

                                                                     Les arènes de Montmartre.

escalier-chappe-1970.jpg                                                                                   

escalier-chappe-nick-coates.jpg

                                                            Escalier Chappe. Nick Coates.

 

escaliers sacré coeur 1910

                                                                                        1910

Dans le prolongement de la rue Foyatier, ces escaliers relient la rue Saint Eleuthère à la rue Azaïs.

Avant que ne soit aménagé le grand escalier face à la basilique, ils canalisaient le flot des visiteurs qui avaient emprunté le funiculaire ou les escaliers...

 

...................................................................................................................................................................

 

                                                              II Rue de la Bonne

 

escalier-bonne-rene-jacques.jpg

                                                                      René jacques

Les escaliers de la rue de la Bonne (du nom de la Fontaine Bonne Eau) photographiés la nuit par René Jacques qui fit partie avec Doisneau et Ronis du groupe des XV.

escalier-bonne-rene-jacques3.jpg

                                                                               René jacques

Escalier-rene-jacques_rene_giton_dit__l_homme_de_la_nuit_je.jpg

                                                         René jacques. l'homme de la nuit.

 

....................................................................................................................................................................

                       III Autres escaliers moins photographiés

 

                                                   Rue des Saules

 

escalier saules cousettes

            1935. Course des cousettes rue des Saules (on reconnaît le mur du cimetière Saint-Vincent)

Les escaliers de la rue des Saules ont été peu photographiés, éclipsés par le Lapin Agile et les vignes...

................................................................................................................................................................

 

                                                            Rue du Mont Cenis

 

 escalier-mont-cenis-1943.jpg

                                                            Escalier Mont-Cenis 1943

Les escaliers de la rue du Mont-Cenis ont apprivoisé la forte pente de la ruelle du village bordée de jardins et de maisons.

Les gros immeubles bourgeois ont écrasé la maison de Berlioz (à gauche) et celle de Mimi Pinson, un peu plus haut.

....................................................................................................................................................................

 

                                                                 Rue Barsacq

 

escalier-barsaq-Franck-Moller.jpg

                                                         Escalier de la rue Barsacq. Franck Moller

...................................................................................................................................................................

 

                                                                  Le Maquis

 

 escalier-maquis-atget.jpg

                                                        Escalier dans le Maquis; Atget

Ce sont les ancêtres des escaliers de la Butte. Nous partirons à la recherche de leurs vestiges dans un prochain article.

...................................................................................................................................................................

 

      ...à suivre...

....................................................................................................................................................................

Liens : Escaliers de Montmartre : Photos anciennes:


Escaliers de Montmartre (3) cartes postales, photos anciennes. Rue du Calvaire, rue Drevet, rue Antoine.

Les escaliers de Montmartre (2). Cartes postales. Passage Cottin. Rue Chevalier de la Barre. Rue de la Fontaine du But. Girardon.

Les escaliers de Montmartre. Cartes et photos anciennes. (1) Rues Foyatier, Paul Albert, Utrillo...


..................................................................................................................................................................

Escaliers aujourd'hui :


Escaliers de Montmartre (3) Côté Nord.

Escaliers de Montmartre (2) côté sud.

les escaliers de Montmartre côté est. (1)


....................................................................................................................................................................

 

  Les rues de Montmartre

 

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

 

.....................................................................................................................................................................

 

 

..

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

 

1924--2-.jpg

                                          1924... les petits poulbots en avant-garde

Les photos de François Gabriel font partie des témoignages les plus émouvants du Montmartre d'antan.

Comme un artisan qui fil après fil compose une tapisserie qui se révèle quand le dernier fil a pris place, François Gabriel photographie, jour après jour sur le même escalier de la rue Muller, des voisins, des passants...

1928

                                                                                1928

Sur ces marches de pierre, le temps qui s'écoule, les gens qui descendent se figent un instant.

Moment d'éternité fugace.

Halte brève et heureuse dans le flot ininterrompu des secondes qui nous entraînent...

1930.jpg

                                                                                  1930

Voyez comme les vêtements changent avec les années, voyez comment on s'habille avec les saisons.

Voyez ces regards, ces sourires si présents.

... Les gosses de Poulbot, les ouvriers et les cousettes, les bourgeoises et les concierges...

réverbère 1934

                                                                               1934

Ils sont autour du réverbère de fonte ouvragée, à la solidité rassurante, qui s'éclaire comme un phare dans le jour qui baisse...

28-7-39.jpg

                                                                  28 juillet 1940

En 1940 le réverbère se recouvre d'un cache à cause du black-out imposé... Les temps ne sont pas à la fête.

On sourit quand même parce qu'il faut être beau devant l'objectif. C'est la règle!

Mains dans les poches, appuyée contre le réverbère, comme une figure de proue, une Montmartroise fait face...

escalier-muller-sarah.jpg

La petite fille au premier plan, à droite, Sarah, a peint ce tableau d'après une photo de François Gabriel. Elle habitait avec ses parents, 7 rue Ramey. Ses parents ont été arrêtés, emmenés à Drancy puis déportés et assassinés à Auschwitz.

Sur ce tableau, Sarah ne peint qu'un seul réverbère...

1947.jpg

                                                                             1947

...Sur les photos suivantes, les photos d'après guerre, le soleil revenu auréole les chevelures, mais il manque une lumière...

Le réverbère a disparu... 

1948.jpg

                                                                          1948

Sur la gauche, passant la tête à travers les grilles, un petit chat noir assiste à la pose et guette le chien qui se demande où il va pouvoir lever la patte.

Il y a aujourd'hui, au même endroit une chatte noire qui lui ressemble. Une petite chatte qui s'appelle Lili et qu'une vieille dame du quartier vient nourrir par tous les temps.

..............................................................................................................

escalier Montmartre rené jacques muller utrillo

                                                                      1950 René Jacques

Dans la nuit montmartroise, le réverbère est revenu...

Il brille avec tous les sourires attrapés comme des papillons de lumière par François Gabriel, le photographe au nom d'archange.

..............................................................................................................

Merci à Hélène, petite-fille de François Gabriel, qui m'a fait parvenir ces photos.

.............................................................................................................

 

Liens :

Les escaliers de Montmartre. Cartes et photos anciennes. (1) Rues Foyatier, Paul Albert, Utrillo... .

Escaliers de Montmartre (4) Cartes postales, photos anciennes. Rue Chappe. Rue de la Bonne. Saules. etc...

Montmartre. Rue Muller.

Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).

les escaliers de Montmartre côté est. (1)

 

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

..............................................................................................................

 

..

 


 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #CHARENTE MARITIME

musee-Hebre-Rochefort-013.JPG

Le musée Hèbre de saint Clément à Rochefort possède de nombreux tableaux intéressants malheureusement exposés à l'ancienne, sur plusieurs rangs qui vont jusqu'au plafond...

Il vaut mieux se munir de jumelles si l'on est intéressé par ceux qui sont au plus haut!

Par chance "Les deux Orphelines de la Mer" sont à hauteur des yeux.

musee Hebre Rochefort 011

Le tableau a été peint en 1875 par Omer Charlet, le grand peintre oléronais qui a sa rue au Château d'Oléron mais dont l'oeuvre mériterait une plus grande reconnaissance et pourquoi pas une exposition qui remettrait ce peintre à sa place parmi les talentueux "réalistes" du XIXème.

musee-Hebre-Rochefort-009.JPG

La toile représente deux jeune filles endeuillées. Elles sont sur la plage où la mer a rejeté les débris d'un bateau naufragé. Leur père comme de nombreux pêcheurs de l'île a disparu dans la catastrophe. Il fait partie des "péris en mer" dont les noms sont inscrits dans les églises.

Elles n'ont pas de tombe où se recueillir sinon la mer indifférente qui roule ses vagues et ramène au rivage ce qu'elle n'a pas digéré dans ses profondeurs.

musee-Hebre-Rochefort-010.JPG

Les visages sont doux et résignés. le malheur fait partie de la vie des pauvres gens. Aucune révolte n'anime les regards des orphelines, ni contre le destin ni contre Dieu. Elles portent au cou une médaille et elle iront dimanche prier à la messe dans l'église du village. 

La plus jeune se blottit contre son aînée, à la recherche d'un peu de douceur et de sécurité.

musee-Hebre-Rochefort-006.JPG

Les mains des deux soeurs se rejoignent et se serrent. L'aînée désigne de la main le bois et les cordages rejetés par la marée.

saint trojan juillet 2011 090

Nous trouvons un écho inversé dans une autre toile d'Omer Charlet, Notre Dame des Tempêtes de l'église de Saint-Trojan.

saint trojan juillet 2011 088

La Vierge montre de la main un navire qui s'approche et va bientôt porter secours au naufragé dont la prière n'a pas été vaine.

musee-Hebre-Rochefort-005.JPG

La main de l'orpheline n'a pas le même pouvoir, elle ne peut que désigner les débris pathétiques et pourtant l'écume de la mer semble entourer la main de l'enfant comme la lumière divine éclairait celle de la Vierge.     

musee-Hebre-Rochefort-012.JPG

Les pieds nus des orphelines sur le sable froid sont prêts à reprendre leur marche. On voit sur la plage d'autres traces de pas. Celles des enfants sans doute, fragiles, éphémères, bientôt effacées par la marée...

 

Les lignes de fuite du tableau vers l'arrière, la lumière qui touche les enfants, la douceur des visages... tout concourt dans la composition de l'oeuvre à dire en même temps que la résignation, la force de la vie qui continue... marée après marée... naufrage après naufrage...

...................................................................................................................................................................

Liens Musée hèbre de Saint-Clément :


Gudin Théodore. Goélands.

Laemlein.Vision de Zacharie. Les 4 chars.

 

Omer Charlet :


 

Saint-Trojan. Notre Dame des Tempêtes.

Omer Charlet à Oléron.

La Rochelle. Chrétiens au bûcher. Cathédrale.

La Rochelle. Saint Barthélémy.

Eglise Saint-André. Dolus. Oléron.

Eglise de Saint-Trojan. Oléron.

Omer Charlet. Eglise de Marennes. Le martyre de Saint Adrien.

 

Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.

 

....................................................................................................................................................................

 13septembreOléron 023

...................................................................................................................................................................

 

...

..

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

escalier-calvaire3.jpg

                                       I Escaliers de la rue du Calvaire

Les escaliers de la rue du Calvaire entre la rue Gabrielle et la place du Tertre sont parmi les plus fréquentés de Montmartre.

Certains jours, les touristes plus nombreux que des fourmis les prennent d'assaut...

escalier-calvaire1.jpg

Les escaliers se fraient un chemin entre deux propriétés, la maison Neumont et, à la place des vieux immeubles de cette carte, la propriété de Naguy, l'animateur spirituel et léger que chacun connaît.

escalier-calvaire4.jpg

Avant Naguy, c'était la maison Borde, du nom d'henri Borde, propriétaire du Cadet de Gascogne, place du Tertre, aujourd'hui propriétaire d'un espace plus réduit dans le cimetière Saint-Vincent...

escalier-calvaire5.jpg

escalier-calvaire6.jpg

escaliers-calvaire.JPG

escaliers-calvaire00.jpg

escalier-calvaire-1950.jpg

                                                                                     1950

scaliers montmartre000

....................................................................................................................................................................

La Vieuville Drevet 2

 

                                            II Les escaliers de la rue Drevet

Les escaliers de la rue Drevet, étroits et raides partent de la rue des Trois Frères et mènent aux rues Berthe et Gabrielle où le relais est assuré par les escaliers de la rue du Calvaire.

escaliers-drevet-copie-1.jpg

On voit, vers le sud, dans leur prolongement, la rue de La Vieuville et la Cité de la Mairie (du nom de l'ancienne mairie de la commune de Montmartre, place des Abbesses).

escaliers-drevet-1937.jpg

                                          Escaliers de la rue Drevet. 1937.

.............................................................................................................

escalier-Antoine-elysee-des-beaux-arts.jpg

                                 III Escaliers de la rue Antoine (ancien Passage de l'Elysée des Beaux-Arts)

Ces escaliers plus secrets échappent au grand circuit touristique. Ils partent de la rue des Abbesses et aboutissent dans la rue André Antoine au pied des murs des locaux paroissiaux de l'église Saint-Jean des Briques...

2011 0608andre-antoine-carte0001

Bien que d'allure modeste, ils ont connu quelques uns des grands peintres venus à Montmartre. 

rue Antoine 025

Au 39, donnant sur les marches, la maison qui a subsisté fut un temps l'atelier de Seurat et abrita Modigliani...

rue Antoine 020

antoine passage elysee des beaux arts

...à suivre...

....................................................................................................................................................................

      Liens : les escaliers de Montmartre.

Les escaliers de Montmartre. Cartes et photos anciennes. (1) Rues Foyatier, Paul Albert, Utrillo... .

Les escaliers de Montmartre. Cartes postales (2) Passage Cottin. Rue Chevalier de la Barre. Rue de la Fontaine du But. Girardon.

Escaliers de Montmartre (4) Cartes postales, photos anciennes. Rue Chappe. Rue de la Bonne. Saules. etc...

Escaliers de Montmartre (3) Côté Nord.

Escaliers de Montmartre (2) côté sud.

les escaliers de Montmartre côté est. (1)

Escalier rue Muller (rue Utrillo) Photos de François Gabriel. Le réverbère.

 

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

 

....................................................................................................................................................................

 

..

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

escaliers-cottin1.jpg

                                Escaliers de Montmartre. Cartes postales et photos anciennes. (2)

                          I Le Passage Cottin

escalier-cottin0000.jpg

Certains escaliers de Montmartre n'ont pas eu l'honneur d'être carte-postalisés au début du XXème siècle. Les escaliers de la rue Becquerel par exemple, bordés d'immeubles bourgeois et hantés par l'ombre de Najda n'ont pas eu l'heur de séduire les photographes, contrairement aux escaliers Cottin, modestes et pittoresques, maintes fois mitraillés...

escaliers-cottin.jpg

                                                     Passage Cottin 1906

escaliers-cottin2.jpg

                                                                         Passage Cottin 1902

Le passage et les escaliers vus depuis la rue Ramey. Il y avait à l'angle une laiterie, "La Goutte de Lait" qui  faisait la nique à la Goutte d'Or voisine...  

escaliers-cottin000.jpg 

La Goutte d'Or étant le nom donné au petit vin des vignes de Montmartre. Aujourd'hui les vaches et les vignes (à l'exception du carré folklorique de la rue des Saules) ne sont plus que de lointains souvenirs...

escaliers-cottin4.jpg

escaliers cottin5

 

                                               Le passage Cottin vu depuis la rue du Chevalier de la Barre

....................................................................................................................................................................

chevalier de la barre escalier-copie-1

                                           II Rue du Chevalier de la Barre

D'autres escaliers jouissent de la faveur des photographes, comme ceux de la rue du Chevalier de la Barre. Ils doivent ce traitement de faveur au paysage de carte postale que leur confèrent le chevet et le campanile du Sacré-Coeur.

chevalier de la Barre fontenelle

Cette photo permet de voir à quoi ils ressemblaient quand la ruelle portait le nom de "la Fontenelle". La maison de droite a disparu avec la construction des annexes de la basilique. En revanche, on peut reconnaître en arrière-plan, pour peu qu'on soit un Montmartrois perspicace, les immeubles toujours debout, rue du Chevalier de la Barre, avant le passage Cottin.

escaliers-fontenelle.jpg

                                        Rue de la Fontenelle où aboutissaient les escaliers.  

escaliers-La-Barre2.jpg

escaliers-montmartre-013.JPG

escalier-chevalier-de-la-barre.jpg

escaliers-chevalier-de-la-barre000.jpg

....................................................................................................................................................................

 

                                            III La rue de la Fontaine du But

brassai escalier

Cette belle photo a de quoi intriguer les vieux Montmartrois.

escalier-de-montmartre-paris-1932-Brassai-.jpeg

Où donc sont situés de tels escaliers, appréciés de Brassaï qui en fit plusieurs clichés?

escaliers tombe céramique 027

Comment reconnaître les escaliers de la rue Girardon ?

Quand Brassaï les a photographiés, la rue portait encore le nom de la Fontaine du But (seule la partie la plus basse conserve encore ce nom). Les vieux escaliers ont été détruits lors des lotissements des années 1930 et remplacés par ceux-ci, élégants mais moins pittoresques !

escalier-fontaine-du-but-pierre-dac.jpg

Entre la rue Caulaincourt et la rue Lamarck, les escaliers de la rue de la Fontaine du But encadrent le métro. Cette partie de rue a été débaptisée et porte aujourd'hui le nom de Pierre Dac.

escaliers-fontaine.jpg

escalier fontaine du but

Cette carte postale permet de voir les escaliers qui relient la rue de la Fontaine du But actuelle à la rue Lamarck. Ils sont désormais les seuls à porter le nom de la rue!  

escaliers tombe céramique 022

                                                Escaliers actuels rue de la Fontaine du But.

...à suivre...

.....................................................................................................................................................................

Liens escaliers de Montmartre :

Les escaliers de Montmartre. Cartes et photos anciennes. (1) Rues Foyatier, Paul Albert, Utrillo... .

Escaliers de Montmartre (4) Cartes postales, photos anciennes. Rue Chappe. Rue de la Bonne. Saules. etc...

Escaliers de Montmartre (3) cartes postales, photos anciennes. Rue du Calvaire, rue Drevet, rue Antoine.

les escaliers de Montmartre côté est. (1)

Escaliers de Montmartre (2) côté sud.

Escalier rue Muller (rue Utrillo) Photos de François Gabriel. Le réverbère.

 

Montmartre. Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.

Montmartre. Le Passage Cottin.

 

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

 

.....................................................................................................................................................................

 

 

 

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog