Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 06:15

Charlet-La-Rochelle-044.JPG

     Dans la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, on peut admirer dans un transept, deux immenses toiles d'Omer Charlet, peintre charentais (1809-1882) né au Château d'Oléron : Les Chrétiens au bûcher et le martyre de Saint-Barthélémy.

Charlet-La-Rochelle-039.JPG

Saint-Barthélémy est un des disciples du Christ. Après la Pentecôte, il alla prêcher en Inde avant de se rendre dans la Grande Arménie où il convertit la famille royale et à sa suite des milliers d'habitants du pays. Astyage, frère du roi, averti par les prêtres d'Astaroth, fit saisir l'apôtre et ordonna sa mort.

Charlet-La-Rochelle-024.JPG

Le tableau nous montre cette mise à mort. Le saint au corps livide est maintenu au sol. Son corps évoque le crucifié, bras écartés, tête de côté, les yeux tournés ver le ciel. Autour de lui s'affairent ses bourreaux. Leurs bras poussent vers le sol l'homme qui n'essaie pas de se révolter mais qui ouvre les bras comme pour un envol. Malgré la foule hostile qui l'entoure et veut le plaquer au sol, il semble s'élever, s'enlever à ses tortionnaires. 

Charlet-La-Rochelle-026.JPG

      Le supplice  a commencé. Les outils et les armes son prêts pour l'écorchement. L'homme sera dépouillé de sa peau avant d'avoir la tête tranchée.

Charlet-La-Rochelle-027.JPG

      Une jambe est maintenue au sol...

Charlet-La-Rochelle-033.JPG

Les bras sont pris en étau...    

Charlet-La-Rochelle-035.JPG

      Et les armes sortent du fourreau. Le sabre qui tranchera la tête

Charlet-La-Rochelle-037.JPG

      Le poignard qui découpera la peau

Charlet-La-Rochelle-028.JPG

Sous le regard d'Astyage et des prêtres...

Le ciel n'est pas parcouru par les anges porteurs de palmes comme dans tant de tableaux de martyre. C'est un ciel clair d'Orient. En haut des marches, les puissants ordonnent et se réjouissent. L'ombre pourtant les entoure et brouille leur visage. Seule la toge du roi reçoit un peu de lumière, ainsi que la main qui condamne, indifférente aux prières de la femme qui gravit les marches.

C'est la partie du tableau la plus originale, celle qui permet d'imaginer ce qu'aurait pu réaliser Omer Charlet s'il avait été sensible aux nouvelles écoles picturales qui étaient alors en germe et allaient s'épanouir quelques années plus tard avec l'impressionnisme

Charlet-La-Rochelle-039-copie-1.JPG

Les seules mains qui se lèvent sont celles de cette femme, d'un témoin horrifié et du saint... 

La mise en scène de Charlet fait penser à un opéra. Costumes orientaux, gesticulations... Rien de vraiment mystique, rien de vraiment inspiré dans cette oeuvre qui reste décorative malgré la violence de la mise à mort représentée


Liens : Charlet et peintres dans l'île d'Oléron:

Omer Charlet. Orphelines de la mer. Rochefort. Musée Hèbre de saint clément.

Omer Charlet à Oléron.

Oléron. Eglise Saint Trojan. Jesus marchant sur les eaux.

Oléron. Chapelle de Grand-Village. Les animaux. Elie Murat.

Oléron. Nicolas Greschny. Eglise Saint-Pierre.

Eglise Notre-Dame Le Château d'Oléron. Le retable.

 

Liens : Tous les articles "Charente Maritime"

Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.

.............................................................................................................

 

...

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans CHARENTE MARITIME
commenter cet article

commentaires

Olivier 10/11/2010 19:18



Une torture que l'académisme rend acceptable. Une peinture savante mais qui ne parle plus beaucoup aujourd'hui. L'horreur et la cruauté de l'homme apparaissent mieux dans une photo de guerre ou
de mort. Un taureau torturé dans une arène sous les bravos de la foule dit plus de l'infinie cruauté humaine  et du gouffre de son aveuglement.



Walkyrie 03/10/2010 08:03



Toute cette peinture religieuse est un peu lassante malgré le talent incroyable des peintres académiques; Par contre, dès que l'oeil s'attarde sur un détail, comme vous le faîtes, l'émotion est
au rendez-vous;



Coursive 03/10/2010 07:19



J'aime bien cette étude de ce tableau que je voyais sans voir dans la cathédrale. Celui qui lui fait face me paraît meilleur. est-ce votre avis?



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche