Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.
La rue Robert Planquette. Montmartre.

C'est une courte rue de 100 mètres de long sur 7 mètres de large. Une rue un peu prétentieuse car elle n'est en réalité qu'une impasse prenant naissance 22 rue Lepic et venant se cogner au bout de sa course sur les grilles qui la séparent de la Villa des Platanes.

                             Villa des Platanes, côté boulevard de Clichy

La rue Robert Planquette. Montmartre.

Elle faisait partie de la commune de Montmartre comme "impasse Gaillard" du nom du propriétaire des terrains qui furent lotis.

En 1843, l'impasse prend du galon et se baptise "Avenue des Tilleuls". Il y avait en effet tout au long de l'artère de ces arbres abondamment plantés en France à l'époque révolutionnaire.  

La rue Robert Planquette. Montmartre.

Les arbres furent coupés et l'avenue sans tilleuls fut appelée par un décret de 1926 "rue Robert Planquette".

Un compositeur (1848-1903) un peu oublié aujourd'hui mais qui connut en son temps un grand succès populaire.

Il avait commencé par des marches militaires parmi lesquelles "le Régiment de Sambre et Meuse" connut et connaît encore une grande popularité.

Parmi ses nombreuses opérettes, une seule a survécu grâce à sa grande notoriété qui lui permit de s'exporter aux Etats-Unis ou en Angleterre : "Les Cloches de Corneville".

La rue modeste n'a pas compté beaucoup de célébrités parmi ses habitants.

Le plus notoire est sans doute François Coppée (1842-1908), le poète des humbles et du Paris des pauvres qui y passa quelques années.

Il a vécu au fond de l'impasse, un petit immeuble disparu derrière une ancienne folie de 1830 qui sera détruite ,pour être remplacée par un ensemble immobilier néo Renaissance vers 1880. Le terrain s'était appelé Clos Lucas avant de devenir par ironie La petite Californie. en raison des quelques palmiers qui y furent plantés.

                                         Coppée par Jules Emmanuel Valadon

Ses poèmes traduisent sa proximité avec les "petites gens" et avec les animaux. Je ne résiste pas au plaisir de publier quelques vers de son poème sur la mort des oiseaux :

(...) Pendant les tristes jours de l’hiver monotone
Les pauvres nids déserts, les nids qu’on abandonne,

Se balancent au vent sur le ciel gris de fer.

Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l’hiver !

Pourtant lorsque viendra le temps des violettes,

Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes.

Dans le gazon d’avril où nous irons courir.

Est-ce que « les oiseaux se cachent pour mourir ? »

La rue Robert Planquette. Montmartre.

Le début de la rue côté pair est occupé par un café-restaurant dont l'adresse est rue Lepic mais dont la plus grande façade se développe rue Planquette. "Chez Marie" succède à un autre restaurant qui lui même avait succédé à un autre restaurant.... comme le prouve la photo de 1902...

La carte postale nous permet de constater que sur le côté impair un important commerce de bouche occupait l'espace. Aujourd'hui c'est le Cocci market, petite supérette dont les murs sur la rue Planquette sont une aubaine pour les artistes de rue :

 

L'immeuble de pierres de taille est bien représentatif de l'embourgeoisement d'une rue restée longtemps populaire.

 

Il porte le nom de ses architectes :  V. Lesage et Ch. Miltgen (1904) qui ont collaboré à de nombreuses constructions dont le Palais de la Mutualité aujourd'hui classé.

 

Il n'y a pas beaucoup d'éléments remarquables dans la rue. Ce qui frappe avant tout c'est le nombre de commerces abandonnés, rideaux tirés, façades taguées. L'impasse échappe aux nombreux passants de la rue Lepic. Le contraste entre les deux est impressionnante.  Commençons par le côté pair :

                                                                      Le 2

                                                            Le 2 bis

                                                             Le 6

                                                             Le 8

Beaucoup de petits immeubles modestes se succèdent côté pair. Ils sont le témoignage du Montmartre de la deuxième moitié du XIXème siècle, habité par des artisans, des ouvriers. Une classe populaire qui aujourd'hui n'existe plus et dont les logements se vendent à des prix qui l'exclut.

passage Lepic rue Planquette

passage Lepic rue Planquette

                                                Passage Lepic rue Lepic

Le 10 est particulier car il protège derrière ses grilles un passage, le passage Lepic qui commence rue Lepic, fait un coude avant de se terminer à la grille de la rue Planquette. Le passage a survécu aux projets de lotissements et il a reçu son nom par décret en 1867.

 

La rue Robert Planquette. Montmartre.

    Au 10 toujours, une librairie-bibliothèque anarchiste a fermé boutique. "La rue" se couvre de tags et d'affiches en attendant sa destruction. Un habitant de l'immeuble m'a affirmé que Brassens avait mis la main à la poche pour permettre sa création. On aimerait y croire mais la mort du chanteur poète plusieurs années avant l'implantation de la librairie rend la chose contestable!

                              Sur les volets de la librairie. Le vin de la Commune!

Les derniers immeubles construits dans les années 1970 sont aussi peu montmartrois que possible.

Ils nous projettent dans une improbable banlieue sans âme. Le seul point positif, hommage au passé, c'est la présence de quelques tilleuls qui ne parviendront pas à cacher une façade sans grâce.

Le côté impair collectionne lui aussi les boutiques fermées.

                                   (dans l'ordre les 1bis, 3, 5, 7 et 9)

Nous pouvons apprécier une tentative assez réussie de modernisation de deux de ces immeubles dont les lignes et la modification sont harmonieuses.

Les grilles qui ferment la rue et la séparent de la Villa des Platanes portent dans un cœur les lettres A et J. Je n'ai pas trouvé l'origine de ces lettres. Imaginons pour quitter la rue en beauté que ce sont deux amoureux qui ont voulu symboliser leur union !

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #CHARENTE MARITIME, #Peintres

..

Dans l'église Saint Pierre de Marennes, une grande toile d'Omer Charlet mérite votre attention. Elle représente le martyre de Saint André.

"Le Martyre de Saint André" est une œuvre remarquable tant par sa palette que par sa composition. Elle a été peinte en 1840 et installée dans le transept nord de l'église.

Elle donne une interprétation libre du supplice subi par André, officier de l'empereur romain Galère, converti au christianisme après avoir été impressionné par le courage et la foi des chrétiens qu'il était chargé de poursuivre (un point commun avec Saint-Paul). 

Il subit le martyre en compagnie de sa jeune épouse Nathalie (Sainte-Nathalie) à Nicomédie, en 306.

Le groupe principal forme une pyramide avec sur le côté droit les visages du bourreau et des hommes de l'Empereur.

L'un d'eux est penché vers le saint pour l'effrayer en lui détaillant l'horreur du supplice qui l'attend s'il s'entête, l'autre lui désigne de la main la statue d'un dieu auquel il n'aurait qu'à rendre hommage pour être épargné.

Les lignes des bras et des jambes convergent vers la main du bourreau fermée sur le lourd instrument du supplice avec lequel les pieds et les jambes d'Adrien vont être tranchés.

Le côté gauche de la pyramide est formé par le visage du saint et de sa femme.

Elle tient une croix qui paraît fragile comparée au lourd tranchoir saisi par le tortionnaire de l'autre côté de la toile...

Sur le sol, au-dessus du nom du peintre, on voit une coupe renversée, la coupe eucharistique... le vin répandu, sang du christ, est métaphore de celui des martyrs... 

Un autre visage douloureux, tourné vers la victime, symbolise la conversion à l'œuvre parmi les témoins de la mise à mort, impressionnés par la force rayonnante du martyr.

Le regard du saint, ignorant les idoles qu'on lui désigne, regarde le ciel. Le visage est beau et confiant, c'est un visage jeune, presque adolescent...

 

La sensualité du tableau est manifeste. Le drap froissé, les jambes du saint que l'on tient écartées, toute une mise en scène amoureuse et cruelle qui donne à ce tableau sa modernité troublante qui n'est pas sans rappeler la conversion de saint Paul par Caravage

Le saint s'offre tout entier. Son corps athlétique s'abandonne à la violence des hommes et s'ouvre à la tendresse divine.

Au deuxième plan apparaissent, sérieux et indifférents, les hommes de pouvoir. C'est le côté de la toile qui a le plus souffert de l'humidité de l'église. Il s'est dégradé et l'on devine à peine l'empereur dont le visage penché reste dans l'ombre. La restauration récente a réussi à redonner un peu d'éclat à cet arrière-plan.

Sur la droite, bien au-dessus de l'empereur qui reste dans l'ombre, la lumière écarte les nuages, les anges s'apprêtent à accueillir le saint...

 

 

 

.............................................................................................................

 

Autres oeuvres d'Omer Charlet : Liens :

Omer Charlet. Orphelines de la mer. Rochefort. Musée Hèbre de saint clément.

Omer Charlet. Saint Barthélémy. La Rochelle.

Omer Charlet. Notre Dame des Tempêtes. Saint-Trojan.

Omer Charlet à Oléron.

Eglise Saint-André. Dolus. Oléron.

 

Marennes : Liens :

 Marennes. L'église.

 Marennes. Le clocher.

 

 

Liens : Charente maritime :

Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.

 

 

............................................................................................................

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #OLERON EGLISES Cimetières, #CHARENTE MARITIME

 

On le découvre de loin le clocher de Marennes...

 Sur ce plat pays charentais, il évoque, à sa manière, la chanson de Jacques Brel :..."Avec des cathédrales pour uniques montagnes"...

 

 

Et il est vrai, qu'avec ses 85 mètres, il surpasse bien des tours gothiques (les tours de Notre-Dame de Paris, par exemple, culminent à 69 mètres).

Vauban qui s'y connaissait un peu en architecture (!) a dit de lui qu'il était le plus beau des clochers gothiques de France.

 

 

Elevé sur une base carrée, sur laquelle on peut lire la date de construction : 1380, le clocher commence par des étages pleins.

Des ouvertures étroites, fines et élégantes, n'apparaissent que dans la deuxième partie.

  Au sommet, les clochetons d'angle prolongent les contreforts et contribuent à l'élancement de la tour vers le ciel.

 

 

 De la terrasse à balustrade, vous découvrez la petite ville de Marennes.

L'embouchure de la Seudre...

Le pont sur la Seudre...

Marennes et au loin l'île d'Oléron...

La tour a longtemps servi de phare. Des feux étaient alors allumés sur la plate-forme et permettaient aux navires de se repérer dans le passage délicat de Maumusson (ce qui en patois charentais, signifie "mauvais"), entre Oléron et le continent.

 

2010_0422Marennes0076.JPG

 Sur les clochetons d'étranges animaux ont trouvé refuge depuis le XVème siècle.

 Celui-là qui se couvre de mousse semble sourire. Il est  sans doute l'ancêtre de Mickey, si j'en crois ses oreilles! 

2010_0422Marennes0080.JPG

 Cet autre joue les dragons avec sa tête ébouriffée sur laquelle on a du mal à distinguer  les yeux, la gueule et le museau...

Au XVIème siècle, pendant les Guerres  fratricides, il a assisté,  au saccage et à la destruction de l'église par les Huguenots.

Intérieur de la flèche

 Il n'en revient toujours pas d'avoir été épargné, lui et son clocher protecteur. 

 La flèche octogonale percée de petites ouvertures, s'élève avec une étonnante légèreté.

 Le soleil et le vent y jouent avec les pierres qui semblent vivre et tourner... C'est un endroit d'une beauté cosmique qui mérite largement l'effort que vous demandera les 289 marches qui y mènent (et qui ne dépaysent pas le vieux Montmartrois que je suis).

Vous verrez sur les pierres, des signatures laissées par des compagnons ou par des visiteurs...

2010_0422Marennes0067.JPG

 Comme cet insigne du compagnonnage : l'équerre et le compas...

2010_0422Marennes0023.JPG

 ...que nous retrouverons à l'intérieur de l'église pour la suite de la visite!

Et le chef d'œuvre d'Omer Charlet, "Le martyre de Saint André.

 

 

  Lien :Oléron. Marennes. L'église.

 

 

 

 

Lien :Fort Louvois. Bourcefranc, Le Chapus.

 

 

 

 

 

 

....

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Dieux et ancêtres. Exposition Taï Taï rue André Del Sarte.

Les amateurs d'art asiatique et d'artisanat de qualité connaissent bien Taï Taï, 15 rue André Del Sarte. 

Le magasin présente aujourd'hui "Des estampes et des Dieux" une exposition de pièces rares qui mérite une visite:

Dieux et ancêtres. Exposition Taï Taï rue André Del Sarte.

Hiroshige est à l'honneur avec un tirage limité de vues de Kyoto "Kyoto Meisho Toto Meisho".

Il s'agit d'un tirage limité sur parchemin d'une rare précision.

Plus rare encore est l'exposition de statuettes de bois sculpté, des XVIIIème et XIXème siècles qui représentent des divinités ou des ancêtres.

Le culte des ancêtres est vivant en Chine, inspiré par la pensée confucéenne, il cohabite avec toutes les religions, qu'elles soient taoïste, bouddhiste, musulmane, chrétienne ou.... marxiste!

Dans les maisons, est honorée en bonne place une statuette de bois censée représenter un ancêtre qui marqua particulièrement la longue lignée familiale.

Dans une trappe à l'arrière de la statuette un parchemin plié ou roulé porte le nom des membres de la famille. Il peut y en avoir des centaines.

 

Sous cette liste un petit sachets mystérieux renferme quelques reliques comme des graines recueillies au pied d'un arbre vénérable qu'aurait pu connaître l'ancêtre, ou de petits cailloux du chemin sur lequel il marchait. 

Les plus anciennes statuettes sont pourvues de deux trappes.

 La peinture originelle a pali avec le temps.

Dieux et ancêtres. Exposition Taï Taï rue André Del Sarte.

    Quelques unes de ces sculptures ont gardé des traces de couleurs, le rouge sombre, le bleu profond, l'or.

Ces traces de polychromie ajoutent à la poésie et au mystère. Souvent les statuettes vénérées ont été détruites pendant la Révolution Culturelles. Certaines, afin d'échapper au feu, ont été enterrées par leurs propriétaires, gardiens du culte familial. La peinture en été dégradée et curieusement l'oxydation en a coloré d'orangé certaines parties. 

 

Dieux et ancêtres. Exposition Taï Taï rue André Del Sarte.

Figurent également dans l'exposition des gardiens en armure...

Des divinités protectrices qui assurent notamment la fécondité symbolisée par une mère et son enfant.

 

Xiao Hua et Pierre Claude qui vous accueilleront, sauront mieux que moi vous renseigner sur les légendes ou les croyances liées à telle ou telle statuette!

Comme celle de ce garnement qui jouait des tours pendables à son voisinage et que son père enferma dans une pagode.

Voilà qui valait peut-être mieux qu'une prison pour mineurs!

 

Sans connaître les traditions et légendes qui entourent ces personnages sculptés, nous ne pouvons qu'être touchés par la grâce et le mystères qui les habitent... et qui ne demandent qu'à vous émouvoir jusqu'en septembre, 15 rue André Del Sarte, à Montmartre.

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Photos Montmartre jour après jour juin 2024
Photos Montmartre jour après jour juin 2024

1er juin. Il continue de pleuvoir!

Le mois de juin en son commencement n'est certes pas celui d'Apollinaire "Juin ton soleil ardente lyre.. brûle mes doigts endoloris..."

Il fait gris, il fait froid. La Butte se cache dans son manteau de brume! 

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

Dans la nuit du 1er au deux, un spectacle était prévu dans le square Louise Michel. Je ne sais pas si la scène a pu sortir de ses bâches!

Pour le 2.

Pour le 2.

Du 2 au 7, les photos ne sont pas du jour indiqué. Je serai à Venise où je l'espère la pluie parisienne ne s'invitera pas!

Pour le 3

Pour le 3

 3. Rue Ronsard. Un heureux qui ne rêve pas encore de smartphone et d'Instagram!

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

4. Deux petits chiens heureux qui ne pianotent pas sur un smartphone! (square Nadar)

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

5. Il joue au ballon dans le ciel. (rue cardinal Guibert)

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

6. L'escalier du Chevalier de La Barre mis en couleurs avec des craies par les élèves de l'école rue Ferdinand Flocon.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

7. "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil". C'est Aznavour qui habita Montmartre et qui le chante. Cet homme pensait peut-être que la misère serait moins pénible à Paris?

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

_8 JUIN. L'influenceuse au travail. Deux pour le prix d'un! (Square Louise Michel)

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

9 juin. Carrousel avec père et fille. Et soleil!

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

10 juin. La descente des marches (Sacré-Coeur)

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

11 juin. La lectrice. Square Louise Michel.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

12 juin. La fille aux pigeons. Place Jean Marais.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

13 juin. Les 222 marches de la rue Foyatier sont top rudes pour le petit chien!

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

14 juin. Tristesse place du Calvaire.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

15 juin. Je suis beau, ma maîtresse me brosse. Rue Chevalier de La barre.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

16 juin. La troupe des petits loups et celle des colverts.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

17 juin. Impasse Marie-Blanche. Montmartre-village.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

18 juin. Rencontre au sommet rue Muller.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

19 juin.  Un artiste calligraphe en lettres d'or. Rue André Del Sarte.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

20 juin. Les escaliers de la Butte sont durs aux malheureux.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

21 juin. La rue de Steinkerque avec Mickey.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

22 juin. Goût de vin place Goudeau.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

23 juin. Fresque poétique et mystérieuse de l'artiste "13 bis" impasse Marie Blanche.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

24 juin. Enfin l'été sur la Butte!

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

25 juin. La chanteuse, place du Calvaire. 

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

26 juin . Cheveux blancs et poils blancs. Square Nadar.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

27 juin. Rue du Chevalier de La Barre. Le gosier en pente douce.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

28 JUIN Un secret murmuré. Place Emile Goudeau.

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

29 juin. Bon je serais mieux sur mes 4 pattes que boudiné dans un sac à dos!

Photos Montmartre jour après jour juin 2024

30 juin. Loulou dans la valise pour ne pas être oublié! C'est le départ! Demain dans l'île!

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog