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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #Peintres, #VOYAGES...
Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

J'aime le jour de Noël revoir ces fresques de la chapelle Baroncelli dans l'église Santa Croce de Florence.

Elles ont été peintes entre 1328 et 1338 par Taddeo Gaddi qui était l'assistant, le disciple et l'ami de Giotto.

Elles rayonnent de la simplicité, de l'humanité, de l'imaginaire quasi onirique qui sont les caractéristiques du Maître!

Un décor simplifié, une architecture minimale concentrent l'attention sur les acteurs du mystère.

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.
Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Les anges y sont présents à chaque étape de l'histoire, comme ils sont présents dans nos vies si nous faisons l'effort de les voir!

Marie tête levée reçoit la nouvelle incroyable.

L'Amour l'a choisie pour donner au monde l'amour.

Visage attentif et doux, visage sérieux aussi...

Rien de mièvre ni de convenu dans la peinture de Gaddi...

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Tout paraît harmonieux et dépouillé...

Tout paraît silencieux...

Et pourtant l'attention se concentre sur la femme qui protège son enfant. Elle est belle et digne comme une reine. Les animaux qui ne se trompent pas tendent la tête vers elle qui porte son enfant.

Côté gauche, ce n'est pas la même ambiance! C'est le côté des hommes, des mâles! On a plus de mal à accepter ce dénuement et ce scandale!

Le peintre ne peut s'empêcher d'ajouter une note ironique et bien masculine en peignant un Joseph mécontent et peut-être soupçonneux! Il faut reconnaître que c'est lui qui a le plus d'efforts à fournir pour accepter la volonté divine. Il se replie sur lui-même, il baisse la tête mais déjà il se transforme... son auréole en est le signe!

Un témoin se penche. Un moine, un spectateur, le regard inquiet et incrédule presque mécontent! Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

La-haut, les anges virevoltent comme des gamins!

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Au-dessus des collines, un ange transperce la nuit pour avertir les bergers.

C'est à eux qu'il s'adresse en premier

Eux les hommes de paix, les plus humbles des hommes

Eux qui vont sans tarder s'agenouiller devant celui qui plus tard sera comme eux berger

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Ils semblent voler dans les nuages au-dessus de leurs bêtes qui s'éveillent. Ils vont se mettre en chemin sans poser de question.

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Ce n'est pas l'ange mais le nouveau-né qui apparaît aux rois mages

vision de film fantastique que cet extra-terrestre entouré de rayons

Etonnante apparition

Les puissants de ce monde ont besoin d'un prodige plus grand que de simples anges pour se sentir interpelés!

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Il y a un contraste marqué entre l'apparition du nouveau-né et la masse des trois hommes

Les rois sont comme saisis et pris dans la lumière qui les soulève

Ils s'étonnent mais ils entendent le message

ils vont suivre l'enfant-étoile

Scène onirique et idéale!

Imaginez les milliardaires de notre temps se mettant en route avec leur fortune vers l'étoile qui brille au-dessus des camps de réfugiés ou des bidonvilles....

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Quelques jours après Noël, ils arrivent là où l'étoile les a conduits

L'un d'eux se prosterne

Les deux autres debout sur le seuil commentent

Joseph n'est plus à l'écart, il est à côté de sa femme et de son enfant

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

Nous sommes dans la Palestine occupée par les Romains, devant un enfant né du mauvais côté...

Un enfant qui chaque année renaît à Bethleem

Un enfant qui porte comme tout nouveau-né l'espérance des hommes

Chapelle Baroncelli. Taddeo Gaddi. Noël à Florence.

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Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!
Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!

Tous les habitants du quartier connaissent la Cité du Midi qui comme la Cité Véron voisine est un hâvre bucolique et paisible au coeur d'un des quartiers les plus trépidants de Paris.

Cigarettes et whisky...
Cigarettes et whisky...

Cigarettes et whisky...

Hélas les noctambules ne sont pas toujours des gens bien élevés et l'alcool aidant trouvent dans l'impasse accueillante un endroit idéal pour se soulager ou vomir sur le pavé la nourriture et les alcools que leur estomac violenté ne supporte pas.

A chaque matin sa surprise! Bouteilles cassées...préservatifs...petite culotte oubliée...cigarettes (de toutes sortes)...arbustes saccagés... Prévert qui habitait à quelques pas n'aurait pas eu le coeur d'ajouter à la liste un raton-laveur!

Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!
Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!
Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!

Les noctambules qui ne s'écroulent pas sur le pavé, trouvent parfois amusant de casser les pots de fleurs comme s'il s'agissait de dégommer dans les fêtes foraines un maximum de cibles!

Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!
Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!

Les habitants retrouvent le matin la ruelle qu'ils ont agrémentée de fleurs et de plantes, vandalisée, empuantie, défigurée.

Fatigués de réparer les dégâts, de replanter, de refleurir, ils ont fini par s'adresser à la mairie de l'arrondissement pour trouver un remède à ce vandalisme nocturne.

Passage privatisé et rocher de la Sorcière! Scandale qui persiste!

Passage privatisé et rocher de la Sorcière! Scandale qui persiste!

Voilà qui nous rappelle le scandale du Passage Depaquit connu des Montmartrois et des touristes où les riverains pour les mêmes raisons que ceux de la Cité du Midi ont perdu patience et ont fini par privatiser la voie qui pourtant ne leur appartenait pas. Des célébrités du quartier, des milliers d'habitants ont eu beau pétitionné pour qu'on leur rouvre l'accès, ils n'ont pas été entendus. Aujourd'hui le scandale subsiste!

Rien de tel avec la Cité du Midi.

Simulation d'une grille et d'une enseigne façon Cité Véron.

Simulation d'une grille et d'une enseigne façon Cité Véron.

En effet, les riverains soucieux de l'intérêt public, conscients que leur impasse était appréciée des touristes et des Montmartrois qui ont gardé la nostalgie du village perdu, ne demandent pas qu'on ferme leur ruelle.

Ils demandent, ce qui est la moindre des choses qu'elle soit protégée la nuit, par une grille, des incursions des fêtards indélicats et des consommateurs de substances plus ou moins licites!

Cité du Midi. Pigalle. Pittoresque et nature à préserver!

C'est une initiative que tous les Montmartrois défendent car elle profite à tous. Pour ma part, moi qui suis un vieil amoureux inconditionnel de mon quartier, je la trouve justifiée et généreuse car elle ne s'accompagne pas d'un repli égoïste de privilégiés soucieux de privatiser leur espace.

Le maire du XVIIIème

Le maire du XVIIIème

Le maire a été averti par lettre des problèmes que rencontrait la Cité, des 12 plaintes pour dégradations déposées en quelques mois et des 7 interpellations pour vol, violences et cambriolages.

Le vendredi 19 décembre une entrevue a eu lieu entre les riverains, Eric Lejoindre le maire du XVIIIème accompagné de son adjoint Félix Beppo, de Sylvain Hammoudi responsable de la sécurité et de Bocar Diallo responsable de la propreté. Elle a été cordiale et constructive.

Nous pouvons donc avoir bon espoir pour que le problème soit résolu et que cette voie parisienne continue d'enchanter les promeneurs et les poètes!

C'est une affaire à suivre...

Nous la suivrons attentivement!

Une terrasse pour suivre l'évolution du XVIIIème!

Une terrasse pour suivre l'évolution du XVIIIème!

Est-il toujours vivant ce gardien de la Cité que j'ai photographié en 2009?

Est-il toujours vivant ce gardien de la Cité que j'ai photographié en 2009?

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Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

C'était un beau jardin parisien apprécié de tous les habitants du quartier et des touristes.

Il a subi deux catastrophes dont il s'est mal remis et qui ont fait de lui un jardin à moitié pelé, avec arbres chétifs et bac à sable douteux!

Avant sa création, il y avait à son emplacement et à celui du lycée Jacques Decour 37 000m2 occupés par une 'tuerie"

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

C'est à dire des abattoirs, lieux sinistres entre tous, créés par décret de Napoléon (grand expert en tueries) en 1810.

Les abattoirs de Montmartre, dits de Rochechouart étaient les plus importants des cinq construits à Paris pour des raisons d'hygiène et centraliser les innombrables annexes douteuses des boucheries.

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

Ils emplirent leur fonction jusqu'en 1867 quand furent construits les immenses abattoirs de la Villette.

Aujourd'hui la Cité des Sciences et de l'Industrie les a remplacés et les usines à tuer ont déménagé loin des villes pour que les cris d'agonie des animaux ne viennent plus troubler la tranquillité des citadins.

Les abattoirs de Montmartre.

Les abattoirs de Montmartre.

colège Rollin avenue Trudaine. (lycée Decour)
colège Rollin avenue Trudaine. (lycée Decour)

La plus grande partie des terrains libérés est utilisée pour la construction d'un de ces établissements-casernes caractéristiques de l'époque : le collège Rollin, aujourd'hui lycée jacques Decour..

C'est en 1877 que le square est aménagé par l'architecte Camille Formigé à qui on doit entre autres les serres d'Auteuil classées monument historique.

Il conçut également les plans du jardin qui devait s'étendre en pente devant le sacré- Coeur.

Les serres d'Auteuil (la serre tropicale)
Les serres d'Auteuil (la serre tropicale)

Sur le périmètre restant après la construction du collège, environ 4000 m2 (la rue d'Anvers sera annexée en 2000, portant la superficie à 4 600 m2) Camille Formigé dessine son jardin en humaniste soucieux d'offrir aux habitants un espace harmonieux composé de nature et d'art.

Des arbres sont plantés en double rangée, des platanes essentiellement, tandis qu'au centre une pelouse ouvre l'espace. A chaque extrémité un socle de pierre porte une statue de bronze.

La statue côté nord rend hommage à Sedaine.

.La statue de Sedaine

.La statue de Sedaine

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

Sedaine (1719-1797) est un dramaturge populaire connu pour ses livrets d'opéras comiques. Il était très proche des Encyclopédistes, notamment de Diderot dont la statue était érigée côté sud.

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

Diderot trônait donc, tourné vers le sud, jusqu'à ce que le Gouvernement de Vichy, grand amateur d'art, ordonnât par un décret de 1941 de déboulonner et de fondre plus de 70 statues parisiennes parmi lesquelles celles du square d'Anvers.

Il est vrai que le siècle des Lumières indisposait les Nazis et Vichy aux ordres de ces derniers.

Diderot (Lecointe)

Diderot (Lecointe)

Léon Lecointe (1826-1913) est l'auteur de ces statues sacrifiées. Ce sont ses oeuvres les plus célèbres!

Il ne nous laisse donc modestement pour sa gloire que des "souvenirs" de statues.

Horace Vernet. Le siège d'Anvers.
Horace Vernet. Le siège d'Anvers.

Lors de sa création, le square reçoit le nom qui est le sien et celui de la place avec ses deux rues dont l'une, le long du Collège Rollin lui sera annexée plus tard.

Ce n'est pas par amour pour la Flandre qu'Anvers est choisi mais parce que cette ville fut le lieu d'une victoire française! En 1832 le corps expéditionnaire français envoyé dans la Belgique en ébullition et en révolution se heurta à une garnison hollandaise stationnée dans la citadelle d'Anvers. Il fit le siège de la ville, bombarda des quartiers où se terraient les civils et offrit la ville aux Belges.

Un monument fut érigé pour célèbrer les soldats français tombés pendant le siège mais la Ville d'Anvers n'en voulut pas et l'envoya à Tournai!

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
La France de la Renaissance. Pont Alexandre III. Jules Coutan.
La France de la Renaissance. Pont Alexandre III. Jules Coutan.

Il y avait encore, pour célébrer l'événement, une colonne dite de "La Paix armée". La statue qu'elle portait a été fondue comme les autres pendant l'occupation mais le modèle en ayant été conservé elle a été refaite et installée en 1986 sur la colonne de Jules Coutan, loin de Montmartre, au parc Montsouris.

Jules Coutan (1848-1939) n'a pas eu de chance avec Vichy puisque sa Porteuse de pain du square St Jacques a subi le même sort que La Paix armée, Diderot et Sedaine, néanmoins les Parisiens peuvent voir plusieurs de ses oeuvres rescapées (pont Bir Hakeim, Orsay, Pont Alexandre III) et les New-Yorkais peuvent lever les yeux sur "The Glory of Commerce" qu'il réalisa pour Grand Central Terminal!

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

Viennent les glorieuses années 1970!

Rappelons-nous sous le règne de Pompidou l'esthète, l'agrégé délicat, les saccages que subit alors notre ville!

Destruction des Halles de Baltard... Transformation des voies sur berges en autoroute pour "adapter la ville à la voiture (diesel bien entendu)... Destruction du Palais de marbre rose de l'avenue Foch... Destruction du cirque Médrano sur le boulevard Rochechouart...etc...etc...etc

Le square d'Anvers n'échappa point à ce vandalisme!

On sacrifia le kiosque à musique,on abattit les arbres centenaires, on creusa un parking pour film d'épouvante, on calma la révolte populaire en replantant des arbrisseaux qui au-dessus de la dalle de ciment restèrent chétifs!

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

Les riverains tentèrent en vain de s'opposer à l'abattage des arbres. Certaines mères de famille se juchèrent dans les branches.

En vain! On n'arrête pas le progrès!

Le square fut recomposé et découpé en petits espaces clos, pour les enfants. Une cage genre grillages pour les parcs zoologiques servit de terrain de Basket.

Surprise! un kiosque réapparut! C'est le seul bonheur que connut le pauvre square qui ressemble aujourd'hui aux petits espaces rapés et compartimentés que l'on aménage dans les cités.

Musique et fête populaire en 1902

Musique et fête populaire en 1902

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Place d'Anvers avec le dôme du Sacré-Coeurt en construction.
Place d'Anvers avec le dôme du Sacré-Coeurt en construction.

Aujourd'hui il ne reste ni statue, ni colonne, ni velléité d'oeuvre d'art dans le square saucissonné.

Le parking a imposé sa loi et aucun architecte d'aujourd'hui n'a su remplacer Formigé. Autres temps autres moeurs!

Côté est, l'alignement d'immeubles fin de siècle a pour adresse "Place d'Anvers". Nous n'en retiendrons que trois qui ont un peu compter dans la vie montmartroise: le 12, le 2 et de l'autre côté de la rue Gérando l'immeuble qui fait face au 2.

Le Café des Oiseaux
Le Café des Oiseaux

Commençons par le 12, le Café des Oiseaux.

C'est là que Breton situe une des scènes de l'Amour Fou. Il rencontre Jacqueline Lamba dans un café de la place Blanche. C'est elle qui lui donne rendez-vous à minuit au Café des Oiseaux...

Jacqueline Lamba (photographie Dora Maar)

Jacqueline Lamba (photographie Dora Maar)

La jeune femme et Breton parlent pendant deux heures avant de quitter le café et déambuler ensemble dans les rues nocturnes de Paris. .

On voit ici le square et la rue de Dunkerque. Le café des Oiseaux apparaît tel que l'a connu Breton.

On voit ici le square et la rue de Dunkerque. Le café des Oiseaux apparaît tel que l'a connu Breton.

Autre numéro qui eut sa gloire, le 12. Il y eut à cette adresse un restaurant de renom, "Les Ducs de Bourgogne". Jean Moulin l'appréciait et avant lui Courteline qui y vint souvent pour y écrire après s'être empli la panse comme il le faisait avec plus de régularité à l'Auberge du Clou non loin de là, sur l'avenue Trudaine.

Il fréquenta également face au n°2 la Brasserie Trudaine où il jouait à la manille. Le café a changé de nom et l'on n'y joue plus à la manille! C'est le Grand comptoir d'Anvers!

Un établissement un peu tristouille qui aurait bien besoin d'un Courteline de notre temps pour l'égayer!

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

Avant de quitter le square d'Anvers, un petit coup d'oeil sur son environnement...

Le métro "Anvers" connu des touristes et des pickpockets!

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

...Le fronton enfin restauré de l'Elysée Montmartre...

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Partie du square sur la rue qui longeait le lycée.
Partie du square sur la rue qui longeait le lycée.

Le lycée Jacque Decour...

Le lycée côté Rochechouart

Le lycée côté Rochechouart

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

La rue Briquet...

...et quelques images du passé...

La place d'Anvers

La place d'Anvers

Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.
Square d'Anvers. Montmartre. Place d'Anvers.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux

 

maquis 014

Montmartre, dans son âge d'or (âge de misère en vérité mais aussi de bouillonnement créatif) ne compte plus ses originaux et ses provocateurs. L'un d'eux, le plus mystérieux peut-être, si rares sont les témoignages de son existence, est Georges Braindinbourg.

Qui est-il?

braindinbourg.jpg

On ne sait pas grand chose de lui sinon qu'il était journaliste au Courrier Français, organe satirique dont les illustrateurs n'étaient autres que Willette, Chéret ou Forain. Ces artistes aimaient se réunir au café du Rat Mort à Pigalle. Georges Braindinbourg faisait partie de la bande. Il aimait, perché sur une chaise, tel un prof du haut de sa chaire, dispenser à ses collègues des cours de haute philosophie.

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                                                          Le Rat Mort, place Pigalle.

Il est le chef de file d'un mouvement qui ne compte que lui parmi ses membres : le Trouisme. La doctrine est simple. Le trou est le centre du monde. C'est par un trou que nous venons au monde. C'est par un trou que nous respirons, que nous mangeons, que nous déféquons. C'est dans un trou que nous disparaîtrons.

Le grand philosophe a des ambitions politiques et il décide de se présenter aux élections législatives du XVIIIème arrondissement en 1898.

braindinbourg2.jpg

Parmi les principales propositions qui forment son programme politique, on trouve les articles suivants :

-Agrandissement du bassin de la place Pigalle, trop petit pour permettre l'élevage de la morue.

-Suppression des trous dans le gruyère (encore des trous!)

-Impôts sur la bêtise humaine.

-Suppression du nombril sur toutes les représentations peintes,dessinées ou sculptées d'Adam et Eve. Le premier homme et la première femme n'ayant pas eu de mère, ils ne pouvaient avoir de nombril.

 

abbaye de theleme1

                                                          Bassin de la place Pigalle

 

On ne connaît hélas que peu d'anecdotes sur le personnage. On trouve dans le livre de Jean-Paul Crespelle "La vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso" ces quelques lignes :

Braindinbourg vint nous ouvrir la porte de son atelier de la rue Ordener. Sur la table il y avait trois assiettes mal lavées et un camembert qui coulait dans sa boite. Des petits lardons fondaient dans une poêle. Il les versa dans une casserole remplie de lentilles, remua le tout avec son sexe qu'il avait sorti de sa culotte. Après cette opération il versa les lentilles dans un plat. "Servez-vous dit-il en s'asseyant sur une caisse". Sa cuisine ne nous disait pas grand chose : nous nous contentâmes du camembert et d'un verre de rouge.

"Ce que vous pouvez être bourgeois!" dit Braindinbourg d'un air méprisant.

A. Abbaye et Thèlème et rat mort . Pigalle

Notre homme était aussi poète et il autorisa qu'après sa mort on publiât l'ensemble de sa production qui tenait dans un seul et unique alexandrin qui méritait de passer à la postérité : 

"Quand le poète est mort, il fait encor' des vers."

braindinbourg3.jpg

Le grand poète mourut dans la misère et dans son minuscule atelier. Il tomba de son grabat et ce faisant cassa la pipe qu'il fumait en fermant les yeux. Quand il trouva son ami par terre Vlaminck s'écria : "Crédieu! Notre Braindinbourg a cassé sa pipe". L'expression est restée célèbre.

Dernier clin d'oeil du destin qui est une peau de vache : Deux jours après sa mort, Braindinbourg recevait par courrier notarié une convocation pour toucher l'héritage considérable que lui laissait son père disparu 29 ans plus tôt 

braindinbourg-trou.jpg

 

Nul ne sait dans quel trou Braindinbourg repose aujourd'hui.

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Liens :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

Le baron Pigeard. Union Maritime de la Butte Montmartre.

Frédé, le Lapin Agile et l'Âne Lolo.

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L'écrivain dans sa mansarde montmartroise.
L'écrivain dans sa mansarde montmartroise.

Poulbot a illustré de nombreux livres et en particulier ceux qui comme Poil de Carotte ou pour la Maternelle avaient pour personnages des enfants pauvres ou maltraités.

Avec les Scènes de la vie de bohême, il délaisse un moment les enfants pour s'intéresser au monde des adultes!

Un monde qu'il traite avec moins de tendresse (et moins de talent?)

Murger par Nadar
Murger par Nadar

Henri Murger (1822-1861) faisait partie du monde des artistes fauchés qu'il décrit dans son livre le plus célèbre.

Les artistes "bohêmes" n'avaient rien à voir avec ceux qu'on appelle aujourd'hui les bobos! D'une part ils étaient de vrais artistes (Murger exclut de son roman les escrocs et les nuls), d'autre part ils étaient pauvres et s'ils habitaient le quartier latin ou Montmartre, c'est que les meublés y étaient alors bon marché! Aujourd'hui ils en seraient chassés!

Murger a vécu à Montmartre les dernières années de sa courte vie. C'est de son dernier domicile,11 rue Véron, qu'il sera transporté à la Maison Dubois, aujourd'hui hôpital Fernand Widal, où il mourra.

Il est enterré au cimetière Montmartre.

Poulbot est né bien presque 20 ans après la mort de Murger mais il a fréquenté à Montmartre des peintres et des poètes désargentés qui menaient une vie comparable à celle De Rodolphe, Marcel ou Schaunard les héros des Scènes de la vie de Bohême.

Il était prévisible que l'on fît appel à lui pour illustrer le célèbre livre. Il en existe deux éditions, une de 1909 et l'autre de 1946. Les reproductions de cet article viennent de la deuxième édition.

Ce sont des aquarelles hors texte.

J'ai recherché les passages qu'elles illustraient pour en citer quelques extraits.

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Arrivé devant sa maison que Schaunard eut quelques difficultés à reconnaître, il s'assit un instant sur une borne en attendant Rodolphe et Colline qui étaient entrés chez un marchand de vin encore ouvert, pour y prendre les premiers éléments d'un souper. Quand ils furent de retour, Schaunard frappa plusieurs fois à la porte."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Le dessin de Poulbot est proche de la caricature. Nul romantisme dans son interprétation. Les jeunes artistes (Rodolphe a 24 ans!) paraissent déjà vieux!

Il n'essaie pas "d'embellir" une réalité souvent triviale, dominée par la nécessité de se nourrir et de boire....

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Au milieu des allées désertes, Rodolphe voyait souvent fuir devant lui, comme effrayés par le bruit de ses pas, des couples mystérieusement enlacés et cherchant, comme dit le poète : la double volupté du silence et de l'ombre. (...) Il s'assit sur un banc."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"(...) Une pièce de monnaie grande comme un écu et à moitié rongée par la rouille et le vert de gris."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Le dessin de Poulbot semble ici illustrer un roman de Balzac!

Les trognes sont exagérément expressives et Médicis, le "Juif", à l'arrière-plan correspond à tous les poncifs racistes de l'époque.

Cependant, Poulbot, bien qu'il ait participé à la revue "Bas les pattes" dont bien des collaborateurs étaient antisémites, ne peut être soupçonné de racisme. On ne trouvera pas dans son oeuvre (contrairement à celle de Willette ou Caran d'Ache) des dessins de propagande et de haine.

Tout au plus peut-on regretter que ses gamins, répétant les paroles de leurs parents, se croient autorisés à parler "bêtement" de Zola, soupçonné de vouloir enrégimenter la jeunesse dans le camp des dreyfusards!

Poulbot a 19 ans quand il publie ce dessin. Ses gamins sont encore en gestation. Bientôt ils deviendront de vrais "poulbots, gouailleurs, ironiques et libres d'esprit!

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.
Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Marcel rentra avec un pot de fleurs qu'il avait été acheter au marché. Il trouva Musette qui s'était jetée tout habillée sur le lit."

Poulbot retrouve un trait plus gracieux pour représenter les jeunes femmes. On verra cependant qu'il a du mal à les différencier. Mimi, Musette ou Francine se ressemblent comme des soeurs jumelles!

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Marcel se remit sans mot dire à son travail; il acheva de noyer un Egyptien dans les flots de la Mer Rouge. Comme il accomplissait cet homicide, Rodolphe laissa tomber une seconde pièce de 5 francs et en observant la figure que le peintre allait faire, il se mit à rire dans sa barbe (...)"

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.
Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"J'achéterai des gants et je ménerai Laure dîner dans un restaurant où on donne des serviettes."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"-Est-ce que tu vas sortir comme ça? dit Marcel à son ami.

-Parbleu, dit Rodolphe, je me moque pas mal de l'opinion. D'ailleurs c'est aujourd'hui le commencement du carnaval.

Et il traversa tout Paris avec l'attitude grave du quadrupède dont il habitait le poil;"

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

C'est l'illustration que je préfère!

Poulbot ne peut s'empêcher d'y glisser un de ses gosses au nez rougi de froid, au regard émerveillé et complice!

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Schaunard demeurait à Montmartre. C'était tout Paris à traverser. Cette pérégrination était des plus dangereuses pour Rodolphe."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Poulbot est chez lui quand il peint Montmartre!

Il ne peut s'empêcher de mettre deux gamins dans la rue des Saules!

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Ici nous sommes au café Momus où Barbemuche observe les amis du cénacle en pleine discussion, sans cacher son intérêt ni son désir d'entrer dans la bande.

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"Le personnage étranger considérait cette scène avec une curiosité grave; de temps en temps on voyait sa bouche s'ouvrir comme pour un sourire."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

On voit ici Rodolphe, Marcel et Schaunard avec leurs compagnes, Mimi, Musette et Phémie tandis que Carolus (Barbemuche) essaie de séduire l'assemblée pour être acccepté dans la confrérie.

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"Rodolphe se montra poli avec Carolus, Schaunard fut familier, Marcel resta froid. Pour Carolus, il s'efforça d'être gai et affectueux avec les hommes, en restant très indifférent avec les femmes."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Colline est à la recherche de Rodolphe :

"Il ne veut pas vous répondre, reprit le concierge en déposant à la porte de Rodolphe une paire de bottes vernies et une paire de bottines de femmes qu'il venait de cirer."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Rodolphe courut à l'endroit où il la soupçonnait être, et là il put à loisir s'enfoncer en plein coeur une de ces preuves auxquelles il faut croire quand même. Les yeux bordés d'une auréole de volupté, il vit Mademoiselle Mimi sortir du manoir où elle s'était fait anoblir, pendue au bras de son nouveau maître et seigneur, lequel, il faut le dire, paraissait beaucoup moins fier de sa nouvelle conquête que ne le fût Paris, le beau berger grec, après l'enlèvement de la belle Hélène."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Peu de jours se passaient sans qu'un orage éclatât dans l'un des ménages. Tantôt c'était Mimi et Rodolphe qui, n'ayant plus la force de parler, s'expliquaient à l'aide de projectiles qui leur tombaient sous la main. Le plus souvent c'était Schaunard qui faisait du bout d'une canne, quelques observations à la mélancolique Phémie...."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Marcel avait émargé chez Médicis le prix de 18 portraits de caporaux à 6 francs."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Poulbot illustre une des pages les plus émouvantes du roman. Il s'agit de la mort de Francine à qui son amant est allé acheter le manchon dont elle rêvait.

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"C'était le matin du jour de la toussaint, Francine venait de mourir. Deux hommes veillaient au chevet. L'un qui était debout était le médecin, l'autre était Jacques, l'amant de Francine. Il était plongé dans une douloureuse insensibilité."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Musette habitait un charmant appartement à la Chaussée d'Antin. Au moment où on lui remit la lettre de Marcel, elle était en compagnie (...)"

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

"Il se leva sans rien dire et faillit tomber dans la chambre aux premiers pas qu'il fit, tant il était faible et abattu."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Une page à la fois romantique et drôle. Rodolphe veut revivre avec sa nouvelle compagne qui s'appelle Juliette, la pièce deShakespeare. Il a tout prévu, l'échelle et en guise de rossignol un pigeon dans sa cage. Hélas, il n'y a rien à manger!

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"Le sort du pigeon-pendule était fixé. Rodolphe avait allumé du charbon, il faisait revenir du lard dans le beurre frémissant; il avait l'air grave et solennel. Juliette épluchait des oignons dans une attitude mélancolique. Le pigeon chantait toujours."

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.
Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

Après la mort des plus faibles, les femmes surtout, les héros sont enfin reconnus dans leur art. La vie de Bohême est finie.

Comme la jeunesse.

Elle laisse au coeur beaucoup d'amertume et de regret.

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Pour la dernière illustration, Poulbot nous montre quelques gamins moqueurs et joueurs derrière un notable en représentation.

Il a comme les héros de Murger mangé de la vache enragée mais a fini comme eux dans la gloire et l'opulence, accompagnant l'évolution de Montmartre où le maquis des gosses a été remplacé par des immeubles cossus et par l'avenue Junot où Poulbot s'est fait construire une immense maison....

Maison de Poulbot, avenue Junot.

Maison de Poulbot, avenue Junot.

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

En conclusion, on peut trouver que les illustrations de Poulbot ne sont pas au diapason du livre ironique et noir de Murger. Poulbot n'est pas à l'aise avec la maladie et la mort qui hantent les Scènes de le vie de bohême.

Il redevient l'artiste rare et généreux qu'il était quand un enfant prend vie sous son crayon.

Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.
Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.
Poulbot. Henri Murger. Scènes de la Vie de Bohême.

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