Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

      Rue-Berthe-031.JPG

                                                    La rue Berthe vers l'est

Rue-Berthe-049.JPG

                                                     La rue Berthe (début, vers l'ouest)

La rue Berthe n'est pas  pas vraiment belle, pas vraiment pittoresque... mais elle témoigne authentiquement du Montmartre du XIXème siècle avec ses immeubles modestes que le soleil éclaire à peine, comme s'il passait par-dessus pour aller se prélasser sur les pierres blanches du Sacré-Coeur.

Rue Berthe 040

L'étroite rue (7,3 m) a été lotie en 1843 et s'appelait à l'origine rue du Poirier, du nom de l'arbre fabuleux qui s'élevait dans les jardins de la guinguette du "Poirier sans Pareil" rue Ravignan ( Rue Ravignan) 

C'est en 1873 qu'elle prit, comme Gabrielle, sa voisine parallèle et supérieure, le nom de la fille, pas forcément au grand pied, d'un propriétaire du terrain loti.

Sa partie orientale, entre les rues Drevet et Foyatier lui a été ravie, en 1978 pour devenir rue André Barsacq.   ( Rue Barsacq).

Mais sa numérotation n'a pas changé et c'est par les n° 18 et 29 qu'elle débute aujourd'hui !

Rue-Berthe-001.JPG

Berthe-boulange-leprin-001.JPG

                                                               Gilbert fleury (1956)

Berthe-et-Providence-005.JPG

Au 18, il y eut jusque dans les années 60 une boulangerie-pâtisserie...

 

Rue-Berthe-003.JPG

Le 29 est un petit immeuble construit en 1840, lors de l'ouverture de la rue Drevet. Il donne en partie sur les escaliers étroits...

Rue-Berthe-044.JPG

Le 20 est un pavillon édifié en 1882 par l'architecte Garreau pour servir d'atelier de peinture. C'est un lieu qu'on pourrait dire historique car c'est là qu'en 1922 s'ouvrit le premier cabaret de travestis de Montmartre : "La Petite Chaumière".

La boîte n'occupait que deux petites pièces du rez de Chaussée, ce qui facilitait les rapprochements.

 Elle était dirigée par Monsieur Tagada (un nom choisi par plus d'un travesti actuel) et animée par un zèbre au joli nom poétique : Zigouigoui.

berthe-charpini.jpg

                                     Le travesti Charpini en Manon (de Massenet)

C'est à la petite Chaumière que Gaston Baheux, surnommé bien avant Mitterrand, "Tonton", fit ses premières armes. C'est là qu'il connut Charpini le célèbre travesti qui le suivra plus tard au Liberty's, place Blanche, quand il en fera l'acquisition et y attirera le Tout Paris de Cocteau à Piaf en passant par Mistinguett et Carco...

Berthe-Baheux.jpg

                             Baheux (2ème plan, accroupi derrière l'homme auchapeau dans les mains) dans son cabaret en 1951 (il le fermera en 1956). On reconnaît Marcel Aymé à l'arrière-plan.

Le Liberty's ne fut jamais appelé ainsi par les habitués qui préféraient dire qu'ils allaient chez Tonton!

Rue-Berthe-042.JPG

Au 24 une galerie d'art '"Jeune création"... expose en ce moment (février 2012) des oeuvres d'Adamantios Kafetzis.

Rue-Berthe-006.JPG

Le 33 se fait remarquer... Il est le seul immeuble dont la façade soit de pierres de taille dans la rue où moellons et plâtre sont la règle... il est plus jeune que ses voisins et date de 1888. Son architecte est Grasset-Lagarde qui a gravé son nom sur quelques rares façades parisiennes (222 faubourg saint-Martin, 17 rue du Canal Saint-Martin). 

Rue-Berthe-007.JPG

La galerie spécialisée dans les arts de l'Himalaya y était bien à sa place près des sommets de la Butte ! Et pourtant, depuis plusieurs années, elle est redescendue dans la plaine, rue Visconti à St Germain des Près... 

Rue-Berthe-041.JPG

Les 35-37-39 se suivent et se ressemblent comme bien d'autres immeubles de la rue. Ils sont contemporains de l'ouverture de la rue entre 1840 et 1850.

Immeubles plâtreux qui étaient habités par de petites gens qui avaient du mal à payer leur loyer aux propriétaires des "immeubles de rapport"  construits comme leur nom l'indique, pour "rapporter" un maximum d'argent...

les locataires font partie de ce peuple de Montmartre que l'on retrouve dans les romans de Zola et qui se mobilise pendant la Commune.

Rue-Berthe-033.JPG

Mêmes immeubles aux 41-43-45-57 et 59...  Ils occupent presque tout le côté impair de la rue et lui confère cet aspect uniforme et triste.

La Butte, au milieu du XIXème siècle était une banlieue bon marché. Ce n'est qu'en 1860 qu'elle fut rattachée à Paris ! 

Berthe-isabeau.jpg

Si vous passez la porte du 51, il se peut que vous ayez la surprise de découvrir un jardin secret et une une maison de contes de fées. C'est là que vit Isabeau, chanteuse de Paname à la chevelure de feu et à la voix frémissante  et passionnée...

 

-Rue-Berthe-023.JPG

     Le 46, plein sud, profite de la percée de la rue Androuet ouverte en 1840 et qui s'appelait à l'origine rue de l'Arcade, comme le passage qui la prolonge et qui est aujourd'hui passage des Abbesses.

berthe-androuet.jpg

Jacques Androuet du Cerceau est un architecte du XVIème siècle qui malgré son air sévère a contribué à la réalisation de plusieurs châteaux de la Loire...                                                                                                                          

Rue-Berthe-034.JPG

                                                                   Rue Androuet

Rue-Berthe-024.JPG

                                                                           Le 48 rue Berthe                                                       

Rue-Berthe-030.JPG

                                          Le 50 (à gauche) typique de l'architecture faubourienne et le 59 (à droite) derniers immeubles avant la place.

berthe2.jpg

belvedere.jpg

Les cartes postales de la rue permettent de constater qu'elle a peu changé depuis la fin du XIXème. 

Exception faite de l'angle avec la rue Ravignan là où posaient de petits poulbots et où s'élève aujourd'hui à la place du pavillon et de ses jardins, un gros immeuble et une pharmacie...

Ravignan 035

Rue-Berthe-029.JPG

      Fin de la rue sur la Place Emile Goudeau et le Bateau-Lavoir. 

berthe-utrillo.jpg

                                                              Utrillo (rue Berthe)

Peu de peintres ont planté leur chevalet dans la rue Berthe. L'un deux pourtant, et non des moindres, y eut au 21 un minuscule pied à terre : Pissaro !

Mais le 21 ne fait plus partie aujourd'hui de la rue Berthe... Il est passé côté Barsacq...

berthe-pissaro-lapin-agile.jpg

                                                               Le Lapin Agile. Pissaro.

Avec ses immeubles dont la plupart datent de la première moitié du XIXème, la rue Berthe est sans doute une de celles qui donne le mieux à voir le Montmartre d'avant la légende, la banlieue où venaient vivre employés et artistes fauchés...  

Elle est aujourd'hui comme le chante Berthe Sylva, une rue "où l'on passe".... 

 

.............................................................................................................

 

Liens : les rues de Montmartre :  Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

.............................................................................................................

 

.............................................................................................................

 

 

 

...................................................................................................................................................................

Commenter cet article
C
On trouve sur le net des publicités d'époque pour la "Petite Chaumière" au 2 rue Berthe. Difficile de savoir quelle était la bonne adresse.
Répondre
C
Oui vous avez raison. Il y a longtemps que je veux me corriger et je procrastine… Merci de me rappeler à l'ordre!
S
Ah! ma rue Berthe ou j'ai vecu dans les années 70 a 80 ,mes amis d’époques certains disparus a tout jamais et d'autres dispersés par la vie,je ne manque jamais d'y passer quand je vais a Paris ,tout comme la rue des 3 freres ou j'etais avant dans cet immeuble detruit...
Répondre
C
Bonjour! Merci pour vos commentaires. Oui je pense comme vous que le projet d'immeuble de la rue des Trois Frères est consternant de platitude alors que le vieil immeuble qui s'"croulait hélas gardait le charme du vieux Montmartre. Heureusement le futur immeuble ne sera pas haut (3 étages je crois) et proposera des appartements sociaux. Belle fin d'année à vous, Montmartrois de cœur comme moi!
D
Merci pour tous ces renseignements sur ma rue ou je suis née en 1947 et mes parents y ont habités jusqu'en 1981 au 33, en face de la chaumière, avec en face effectivement Pieral et Judith Magre qui y demeuraient. Il y avait au coin de la rue drevet la boulangerie, un marchand de couleurs au coin des escalier et un boucher au 31. Un marchand de journaux se trouvait rue drevet. Il faut souligner que ces immeubles côté impair ont une vue imprenable sur PARIS du mont Valérien et à perte de vue à l'est avec vue sur tous les momuments de Paris.
Répondre
C
Oui c'est une chance d'avoir vécu au cœur de Montmartre avec cette vue sur Paris! Vous êtes une vraie poulbote!<br /> Cordialement
J
merci pour ces informations sur la rue où j'habite tout d'abord, mais aussi sur les rues de Montmartre! Une vraie mine d'or! Montmartrement!
Répondre
C
Merci mille fois! Les fous de Montmartre courent les rues comme l'amour!
A
Bonjour. J'aime beaucoup cette page sur ma rue ! On voit, filmé de la rue Ravignan côté sud, le chantier du gros immeuble avec la pharmacie dans "La Chienne" de Jean Renoir, sorti en 1931 (je pourrais vous envoyer une capture d'écran). Le comédien Piéral a longtemps vécu, jusqu'à sa mort, au n°22. (J'habite au 59 depuis 1981).
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces informations qui manquent à mon article sur la rue Berthe! Oui je suis preneur de votre document et je ne manquerai pas de l'inclure ainsi que l'adresse de Pieral. Bonne journée. cordialement.
A
Je me permet de signaler une erreur concernant l'identification de Gaston Baheux sur la Photo; Il n'est pas l'homme au chapeau au premier plan, mais il est l'homme accroupi derrière l'homme au Chapeau dont on aperçoit que la tête.
Répondre
C
Merci de m'indiquer cette erreur que je vais me hâter de réparer! <br /> Cordialement
C
<br /> Je crois que la petite chaumière d'après un journal qui y relate une descente de police était au 5 et non au 20 de la rue Berthe devenue Darsacq. Le batiment semble avoir disparu et se trouvait à<br /> un angle, selon les témoignages. Ce ne peut donc être cette photo mais plutôt à l'angle de la rue drevet une façade bleue aujourd'hui. Quelqu'un peut-il confirmer ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vous remercie de votre remarque. Je vais enquêter et vous livrerai les résultats... ce qui est sûr c'est que la numérotation de la rue Berthe n'a pas changé puisque lors de la création de la<br /> rue Barsacq en 1978, elle s'est retrouvée débutant au 18! <br /> <br /> <br /> L'intérêt de ces blogs c'est bien de se corriger et de s'instruire les uns les autres! (à suivre donc!)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime visiter montmartre de cette manière vivante et sensible.<br />
Répondre
C
<br /> merci de me permettre de connaître de près ce montmartre que j'aime et dont je suis si éloigné géographiquement.<br />
Répondre
O
<br /> L'ébullition artitique se concentrait tout à côté de la rue Berthe avec l'hôtel du Poirier et le Bateau-lavoir... Berthe était à l'ombre de ce soleil!<br />
Répondre
P
<br /> Oui c'est une rue modeste de Montmartre mais comme les autres, elle voit s'envoler ses loyers... Vous n'avez pas l'idée du prix d'un studio minable et humide dans ces petits immeubles <br />
Répondre
C
Oui vous avez raison de le rappeler. Dans les années 80 le quartier était plus qu'abordable. J'ai pu devenir alors propriétaire alors qu'aujourd'hui ça me serait parfaitement impossible! Heureusement et il faut le reconnaître, la ville réserve des logements sociaux comme l'immeuble qu'elle vient de construire rue Lepic.
D
Pour vous indiquer un exemple de prix en 1981 au 33, un trois pièces donnant sur tout Paris dans ces appartements régis par la loi de 1948 : 600 frs par trimestre soit même pas 100 euros!!!!!

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog