Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #Paris
"Les saumons".

"Les saumons".

    Parfois il faut bien descendre de la Butte pour aller à Paris comme disent les Montmartrois. C'est l'occasion de découvrir à quel point la ville est une fête.

Quelle belle surprise en effet d'assister à une "invasion" pacifique, sur le boulevard Haussmann et place Diaghilev, d'animaux ronds comme des caresses ! 

"Le patriarche" n°1

"Le patriarche" n°1

"Le dos argenté" n°7

"Le dos argenté" n°7

   Ils sont nés sous les mains d'un sculpteur dont le nom lui-même évoque la solidité de la pierre et le chant de baryton du basson .

Michel Bassompierre. J'aime jouer avec les noms surtout lorsqu'ils s'accordent avec la réalité. Le basson est un instrument à vent de la famille des bois dont le chant est grave (bas son) et rond. Vivaldi l'a invité dans plus de trente de ses concertos.

Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann

Il va bien avec les sculptures qui se sont installées sur le boulevard et qui évoquent à la fois la force tranquille de la pierre et la grave harmonie du basson. 

Le gorille n'a nulle intention agressive. Lui qui a été décimé au point d'être menacé de disparition, passe sur le trottoir,  comme les promeneurs, le regard intéressé et doux, histoire de nous rappeler que nous sommes de la même famille...

Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann

     L'ours le plus grand, dressé sur ses pattes, derrière l'Opéra, face aux terrasses des Galeries où se pressent les touristes, évoque un King Kong pacifique, incapable de faire du mal, curieux et amical.

Il pourrait envoyer promener d'un coup de patte les homoncules qui le photographient. Mais non, il est attentif et accueillant. Il se dresse comme un humain. Il n'est pas un animal de foire, dressé pour amuser ou effrayer. Il est un lien entre deux mondes qui se respecteraient, qui apprendraient à se connaître.

 

          Comme un hommage à l'Opéra, Il esquisse avec grâce un pas de danse place Diaghilev.  

Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann

      L'ours polaire est venu lui aussi. Tout en lui évoque la banquise, la blancheur infinie, la pureté des matins glacés.

Un petit chien noir s'était réfugié entre ses pattes, le jour où j'ai pris cette photo. Il s'appelle Onyx et il se sentait si bien, si protégé, qu'il n'avait plus aucune envie de retrouver le sol.

 Michel Bassompierre rend hommage à François  Pompon et comme lui il nous invite à la douceur, à la main qui se tend et rencontre la plénitude.

       Ses animaux ont quelque chose de la sensualité des fruits.  

 

 

Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann

                  Il y a encore des ours d'or, ceux du conte de Boucle d'Or sans doute...

Celui qui n'ose frapper à la porte de l'église Saint Louis d'Antin. Peut-être l'aurait-il tenté si l'église avait été consacrée à Saint François qui assurément l'aurait accueilli avec ces mots : "Bienvenue mon frère ours"! 

la pèche au saumon

la pèche au saumon

Cet autre ours d'or n'a pas besoin de lunettes pour pécher le saumon!

Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann

Il y a les ours d'argent, couleur des clairs de lune, qui s'enfuient sans vraiment s'inquiéter et qui n'ont aucune envie de se réfugier dans les Grands Magasins!

Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann
Sculptures. Les ours et les gorilles de Michel Bassompierre sur le boulevard Haussmann

Et puis il y a les ours bruns qui nous rappellent ceux que nous martyrisions lorsque nous étions gamins mais qui ne nous ont jamais quittés malgré leur poil en partie pelé et leur œil arraché.

 

Ceux-là sont bien dans leur peau, joueurs ou malicieux. Ils nous invitent à la tendresse et au regret de ne pouvoir les prendre contre nous comme nous le faisions jadis.

 

    Et voilà.... J'aimerais en rencontrer d'autres encore, marcher dans la ville comme dans un paradis perdu.

Je voudrais remercier l'artisan du rêve qui nous invite à traverser le miroir et à marcher sur les boulevards, guidés par l'ours blanc qui connaît le chemin vers l'étoile polaire !

 

Quelques confidences de Michel Bassompierre écrites sur le socle des sculptures : 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
la maison rose rue de l'abreuvoir

Elle est connue dans le monde entier, photographiée, mitraillée, avec ou sans selfies, elle voyage sur tous les continents, faussement modeste, fièrement humble.... La Maison Rose!

la maison rose rue de l'abreuvoir

Et pourtant, celle qui revendique autant de clichés que le Taj Mahal n'est rien qu'une petite maison, retapée, restaurée, peinte, repeinte, dans ce qui fut un village sans prétention sur le versant nord d'une Butte qui se croyait protégée des tentacules urbaines.

la maison rose rue de l'abreuvoir

Avant de retracer son histoire, c'est avec ceux qui plantèrent devant elle leur chevalet qu'il convient de la découvrir. Ses peintres ne savaient pas que la simple maison aurait un jour, grâce à eux, le statut de Joconde montmartroise.

la maison rose rue de l'abreuvoir

Le plus connu de ses admirateurs fut bien sûr Utrillo.

Notre Maurice, fils d'une mère aussi talentueuse que lui, sinon plus, la peignit bien des fois alors qu'il habitait à cent mètres d'elle, rue Cortot.

 

Il eut le loisir de la représenter telle qu'elle était, maison de village, sans originalité sinon celle d'être située  en face de la maison de Bruant, au carrefour entre les rues de l'Abreuvoir, des Saules et Cortot.  Il l'immortalisa avant qu'elle ne s'appelât "la maison rose". Elle avait alors les mêmes murs crayeux que ses consoeurs villageoises. 

 

L'aspect simple et naïf des toiles ainsi que l'image d'un Paris villageois et pittoresque eurent l'heur de plaire. La maison sous le ciel gris ou bleu, sous le soleil ou sous la neige devint l'un des sujets de prédilection du peintre. 

la maison rose rue de l'abreuvoir
la maison rose rue de l'abreuvoir

On ne compte plus les artistes qui prirent la suite d'Utrillo. Parmi eux, Elysée Maclet, montmartrois de coeur et de pinceau.

 

Parmi les plus connus figure bien sûr Bernard Buffet qui géométrisa Montmartre...

 

Et parmi les modernes, j'aime cette esquisse de Jean-François Rabasse avec cette tache rose dans un univers fluide sans rien en elle qui pèse ou qui pose.

 

Et maintenant, essayons de mieux connaître cette petite maison construite vers 1810 dans le village qui était encore un village avec ses fermes et ses moulins. La maison commence son histoire officielle avec son achat par un peintre catalan qui tombe sous son charme et l'aménage. Nous sommes en 1903.

la maison rose rue de l'abreuvoir
la maison rose rue de l'abreuvoir

     Il s'agit de Ramon Pichot qui fit très vite partie de la bande des Catalans de Montmartre dont Picasso était la vedette. 

Ce peintre qui au début de sa carrière était influencé par l'impressionnisme trouve sur la Butte, au contact de ses compatriotes une autre inspiration et un autre talent qui justifieraient une redécouverte.

                                            Scène de cabaret (Ramon Pichot)

 

Il épouse en 1908 Laure Germaine, danseuse au Moulin Rouge, modèle de plusieurs peintres dont Casagémas, fou amoureux d'elle, qui se suicida alors qu'il qu'il partageait avec Picasso son atelier de la rue Gabrielle.

                                                 Portrait de Germaine (Picasso)

C'est elle qui, charmée par les maisons colorées de Catalogne où elle se rendit avec son mari, émit le désir d'ouvrir un restaurant et de peindre en rose l'établissement.

La maison sans nom, maintes fois photographiée sur les cartes postales, maintes fois peinte quand elle était crayeuse, se métamorphosa alors en "maison rose" pour l'éternité montmartroise!

     L'endroit est apprécié des peintres et poètes. Bruant y vient en voisin avant de choisir un grand appartement dans l'opulent immeuble de la rue Christiani, proche des Galeries Dufayel.

Ramon Pichot meurt en 1925 et Germaine se retrouve seule pour s'occuper de la Maison Rose. Les temps sont difficiles car dans ces années de spéculation, la Butte est la proie des promoteurs qui n'hésitent pas à racheter les vieilles maisons, les détruire et élever à leur place des immeubles lourdingues

"Des maisons d'six étages....Ascenseur et chauffage....Ont r'couvert les anciens talus.... Le P'tit Louis réaliste est dev'nu garagiste.... Et Bruant a maint'nant sa rue...

Bruno Emile Laurent

Bruno Emile Laurent

    Voyez ce qu'il advint de la maison de Mimi Pinson, de celle de Berlioz! De tant et tant d'autres! Bien sûr la Maison rose comme ses voisines fut menacée et on se demande comment Gabrielle put résister aux sirènes des spéculateurs. 

                                                               Nathalitay

Parce qu'elle a refusé de disparaître la Maison Rose!

Autour d'elle d'autres maisons plus luxueuses, plus hautes, ont été élevées. La petite maison est restée là et c'est peut-être pour cette raison qu'elle est plus qu'une image de Montmartre, plus qu'un cliché : un symbole de la résistance montmartroise, pot de terre contre pot de fer, mais parfois victorieuse.

Non loin de là, sur le terrain où devaient s'élever trois immeubles de 7 étages, sensible à la mobilisation des habitants parmi lesquels le moins virulent n'est pas Poulbot, la ville rachète le terrain où seront plantées les vignes, en souvenir du glorieux passé viticole de la Butte.

Gabrielle meurt en 1948 et n'a pas un long voyage à faire pour rejoindre le petit cimetière Saint-Vincent où Ramon l'attend sans impatience depuis des années.

La maison est rachetée par Béatrice Miolano. Elle continue d'être fréquentée par des artistes, des écrivains qui aiment son trottoir ensoleillé.

                                    Dalida en 1970. Le Maison Rose est alors blanche!

           Aznavour en 1960, voisin du restaurant puisqu'il habita rue Saint Rustique

Audrey Hepburn? Hélas non mais le mannequin de Givenchy qui lui sert de modèle (Jacky)

La suite de l'histoire n'est pas palpitante. La maison célèbrissime poursuit sa carrière de star.. Après quelques années elle passe de gérance en gérance, change de couleur, oublie son glorieux passé. 

 

Finalement, c'est la petite fille de Béatrice Moliano, Laurence qui en 2017 redonne au restaurant son aspect d'antan. 

 

Les touristes sont au rendez-vous, les amoureux de Montmartre sont rassurés, la Butte n'est pas près de perdre une de ses dernières maison, un témoignage modeste au fond, une image immortalisée par Utrillo... chantée par Aznavour ... au temps où Montmartre accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres.

                              Aznavour rue Cortot près de la Maison rose.

"Quand on descendait de la Butte où je vivais à mes débuts...Nous y avions un  point de chute accroché à un coin de rue... On l'appelait la maison rose, rose bonbon décolorée... Comme une maison de poupée..."

                                Aznavour et les gosses de Montmartre, rue Poulbot

Quand il revenait sur la Butte, il ne manquait pas de s'y rendre et et de faire mentir sa chanson qui prétendait que "Montmartre semblait triste et les lilas étaient morts."

la maison rose rue de l'abreuvoir

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Passage des Abbesses. Le myocastor crestas. (myocastor à crête)

Passage des Abbesses. Le myocastor crestas. (myocastor à crête)

     Les Montmartrois guettent l'apparition sur leurs murs d'animaux fabuleux, jamais agressifs, espiègles, narquois, indifférents parfois. Ils apparaissent, sont vandalisés par des grognons professionnels, ou effacés peu à peu par les pluies et les vents qui restituent aux murs leur tristesse. 

Dinosaure Dimetrodon (ceux-là auraient pu se rencontrer avant l'extinction des dinosaures)

Dinosaure Dimetrodon (ceux-là auraient pu se rencontrer avant l'extinction des dinosaures)

Rue de la Vieuville

Hemileuca Rattus  (papillon-rat)

Hemileuca Rattus (papillon-rat)

Rue du Chevalier de La Barre

     Un artiste, un rêveur, un type qui fait partie des enchanteurs de rues, est leur créateur.

                              Place du Calvaire. Testudo octopus (Tortue Pieuvre)

 

 

Lepus Draco (Lièvre Dragon)

Lepus Draco (Lièvre Dragon)

Rue Jean-Baptiste Say

Il s'amuse plus que Dieu qui en sept jours se prit au sérieux et donna à l'homme pouvoir sur tous les animaux qu'il avait imaginés.

Strombus Myrmecophagus. Mollusque qui se nourrit de fourmis.

Strombus Myrmecophagus. Mollusque qui se nourrit de fourmis.

Rue Briquet

Aries Cypris (Bélier crustacé)

Aries Cypris (Bélier crustacé)

     Dieu n'a pas moufté devant le résultat de ses élucubrations. Partout la souffrance infligée, la transformation des êtres vivants en produits, la mort. Mais Codex n'a pas la même responsabilité. Ses êtres n'ont jamais fait de mal à personne.  Ils appartiennent à la poésie. 

Cilonia Helix (Cigogne Escargot)

Cilonia Helix (Cigogne Escargot)

Rue Antoine

     Codex est aujourd'hui connu et reconnu.

Il expose, il explose, il dispose d'espaces où il s'exprime.

Je sais.

Mais je regrette d'avoir manqué les rendez-vous avec tant de ses chimères, les jours où je n'avais rien pour les photographier. Je regrette aussi toutes ces photos numérisées que je ne retrouve plus dans le capharnaüm de mon  ordinateur.

Podarcis Crangon (Reptile-Crevette)

Podarcis Crangon (Reptile-Crevette)

Rue du Calvaire

Proteus Jocularis (traduction difficile mais peut-être Salamandre Papillon)

Proteus Jocularis (traduction difficile mais peut-être Salamandre Papillon)

Rue Manuel

     Alors je me dépêche de sauver celles que j'ai pu récupérer et d'ajouter quelques nouvelles, capturées ces jours derniers dans les rues de Montmartre.

Rencontres contre nature de la carpe et du lapin, elles osent tous les métissages. 

Shistocerka Engraulis (Criquet anchois)

Shistocerka Engraulis (Criquet anchois)

Macropus Pieris (Marsupial -Pieris (sorte de papillon).)

Macropus Pieris (Marsupial -Pieris (sorte de papillon).)

Rue Poulbot

    Celle -là sur fond rouge je l'aime particulièrement. Elle avait trouvé sa place rue Poulbot, regardant avec gentillesse les passants. Le patron du Tirebouchon l'a renvoyée dans les limbes. C'est triste, c'est dommage. Il devrait exister une brigade pacifique qui défendrait l'art des rues et le protégerait. (Que dire de l'effacement sauvage des femmes libres et impertinentes de Miss.Tic? La plus belle, rue Véron vient d'être vandalisée par les services (sévices) municipaux.)

 

Muraena Giraffa (Murène Girafe)

Muraena Giraffa (Murène Girafe)

Passage des Abbesses

Eubalaena Diceros (Baleine-Rhinocéros)

Eubalaena Diceros (Baleine-Rhinocéros)

Rue de Clignancourt

Alligator Ratus (Alligator Rat)

Alligator Ratus (Alligator Rat)

Rue Lebas

   Codex est plus prudent que Miss.Tic. Son bestiaire est répertorié. Ses animaux ne se perdront pas et pourront réapparaître dans les rues où on les guette, où on les aime, où on se dit que c'est chouette quand même d'habiter une ville qui vit,  s'anime, couvre de créatures mystérieuses ses murailles aveugles.

Carabus Girafa (Scarabée-Girafe)

Carabus Girafa (Scarabée-Girafe)

Rue Audran

Dytiscos Monoceros (Coléoptère Licorne)

Dytiscos Monoceros (Coléoptère Licorne)

Rue Labat

Hetrodes Connochaetes (Criquet Gnou)

Hetrodes Connochaetes (Criquet Gnou)

Rue Ramey

Codex est un poète érudit qui baptise ses créatures avec des noms savants, les noms justes, le plus souvent latins ou grecs. Ils sont précis, difficiles à traduire avec exactitude. Ils font exister les êtres accouplés d'étrange manière. Ils sont indiscutables. Ils actent l'apparition de nouvelles races alors que chaque jour disparaissent de la Terre des races à jamais perdues.

Ils sont la poésie de l'improbable.

Codex est le Facteur Cheval d'une Genèse urbaine. 

Chaetodon Caiman (Poisson-papillon Caïman)

Chaetodon Caiman (Poisson-papillon Caïman)

Rue des 3 frères

Codex Urbanus dans les rues de Montmartre..2023.

Rue Gabrielle

Acipenser Eliphas (Esturgeon Elephant)

Acipenser Eliphas (Esturgeon Elephant)

Rue Muller.

Rhisostoma magica Méduse magique!

Rhisostoma magica Méduse magique!

Passage des Abbesses.

Liens l'art des rues à Montmartre

Street art 2017

Janvier 2016

Miss.Tic à Montmartre

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

1er janvier. Fidèle au poste et inamovible par tous les temps

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

2 janvier. futur champion de handball à l'entraînement.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

3 janvier. Matin pluvieux.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

4 janvier. Le smartphone remplace les livres! 

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

5 janvier. Dancing in the rain.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

6 janvier. La trottinette en poussette!

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

7 janvier. Un rayon de soleil pour le Noël orthodoxe. Jour où Cyril le patriarche russe milliardaire lira sans honte à Moscou le récit de la nativité, de la venue d'un roi misérable, sur la paille, sous les bombes

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

8 janvier. Metro Anvers. Quand la pauvreté contraint les jeunes à la mendicité. 

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

9 janvier. Bonheur partagé avec les amis chiens.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

10 janvier. Boulevard de Rochechouart. Les yeux levés, les yeux baissés.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

11 janvier. Le mur rouge Passage Briquet.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

12 janvier. Le casse croute sur un banc. Square Louise Michel.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

13 janvier. le soleil prisonnier du réverbère?

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

14 janvier. Le peintre a changé de chapeau

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

15 janvier. Rue Ravignan.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

16 janvier. Rue d'Orchampt, les plus étroits trottoirs de Paris.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

17 janvier. Les yeux fermés de la lune.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

18 janvier. Le kiosque à journaux du boulevard de Rochechouart métamorphosé!

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

19 janvier. Bd de Rochechouart. Une passante.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

20 janvier. Japonaise à l'enfant-chien

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

21 janvier. Deux devant l'infini.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

22 janvier. C'est moi? (Square Louise Michel).

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

23 janvier. Ah pour être voilées on n'en est pas moins femmes!

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

24 janvier. On est bien tous les trois!

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

25 janvier. La chevauchée fantastique. Square Louise Michel.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

26 janvier. Rez de chaussée rue Berthe. Deux petits curieux.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

27 janvier. Double selfie sur les marches. 

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

28 janvier. Les sacs verts.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

29 janvier. Mystérieuse créature avec ses poireaux sur les pelouses du square Louise Michel.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

30 janvier. Jour mouillé place du Tertre.

Album photos jour après jour Montmartre. Janvier 2023.

31 janvier. Pour le dernier jour du mois, un secret murmuré à l'oreille du chien. Square Nadar.

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog