Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #Peintres
Montmartre. CHA-U-KAO la clownesse.

   

Sans Toulouse Lautrec, on aurait sans doute oublié ce personnage hors-normes des nuits montmartroises, à la fois danseuse, contorsionniste et clownesse : Cha-U-Kao.

 

Son nom pourrait faire penser qu'elle est Japonaise en un temps où le pays du Soleil levant inspirait les peintres et les artistes  (à commencer par Lautrec lui-même).

Mais il n'en est rien! Son nom vient d'une danse dérivée du cancan, très en vogue au Moulin Rouge : le chahut, mis à la mode par la Goulue et Valentin le désossé. Quant au chaos, il s'agit de l'agitation et des cris qui s'élevaient de la salle quand les artistes faisaient leur entrée.

 

                                                                           Au Moulin Rouge. Entrée de Cha U Kao. (1896)

Parce qu'elle était spectaculaire l'entrée de la dame!

 Perchée sur une mule, encadrée de gardes, elle déboulait dans le hall du Moulin Rouge et gagnait la salle, sous les ovations! 

Sans Lautrec il n'y aurait presque plus de traces (quelques rares photos) de cette femme à laquelle il a offert une "éternité" dans quelques-uns des plus grands musées...

 

... Mais que savons-nous d'elle? Si peu de choses!

Quel était son véritable nom? D'où venait-elle? Pourquoi n'a t-elle suscité aucune recherche d'un quelconque plumitif soucieux de faire revivre le passé glorieux du Moulin Rouge?

     Elle s'est produite au Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré, établissement très à la mode grâce à son éclairage électrique et à sa piste escamotable et transformable en piscine..

Le Nouveau Cirque qui aimait exhiber nains et lilliputiens, avait aussi l'habitude de ponctuer ses spectacles par des apparitions de clowns, parmi lesquels les célèbres Footit et Chocolat. 

                                     cha-u-kao-006.JPG

Une photo nous montre la danseuse nue au temps de sa splendeur. Elle a sur ce cliché une petite allure de Cambodgienne!

     Quand elle se produit au Moulin Rouge, elle n'est plus la jeune et svelte danseuse de ses débuts. Les années ont empâté son visage et alourdi son corps.

C'est alors que ne pouvant plus séduire par sa nudité, elle se déguise, se campe sur ses jambes, prend une allure canaille et apostrophe les spectateurs... Elle devient pour la postérité :  la clownesse Cha U Kao...

       Sur cette toile de 1895, on la voit arriver, avec son costume de scène, au bras de Gabrielle qui ressemble à une concierge mais qui est en réalité une prostituée et modèle que Lautrec a représentée maintes fois comme sur cette huile sur carton: le sofa...

                                     Le Sofa (1894). Au premier plan, Gabrielle.

 

Sur "l'entrée au Moulin Rouge",Cha U Kao est légèrement tournée vers l'arrière comme si elle retardait le moment de son exhibition alors que Gabrielle avance sans hésitation comme une paroissienne allant à la messe!

La clownesse a le regard triste malgré le maquillage et les rubans jaunes de sa coiffure grotesque.

Lautrec n'essaye pas de l'embellir ni de tricher sur son âge. Pourtant ce portrait loin d'être une caricature comme sait les réaliser brillamment le peintre est empreint d'une douceur et d'une mélancolie qui émeuvent. 

                                                                                     La clownesse assise. British Museum. Londres

Là encore, elle sourit, comme surprise par le regard d'un client, alors qu'elle se repose un instant sur la banquette rouge, lasse peut-être d'avoir une fois de plus fait son numéro d'amuseuse. Il y a dans ce sourire de coin quelque chose de désabusé et d'ironique à la fois, l'air de dire que le véritable clown n'est pas celui qu'on pense!

         Et cette toile... Une des plus belles, par sa composition, ses couleurs...

La clownesse qui a contraint son corps à entrer dans son déguisement, semble ici sortir de son carcan, la poitrine libérée, le soleil de tulle jaune glissant sur ses hanches.

Elle représente pour Lautrec tout ce qui remet en cause un ordre et des conventions qui font souffrir ceux qui ne correspondent pas aux normes (ce qu'était le peintre).

Cha U Kao est une femme qui joue le rôle réservé aux hommes, celui de clown...

                   Cha U kao est aussi une femme qui aime les femmes.

                                                                              Les deux valseuses. Prague.

Lautrec la peint en train de valser avec une compagne :                                        

Moment de paix, intervalle de tendresse. Le monde des plaisirs et des fêtes frelatées s'efface un instant. Aucune caricature dans cet instant volé, dans cette chaude complicité.

Cha U Kao, sobrement habillée, son déguisement au vestiaire, guide son amie dont la main est posée sur son épaule.

                                                              Le baiser. (1892)

                                                                                              Les deux amies. Albi. (1894)

 

Pour nous, Cha U kao garde son mystère et pour toujours émerge de sa collerette de soleil...

Liens: 

Montmartre: Jane Avril, Toulouse Lautrec.

Montmartre. La Goulue et Toulouse Lautrec.

 

Tous les articles sur les peintres et les personnages montmartrois :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE. Rues et places.
Place Juliette Drouet rue Pigalle et La Rochefoucauld. Victor Hugo et Juliette.

Depuis mes derniers articles sur les rues Pigalle et La Rochefoucauld quelques années ont passé.

L'abbesse a retrouvé sur les plaques son prénom : Catherine de La Rochefoucauld comme ses semblables non loin de là : Marguerite de Rochechouart et Emilie de la Tour d'Auvergne....

 

Le delta entre les rues Pigalle et Catherine de La Rochefoucauld jusque là anonyme a été baptisé "place Juliette Drouet" en 2017. 

 

Place Juliette Drouet rue Pigalle et La Rochefoucauld. Victor Hugo et Juliette.

     Avez-vous remarqué que tous ces mini espaces récupérés sur la voirie sont la plupart du temps devenus des "places" dédiées à des femmes. La mairie tente de réparer un "oubli" de plusieurs siècles. Les rues de la ville ont le plus souvent ignoré la moitié de l'humanité. 

Voilà donc que la femme de lettres, la passionnée, l'inlassable amoureuse de Victor Hugo a enfin à Paris un endroit qui la commémore. 

Place Juliette Drouet rue Pigalle et La Rochefoucauld. Victor Hugo et Juliette.

 Victor Hugo de retour d'exil loue en 1871 le premier étage de l'hôtel Rousseau 66 rue La Rochefoucauld.

 

Un bel hôtel dû à l'architecte Pierre Rousseau connu pour avoir réalisé l'Hôtel de Salm, un des plus beaux monuments civils de Paris (restauré après les incendies de la commune).

Victor Hugo y reçoit de nombreux écrivains, les Goncourt, George Sand ainsi que des politiques comme Clémenceau ou Gambetta. C'est là qu'il consacre une partie de ses journées à ses petits enfants Georges et Jeanne et qu'il écrit "L'art d'être grand-père".

Prenez garde à ce petit être ;

Il est bien grand, il contient Dieu.

Les enfants sont, avant de naître,

Des lumières dans le ciel bleu.

Place Juliette Drouet rue Pigalle et La Rochefoucauld. Victor Hugo et Juliette.

L'appartement que Juliette a choisi est presque en face de l'hôtel Rousseau là où la rue Pigalle fait un delta avec la rue Catherine de La Rochefoucauld. C'est aujourd'hui un hôtel de tourisme.

 

       L'année 1872 est tragique, c'est celle où la fille de Victor Hugo, Adèle, sombre dans la folie et doit être internée.

     Période noire pour le poète qui après avoir perdu son fils Charles l'année précédente, verra mourir son deuxième fils François-Victor l'année suivante. La présence de Juliette Drouet et les lettres qu'elle lui écrit le soutiennent dans l'épreuve. Il se réfugie chez elle et passe de plus en plus de temps à ses côtés.

Après un séjour de presque un an à Guernesey où il finit d'écrire son roman "Quatrevingt-treize", de retour à Paris,  il quitte l'hôtel Rousseau pour vivre chez Juliette rue Pigalle en 1873.

Cette place voit donc Juliette vivre enfin officiellement avec Victor Hugo! Et quand bientôt il louera l'hôtel du 130 avenue d'Eylau, elle l'y suivra.

124 avenue Victor Hugo (anciennement 130 avenue d'Eylau). Immeuble construit à l'emplacement de l'hôtel où Victor et Juliette vécurent ensemble leurs dix dernières années.

Tout a été écrit sur cette relation de sujétion qui sans doute irrite beaucoup de féministes. Je le comprends mais il y a là un mystère qui nous dépasse. Juliette qui connaissait les hommes, avait été mariée et mère, a choisi de lier sa vie à cet ogre de génie à qui elle apporta par sa fidélité une stabilité qui souvent lui manquait.

Je t'aime, toi, je ne pense qu'à toi. Je n'ai besoin que de toi. Je ne sais pas ce que je deviendrais s'il me fallait vivre maintenant sans toi, je crois que je ne vivrais pas.

 

Elle écrivit 22 000 lettres qui sont autant de déclarations. On y trouve, vigilant et brûlant,  le mot qui est le dernier de l'épitaphe que Victor Hugo fit graver sur sa tombe.

Quand je ne serai plus qu’une cendre glacée,
Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour,
Dis-toi, si dans ton cœur ma mémoire est fixée :
Le monde a sa pensée, moi, j’avais son amour !   (Victor Hugo)

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #Peintres
Gustave Moreau. Exposition Le Moyen Âge Retrouvé. Musée-maison rue Catherine de La Rochefoucauld.

Comment le fou de Moreau que je suis a-t-il pu ignorer si longtemps cette exposition qui prendra fin dans moins de trois semaines?

Gustave Moreau. Exposition Le Moyen Âge Retrouvé. Musée-maison rue Catherine de La Rochefoucauld.

    Difficile à expliquer. Peut-être parce que je n'avais pas du tout aimé la dernière sur l'illustration des Fables de la Fontaine avec ses panneaux trop hauts qui cachaient les les toiles du musée.

La maison de Gustave Moreau

La maison de Gustave Moreau

      Cette expo, plus modeste a tenu compte des critiques formulées par les visiteurs. Sa disposition est judicieuse et ne nuit pas à la visite normale. 

Gustave Moreau. Exposition Le Moyen Âge Retrouvé. Musée-maison rue Catherine de La Rochefoucauld.

   Elle est modeste également et c'est une grande qualité devant un tel sujet et un tel peintre.

Gustave Moreau et le Moyen âge!

Comment aborder le thème? Comment avec un peintre si foisonnant, si éclectique faire un tri, choisir une ligne?

                                  

  En abordant tout d'abord le romantisme qui fut le grand "re-découvreur" du Moyen Âge. Moreau qui admire Delacroix ou Chassériau illustre à son tour Dante, l'Arioste ou Shakespeare.

                                                                   Hamlet

     Cet aspect est peu représenté dans l'expo qui évoque ensuite Les sujets mythologiques source privilégiée d'inspiration.

                                                        Orphée

Théophile Gautier parle à propos de son style, d'un "hellénisme gothique" et compare ses héroïnes à des "châtelaines du Moyen Âge."

 

 

                                                                  Héraut porte étendard

      L'expo évoque la guerre de 1870 et ses répercussions chez Gustave Moreau qui, profondément affecté par la défaite, représente des figures médiévales qui font partie du roman national : chevalier partant pour la Croisade, Jeanne d'Arc...

                                                     Deux hérauts

                                                        Jeanne d'Arc armée

Chasseur au faucon

Chasseur au faucon

Mort d'un jeune Croisé

Mort d'un jeune Croisé

Son "jeune Croisé mort" est un des plus beaux tableaux de l'exposition. Tout l'art de Moreau s'y déploie, la précision et le flou, l'androgynie, le réalisme et l'onirisme.

La mort offre des couronnes aux vainqueurs du tournoi

La mort offre des couronnes aux vainqueurs du tournoi

Une autre toile remarquable retient l'attention : "La Mort offre des couronnes au vainqueur du tournoi". Thème médiéval de la vanité de la gloire que l'on retrouve dans les danses macabres qui unissent dans la même farandole les seigneurs, les évêques, les mendiants...

Qui aime Moreau retrouve ici cette liberté qui le caractérise avec précisions et esquisses, avec paysage antique et rêvé. Avec au centre de la toile, la mort bien vivante devant la colonne qui porte une dérisoire victoire ailée.

Les licornes

Les licornes

Autre thème médiéval, celui de la licorne des enluminures et des miniatures.  Cette licorne de la tapisserie présentée à l'exposition de 1878 et confiée au musée de Cluny.

 

Femme et licorne

Femme et licorne

Les quelques œuvres ici proposées sont un résumé de l'art de Moreau capable d'allier l'extrême précision, hommage aux enluminures, à l'évaporation des formes, à l'atmosphère plus qu'à la figuration. La femme au corps blanc, la licorne au symbole phallique, tout concourt à la poésie du trouble et de la sensualité diffuse.

                                                         Poète persan

Fait rarissime, un homme peut être associé à l'animal fabuleux. Ici "le poète persan" chantre de la liberté des amours (on pense à Omar Khayyam) 

L'apparition

L'apparition

   Bien sûr le terme clé pour définir l'art de Moreau est "syncrétisme". La palette de ce peintre est un maelstrom qui mêle Antiquité, Renaissance, Moyen Âge, Romantisme, Symbolisme. Et bien avant leur heure le surréalisme et l'abstraction.

L'Apparition est une œuvre majeure. Outre qu'elle fascine par son sujet : Salomé voit apparaître la tête de Jean Baptiste dont elle a obtenu d'Hérode en dansant et en se dénudant qu'il ordonne sa décapitation. Sur la droite le bourreau comme une tache de sang. Sur la gauche Hérode enfoncé, ténébreux dans son trône près de sa femme instigatrice du supplice. Le décor fantasmé mêle les époques. La forte charge érotique de l'épisode se concentre sur le corps presque nu de Salomé.

 

 

Dessin d'un tympan de St-Pierre de Moissac (XIIème) et détail de l'Apparition.
Dessin d'un tympan de St-Pierre de Moissac (XIIème) et détail de l'Apparition.

Dessin d'un tympan de St-Pierre de Moissac (XIIème) et détail de l'Apparition.

Les colonnes sont gravées de figures empruntées à l'art roman. Le tympan de Moissac, ou les colonnes ornées de griffons de Brive

Détail du tableau et étude d'un chapiteau roman (St Martin à Brive, XIIème)
Détail du tableau et étude d'un chapiteau roman (St Martin à Brive, XIIème)

Détail du tableau et étude d'un chapiteau roman (St Martin à Brive, XIIème)

Une dernière partie de l'exposition évoque l'importance de la religion catholique sans laquelle il est impossible de comprendre le Moyen Âge. Chez Moreau, elle est présente, on pourrait dire omniprésente avec l'image de la femme tentatrice, une Eve susceptible de s'incarner dans les mythes qui la précèdent. Mais plus directement elle s'illustre avec les Saints les plus emblématiques comme Ste Cécile, St Martin ou Ste Elisabeth de Hongrie :

 

Si contrairement aux enluminures, les éléments architecturaux intérieurs gothiques sont rares chez Moreau il n'en est pas de même pour l'extérieur avec les anges voyageurs qui font halte sur les cathédrales. 

Moreau s'inspire de croquis de Violet le Duc pour Notre-Dame.

Et cette année qui va voir se rouvrir les portes de Notre-Dame qui faillit disparaître dans les flammes, j'aime terminer cette balade avec ces anges posés avec légèreté sur les tours, gardiens de la cathédrale et de la ville.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE. Rues et places.

 

     Chaque fois que je passe devant le 36 boulevard de Clichy je pense à Jules Pascin, peintre bulgare qui se donna la mort dans son atelier en 1930 à l'âge de 45 ans.

     Une mort difficile décidée après des années de dépression et de mal de vivre. Il se trancha les veines des deux poignets et la mort tardant à le libérer, il se passa une ficelle autour du coup et voulut se pendre. La ficelle ne résista pas, Pascin tomba sur le sol, nuque brisée. Il agonisa plusieurs heures. Il ne fut découvert que trois jours plus tard par sa maîtresse, Lucy, (de son vrai nom Cécile Vidil), mariée au peintre norvégien Per krogh neveu de Charles Munch. C'est son nom qu'il écrivit avec son sang sur les murs de son atelier.

                                                                  Lucy

    J'ai voulu retrouver dans notre quartier quelques endroits où il a vécu. Il est en effet lié à Montmartre et comme tous les artistes qui y ont travaillé, son fantôme est toujours présent dans l'air si particulier de la Butte.

 

   Jules Pascin, de son vrai nom Julius Mordecai Pincas est né en Bulgarie en 1885.

  C'est Apollinaire avec qui il se lia d'amitié qui lui proposa l'anagramme Pascin.

                                                       La famille turque (Pascin)                                            

     Il arriva à Paris en 1905 et atterrit à Montparnasse où alors qu'il était à ses débuts influencé par l'expressionnisme,  il se rapprocha des Fauves.

    Il séduit par son allure de prince en exil  et il participe aux folles nuits du quartier, ce qui lui vaut le surnom d "anarchiste déguisé en dandy".

                                               Photo prise au Dôme en 1910

 

1907 est une année décisive.

    Il rencontre la peintre Hermine David et il quitte Montparnasse pour s'installer (enfin!) à Montmartre.

                                       Hermine dans son lit (Pascin)

Sa première adresse montmartroise est l'hôtel Beauséjour, 1 rue Lepic. 

L'hôtel existe toujours mais il est devenu le Manolita et il cache bien ses cinq étoiles!

 

    Il vit avec Hermine une liaison orageuse car deux années plus tard il rencontre Lucy, modèle de Marquet, qui devient sa "seconde maîtresse". 

                                                     Hermine dans le studio

    C'est en 1909 qu'il change d'adresse à Montmartre pour occuper un atelier au 49 rue Gabrielle.

 

     C'est à cette adresse que débarqua Picasso en 1900, chez son ami le peintre Casagemas qui sombra dans l'alcool et se suicida en 1901 après avoir tenté de tuer la femme qu'il aimait.

 

   Les nombreux portraits que Pascin réalise d'Hermine, outre qu'ils montrent son amour pour elle, révèlent l'art sensuel et mélancolique du peintre qui ne se départit que rarement d'une tristesse existentielle profonde.

    En 1914 il est contraint de quitter la France car la Bulgarie est un pays ennemi. Il se réfugie aux Etats-Unis où Hermine le rejoint et où elle l'épouse en 1918, devenant Madame Pascin comme l'atteste intitulé de cette toile :

                                                  Portrait de Madame Pascin

 Le portrait laisse deviner la vieille blessure qui la mutila. Accident dû à une baleine (une baleine de corset plus précisément) catapultée dans les yeux d'Hermine qui en garda les séquelles après chirurgie, des yeux trop saillants, presque exorbités.

    Le "style" si particulier de Pascin apparaît dans ces toiles où l'on peut voir ce qu'il a retenu de l'expressionnisme, du Fauvisme, de l'Ecole de Paris....

 

   Si Hermine pose souvent pour lui, elle n'en est pas moins peintre elle-même, un peintre de grand talent qui s'épuise dans les trop nombreuses illustrations qui lui sont commandées mais reprend parfois le pinceau pour réaliser  des toiles de valeur comme sa fameuse Kiki de Montparnasse.

 

 

  Après les années américaines, le couple revient à Paris en 1920 et c'est à Montmartre que le peintre loue un atelier.

                                           15 rue Hégésippe Moreau

Il choisit la Villa des Arts, voie privée qui ouvre au 15 rue Hégésippe Moreau près du cimetière de Montmartre (sur des terrains récupérés sur lui).  C'était au XIXème siècle la plus grande cité d'artistes de Paris, avec une cinquantaine d'ateliers. Elle devrait susciter le même intérêt que le Bateau-Lavoir. Il suffit de nommer, parmi les nombreux peintres qui y créèrent : Cézanne, Carrière, Signac, Dufy, Rousseau... et Pascin!

                                                        Lucy (Melancolia)

     Le peintre retombe amoureux de Lucy qu'il n'avait jamais oubliée. Elle accepte de poser pour lui et de vivre une relation qu'elle veut garder secrète, étant mariée et mère d'un garçon.

C'est une nouvelle fois par ses portraits de femme que l'on peut apprécier l'art de Pascin. Lucy partage avec Hermine un grand nombre de portraits.

 

                                   Lucy à sa table (1928. Deux ans avant le suicide)

Nous pouvons les voir réunies sur une même toile :

 

     Le peintre est déchiré entre ses deux amours et par la souffrance qu'il inflige à sa femme. Ce déchirement fait sans doute partie des causes qui ont précipité son mal de vivre.

                                                         Jean Marchand

En 1922, il loue l'atelier du peintre cubiste Jean Marchand 73 rue Caulaincourt.

    L'immeuble est situé à l'emplacement du Cat's Cottage de Steinlen. C'est là que vécut et mourut l'un des plus beaux Montmartrois, peintre des chats et infatigable combattant contre la misère et l'injustice.

    Hermine encourage l'homme qu'elle aime à quitter Paris et ses démons pour voyager en Afrique du Nord, en Italie, aux Etats-Unis. Mais les retours se ressemblent et le mènent inévitablement dans les bars, les maisons closes, les fêtes.

                                                               Hemingway au Dôme (Pascin)

     Hemingway qui le rencontre au Dôme en 1924 l'évoque sans complaisance : "Pascin était un très bon peintre et il était ivre constamment, délibérément ivre et à bon escient..."

      En 1923, Pascin vient vivre dans ce qui sera son dernier appartement, au 36 boulevard de Clichy.

Il continue de peindre les pensionnaires des maisons closes, avec une attention teintée de tristesse et de sympathie qui fait de lui un frère de Toulouse Lautrec.

 

     Le 2 juin 1930, le jour même du vernissage de son exposition à la Galerie Georges Petit, il ferme sa porte à double tour, boit sans modération, comme il a l'habitude de le faire quasi quotidiennement et s'ouvre les veines.

C'est à Lucy qu'il pense et  c'est elle qu'il appelle en silence en écrivant son nom en lettres de sang sur le mur.

 

Alors qu'il a vécu l'essentiel de sa vie parisienne à Montmartre et qu'il y est mort, c'est au cimetière Montparnasse qu'il est enterré. Salmon qui fut un de ses amis, notamment au Bateau-Lavoir a écrit le poème gravé sur sa stèle :

" Homme libre      héros du songe et du désir     de ses mains qui saignaient poussant les portes d’or      esprit et chair     Pascin dédaigna de choisir       et maître de la vie il ordonna la mort ". 

 

    Depuis que je connais son histoire je ne peux m' empêcher chaque fois que je passe devant le 36 boulevard de Clichy, d'imaginer derrière les murs, cet homme qui après avoir choisi la mort peignit une dernière fois  avec ce qui lui restait de vie un adieu à la femme la plus aimée.

Dans cet adieu sanglant, je pense à Apollinaire qui avait donné à Pascin son nom :

"Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie

Ta vie que tu bois comme une eau de vie (...)

Adieu adieu

Soleil cou coupé"

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places., #MONTMARTRE Saisons. Divers, #album
Square Saint-Pierre. 6 février 2018

Square Saint-Pierre. 6 février 2018

La neige modeste de cet hiver 2024 m'invite à republier cet article de 2018, dernière année où Montmartre a pris des allures de Mont Cenis, fidèle à sa rue qui gravit la Butte jusqu'au sommet.

                   9 janvier 2024 dans le jardin de mes voisins, rue André Del Sarte.

Square Saint-Pierre hiver 1908

Square Saint-Pierre hiver 1908

     Mais où sont les neiges d'antan, chante Villon. On pouvait se poser la question quand depuis plusieurs hivers notre Butte était  restée vierge de blancheur! 

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

    Et puis... fin novembre 2017 une soudaine tempête de neige  a pris le Sacré Cœur dans une sacrée tourmente. Mais fluc tuat nec mergitur, le vaisseau blanc a bien tenu dans la tempête!

 

 

     Au matin, le soleil brillait et il ne restait pas un poil de mouton sur le sol, pas une plume de colombe dans le ciel.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Sur les terrains du Maquis...

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

rue Lepic. Moulin de la Galette.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue Foyatier...

 

5 féverier 2018. Square Louise Michel;

5 féverier 2018. Square Louise Michel;

....  En février, après un mois de janvier doux et pluvieux, comme un cadeau de Noël en retard, la neige est revenue. Elle est tombée dru sur les enfants joueurs, sur les touristes ravis! 

 

Boules de neige. 5 février 2018

Boules de neige. 5 février 2018

5 février 2018.

5 février 2018.

Il faisait trop doux pour qu'elle s'imposât. Elle ne fit que passer et après avoir décoré les branches et les buissons, elle a pris la poudre d'escampette...

 

5 février 2018. Le manège du square.

5 février 2018. Le manège du square.

5 février 2018. Square Louise Michel.

5 février 2018. Square Louise Michel.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

     Les cartes postales du passé nous rappellent un Montmartre populaire où les saisons ne trichaient pas. Les hivers étaient froids et les peintres de la Bohême avaient les doigts engourdis.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

La maison de Mimi Pinson et la maison de Berlioz...

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue Saint-Vincent. Le Lapin Agile.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Château des Brouillards....

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue de l'Abreuvoir.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Jardin saint-Pierre (square Louise Michel)

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Jardin Saint-Pierre.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Place du Tertre.

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue du Calvaire

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue Saint-Vincent

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue Ravignan

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Château des Brouillards

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Rue du Mont-Cenis

Le manège du square. 6 février 2018.

Le manège du square. 6 février 2018.

Le 6 février, alors que la neige de la veille avait fondu, il a neigé de nouveau, transformant la Butte en un décor de conte de fées.

                                      Pour qui cette boule de neige?

6 février 2018. Jeux de boules de neige, square Louise Michel.

6 février 2018. Jeux de boules de neige, square Louise Michel.

6 février 2018. Le Sacré-Coeur à travers les branches givrées.

6 février 2018. Le Sacré-Coeur à travers les branches givrées.

Mais le plus beau était à venir! Le lendemain, 7 février, Paris se réveillait sous une couche de plusieurs centimètres de neige. Les photographes se précipitèrent sur la Butte pour immortaliser cette métamorphose montagnarde!

7 février.

7 février.

Rue Gabrielle

Rue Gabrielle

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
Rue du Cardinal Dubois

Rue du Cardinal Dubois

Chien noir et blanche neige, rue du Cardinal Dubois.

Chien noir et blanche neige, rue du Cardinal Dubois.

Parvis du Sacré-Coeur

Parvis du Sacré-Coeur

Place du Tertre

Place du Tertre

Rue Poulbot

Rue Poulbot

Maison Neumont vue de la rue Gabrielle

Maison Neumont vue de la rue Gabrielle

Rue Foyatier

Rue Foyatier

Rue Ronsard

Rue Ronsard

Le 8 février, la neige avait en partie fondu mais là où la circulation est rare, elle était toujours là!

Musée de Montmartre rue Cortot

Musée de Montmartre rue Cortot

Rue d'Orchampt. La boule de neige

Rue d'Orchampt. La boule de neige

Le 9 février... la neige qui décidément se plaisait à Paris, fit une dernière apparition....

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.
La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

.... Et maintenant.... La neige de 2018 n'est plus qu'un souvenir... 

Elle a rejoint les neiges d'antan!

Du moins le croyions-nous!

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

La neige s'était transformée en fleurs sur les arbres... le printemps revenait et s'installait...

17 mars. 16h

17 mars. 16h

Mais c'était sans compter sur les caprices des saisons... A deux jours du printemps officiel, l'hiver qui ne se consolait pas d'avoir quitté la Butte, est revenu...

17 mars. Rue andré Del sarte.

17 mars. Rue andré Del sarte.

17 mars, les jardins vus de ma fenêtre.

17 mars, les jardins vus de ma fenêtre.

... On croyait que c'était la dernière visite de l'hiver... et voilà que le 18 mars il a neigé de nouveau et le 19 au matin, la Butte s'est réveillée sous une couette glacée... Les fleurs du jardin ont disparu sous la neige... 

 

19 mars Square Louise Michel

19 mars Square Louise Michel

19 mars. Entre les militaires!

19 mars. Entre les militaires!

19 mars rue Paul Albert

19 mars rue Paul Albert

19 mars le soldat-arbre de Noël

19 mars le soldat-arbre de Noël

19 mars de ma fenêtre

19 mars de ma fenêtre

19 mars. La fontaine des Innocents. Même pas froid!

19 mars. La fontaine des Innocents. Même pas froid!

.... Et maintenant... 

Place au temps des cerises!

La neige à Montmartre. Neiges d'antan et neiges d'aujourd'hui. Le passé et l'hiver 2018.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux
Sacré Cœur. Les gargouilles. Montmartre.

Je réactualise cet article avec des photos prises aujourd'hui sous un ciel gris et glacé.

Sacré Cœur. Les gargouilles. Montmartre.

montmartre-2013-2-7945.JPG

Les gargouilles du Sacré-Coeur offrent un large éventail d'un bestaire fantastique ou familier qui au début du XXème siècle réinterprétait la tradition. 

 

gargouilles-saint-front.jpg

La basilique comme chacun sait s'inspire librement de Saint-Front de Périgueux. 

 

Elle en donne une version audacieuse qui profite des progrès architecturaux pour repousser les limites du possible.

Elle est quoi qu'en disent les gens de "goût", un monument à la fois audacieux et original posé sur le ciel comme un décor de conte oriental...  

        ...Mais les gargouilles du Sacré-Coeur ne sont pas des transfuges de Saint-Front où elles sont rares...

montmartre-2013-2-7947.JPG

L'essentiel du décor sculpté fut exécuté entre 1893 et 1905.

Les premiers artistes avaient été choisis par Charles Garnier puis par Henri Rauline qui lui succéda comme responsable du chantier.

montmartre-2013-2 7949

  La variété des gargouilles nous permet de reconnaître plusieurs inspirations et plusieurs styles qui vont du simple pastiche au réalisme et à la géométrisation art-déco...

cartes-anciennes-3-8206--2-.JPG

                      Atelier des tailleurs de pierre (au pied du Sacré-Coeur)

   Il y avait dans les ateliers de sculpture au pied du chantier une escouade de sculpteurs qui avec les années se renouvelaient.            

montmartre-2013-2-7942.JPG

       Aussi ne connaît-on pas la plupart des noms de ceux qui sculptèrent les gargouilles, ces éléments décoratifs n'étant pas considérés comme prestigieux, contrairement aux grandes statues de la façade ou aux bas- reliefs. 

cartes-anciennes-3-8202--2-.JPG

                          Essai de placement sur maquette d'une gargouille

    Le bestiaire traditionnel venu de l'art roman puis gothique prédomine avec ses animaux monstrueux, griffons, dragons, chimères...

montmartre-2013-2-7937.JPG

      Mais on découvre aussi des animaux familiers qui ont inspiré des sculpteurs plus pacifiques!

Des chiens, des chèvres, des bœufs, des cochons!

 

                                             

                              

                                                                                                                            

dome sacré coeur 050

                 Un rat! (on aurait préféré un raton-laveur!)

 

Les autres animaux plus belliqueux sont un composite de créatures fantastiques...

 

 

Ils symbolident les forces cruelles et agressives qui n'ont pas leur place à l'intérieur de la basilique.... 

          Ils protègent cependant le lieu saint comme le rideau de flammes protègeait Brünnhilde!

Ils sont les innombrabes dragons vaincus par les saints de la légende dorée...

 

      ... et figés dans la pierre blanche, ils passent leur éternité à évacuer les eaux de pluie et à regarder tourner la ville autour de la Butte Sacrée!

 

dome sacré coeur 011

dome sacré coeur 049

...................................................................................................................................................................

 

Liens Sacré-Coeur

 

Sacré Coeur. Montmartre. Porte centrale. Hippolyte Lefebvre. Léon Fagel.

Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (2). Chapelle funéraire...

Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (1)

Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.

 

Liens : Montmartre

 

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

...................................................................................................................................................................

 

..

 

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

1er décembre. Pour le premier jour du dernier mois de l'année, le gingko de Louise Michel se pare de soleil.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

2 décembre. La terrasse de "l'Eté en pente douce" change de saison!

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

3 décembre. Touristes glacés.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

4 décembre. Cours de boxe dans les escaliers.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

5 décembre. Plongée rue Antoine.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

6 décembre. St Nicolas et son âne place du Tertre.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

7 décembre. Endroit idéal pour un baiser doré.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

8 décembre. Efforts méritoires de la prof devant des élèves un peu dispersés!

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

9 décembre. Soir mouillé place Charles Dullin et le théâtre de l'Atelier.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

10 décembre. Trio d'amis. (square Nadar)

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

11 décembre. Les corneilles aiment les chips! (square Louise Michel)

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

12 décembre. Tristesse de la vendeuse. (Rue Tardieu))

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

13 décembre. Le funiculaire.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

14 décembre. Touriste polaire rue Gabrielle.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

15 décembre. La nuit approche. Montmartre vu depuis le boulevard Marguerite de Rochechouart.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

16 décembre. Le peintre saura t-il rendre l'intensité de ce visage?

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

17 décembre. Le petit chien profite mieux du moment présent que son maître!

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

18 décembre. Les enfants du Père Noël au sommet de la Butte.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

19 décembre. Chien de Noël et sa maîtresse aux antennes de cerf!

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

20 décembre. Soir mouillé rue Saint-Rustique.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

21 décembre. Le campanile au début de la plus longue nuit de l'année.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

22 décembre. Soleil du petit matin sur le zinc des toits. (rue Feutrier)

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

23 décembre. Le Père Noël est un chien!

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

24 décembre. Trop vieux pour jouer avec les autres mais porté par sa maîtresse pour les voir.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

25 décembre. Noël sur le manège.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

26 décembre. Quatuor de bonnets place du Bateau-Lavoir (Emile Goudeau)/

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

27 décembre. La 2CV fait désormais partie du folklore montmartrois! (Place du Tertre).

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

28 décembre. Un soir glacé et rose.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

29 décembre. Tête qui roule? (square Louise Michel)

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

30 décembre. Repos place du Calvaire.

Photos jour après jour décembre 2023. Montmartre.

31 décembre. Le dernier jour de l'année avec Vivaldi.

Un peu d'Italie et de musique pour clore ce dernier mois qui fut gris et pluvieux et un peu de Ronsard pour nous rappeler l'urgence de cueillir chaque minute. 

"Le temps s'en va, le temps s'en va Madame

Las! le temps non mais nous nous en allons...."

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog