Selon les pays et les cultures, on trouve de très nombreuses représentations de Bouddha.
Cependant, on peut considérer qu'il existe six mudras (position des mains) essentielles :
BHUMISPARSA Geste de la prise de la terre à témoin.
La main droite, paume en dedans, touche la terre pour la prendre à témoin. La main gauche repose sur les jambes, paume tournée vers le ciel. c'est une des représentations les plus courantes.
C'est le geste de l'Illumination.
Paume tournée vers le Ciel
Main droite dirigée vers la terre (Bouddha de Vientiane)
ABHAYA ou Apaisement des querelles.
Bouddha est debout ou en marche. Une ou deux mains levées, la paume en avant. C'est le geste de l'absence de crainte, de l'apaisement.
DHYANA ou Attitude de méditation.
Les deux mains reposent l'une sur l'autre, les paumes tournées vers le ciel. La main droite est posée sur la main gauche. Les jambes sont pliées en tailleur (position du lotus).
C'est la mudra que les occidentaux connaissent le mieux. Celle de la plupart des bouddhas en plastique ou en laiton que l'on achète dans les bazars avec des bâtonnets d'encens...
VITARKA ou Geste de l'Argumentation.
Bouddha peut être assis ou debout. Le bras droit est levé, main à demi ouverte pour que le pouce et l'index se joignent et forment un cercle. Ce cercle symbolise la roue, l'enseignement. La main
gauche peut faire le même geste, comme ici pour le Bouddha Amitâbha du musée Cernushi.
Varada. Geste du don ou de la Charité. La main droite est pendante, paume en dehors.
Bouddha laotien, dit Bouddha de la pluie. C'est une variation de la VARADAMUDRA.
Les mains au lieu de se présenter la paume en avant, sont dirigées le long du corps.
Position proche de la Vitarka (l'argumentation).
Les mains rapprochées devant la poitrine font tourner la Roue de la Loi. La main droite, paume en dehors, pouce et index se touchant et l'autre main, paume en dedans, pouce et index se touchant et venant contre ceux de la main droite.
Ces six mudras sont celles que vous rencontrerez le plus souvent mais parmi les autres, deux peuvent être encore mentionnées, car assez fréquentes :
ANJALI. L'Adoration.
Les deux mains sont jointes, paume contre paume.
Cette mudra est représentée le plus souvent dans les attitudes debout.
VAJRA. La mystique du sixième élément.
Les cinq doigts de la main droite symbolisent les cinq éléments. Ils se referment autour de l'index de la main gauche qui est le sixième élément. Cette mudra représente l'union de la matière et du spirituel.
Oserai-je dire que cette union me semble très sensuelle, pour ne pas dire plus... Il y a là du yoni et du lingam... union mystique du féminin et du masculin. Extase mystique qui n'est pas sans rappeler le Cantique des Cantiques...
... Le Bouddha Amida (Amitâbha) Cernushi.
...