L'intérieur de la cathédrale de Saintes, s'il a perdu de sa splendeur architecturale a sans doute gagné en clarté.
La claire lumière de Charente coule par les baies dont la plupart des vitraux ont disparu et ruisselle sur les pierres blanches.
La nef du XVème siècle mutilée comme on sait par les Guerres de Religion (la haute voûte s'est écroulée) n'en garde pas moins son harmonie.
Le transept Sud date du XIIIème siècle et les chapelles qui ouvrent sur le déambulatoire du XVème.
La chapelle Notre-Dame des Victoires est la plus belle avec sa voûte en étoile et ses clés pendantes.
Des vitraux ont été remplacés dans la baie flamboyante. Ils sont sensés rappeler ceux du Moyen-Âge bien que fleurant bon leur XIXème!
Les quatre scènes du bas du vitrail sont un résumé "éclair" de la vie du Christ...
La naissance...
La Cène...
La crucifixion...
La Résurrection
Représentation dynamique de Jésus jaillissant du tombeau.
La Visitation...
Dans la même chapelle, la vie de Marie est à son tour représentée en quelques "flashes"!
La Piéta...
L'Assomption.
Dans le transept Nord restauré au XVIIIème siècle, la fenêtre ogivale a reçu en 1996 un vitrail offert par la ville de Xanten jumelée avec Saintes. Hommage à l'architecture baroque, son dessin est sec et ses couleurs pâlichonnes.
Dans la chapelle Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, les vitraux saint-sulpiciens représentent Joseph et Marie porteurs de l'enfant et au centre l'apparition du Christ dévoilant son coeur sacré.
Le choeur date du XVIIIème siècle. Il est de belles proportions et s'est enrichi du remarquable cymborium aux colonnes élégantes de marbre rouge, venu tout droit de l'Abbaye aux Dames et offert à la cathédrale par Napoléon.
Au-dessus du portail ouest, l'orgue du XVIIème siècle est dû à Jean Oury.
le buffet date du XVIIIème et il est surmonté comme il se doit d'un roi David jouant de la lyre pour accompagner sa psalmodie et d'un ange trompettant!
.
Côté nord, l'ancienne chapelle Sainte-Catherine et Sainte-Barbe est devenue la chapelle du Bienheureux Pierre-Louis de la Rochefoucauld.
Il fut le dernier évêque de Saintes. Elu député de la ville aux Etats- Généraux de 1789, il s'est opposé à la constitution civile du clergé.
Arrêté pendant la terreur, il fut emprisonné à la prison des Carmes à Paris où il fut éxécuté.
C'est en 1926 qu'il fut béatifié et qu'il vint supplanter Catherine et Barbe dans la chapelle qui porte aujourd'hui son nom!
Parmi les autres personnages illustrés par les maîtres verriers, citons une lingère locale, inhumée dans l'église Saint-Pallais voisine de l'Abbaye des Dames. Il s'agit d'Eustelle (1814-1842) qui dès l'adolescence vécut en mystique. Elle avait besoin de puiser quotidiennement des forces dans l'Eucharistie qui était " son amour, son tout, sa seule raison d'être".
Elle est morte à 28 ans et ses écrits ont été publiés peu après sa mort. Apparemment ils furent jugés insuffisants pour assurer sa béatification. La procédure fut donc abandonnée et Eustelle ne fut jamais Sainte !
Saint-François parle aux poissons et leur conseille de ne pas se laisser prendre. Il aurait mieux fait de parler aux pêcheurs charentais !
Dans la chapelle de Notre-Dame de Lourdes, un beau vitrail représente le Christ de Gethsémani.
On peut lire la signature de Louis-Victor Gesta à gauche du vitrail.
Ce peintre-verrier est auteur de plusieurs vitraux de la cathédrale. Il a fondé à Toulouse une manufacture de renom qui décora plus de 8000 églises! Son oeuvre échappe parfois aux poncifs religieux... elle est classée aujourd'hui au patrimoine du XIXème siècle.
Cette cathédrale malmenée par l'histoire mérite votre visite. Elle a préparé pour vous un concert joué par les anges. Pour y assister, rendez vous devant le porche....
Saintes. Le concert des Anges.
....................................................................................................................
Liens : Saintes:
Saintes. Abbaye aux Dames. Le portail. Sculptures.
Saintes. Favre. Tapisserie de la Genèse.(II) Abbaye aux Dames.
Saintes. Cathédrale Saint Pierre. Tapisserie de Jean-François Favre.
Saintes. Cathédrale Saint-Pierre. Peintures. 17
Saintes. Cathédrale Saint Pierre. Extérieur. Porche. Anges. 17
Musée archéologique.Saintes. Antiquités romaines....
Saintes. Manège de Bayol. Art forain.
Saintes. Eglise Saint-Eutrope. La crypte.
............................................................................................................
Tous les articles "Charente Maritime" :
Charente Maritime. Classement alphabétique.
Liens.
..................................................................................................................................................................