Avec "la Mère Catherine", c'est le restaurant le plus ostentatoire de la place du Tertre avec sa peinture rouge éclatant et ses lettres de même couleur. Il pourrait faire croire qu'il est là depuis 1789 et la première mairie du village.
Le Cadet pendant le confinement.
Il n'en est rien.... "le Cadet" a pris la place de commerces villageois rachetés un à un par des restaurants qui ont peu à peu fait le tour de la place (7 restaurants!) et qui, le site aidant, font avaler des additions rarement en adéquation avec ce qui est servi !
Sur les plus anciennes photos, on voit dans la rue Norvins qui occupe un des côtés de la place, d'humbles maisons et d'humbles commerces d'avant la métamorphose du début du XIXème siècle.
Tout commence avec une famille toujours connue sur la Butte, la famille Borde. Henri Borde père arrive avec sa femme en 1923 dans notre quartier. Enfin disons aux limites de notre quartier, rue Cyrano de Bergerac... Il y avait déjà du gascon dans l'air!
Rue Cyrano de Bergerac
Un petit café est à vendre place du Tertre avec appartement au 1er étage. Henri Borde père l'achète et s'y installe avec armes et famille. C'est là que naît en en 1928 Henri Borde fils.
Ce fils est le cadet des garçons, ayant pour aîné Pascal (qui meurt à 5 ans) et pour soeurs Denise, jeanne et Irène. La famille étant originaire de Gascogne, le nom du restaurant était tout trouvé bien qu'en réalité le cadet de Gascogne selon la tradition eût été contraint de céder sa part d'un héritage modeste à son aîné avant de partir à l'aventure chercher fortune loin de sa famille.
Le restaurant va son petit bonhomme de carrière et voit peu à peu augmenter sa fréquentation avec le tourisme et le renom international de la Butte.
En 1950 il s'agrandit en achetant une partie du "Singe qui lit", brocante, repère de peintres et de poètes, qui malgré cette amputation va survivre, entre le Cadet et la mère Catherine jusqu'à ce qu'en 2018, cette mère ogresse ne s'en empare et efface toute trace de ce lieu montmartrois emblématique qu'on pensait intouchable....
Le Singe qui lit peu de temps avan sa disparition, l'ensemble et les fenêtres du 1er étage font maintenant partie de La Mère Catherine!
Revenons à notre cadet qui ne cesse de prospérer grâce à Henri Borde fils qui avec un ami achète la maison située à l'angle de la place du Tertre et de la rue du Calvaire et qui crée le restaurant Patachou, bien que la dame n'ait rien à voir avec le lieu.
Patachou 8 rue du Calvaire, aujourd'hui galerie d'art.
La grande maison art-déco qui donne plein sud sur un jardin et sur tout Paris devient alors "la maison Borde".
Bien des Montmartrois continuent de l'appeler ainsi bien qu'elle ait été vendue et achetée par Nagui dont elle portera peut-être un jour le nom!
Depuis quelques années des structures métalliques d'un noir sinistre occupent la plus grande partie de la place du Tertre pendant 7 mois. Le Cadet a bien sûr sa terrasse... Les peintres chassés du pavé occupent les bords de la place et le petit espace qui leur est encore octroyé côté sud. Ils n'ont pas eu leur mot à dire et la Mairie qui a initié ce projet n'a tenu compte que des restaurateurs. On devine pourquoi.
I
Henri Borde meurt en 2002 et il est enterré non loin de son restaurant, dans le petit cimetière Saint-Vincent.
Le Cadet poursuit sa carrière de restaurant pittoresque au coeur de Montmartre. On peut rêver qu'un jour, il gagne la réputation qu'avait Ragueneau chez Edmond Rostand et que Cyrano de Bergerac le Gascon et les poètes s'y "empiffrent" en s'exclamant "comme dans la pièce : "Exquis! délicieux!"....
On peut rêver!