25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 05:30

rue-Muller-058.JPG

La rue Muller prend naissance rue de Clignancourt et se termine rue Paul Albert. Elle a été amputée de sa partie haute, la plus belle et la plus "montmartroise",  rebaptisée en 1963 "Utrillo" (voir  Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).)

rue-Muller-002.JPG

Elle doit son nom, une fois de plus, au propriétaire des terrains sur lesquels elle a été construite à partir de 1825, sur le plan cadastral de l'ancienne commune de Montmartre. Etonnant manque d'imagination et de poésie de nos élus municipaux!

rue-Muller-063.JPG

Côté impair, il y avait une épicerie, remplacée aujourd'hui par un marchand de vins, un fin connaisseur que je vous recommande.

rue-Muller-003.JPG

Côté pair, il y a toujours un café, très animé et fréquenté par les jeunes bobos du quartier, "Au clair de lune".. 


rue-Muller-007.JPG

Dans la première partie de la rue, cette entreprise a été remplacée par l'atelier Ollier... passementerie et broderie ont supplanté chaudières et tuyaux...

rue-Muller-008.JPG

Deux petits immeubles anciens. Le 4 et le 6. Ils datent de la première moitié du XIXème et sont typiques de l'ancien village. j'ai une sympathie particulière pour le 4 où j'ai connu une vieille Arménienne dont les parents avaient fui le génocide turc. Elle m'a raconté que lors des bombardements sur Paris, une bombe avait troué le toit et atterri sans exploser sur le parquet près du lit où elle dormait...

rue-Muller-013.JPG

 Un immeuble bourgeois caractéristique de l'évolution du quartier à la fin du XIXème. Les immeubles populaires se voyaient remplacer par des édifices de pierre de taille. Le petit peuple était chassé au profit d'une moyenne bourgeoisie qui appréciait la proximité des Galeries Dufayel et des jardins de la Basilique, alors en construction.

rue-Muller-017.JPG

Au croisement avec la rue Feutrier (voir  Montmartre. Rue Feutrier.) les quatre immeubles à pan coupé, confèrent à ce lieu, l'aspect d'une petite place.

rue-Muller-019.JPG

Une brocante "De l'autre côté de la Butte"...

rue-Muller-078.JPG

Un café-hôtel "Le Muller", très modeste, sauf pour le prix des chambres où les services sociaux hébergent parfois des gens en grande difficulté...

rue-Muller-079.JPG

Le Blue Note...

rue-Muller-068.JPG

Dans la deuxième partie de la rue plusieurs immeubles sont répertoriés par le plan de protection patrimoniale de Montmartre. Ils n'ont rien d'exceptionnel mais sont les témoins de ce qu'était le quartier à l'époque de Bruant et des peintres qui en appréciaient l'authenticité et qui y trouvaient des loyers abordables.

rue-Muller-080.JPG

Le 9

rue-Muller-081.JPG

Le 11

A cette adresse, une maison d'éditions s'est échouée... Baleine....

rue-Muller-082.JPG

Après bien des péripéties cette maison qui a rencontré le succès grâce à la série du "Poulpe" a retrouvé un certain dynamisme avec deux nouvelles collections : "Baleine noire" qui donne dans le genre punk ou gothique et "Club van Helsing" qui a pour thème la chasse aux monstres, aussi divers et inattendus qu'ils puissent être...

rue-Muller-026.JPG

Faut-il croire le crucifié dont la croix a été remplacée par des cuisses alléchantes : "Des livres dont on ne sort pas indemnes!"   ??? 

rue-Muller-083.JPG

Le 15

rue-Muller-084.JPG

Le 17

rue-Muller-087.JPG

Le 19

rue-Muller-090.JPG

Le 21

J'ai une tendresse particulière pour ce petit immeuble. J'y ai vécu quelques années avec la chatte Missou. J'y ai fait vivre un travesti arabe, au rez-de chaussée sur rue, dans mon roman dont l'action se situe dans deux ou trois rues du quartier (voir : Lucie et Nino. Roman. Deux amoureux à Montmartre.

 

Muller-02.jpg


rue-Muller-092.JPG

Le 23

Il y avait là une belle boulangerie au plafond peint. Je suis assez ancien pour l'avoir connue et y avoir acheté ma baguette quotidienne avant qu'elle ne soit remplacée par un restaurant branchouille, "L"Eté en pente douce"... Néanmoins, n'hésitez pas si vous vous installez sur la placette pour y consommer, d'aller à l'intérieur jeter un coup d'oeil au plafond rescapé de la Belle Epoque...

rue-Muller-085.JPG

Le 26

rue-Muller-088.JPG

Le 30

rue-Muller-094.JPG

Le 32 abrite un autre restaurant "le Soleil de la Butte". Le petit immeuble qu'on peut voir sur les vieilles cartes a été rehaussé d'un étage, par l'architecte Julien Vernhet au profit de la veuve Varoche! (précisions capitales  données par la protection patrimoniale...)


rue Utrillo (Muller) 004

rue-Muller-054.JPG

La placette et l'escalier rebaptisé de la rue Utrillo  où le photographe François Gabriel avait son atelier. Les marches qu'il a tant de fois photographiées avec les habitants du quartier et les passants sont devenues emblématiques de Montmartre et font de la figuration dans bien des films... 

Film 1939

                      Photo de François Gabriel (tournage en 1939 du film de Max Ophuls "Sans lendemain")


rue-Muller-030.JPG

La placette mise à part, cette rue qui ne frime pas, restitue l'ambiance du Montmartre du XIXème siècle (mieux que bien des rues des Abbesses). Un village où se mêlaient gens du peuple, artistes fauchés et immigrés... Un Montmartre où malgré la vie difficile, on se parlait et on se souriait...

Est-ce encore ainsi aujourd'hui?

 

 

...

Lien Montmartre rue Pierre Picard

Chateau Rouge historique

 

 

...

Partager cet article

commentaires

Frederique 25/05/2010



Un style vraiment assez spécial pour ces éditions Baleine... mais faut croire que ça marche...Il en faut pour tous les goûts!



christo 25/05/2010



Une partie de Montmartre que vous me donnez l'envie d'arpenter. Ces petits immeubles que personne ne remarque sont le vrai Montmartre populaire des chansons et des romans...et des révoltes.



titou 26/05/2010



Les vieilles cartes donnent une image peut-être trompeuse. Tout un peuple vivant et joyeux dans un décor devenu mythique. La réalité était dans ces petits logements à peine salubres avec WC
communs et promiscuité de bruits et de cris



chaloupe 26/05/2010



Je passe souvent dans cette rue pour aller au restaurant dont vous parlez, très bobo comme vous dites. Je remarquerai grâce à vous ce que je n'ai jamais regardé!



patricia 23/10/2013


Bonjour,


Que de souvenir, j'ai habité pendant plusieurs années au 21 


Magnifique photo


Patricia

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les amoureux de Montmartre, des chats, de l'île d'Oléron. Pour les poètes et pour les voyageurs. Un blog éclectique pour les amoureux de la vie!
  • Contact

Recherche

Favoris

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog