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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux

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                                   Cabaret des Truands. 100 boulevard de Clichy.

Depuis 1910, le 100 boulevard de Clichy abrite un cabaret qui a changé plusieurs fois de noms.

A sa création, il s'appelait le Cabaret de la Truie qui file.

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                                    Les Deux Ânes à l'emplacement des Truands.

Regardez bien l'enseigne qui jouxte le cabaret, aujourd'hui les "Deux Ânes".... Ne serait-ce pas une truie?

Non, à y regarder de plus près c'est un animal de la même famille, mais plus sauvage et moins rose, un sanglier!

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Depuis le Moyen-Âge, "La truie qui file" servait d'enseigne à des drapiers, des tisserands et des aubergistes. L'une d'elles est conservée au musée Carnavalet...

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                                   Enseigne de la Truie qui File. Musée Carnavalet. 

Cette représentation aurait pour origine une historiette médiévale miraculeuse:

Une jeune bergère, filant la quenouille en surveillant son petit troupeau, est agressée par un seigneur débauché. Elle supplie la Vierge de lui venir en aide et se trouve aussitôt transformée en truie, ce qui éloigne le mâle en rut... pourtant habitué aux cochonneries...

On peut s'interroger sur le choix de ce nom pour un lieu de plaisirs! Ou bien voulait-on signifier aux amateurs que les jolies bergères qui y officiaient étaient aussi de petites cochonnes expertes?

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Quoi qu'il en soit, la Truie qui File disparut au profit du Porc-Epic puis de l'Epatant, puis de l'Araignée et enfin des Truands.

Les cartes postales de 1914 reprennent les deux noms : Music-hall de l'Araignée, Taverne des Truands (puis cabaret des Truands).

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C'est un poète, Tristan Remy, qui le fonde et innove en faisant servir des frites prolétariennes pendant le spectacle.

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Tristan Remy sera plus tard avec Poulaille l'initiateur du mouvement pour la littérature prolétarienne mais il est surtout connu pour ses ouvrages sur le cirque et sur les clowns...

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Le cabaret  recrée à sa façon très particulière une atmosphère médiévale, avec troubadours, damoiselles accueillantes et mauvais garçons.

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Lorsqu'un amateur entrait seul dans l'établissement, un truand maître d'hôtel ne manquait pas de l'installer à proximité d'une gente damoiselle chargée de lui faire consommer les boissons les plus dispendieuses et si l'homme était assez gras du porte feuille, à terminer la soirée dans un des nombreux hôtels du quartier.

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En 1922 l'établissement est racheté par André Dahl et Roger Ferréol. Le décor kitsch disparaît au profit d'une architecture sobre inspirée de l'Art Déco. Les nouveaux propriétaires se creusent la cervelle pour lui trouver un nouveau nom, les truands étant passés de mode.

Après des jours et des jours de recherche, ils commencent à désespérer..."Faut-il que nous soyons deux ânes pour ne rien trouver!"

Et c'est ainsi que le cabaret prit le nom de ces deux ânes!

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Liens : les cabarets de Montmartre.

Montmartre. André Gill. Le Lapin agile.

Montmartre. Eugénie Buffet.

Montmartre. Le Bal Tabarin.

Montmartre. Cabaret. L'Enfer.

Montmartre. Cabaret Le Ciel.

Montmartre. Le cabaret du Néant.

Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.

Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.

Montmartre. La Goulue et Toulouse Lautrec.

Montmartre: Jane Avril, Toulouse Lautrec.

 

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

 

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                                                  Utrillo. Rue de la Bonne.

La rue de la Bonne, si paisible aujourd'hui a vécu avec les Montmartrois quelques-unes des heures les plus tragiques de la Commune.

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                                     Rue de la Bonne (1902) Le campanile est alors en construction.

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                                           Contre jour rue de la Bonne.

La rue descend plein nord et dans le tournant, laisse la place à la rue Saint-Vincent pour débouler dans les escaliers...

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                                                   Rue Saint-Vincent;

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                                             Escaliers de la rue de la Bonne.

...en authentique rue montmartroise soucieuse d'être à la "hauteur" des goualantes de la Butte.

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                                         Rue de la Bonne, dernière partie.

Elle poursuit son chemin sur une centaine de mètres, jusqu'à la rue Lamarck. 

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                                        Haut de la rue vers le sud.

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                                             Haut de la rue vers le nord (Saint-Ouen à l'horizon).

Mais commençons par le commencement et remontons vers le début de la rue...

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Malgré l'autorisation donnée aux cyclistes kamikazes d'emprunter les sens interdits de Paris, il est très rare d'en rencontrer dans la montée!  Par contre la descente est très appréciée des vélocypédistes  comme elle l'était naguère des poulbots dans leur caisse à savon...

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                                                         Rue de la Bonne 1901.

Mais au fait d'où vient ce nom de "Bonne"? s'agit-il des femmes taillables et corvéables à merci, employées par les habitants des beaux quartiers et contraintes comme Mimi Pinson de trouver un logement bon marché sur la Butte? 

Non! La Bonne en question est une fontaine dont on a estropié le nom :"Fontaine de la Bonne Eau".   

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                                                        Fontaine de la Bonne Eau.

Il y avait sur la Butte, quatre fontaines : la Fontenelle, la Rivière de Saint-Denys, la Fontaine du Buc (et non du But comme on nomme aujourd'hui la rue où elle jaillissait) et la Fontaine de la Bonne Eau, parfois appelée : Fontaine de la Bonne Estoile ou Fontaine de la Bonne Fée (souvenirs celtiques).

Cette dernière n'était pas éloignée du temple de Teutatès, remplacé par le temple de Mercure qui a donné son nom à Montmartre.

Après avoir servi aux besoins du temple, la fontaine fut plus tard utilisée par les religieuses de l'abbaye. Elle ne sera condamnée qu'en 1830.

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Sur cette carte, on voit très bien le tournant de la rue de la Bonne vers la rue du Chevalier de la Barre. Cet endroit précis a été le lieu d'exécutions qui ont marqué les esprits.

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                                 Exécution des généraux Thomas et Lecomte.

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Le panneau historique rappelle l'épisode des canons de Montmartre et l'exécution, sans procès véritable et malgré l'intervention de Clémenceau, des généraux Lecomte et Thomas le 18 mars 1871.

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                                                   Les canons de Montmartre.

Les soldats chargés par Thiers (encore un Adolphe!) de récupérer les canons aux mains des insurgés, prenant fait et cause pour la population ont fusillé eux-mêmes leurs généraux qui avaient été emmenés au Château Rouge, un peu plus bas.

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Les petits immeubles ont disparu, remplacés en 1928 par le Carmel de Montmartre. Un lourd bâtiment sans charme dont les jardins s'étendent tout au long de la rue de la Bonne.

 

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                                        Eugène Varlin. Félix Vallotton.

Deux mois après l'exécution de Thomas et Lecomte, le 28 mai 1871, un autre homme est fusillé au même endroit. Les Versaillais pourtant si sanguinaires avaient besoin de venger leurs généraux. 

Il s'agit d'un homme remarquable, Eugène Varlin, épris de justice et qui s'était opposé deux jours plus tôt à l'exécution sommaire des otages de la rue Haxo.

Cet idéaliste avait créé en 1864 l'Association Internationale des Travailleurs, considérée comme la première Internationale. Pendant le Siège de Paris, il se démena pour nourrir les plus nécessiteux en créant les "marmites" sortes de restaurants du coeur. 

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                                        Execution d'Eugène Varlin. Maximilien Luce.

Le dernier jour de la semaine sanglante, il est arrêté, emmené à Montmartre où après avoir été lynché et éborgné, il est fusillé...

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De l'autre côté de la rue (côté impair) un mur s'étend le long du parc Bleustein-Blanchet appelé par les Montmartrois "la Turlure" et par certains obsédés, "la Turlute".

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Le moulin de la Turlure, idéalement placé, a fait tourner ses ailes à cet endroit, de 1770 à 1820. Il était entouré d'un jardin qui appartenait aux soeurs du Cénacle et dont il subsiste une grotte aujourd'hui cadenassée.

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                                              La grotte du parc de la Turlure.

Ce jardin qui donne sur le ciel est un des plus romantiques de Paris. Il suit les escarpements de la Butte et prend en de certains endroits un petit air alpestre!

 

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Deux jeunes filles en fleur sont fascinées par ....

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La parade nuptiale d'un pigeon devant sa pigeonne...

 

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Un peu plus bas, les petits jouent dans le sable...

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Après les escaliers, la rue passe entre les terrains de pétanque où s'exercent les vigoureux adeptes de ce sport... Les Montmartrois ne seraient-ils pas un peu Marseillais?

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Au 13 de la rue, la Résidence pour personnes âgées édifiée sur les anciens jardins du Cénacle. 

 

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L'extrémité de la rue a bien changé. De grands immeubles, donnant rue Becquerel ont bousculé le petit castel crénelé et mangé les jardins...

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                       Immeuble entre la rue de la Bonne et la rue Becquerel.

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Un sourire avant de remonter la rue de la Bonne vers le chevet du Sacré Coeur dont la masse blanche tente de faire oublier le rouge du sang versé sur les pavés... au temps des cerises. 

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Liens

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Montmartre. Place des Abbesses.

  Montmartre. Le cabaret du Chat Noir. (1). Boulevard Rochechouart.

Montmartre. Le Passage Cottin.

Montmartre. André Gill. Le Lapin agile.

Montmartre. Marcel Legay. Ecoute ô mon coeur.

Montmartre. Rue du Mont Cenis. Maison de Mimi Pinson.

Montmartre. Rue du Mont Cenis. Maison de Berlioz.

Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.

Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.

 

 

 

 

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #VOYAGES...

 

 

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La ville de Sancti Spiritus, en dehors des circuits touristiques, mérite largement que vous y passiez quelques heures. Son centre historique est d'ailleurs classé "Monument National".

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Extérieurement l'église n'a rien de remarquable : un enduit gris-bleu recouvre les pierres et le clocher massif.

La "Parroquial Mayor del Espiritu Santo" a été construite en 1680 à l'emplacement d'une église de bois incendiée par les pirates anglais au XVIème siècle.

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Elle n'est pas sans rappeler les églises d'Andalousie avec son plafond de bois ouvragé.

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Mais son principal intérêt réside dans la qualité de quelques unes des toiles qui la décorent et qui se détériorent lentement, faute de soins et de restauration.

C'est une partie du patrimoine cubain qui disparaît peu à peu et qu'il faut se hâter d'admirer...

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Dans le choeur sont accrochés plusieurs tableaux sur les murs latéraux.

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Une vierge tend la palme des martyrs aux malheureux qui se tordent les mains dans les flammes.

 Les suppliciés sont invités à saisir la palme, comme la queue de Mickey sur les manèges, non pour gagner un tour gratuit mais pour être hissés vers les Cieux et la félicité éternelle. 

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Voilà notre ami Saint-Ignace de Loyola, celui-là même qui prononça à Montmartre, dans la crypte du Martyrium, le fameux voeu à l'origine de la formation de la Compagnie de Jésus.

Il orienta les Jésuites vers la mission, notamment en Inde et en Chine. A Cuba, l'essentiel avait déjà été fait et il n'y restait plus beaucoup d'indiens à convertir!

Sur cette toile, il est engoncé dans une chasuble-crinoline d'où émerge son petit visage barbu.  Son index désigne péremptoirement les Ecritures. Devant lui, un angelot aux mollets rebondis exhibe le monogramme jésuite sur une boîte de dragées entourée de tulle rose!

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Enfin, une autre toile nous présente le Christ sur son nuage, tendant vers l'humanité ingrate son coeur enflammé. Décidément Montmartre ne veut pas me lâcher! Saint-Ignace! Le Sacré Coeur!

La toile est conventionnelle comme le sont bien des oeuvres de commande du XIXème.

Attachons-nous plutôt à celles qui sont accrochées dans la nef et la chapelle latérale.

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Voilà une oeuvre forte, étonnante, romantique, onirique...

Les parois de la grotte comme un ciel remué de branches reptiliennes, la lampe accrochée comme un astre mourant...

Le corps pâle du Christ qui paraît immense et qui forme avec Marie, Jean et les derniers fidèles, un cercle au centre duquel s'ouvre le sarcophage de l'ensevelissement...

La toile se dégrade... La mort gagne peu à peu... ce n'est pas du tombeau qu'elle sort...  Elle monte à l'assaut par le bas avec cette lèpre qui écaille les couleurs... 

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Toutes les toiles du Chemin de Croix sont intéressantes (je les présenterai dans un prochain article). Celle-ci représente la crucifixion.

Ce corps immense, sans résistance, offert comme l'agneau au couteau du boucher... A droite, le bras levé qui s'apprête à frapper sur le clou... En second plan, le juge impassible et satisfait, drapé dans son droit et sa confortable toge...

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Dans la chapelle latérale, le baptême du Christ est représenté de manière naïve. Un brave ange tient le linge qui servira de serviette au sortir du bain. Il sourit béatement ainsi que sourient Jésus et Jean. Le Christ bras croisés comme s'il tenait un enfant sur son coeur, s'incline docilement sous l'eau qui tombe de la main du Baptiste après avoir été irradiée par l'Esprit Saint planant au sommet de la toile. Le jour se lève à l'horizon... Les quatre personnages forment un cercle dans le ciel tandis que sur l'eau les cercles autour des jambes du Christ s'étendent et s'élargissent vers l'humanité...

Belle toile paisible qui rayonne comme une icône...

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Dans la même chapelle, le Christ sur son rocher porte de vrais cheveux et est habillé selon la tradition espagnole.

 Il me fait penser à une momie indienne. C'est peut-être l'âme des Indiens Taïnos massacrés qui est passée par là et qui donne à l'homme supplicié et martyrisé, cette ressemblance avec ceux qu'on a exterminés à l'ombre de la croix.

Pendant la conquête,Jésus, si l'on croit en lui, ne pouvait pas être Espagnol. Il était indien. Il faisait partie des Taïnos.

 

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Au centre de la ville, la bibliothèque a des allures d'opéra...

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Et c'est là, à quelques pas de l'église, que je suis allé vénérer d'autres seins!

...Et Eve qui tient la pomme apprécie la caresse!

 

Quelques vues de la ville:

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Liens Cuba :

Cuba. Parc Guanayara.

Cuba. Trinidad. Eglises, palais...

Cuba.Hemingway. Hôtel Ambos Mundos. Chambre 511.

Cuba. Cienfuegos. Théâtre Tomas Terry.

Cuba. Vallée de Vinales. Le Mur de la Préhistoire sur un mogote.

Cuba. Quelques images...

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

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La place des Abbesses est un des lieux les plus animés de Montmartre, vivant en hiver comme en été, de brocantes en fêtes folkloriques, de concerts improvisés en théâtre de rue.

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La station de métro, une des rares de Paris à avoir conservé sa verrière, n'est montmartroise que depuis 1974. Elle était à l'origine sur la place de l'Hôtel de Ville...

Pour une fois, elle n'a pas été détruite comme tant de ses consoeurs.

Elle a eu la chance de traverser, saine et sauve, les années pompidoliennes. Chance que n'ont pas eue les Halles de Baltard, les quais de Seine et tant de salles de spectacle de Pigalle! 

 

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La place des Abbesses n'a pris son nom qu'en 1867. Elle s'appelait auparavant place de l'Abbaye.

"L'abbaye d'en bas" s'élevait à moins de deux cents mètres, dans la rue Yvonne Le Tac actuelle, sur le lieu présumé du martyre de Saint-Denis et de ses compagnons.

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Le principal monument de la place, bien que domicilié au 19 de la rue des Abbesses, est l'église Saint-Jean que les Montmartrois appellent Saint-Jean des briques. Cette église novatrice et audacieuse, premier édifice en ciment armé (1894-1904) est due à l'architecte Anatole de Baudot. Les gens de goût continuent de faire la fine bouche (voir : Eglise Saint-jean de Montmartre) devant elle, comme ils font la fine bouche devant le Sacré Coeur, comme ils l'ont faite jadis devant Beaubourg, les Halles, l'Opéra Garnier... Les gens de goût n'ont pas de goût, ce qui n'aurait aucune importance, s'ils n'avaient parfois un pouvoir de nuisance et de destruction.   

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Il y avait jadis sur la place, une statue de bronze attribuée à Frémiet par quelques blogueurs qui me semblent bien téméraires et qui ne prêtent qu'aux riches puisque Frémiet a en effet sculpté quelques lions et quelques lionnes!

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                                     Lion attaquant un serpent (Frémiet)

Ombellule qui connaît bien Montmartre et dont les avis sont le plus souvent pertinents, me dit que le lion furieux des Abbesses serait dû à celui qu'on surnomma le "statuaire des lions", Auguste Cain (1821-1894) dont on peut voir les fauves aussi bien aux Tuileries qu'au Luxembourg ou à l'Hôtel de Ville.

Ce sculpteur qui s'exerça la main dans la boucherie de son père (!) fut néanmoins élève de Rude et rudement doué!

 

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                             Auguste Cain. Lionne attaquant un crocodile. Jardin des Tuileries.

Quoi qu'il en soit, le lion a été fondu avec ses poils sa crinière ...et la signature de son créateur !(voir : Funiculaire et Place des Abbesses. Le Lion.)

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Le bureau de poste, lui, est resté à sa place, à l'angle de la rue Yvonne Le Tac.

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La vieille mairie de Montmartre a disparu. Edifiée en 1836 par Lequeux, elle a connu des jours de gloire. C'est là que se maria Verlaine qui habitait alors rue Nicolet. C'est là que siégea Clémenceau en 1870. Là encore qu'il fut remplacé pendant la Commune par Jean-Baptiste Clément (Le Temps des Cerises).

Mais elle était trop exigüe pour ce quartier en plein dèveloppement. Elle fut donc détruite en 1890 et remplacée par la pompeuse mairie de la rue Ordener.

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A son emplacement le square des Abbesses accueille les promeneurs... les amoureux et... les chats....

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C'est en effet dans ce square que s'élève le mur des "Je t'aime" créé par Frédéric Baron et Claire Kito.

La phrase qui change le monde y est écrite sur les carreaux de lave émaillée en 250 langues...

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Des éclats rouges comme des flammes sont éparpillés sur le fond bleu sombre.

Ce sont les milliers d'éclats d'un même coeur qui se réuniront  un jour si l'on en croit Aragon:

"Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange...Un jour de palme un jour de feuillages au front...Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront...Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche"... 

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    Et Rita Hayworth, Gilda, a déjà enlevé ses gants pour saisir à mains nues...l'amour et sa promesse de désordre!

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Sur la place, la terrasse du Petit Montmartre est toujours animée tandis que des musiciens "enchantent" les passants et les touristes...

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      Les cartes postales de la fin du 19ème siècle, les tableaux d'Utrillo et les photos d'aujourd'hui permettent de voir en accéléré le passage du temps et de constater que ce coin de Montmartre n' a pas trop changé. Disons pour être un peu pompeux qu'il a "gardé son âme"!

 

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                                                  Utrillo. Place des Abbesses.

La place vue depuis la rue des Abbesses, vers l'ouest... Peu de différences, sinon que le lion est retourné dans la savane et que la station de Guimard s'y est installée!

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                                                             Utrillo.

La place vue de la rue des Abbesses, vers l'est...

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A gauche, on devine le passage des Abbesses qui jusqu'en 1873 s'appelait Passage de l'Arcade.

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                                                     Passage des Abbesses.

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On peut voir à gauche les échafaudages de l'église en construction...

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La même église presque terminée...


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Une fontaine Wallace fait entendre sa petite chanson... devant un hôtel idéalement placé pour satisfaire les amoureux du Montmartre de carte postale.

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...Où le Chat noir de Bruant est tellement heureux qu'il s'est habillé de soleil!

 

Liens :

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.


Montmartre. Crypte du martyrium.

 

Place des Abbesses et rue d'Orsel dimanche.

Eglise Saint-jean de Montmartre

Saint Jean de Montmartre. L'autel d'Anatole de Baudot.

Saint Jean de Montmartre, les peintures.

Montmartre. Adolphe Willette.

Montmartre. André Gill. Le Lapin agile.

Montmartre. Eugénie Buffet.

Montmartre.Musée de l'érotisme. Nicole Claveloux.

Montmartre. Le Bal Tabarin.

 

 

 

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Publié dans : #POEMES. ALZHEIMER PERE

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Amour plus fort qu'Alzheimer ou les mariés de Chagall

 

 

Ce n'est rien, n'aie pas peur mon amour

Je suis là près de toi jusqu'au jour

Les méchants sans te voir passeront

Et les morts loin de toi marcheront

 

Dans ma main j'ai ta main mon amour

Un moineau à l'abri des vautours

Sur ton front j'ai posé un baiser

Un adieu aux printemps du passé

 

Tu ne sais plus un mot mon amour

Du poème où je disais toujours

Des années que nous avons vécues

En époux en amants éperdus

 

Ce n'est rien n'aie pas peur mon amour

Le sommeil a des gants de velours

Il t'emporte avec lui dans l'enfance

Le pays dont tu as souvenance

 

Et demain au réveil mon amour

Toi et moi éblouis par le jour

Dans le ciel voyageurs sans escale

Nous serons les mariés de Chagall

 

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Liens : poème Alzheimer.

 

Liste et liens des poèmes Alzheimer. Mon père.


Poème. Alzheimer. Perdu dans les couloirs.

Poème Alzheimer. Avant la mort.

Poème: Alzheimer. Les mots.

Poème : Mon père. Le silence.

Poème.Dernier Visage de mon père.

Poème. Alzheimer. Dernier lien.

Alzheimer. Poème. Père.

 

Liens : poèmes d'amour.

Poème amour. Anniversaire de mariage. Corps et âmes.

Poème d'amour. Anniversaire de Nicole. Amour Brûlant.

Poème d'amour. Amants éternels.

Poème. Dites-lui que vous l'aimez.

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière.

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Dans le cimetière Montmartre, le buste de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) se détache sur fond de ciel gris et d'arbre hivernal, avenue Hector Berlioz, 27ème division...

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Le sculpteur, Ernest Dagonet, s'est inspiré de l'autoportrait du peintre qui fut très célèbre en son temps et inspira à Diderot des pages laudatrices.

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                                                          Autoportrait. Greuze.

C'est la moralité de ses sujets qui plaisait au philosophe : "le père de famille expliquant la Bible à ses enfants",  "la piété filiale"... Tableaux qui eurent une grande renommée et furent achetées par des souverains qui suivaient la mode française, à l'époque où elle donnait le ton à toute l'Europe.

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                                 Greuze.Père de famille expliquant la bible à ses enfants.

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                                        Greuze. Danaé et Jupiter. Louvre.

Diderot auteur des fameux "Bijoux Indiscrets", roman érotique qui fait parler les sexes féminins, détenteurs comme on peut l'imaginer de secrets compromettants, n'a pas eu la même admiration pour les toiles libertines (avec alibi mythologique) du peintre. A mon humble avis, ce sont pourtant celles qui devaient le plus l'émouvoir!

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                                                 Greuze. Napoléon.

Le peintre a rencontré le jeune Napoléon Bonaparte, sans doute après la prise des Tuileries et il en a fait le premier portrait connu                                                      

Il ne s'est jamais séparé de ce portrait qu'il a gardé dans sa chambre jusqu'à sa mort. Et pourtant, la Révolution française et l'Empire ne lui ont pas été favorables. Ses toiles ne trouvaient plus d'acheteurs, la mode étant à l'antique et aux grands sujets inspirés de Rome.

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Greuze a survécu en donnant des leçons, insuffisantes cependant pour lui épargner la grande pauvreté de ses dernières années. 

La statue qui orne sa tombe rappelle une de ses plus célèbres toiles : "La cruche cassée".

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                                               Greuze. La cruche cassée. (Louvre)

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Une jeune fille rougissante retient dans les plis de sa robe relevée, des oeillets qu'elle vient de cueillir. Elle ne pourra les disposer dans la cruche qu'elle a emportée avec elle car la cruche est cassée...

La forme de la cruche, les mains de la jeune fille à hauteur de son sexe, le jet qui coule du fauve de bronze, le sein que libère le corsage... Tout est sensuel et évoque la perte de la virginité, thème qui obsèdera Greuze et le conduira à peindre quelques unes de ses toiles les plus célèbres... 

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                          Greuze. Le Malheur Imprévu. Londres. The Wallace collection.

Dans le Malheur Imprévu (1763), il représente de nouveau une jeune fille, les mains nouées entre les jambes sur sa robe froissée. Elle regarde tristement, à ses pieds, un miroir brisé. Dans le désordre de la chambre, on devine à l'arrière, le lit défait, tandis qu'un petit chien, fait face au miroir comme s'il s'agissait d'une menace. 

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                              Greuze. Les Oeufs cassés (1756). Metropolitan. New-York.

Les oeufs cassés reprennent le même thème. La jeune fille, accablée n'a pas eu le temps de rajuster ses vêtements. A ses côtés, le panier d'oeufs est renversé et les délicates coquilles sont brisées.

 

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La mère de famille furieuse désigne le panier. Sa main frôle la jambe du jeune coupable qui arbore en signe de conquête la jarretière rose de la demoiselle, nouée sous son genou.

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L'enfant accoudé contre le tonneau tente de raccommoder un oeuf, alors qu'il est, allégoriquement responsable. Il a la flèche et l'arc d'un Cupidon rustique et il ne s'est pas privé de décocher son trait! 

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                                       Greuze. L'oiseau mort (1765) Louvre

 Dans l'Oiseau Mort, La jeune fille, presque une enfant, touche délicatement le petit cadavre encore chaud, les ailes écartées. Elle a les cheveux défaits et la robe désordonnée...

Diderot écrit au sujet de ce tableau : "Qu'elle est belle! Qu'elle est intéressante! Il ne me déplairait pas trop  d'être la cause de sa peine".

Que les ligues de vertu ne se mobilisent pas! Diderot est mort et enterré!

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Dans le même caveau sont enterrées les filles du peintre. L'une d'elles, Anne Geneviève (1762-1842) a été l'élève douée de son père avec qui elle a vécu et qu'elle a assisté pendant les jours sombres. Il est vraisemblable qu'un certain nombre de ses oeuvres, notamment des portraits, ont été vendus sous le nom de son père.

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                              Anne Geneviève Greuze. Enfant à la poupée.

 

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L'auteur de la sculpture, Ernest Dagonet (1856-1926) est un élève de Frémiet. C'est un artiste de talent sinon de génie mais il a su malgré la lourdeur du bronze rendre quelque chose du charme ambigu de l'oeuvre de Greuze.

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Parmi ses réalisations, "La Nuit", au Palais du Luxembourg est une des plus connues...

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Une nuit qui loin des jeunes filles éplorées de Greuze, sort de ses voiles, le corps épanoui et prêt à toutes les voluptés! 

 

Liens cimetière de Montmartre:

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.


 

 

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Une balade facile et dépaysante dans le parc Guayanara nous est proposée depuis Topes Colantes en camion militaire bâché (les pluies sont fréquentes et le soleil peut taper fort). Pas de quoi être dépaysé puisque notre hôtel est lui même propriété de l'armée!

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                                            Hôtel-caserne de Topes Colantes!

N'allez pas à Cuba si vous êtes anti militariste! 

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Le paysage de collines couvertes de pins, d'eucalyptus, de bambous vous envoie au nez ses effluves parfumés.

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A l'entrée du parc, un guide payé par Gaviota (c'est à dire l'armée!) et néanmoins sympathique nous attend pour nous escorter sur le sentier qui longe la rivière,  "centinelas del Rio Melodioso". C'est une balade très facile, un trekking pour retraités!

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Après une demi heure de marche nous arrivons au Salto Del Caburni, une chute d'eau  dont le ruissellement cristallin se mêle au chant des oiseaux...

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Car les oiseaux ne manquent pas et il suffit de fixer attentivement le feuillage pour les découvrir..

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Le tocororo habillé de bleu, de blanc et de rouge (les couleurs du drapeau) est considéré par les Cubains comme leur représentant national, l'oiseau emblématique de l'île.

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Il est si populaire que, contrairement à la junte au pouvoir, s'il y avait des élections libres, il serait élu dès le premier tour!

Viva el Tocororo!

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                                                              Le colibri. Zunzun.

Prenez vos jumelles, chaussez vos lunettes si vous voulez admirer, pas plus gros qu'un bourdon, le zunzuncito, le petit zunzun dont le nom est une onomatopée qui imite le battement rapide des ailes.

Son nom de colibri lui a été donné par les habitants légitimes de Cuba, les Taïnos que les Espagnols ont traités avec autant de délicatesse que les taureaux de leurs corridas. Son nom signifie oiseau-dieu. Un dieu minuscule et pacifique qui n'a pas pu défendre ses fidèles...

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                                                    Le carpintero

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                                           Le carpintero blanc

Le carpintero (charpentier) bien nommé puisqu'il passe son temps à travailler le bois à coups de bec...

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Celui-là m'a fixé de son oeil rouge... Je ne connais pas son nom et il n'a pas voulu me le dire!

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Un caméléon débusqué malgré sa tenue de camouflage...

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Après l'observation de la faune, rien de tel qu'une petite baignade dans cette vasque turquoise...

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Le chemin se transforme parfois en tronc d'arbres, ce qui permet à Nini de faire appel à Alexandre... le guide très attentionné...

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Le chemin nous conduit à un restaurant rustique où nous dégusterons le plat unique, le poulet rôti...                                             

...Avant de retourner vers les camions militaires, carte-mémoire, regard et ventre bien remplis!

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Liens. Cuba.

Cuba. Trinidad. Eglises, palais...

Cuba.Hemingway. Hôtel Ambos Mundos. Chambre 511.

Cuba. Cienfuegos. Théâtre Tomas Terry.

Cuba. Vallée de Vinales. Le Mur de la Préhistoire sur un mogote.

Cuba. Quelques images...

Cuba. Sancti Spiritus. Eglise.

 

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                                         le Célèbre Chat Noir peint par Steinlen pour le 2ème cabaret.

Le succès du 1er Chat Noir où Salis devait refuser des clients, le conduit à ouvrir un nouveau cabaret, 12 rue de Laval (Victor Massé) au mois de mai 1885.

Le déménagement est une grande fête qui ressemble aux fameuses vachalcades de Montmartre. Salis se déguise en préfet harnaché de galons et les garçons en Suisses et en hallebardiers qui portent à bout de bras comme une retable sacré le fameux tableau de Willette "Parce Domine" peint l'année précédente pour le Chat Noir de Rochechouart.

 

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                                                       Willette. Parce domine...

C'est sans doute le chef d'oeuvre de Willette et il ne manque pas de nous étonner. Cette mort de Pierrot poussé vers la Seine par les vices et les péchés... alors que le moulin rouge tourne sans répit, que les danseuses  sensuelles parcourent l'espace... et qu'une tête de mort ricane au-dessus de la foule... Une telle toile dans un lieu voué au plaisir et à la fête! (voir:      Adolphe Willette.)

Ne manquez pas d'aller l'admirer au musée du vieux Montmartre, rue Cortot.

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                                Le Chat Noir au 12 rue de Laval (12 rue Victor Massé)

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                                         Le 12 rue Victor Massé aujourd'hui.

Le nouveau cabaret est installé sur deux étages dans un hôtel particulier ayant appartenu au peintre belge Alfred Stevens.

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                                Le Chat Noir au 12...

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                                                  Le 12 aujourd'hui

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                             Plaque apposée sur la façade... et qui ne fait s'arrêter personne!

L'intérieur est décoré par Willette et sur les murs sont accrochées des toiles ou des dessins de Steinlen, Willette, Chéret, Rivière...

C'est pour ce second Chat Noir que Steinlen peint le célèbre chat vendu aujourd'hui dans les boutiques de souvenirs, imprimé sur les T-shirts, les sacs, les bols, les porte-clés, les assiettes, les caleçons...

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                                        Une des salles du Chat noir de la rue Victor Massé

Le cabaret est composé de plusieurs salles. Dans celle du rez de chaussée, la salle des Gardes, on pousse à la consommation et les clients évaluent le charme des horizontales (ainsi appelle-t-on les demi-mondaines prêtes à monnayer leurs services).

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                                                            Intérieur du Chat Noir

Au 1er étage, on est déjà bien éméchés et prêts à applaudir sans vergogne les chansonniers et les poètes.

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 Au 2ème étage, un atelier, appelé "salle des fêtes" est transformé en 1885 en théâtre d'ombres. Reprenant la tradition du boulevard du Crime, le peintre Henri Rivière  découpe des silhouettes dans du carton. En 1887, le zinc découpé, plus précis et plus solide remplace le carton. De nombreux artistes sont séduits par cette expression et participent à la création : Willette, Steinlen, Robida... Les livrets sont écrits par Maurice Donnay, Fragerolle, Richepin... La musique est due le plus souvent à charles de Sivry.

 

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                                                         L' Epopée (Caran d'Ache)

Le théâtre d'ombres rencontre un formidable succès, notamment avec la pièce donnée en 1888 "L'Epopée", à la gloire de Napoléon, dont Caran d'Ache réalise l'essentiel.

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                                                             Caran d'Ache par Cappiello

Le temps passant et d'autres cabarets qui avaient suivi et copié le Chat Noir, étant devenus plus novateurs que leur modèle, le cabaret de Salis cesse peu à peu d'être à la mode.

Le dernier spectacle du théâtre d'ombres est donné en 1896. Salis supporte mal la désaffection dont est victime son établissement qui arrive en fin de bail.

Il est pris d'une crise destructrice et à grands coups de hache s'attaque au mobilier de son cabaret. Quand il retrouve un peu de son esprit entreprenant et créateur, il envisage un  3ème Chat Noir, non plus à Montmartre mais sur les Grands Boulevards.

Mais il est trop tard. Contraint pour raisons financières et affaibli par la maladie, il  cède son cabaret à un bourgeois qui vit de ses rentes après avoir fait fortune dans le commerce du savon et qui, aussi peu artiste que possible, ne voit dans l'immeuble qu'une source de revenus locatifs.     

Salis meurt quelques mois plus tard en 1897. Le Chat Noir meurt avec lui.

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                                       68 boulevard de Clichy. Le 3ème Chat Noir usurpateur.   

Le 3ème Chat Noir est créé en 1907, bien après la mort de Salis. Certains prétendent que la veuve de Salis avait donné l'autorisation à Jehan Chagot, le propriétaire, d'utiliser le célèbre nom.

Quoi qu'il en soit le charme n'agit plus. Le caveau survit jusqu'en 1933 avant de disparaître à son tour. Aujourd'hui un immeuble sans charme l'a remplacé et, surprise, un café continue de se parer des poils du chat. Les touristes peu avertis le photographient... et pourtant son aspetc toc et tape à l'oeil devrait leur mettre la puce à l'oreille!

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                            Le 3ème Chat Noir (!) 68 boulevard de Clichy.  

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                                    Au 1er étage, les chats de Steinlen, hérissés et furieux...

 

On dit que les chats ont sept vies, mais le Chat noir de Salis a vécu si intensément qu'il n'en a eu que deux.... 

Deux vies si fantaisistes et si créatrices qu'elles n'en finissent pas de miauler aujourd'hui dans les escaliers de la Butte! 

 

 

 

Liens

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Montmartre. Adolphe Willette.

Montmartre. André Gill. Le Lapin agile.

Montmartre. Eugénie Buffet.

Montmartre. Le Bal Tabarin.

Montmartre. Marcel Legay. Ecoute ô mon coeur.

Montmartre. Cabaret. L'Enfer.

Montmartre. Cabaret Le Ciel.

Montmartre. Le cabaret du Néant.

Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.

Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.

Montmartre. La Goulue et Toulouse Lautrec.

Montmartre: Jane Avril, Toulouse Lautrec.

 

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             L'enseigne en tôle peinte dessinée par Willette pour le 84 bd rochechouart (qui suivra rue victor Massé). Aujjourd'hui au musée Carnavalet.                                                                  

C'est le cabaret mythique de Montmartre, celui qu'a immortalisé Steinlen, celui où quelques uns des Montmartrois les plus célèbres ont créé leurs chansons... Le Chat Noir!

On devrait dire LES "Chat Noir"... car le cabaret s'est promené du 84 boulevard Rochechouart au 12 rue de Laval (rue victor Massé) pour terminer au 68 boulevard de Clichy!

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                                Le Chat Noir, 84 boulevard Rochechouart.

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                      Le 84 aujourd'hui (remarquez à gauche les sacs décorés du chat de Steinlen!)

Le premier Chat Noir (1881-1885)

C'est Rodolphe Salis qui crée ce cabaret dans un ancien bureau des Postes de 14 m2, avec, il est vrai, un débarras de 4 m2 auquel on accéde en gravissant trois marches, ce qui l'apparente à une mini scène!

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                                                 Rodolphe Salis (1851-1897)

En novembre 1881, alors qu'il en supervise l'aménagement, Salis trouve au fond de la salle un chat abandonné qui le fixe intensément de ses yeux clairs et miaule à fendre le coeur. Salis qui est superstitieux à l'envers, décide d'adopter l'animal et de donner à son cabaret le nom sous lequel il connaîtra une renommée internationale!

C'est Yvette Guilbert qui rapporte cette rencontre :"Un chat noir, un vieux matou que Salis trouva dans la boutique donna son nom au cabaret. Il en fut la mascotte."

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                                Salis par Antonio de La Gandara (ami de Steinlen et Willette).

Quelques mois avant l'ouverture du Chat Noir, une rencontre historique a lieu. Celle de Rodolphe Salis et d'Emile Goudeau!

Goudeau qui a dissous le Club des Hydropathes va investir le lieu avec toute sa bande dont font partie, entre autres, Alphonse Allais, Charles Cros, Richepin... 

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                                                        Emile Goudeau. 

Salis qui avait pourtant peint en série des Chemins de croix pour les boutiques saint-sulpiciennes du quartier latin (il ne peignait que les fonds alors que son ami La Gandara se spécialisait dans les draperies et deux autres comparses dans les têtes et les corps!) poste devant la porte de son cabaret, un Suisse chargé d'éloigner les bourgeois et les curés et d'inviter les artistes et les poètes.

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                                                       Marie Krysinska

Une des particularités du cabaret fut d'admettre, en cette époque si peu féministe, quelques femmes parmi l'équipe des animateurs. Si Totote, le Fiacre Jaune ou Jeanne Lorgnon ne sont connues aujourd'hui que par leur nom évocateur, il n'en va pas de même pour Marie Krysinska.. 

Elle est la seule femme à avoir fait partie de clubs comme les Zutistes" ou les "Je menfoutistes". C'est elle qui accompagnait au piano les poètes du Chat Noir. Elle encore qui parfois chantait ses propres poèmes...

 

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                                       Intérieur du Chat Noir du 84 bd Rochechouart

Le local minuscule est surchargé de dessins et de tableaux, dont certains de Salis lui-même.

La pièce maîtresse est le crâne de Louis XIII enfant que chacun peut respectueusement caresser.

Un corbeau nommé Bazouge, recueilli en Normandie, se perche parfois sur le crâne royal pour apostropher les buveurs.

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                                           Aristide Bruand par Lautrec

L'irruption de Bruant va assurer au cabaret un succès qui ne se démentira plus. Le personnage étonne et séduit. Il s'invente une nouvelle tenue de scène qui lui collera à la peau jusque dans sa vieillesse : veste de velours côtelé, grandes bottes noires, écharpe rouge, large feutre et cape noire... C'est pour fêter son "contrat" (en fait Goudeau a l'habitude de ne payer personne!) au Chat Noir qu'il écrit la fameuse ballade :

Je cherche fortune                                                                                                               Autour du Chat Noir                                                                                                              Au clair de la lune                                                                                                                      A montmartre le soir...

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Bruant n'est pas le dernier à brocarder les politiques, les financiers, les membres de l'Académie.

"L'Institut" comme Goudeau nomme son établissement aime les débats passionnés. Certains sont animés par Villiers de l'Isle Adam et Léon Bloy qui s'affrontent sous les lazzis ou les applaudissements des spectateurs serrés comme des sardines autour des tables trop étroites.

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                            Le 2 ème Chat Noir rue de Laval (Victor Massé)

Une bagarre avec des souteneurs qui voulaient élire le chat Noir comme lieu de rendez-vous, se termine par la mort d'un des garçons, ce qui décide Goudeau qui envisageait depuis plusieurs mois de trouver un local plus grand afin d'accueillir une clientèle de plus en plus fournie, à déménager en mai 1885, au 12 rue de Laval.

L'année suivante la rue sera rebaptisée du nom qu'elle porte toujours aujourd'hui : Victor Massé.

C'est là que le 2ème Chat Noir va entamer sa carrière brillante...

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Bruant préfère ne pas quitter le 84 bd Rochechouart où ses fans se bousculent. Il reprend l'établissement qui devient le Mirliton.

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                                                  Le Mirliton, 84 bd rochechouart.

Le 1er Chat Noir a eu une importance considérable et a contribué à transformer Montmartre. A sa suite de nombreux cabarets se sont ouverts et ont contribué à faire de Montmartre, une République de liberté et d'insolence...

 

(... à suivre...)

 

 



Liens : les cabarets

Montmartre: Le cabaret du Chat Noir (2) rue Victor Massé.

Montmartre. Adolphe Willette.

Montmartre. Le Bal Tabarin.

Montmartre. Cabaret. L'Enfer.

Montmartre. Cabaret Le Ciel.

Montmartre. Le cabaret du Néant.

Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.

Montmartre. Moulin de la Galette. Histoire. peintres.

Montmartre. La Goulue et Toulouse Lautrec.

Montmartre: Jane Avril, Toulouse Lautrec.

Caricatures: Sarah Bernhardt, Polaire, Rostand... (Matho)

 

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

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15 mars... Anniversaire de notre mariage.

 

"La ténèbre n'est point ténèbre, devant nous la nuit comme le jour est lumière".


 

                             Corps et âmes

 

Lorsque je regarde en arrière

Je vois brûler sur le chemin

Les bougies des anniversaires

Du jour où tu as pris ma main

 

J'étais perdu comme un enfant

Sans boussole et sans cailloux blancs

Sans un ami sans une soeur

Jeté dans la nuit du chasseur

 

C'est toi qui m'as pris dans tes bras

Toi qui m'as couché dans tes draps

C'est toi qui m'as donné l'amour

C'est dans tes yeux qu'est né le jour

 

...Et depuis que tu es ma femme

Je vois quand je tourne la tête

La nuit éclairée par les flammes

Des bougies dorées de nos fêtes

 

...Et depuis que tu es ma femme

Je vois nos reflets le matin

Dans le ciel d'or et de satin

Où nos corps rejoindront nos âmes


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Liens : poèmes d'amour de Christian Wacrenier.

............................................................................................................

Poème d'amour. Anniversaire de Nicole. Amour Brûlant.

Poème. Anniversaire de notre mariage.

poème amour. Anniversaire de Nini

un poème d'amour

Poème d'amour. Amants éternels.

Poème. Dites-lui que vous l'aimez.

Poème. Amour Nâga.

Poème. Amour. Attente.

poème. Amour. Soleil.

Poème. Amour Eternité.


 

 

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