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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

14 rue Nicolet

14 rue Nicolet

Immeuble angle rues Nicolet et Lambert

Immeuble angle rues Nicolet et Lambert

     Nous n'étions pas revenus depuis 4 ans rue Nicolet pourtant si proche. Ce fut donc une belle surprise de découvrir qu'elle avait été décorée de portraits peints par RueMeurt d'Art (Jean-Marc Paumier) sur les murs en hommage aux célèbres habitants ou passagers de la rue.

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

    Au 14, ce qui n'était qu'un petit hôtel à la campagne fut acheté en 1860 par un ancien notaire féru d'art et d'antiquités, Mr Mauté de Fleurville, ami du dernier maire de Montmartre et premier maire du XVIIIème qui partageait sa passion, Jean-Baptiste Tretaigne.

                               Jean-Baptiste Baron Tretaigne (Sébastien Rouillard)

     Monsieur Mauté de Fleurville avait pour épouse une jolie femme, artiste jusqu'aux bout des doigts puisqu'elle aurait eu pour professeur de piano Chopin en personne!

Elle est  veuve du marquis de Sivry à qui elle a donné un fils, Charles, artiste comme sa mère mais qui n'a pas eu l'honneur d'être peint sur les murs.

Charles de Sivry

Charles de Sivry

    C'est Charles de Sivry qui présentera sa demi-sœur Mathilde Mauté à Verlaine.

Charles est un personnage haut en couleur dont il importe de dire quelques mots tant il est lié à Montmartre.  Il s'était un temps passionné pour le violoncelle avant d'en trouver l'étude trop contraignante.

Nina de Callias (Manet)

Nina de Callias (Manet)

     Il prend la direction du Bal Robert, boulevard de Rochechouart, succédant à Olivier Métra. Il fréquente le salon de Nina de Callias, rue Chaptal, où il rencontre Verlaine dont il devient ami, participant avec lui, chaque mois au dîner des Vilains Bonshommes où se rencontrent les Parnassiens.

Plus tard, en 1875, c'est à lui que Verlaine confie le manuscrit des Illuminations afin qu'il le mette en musique (projet jamais réalisé).

      Partisan de la Commune, il est interné par les Versaillais au camp de Satory. Un garde national, le sachant musicien lui demande conseil pour son fils qui aurait besoin d'un professeur de piano.

                                                        Claude Debussy

Charles lui propose alors de rencontrer sa mère Antoinette Mauté. Le garçon fera donc son apprentissage  pianistique 14 rue Nicolet.

      Il s'appelle Claude Debussy.  

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

  Ce qui explique pourquoi RueMeurt D'Art a affiché son portrait au début de la rue, non pas enfant, mais bourgeois 1900... 

 

Debussy au 3 rue Nicolet

Debussy au 3 rue Nicolet

    Revenons aux Mauté dont la fille aînée Mathilde prend des cours de peinture et de littérature.

Elle a lu des poèmes de Verlaine et ne peut cacher son émotion quand son frère le lui présente.

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.
Mathilde Mauté. RueMeurt d'Art.

Mathilde Mauté. RueMeurt d'Art.

     Elle a 17 ans, lui en a 26. Elle est déjà séduite par le poète dont elle a lu des vers et lui n'est pas insensible à cette jeune fille souriante : "Cheveux châtains sur une tête mignonne en tout point. Des yeux gris, la prunelle sans ruse."

 

     Verlaine n'a connu jusque là que des femmes faciles et la seule qu'il a vraiment aimée, sa cousine Elisa, s'est mariée. Il est impressionné d'avoir été remarqué par une jeune fille de famille, lui qui se juge si laid, incapable de plaire. 

" Il paraissait à la fois ému et heureux. Il cessa d'être laid, et je pensais au conte de "La belle et la bête" où l'amour transforme la bête en prince charmant" (Mathilde Mauté).

    Il rédige une demande en mariage qu'il remet à Charles et il attend, venant chaque jour à Montmartre une réponse positive. Elle viendra après bien des hésitations et des méfiances des Mauté qui jugent le prétendant peu glorieux et peu fortuné. A force d'insistance Mathilde obtient enfin l'accord familial, ne sachant à quelles déconvenues "l'ex Madame Verlaine" comme elle signera ses mémoires, s'exposait.

Rue Nicolet vers rue Ramey.  A droite au premier plan le 14.

Rue Nicolet vers rue Ramey. A droite au premier plan le 14.

Eglise Notre-Dame de Clignancourt.

Eglise Notre-Dame de Clignancourt.

     Après quelques contretemps, le mariage est célébré le 11 août 1870 dans l'église N.D. de Clignancourt. Verlaine qui rêve pour conjurer ses démons d'une vie bourgeoise se montre enthousiaste pendant la première nuit, tant attendue, rue Nicolet...

"Elle fut, cette nuit, sans pair dans ma vie, et j'en réponds, dans la sienne, dans toute la sienne." (Un peu prétentieux le délicat poète!)

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.
14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

     Le couple reste une semaine rue Nicolet avant de déménager dans leur nouvel appartement rue du Cardinal Lemoine.

Les événements historiques se succèdent, chute de l'Empire, invasion prussienne, Commune. Verlaine en est partisan et s'engage dans la Garde Nationale sédentaire.

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

    Mais il doit s'enfuir avec Mathilde quand les Versaillais entrent à Paris. Il part pour son refuge du Pas de Calais et ne rentrera qu'une fois la paix revenue dans la capitale. Les Mauté offrent alors au couple de revenir vivre rue Nicolet où ils lui aménagent un appartement au deuxième étage.

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

    Ce que vivent ensemble Mathilde et Verlaine n'est certes pas une lune de miel! Verlaine parle d'un "enfer intermittent" tandis que Mathilde découvre la complexité et l'égocentrisme de son mari. Parfois Verlaine qui a retrouvé le chemin des bistros se montre violent.

"Paul m'avait renversé, et, à genoux sur ma poitrine, me serrait le cou de toutes ses forces. Je ne pouvais plus respirer."

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

Malgré cette vie heurtée, la naissance d'un garçon le 30 octobre 1871 est accueillie comme une promesse de vie nouvelle.

C'est le "poète aux semelles de vent", Rimbaud qui va mettre fin à cet espoir chimérique. Il arrive rue Nicolet, ayant manqué Verlaine parti l'attendre à la gare du Nord.

 

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

C'est Mathilde qui l'accueille, "un grand et solide garçon à la figure rougeaude, un paysan."

Elle ne l'aime pas et voit de la ruse dans son regard. Elle n'accepte de l'héberger que quelques jours.

 

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

La suite fait partie de l'histoire, grande et petite, de la littérature. Verlaine tombe sous le charme du jeune poète qui dynamite la poésie parnassienne. Un matin de juillet 1872, Mathilde étant souffrante, il sort, non pas pour acheter des cigarettes, mais pour trouver un médecin. C'est Rimbaud qu'il rencontre et c'est avec lui qu'il part, laissant un mot à Mathilde: "Ma pauvre Mathilde, n'aie pas de chagrin, ne pleure pas, je fais un mauvais rêve, je reviendrai un jour".

1873

1873

     Mathilde fait une tentative pour sauver son amour. Elle va trouver Verlaine à Bruxelles. Il tombe dans ses bras, décide de rentrer. Dans le train qui le ramène à Paris, il se ravise et écrit à Mathilde une lettre cruelle : "Misérable fée Carotte, princesse Souris, punaise...Vous m'avez fait tout, vous avez peut-têre tué le cœur de mon ami! Je rejoins Rimbaud, s'il veut encore de moi après cette trahison que vous m'avez fait faire."

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.
14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

     Verlaine ne reviendra plus rue Nicolet. Mathilde va divorcer. Son fils Georges lui donne la force de réagir et de croire jusqu'à l'âge où elle rédige "Les Mémoires de ma vie", que sans Rimbaud, Madame ex-Verlaine serait restée Madame Verlaine et aurait été aimée par son poète.

Il est permis d'en douter mais au fond, quand on s'attarde rue Nicolet, la personne la plus humble et la plus émouvante, victime du génie de Rimbaud et de Verlaine, c'est elle, et on a envie de croire en son rêve.

 

14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.
14 rue Nicolet. Verlaine, Rimbaud, Debussy. RueMeurt d'Art.

     Les collages de l'artiste de rue Jean-Marc Paumier (RueMeurt D'Art) donne au passant l'occasion de penser à ces destins qui se heurtèrent là, autour de ce 14 rue Nicolet. Le bleu choisi pour ces portraits ne peut faire oublier les nuages noirs traversés d'éclairs qui les accompagnèrent .... 

 

Liens

Rues de Montmartre

Lieux endroits remarquables de Montmartre

Personnages célèbres de Montmartre

                                                Rue Nicolet vers rue Bachelet

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.
Rue Pétrelle. Paris.
Rue Pétrelle. Paris.

     Nous sommes au pied de la Butte, dans un quartier dont les rues en pente font la joie des cyclistes qui descendent vers le centre de Paris et se gardent bien de remonter à vélo….

Rue Pétrelle. Paris.

   Au XVIIIème siècle, nous étions à la campagne, sur une terre fertile où tout poussait. Mais la ville s'étendait… la campagne devenait une banlieue arborée où il était agréable de posséder une maison. Monsieur Pétrelle, architecte et propriétaire avisé, fait construire quelques maisons peu après la période révolutionnaire.

Rue Pétrelle. Paris.

   Sur les plans de l'époque, le chemin Pétrelle est devenu rue Prétrel ou Prétrelle selon les documents. 

    Ce n'est qu'à partir de 1811 que la rue est vraiment lotie. Elle porte le nom de rue Jolivet, puis rue Marlboroug car un restaurant arborait à l'époque révolutionnaire une  enseigne peinte "le grand Marlboroug".

Rue Pétrelle. Paris.

     En 1826 la rue retrouve son nom originel qui est toujours le sien en notre vingt et unième siècle!

     Elle rappelle donc comme beaucoup de rues parisiennes le nom d'un gros propriétaire qui fut paraît-il un architecte,  bien qu'on ne connaisse rien  (du moins n'ai-je rien trouvé) de ses réalisations.

La fin de la rue et l'immeuble de la rue de Rochechouart par où devait passer l'extension jusqu'à la rue Turgot.

La fin de la rue et l'immeuble de la rue de Rochechouart par où devait passer l'extension jusqu'à la rue Turgot.

     Elle mesure 239 mètres et devait selon une ordonnance restée sans effet être prolongée jusqu'à la rue Turgot après avoir croisé la rue de Rochechouart au niveau du 67 actuel.

 

     La rue est intéressante en ce qu'elle nous rappelle un Paris industrieux, bien différent au XIXème siècle du Paris pourtant si proche de la Nouvelle Athènes, artiste et branché.

Début de la rue Pétrelle. (rue du faubourg Poissonnière).

Début de la rue Pétrelle. (rue du faubourg Poissonnière).

    La rue commence avec un école côté impair et de beaux immeubles post haussmannien côté pair. Entre le 4 et le 8 s'ouvre le square Pétrelle qui comme c'est souvent le cas à Paris n'a rien d'un square et ne porte ce nom que pour éviter celui moins flatteur d'impasse.

Fermé par une grille il ne manquerait pas de s'appeler "Cité"!

Rue Pétrelle. Paris.
Rue Pétrelle. Paris.

    Il a été ouvert en 1902 dans un style homogène fin de siècle bourgeois (aucune audace Modern-style).

 Il est évoqué par Patrick Modiano, dans son livre "Pedigree". C'est en effet square Pétrelle que son père est né.

                                                           Albert Modiano

"Mon père est né en 1912 à Paris, square Pétrelle, à la lisière du IXème et du Xème arrondissement. Son père à lui était originaire de Salonique et appartenait à une famille juive de Toscane établie dans l'empire ottoman."

Rue Pétrelle. Paris.

    Dans ce quartier populaire, le gaz était à l'honneur puisque près de là, rue Condorcet fut construit le siège de la Compagnie française du gaz et que rue Pétrelle, du 9 au 15 se trouvait la Compagnie continentale des compteurs à gaz! Trois cents ouvriers ! C'est en partie pour eux que fut construite la première cité ouvrière de la capitale dont on voit un des bâtiments au 25 de la rue. 

                             25 rue Pétrelle. Bâtiment de la Cité Napoléon.

Cité Napoléon rue Marguerite de Rochechouart

Cité Napoléon rue Marguerite de Rochechouart

     La Cité Napoléon, classée monument historique, ouvre sur la rue Rochechouart et fut considérée par les Conservateurs comme un foyer révolutionnaire et par les Socialistes comme un ghetto ouvrier sous surveillance.

Rue Pétrelle. Paris.

Entre les anciens 21 et 25, jouxtant l'usine des compteurs, étaient installés les ateliers  de fournitures militaires Godillot.

 

     Alexis Godillot avait ouvert une usine 54 rue de Rochechouart puis devant le succès de ses productions il l'agrandit considérablement. Il créa notamment l'atelier de corroierie du 21 rue Pétrelle.

Rue Pétrelle. Paris.

     Ses chaussures militaires cloutées lui valurent la gloire et l'honneur de passer dans la langue argotique. Des godillots, des godasses… mots toujours employés. Il est vrai que "godillot" a pris un autre sens. De même que les soldats suivaient au pas militaire leurs chefs, de même les députés qu'on appela et qu'on appelle toujours "godillots" suivent les yeux fermés les injonctions de leur parti! Un nouveau qualificatif est apparu récemment, avec le même sens : les députés Playmobil!

Rue Pétrelle. Paris.

     Plus triste est l'histoire des chaussures de cuir jaune que les ateliers Godillot distribuaient aux insurgés de la Commune et qui leur valurent d'être fusillés sans autre forme de procès quand on les trouvait à leurs pieds.

Incendie des ateliers Godillot. 14 juillet 1895. En arrière-plan l'église St-Vincent de Paul.

Incendie des ateliers Godillot. 14 juillet 1895. En arrière-plan l'église St-Vincent de Paul.

     En 1895 un terrible incendie ravagea les usines et ateliers Godillot qui partirent en fumée.

 

Rue Lentonnet

Rue Lentonnet

     Aujourd'hui à leur emplacement s'achève la rue Lentonnet qui prend naissance rue de Condorcet. De beaux immeubles d'angle donnent en partie sur la rue Pétrelle.

Rue Pétrelle et rue Lentonnet.

9 rue Lentonnet. Angle rue Pétrelle.

9 rue Lentonnet. Angle rue Pétrelle.

     Sur la façade de l'immeuble d'angle, 9 rue Lentonnet, on retrouve, gravés, les noms du même architecte et du même sculpteur (Rousseau et Wolfrom 1895)) et le même lion renfrogné que sur celles des 16 et 18 rue Condorcet.

                                                      Même immeuble rue Condorcet

Le 24

Le 24

    Au 24, un immeuble moderne a remplacé la Salle Pétrelle qui a son importance historique puisque c'est là que se tint pour sa première journée le Congrès Socialiste international, un siècle après la Révolution, le 14 juillet 1889.

Dessin de Steinlen

Dessin de Steinlen

     Organisé par les guesdistes (Jules Guesde défendait le concept marxiste de prise du pouvoir par le prolétariat) il est à l'origine de la fondation de la 2ème Internationale.

Le 26

Le 26

     Le 26, construit en 1870, est l'œuvre de l'architecte Henri de La Motta.

 

… Rien d'autre à signaler dans cette courte rue Pétrelle qui fut avant tout, au XIXème siècle un quartier d'usines et d'ateliers, un foyer vivant et populaire qui perdit de nombreux de ses habitants pendant la Commune de Paris dont Montmartre fut l'épicentre.

Rue Pétrelle. Paris.

Liens :

Les rues de Montmartre

Les lieux célèbres et les monuments de Montmartre

Artistes et personnages célèbres de Montmartre

 

 

                                                      Au 26 rue Pétrelle

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Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES Chats.. photos..articles, #POEMES, #POEMES...Divers
Poème : Le Bonheur.

 

On est Rastignac comme on peut

Avec des ambitions et des rêves

Plus grands que nos yeux et nos images

On croit que le bonheur est à portée de main

 

On sera chanteur on sera écrivain

On sera footballeur et ballon d'or

On aura femme et enfants de magazines

On dansera sur scène au milieu des étoiles

 

Et puis un jour on comprend

En se rencontrant dans la glace

Que la jeunesse a pris le large

Et qu'on ne sera qu'un passant dans la foule

 

C'est alors qu'on reçoit le plus beau des cadeaux

On reçoit le bonheur plus simple que bonjour

Il est sur le tapis de laines de couleurs

Le bonheur il est là

C'est jouer avec son chat

 

 

 

Poème : Le Bonheur.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux, #MONTMARTRE. Rues et places.
Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

     C'est pendant sa détention au fort de Ham que Louis Napoléon Bonaparte rédige son étude "De l'extinction du paupérisme" dans laquelle il développe une analyse et des idées proches de celles des saint-simoniens.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

    Lorsqu'il est élu en 1848 c'est en partie grâce à ces idées d'émancipation de "la classe ouvrière" (il emploie ces mots). Pas étonnant donc que parmi ses premières décisions, il y eût la création de cités ouvrières.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

  Aux 58-60 rue Marguerite de Rochechouart (merci à Mme Hidalgo de faire figurer  les prénoms féminins dans les noms des rues de la capitale!), subsiste la toute première de ces cités, classée depuis 2003 monument historique.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

    A la demande du Prince-Président, le programme est lancé dès son accession au pouvoir. C'est l'architecte Marie-Gabriel Veugny qui est chargé de la conception de cette cité ouvrière qui devait servir de modèles aux autres prévues dans tous les arrondissements parisiens.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.
Inauguration de la Cité. 1851.

Inauguration de la Cité. 1851.

     Louis Napoléon fait un don de 500 000 francs pour lancer la construction (à peu près 1million 700 000 euros actuels).  Le bâtiment le plus original est celui qui est élevé le long de la rue de Rochechouart.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

     Il est composé de deux corps de logis parallèles reliés par des terrasses et des passerelles et éclairés par une immense verrière.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

    A l'extrémité des couloirs étaient aménagées des toilettes et un système d'évacuation des eaux usées. Le souci d'hygiène était manifeste dans un Paris populaire exposé à toutes épidémies. 

Un médecin passait gratuitement rendre visite aux familles.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.
Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

      Les autres immeubles de la cité donnent sur un jardin arboré et sur une fontaine de bronze.

 

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

     Un lavoir et un séchoir étaient installés dans des pavillons de bois construits dans la cour. 

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

     Une garderie était prévue pour les enfants dont les parents qui le plus souvent travaillaient, homme et femme, ne pouvaient s'occuper. 

Couloir de la Cité Radieuse à Marseille

Couloir de la Cité Radieuse à Marseille

     On peut faire un bond dans le temps et penser à Le Corbusier avec son immeuble marseillais, présomptueusement appelé "Cité radieuse" qui proposait tout ce dont les familles pouvait avoir besoin.

Ce qui est une conception communautaire et fermée de la société dont on a pu constater les ravages….

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

    Ouverte en 1851, la cité ne rencontra pas le succès escompté malgré la proximité immédiate d'une importante usine à gaz ainsi que des ateliers "Godillot".

    En effet, il y avait dans ce concept quelque chose de militaire. Les locataires étaient, par la disposition même des appartements "surveillés" par leurs voisins et un gardien était posté près de la grande grille, seul accès à la cité.

Le règlement était strict, le couvre-feu et la fermeture des grilles étaient, printemps comme hiver fixés à 22heures. 

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

      Les partis politiques se montrèrent méfiants. Les Conservateurs estimaient qu'il y avait là tous les ingrédients pour favoriser l'action des révolutionnaires dans leur repaire. Les Socialistes pensaient que ces cités favorisaient au contraire la surveillance policière, les travailleurs étant concentrés dans un ghetto ouvrier sous contrôle.

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

     Bref, la première cité ouvrière de la capitale fut la dernière du programme napoléonien.

Elle reste un témoignage de la politique sociale du milieu du XIXème siècle inspirée par l'effervescence intellectuelle de philosophes engagés et en même temps par la méfiance que suscitait le peuple des villes, prompt à la révolte. 

Cité Napoléon. Bâtiment sur la rue Pétrelle.

Cité Napoléon. Bâtiment sur la rue Pétrelle.

     Louis Napoléon consacrait une partie de son "extinction du paupérisme" à prévoir et organiser pour les pauvres qui tentaient de survivre dans les villes, une répartition de terres agricoles qui leur seraient confiées. Ainsi, en envoyant les misérables à la campagne, leur aurait-on donné les moyens de travailler et se nourrir et par la même occasion aurait-on vidé les faubourgs d'une partie de sa population susceptible de se révolter. 

Cité  Napoléon, cité ouvrière 58-60 rue Marguerite de Rochechouart. Napoléon III.

     Aujourd'hui la Cité Napoléon est recherchée malgré la petite superficie des appartements d'une ou deux pièces protégés par la loi sur les Monuments Historiques.

   Elle a été rénovée et suscite la convoitise d'une population jeune, branchée et de préférence sans enfants!

    Allo Paris bobo comme pourrait chanter Souchon.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Invitation au rêve rue Poulet!

Invitation au rêve rue Poulet!

L'article de février 2016 est remis à jour aujourd'hui car une nouvelle fresque est apparue cette année...

Angle rues Poulet et Myrrha

Angle rues Poulet et Myrrha

La rue Poulet ne porte pas le nom des gallinacés décapités et plumés chaque année par milliards mais celui du propriétaire des terrains sur lesquels elle a été bâtie.

Sa femme l'appelait "mon poulet" et il appelait sa femme "ma cocotte". Mais le masculin l'emportant sur le féminin, c'est Poulet qui a donné son nom à la rue et non pas Cocotte! C'est dommage car la rue Cocotte ne manquerait pas d'un charme galant un tantinet canaille!

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.
Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Cette rue fut à la mode quand Dufayel faisait de ses Galeries de la rue Clignancourt un centre commercial attractif avec serres tropicales, théâtre et cinéma. Après une période de déréliction, elle est redevenue à la mode, une mode africaine dont le centre névralgique serait Château Rouge. g>

Plus de vingt salons de coiffure s'y succèdent avec dans leurs vitrines des ribambelles de têtes coiffées de perruques.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.
Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Il faut le hasard d'une porte ouverte pour découvrir dans l'entrée d'un immeuble un univers qui nous invite lui aussi au voyage!

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

De même que Poulbot, rue Damrémont, a recouvert les murs de céramiques représentant les saisons à Montmartre, une artiste peintre qui habite là, a commencé à représenter les saisons sur le mur de droite.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

C'est une des merveilles montmartroises que ces échappées vers le rêve que des artistes ont ouvertes généreusement pour les habitants et pour leurs visiteurs.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Les deux fresques évoquent le printemps et l'été. Des balustrades rouges forment un décor de Chine, devant un ciel immense.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Les enfants et les adolescents qui sont représentés, souriants et paisibles, sont des habitants de l'immeuble. Un jour lointain, ils auront plaisir à se revoir comme certains vieux Montmartrois ont revu avec émotion les gosses qu'ils étaient, saisis par Poulbot dans leurs jeux.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.
Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Pas de Montmartre sans chat!

Le chat de Bruant, les chats de Steinlen...

le chat de Michèle Lemercier!

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Nous entrons dans un paysage harmonieux où les oiseaux chantent, les buissons fleurissent et les jeunes sourient...

Un paysage entre rêve et réalité, un moment éphémère et éternel...

Les couleurs franches et claires sont celles des primitifs italiens, de François parlant aux oiseaux...

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

     Une troisième saison a fait son apparition sur les murs en l'année 2020... Il s'agit de l'automne.

Non pas l'automne languissant qui annonce les brumes et les froidures mais un automne de feu et de jeunesse.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

     Un moment suspendu comme le mouvement de la balançoire sur un fond de forêts rousses.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

De part et d'autre du portique de jeunes enfants participent au jeu comme deux anges souriants de part et d'autre du portail des cathédrales. 

Couleurs claires, bouquet de vie… 

Etoile bleue

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Par chance l'auteure de ces fresques passait par là. Elle nous a accueillis chez elle, dans son atelier ouvert sur un jardin.

Nous avons vu quelques uns de ses tableaux...

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Un moment de grâce dans la lumière et les senteurs de l'été... Une jeune fille qui passe comme une caresse

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.
Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

La lumière et la sensualité de Bonnard sont présentes... et le chat qui dort sur le radiateur se sent parfaitement bien dans cette toile!

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Quelques toiles évoquent d'autres influences comme celle de Morandi, avec ce triptyque de bouteilles. Mais malgré le thème différent et la nouvelle recherche, ce qui frappe c'est ce côté "zen", cette simplicité sans pathos, ce recueillement.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Avant de quitter l'atelier, je contemple cette toile qui me fascine et que j'emporterais bien si elle ne mesurait plusieurs mètres et si elle était à vendre!

Elle prend prétexte de la parabole de la visite de Jésus à Marthe et Marie pour transmettre un message dont notre époque a toujours besoin, un message humaniste et féministe.

Jésus à la fois simple et royal est représenté à droite tandis que Marie assise sur les tapis, à l'aise, discute avec lui.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

On connaît la parabole: Jésus arrive dans une maison où Marthe s'évertue à le servir, à préparer le repas tandis que Marie s'assied pour échanger avec lui...

Marthe s'irrite : Je suis seule à faire le service, dites à ma sœur de m'aider!

Jésus répond : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée!

Le message est adressé à ceux qui assignent à la femme (comme au temps de Jésus) un rôle d'épouse, de mère, de servante. Marthe accepte ce rôle, alors que Marie, encouragée par l'attitude du visiteur se met à son niveau, femme non pas soumise mais égale.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

Dans la perspective, au centre Marthe montre sa désapprobation en se détournant de celui qui aimerait rencontrer son regard. Elle est triste, le visage penché vers une pomme, assise sur un canapé qui semble recouvert d'un linceul. Elle est la femme qui remplit le rôle auquel on lui a fait croire qu'il était le sien, le seul.

Cette toile élégante et sensuelle nous dit aussi qu'il faut profiter du moment présent, du cadeau des rencontres, être capable de nous détourner un instant de nos vains soucis.

Michèle Lemercier.  Rue Poulet. Montmartre. Fresques.

C'est un tel moment que nous avons vécu en découvrant cette artiste, en regardant et en "écoutant" ses œuvres.

Merci à elle pour ce cadeau de la rencontre.

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Publié le par chriswac
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Rue de la Bonne

Rue de la Bonne

    Après la fontaine Saint-Denis et la fontaine du But, voici les deux dernières "sources" qui jaillissaient sur la Butte : La fontaine de la Bonne Eau et celle de la Fontenelle.

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

     La fontaine de la Bonne Eau existait depuis l'antiquité. A l'époque gallo-romaine, elle était vénérée et dotée de pouvoirs magiques comme la plupart des sources. Notre fontaine n'était pas très éloignée du temple de Mars qui était bâti approximativement à l'emplacement du square Nadar. 

Square Bleustein-Blanchet (Turlure) emplacement du temple de Mars.

Square Bleustein-Blanchet (Turlure) emplacement du temple de Mars.

     Elle a eu plusieurs noms : Fontaine de la Belle Etoile, de la Bonne Fée, de la Bonne Fontaine, de la Bonne Eau, de la Bonne…

On aurait aimé qu'elle gardât un de ses premiers noms plus poétiques mais c'est son dernier nom qui s'imposa avec la rue qui en garde mémoire.

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

     Les eaux qui jaillissaient au flanc de la Butte étaient en partie canalisées par les seigneurs de Clignancourt pour alimenter leur ferme et ses terrains là où aujourd'hui s'élève la mairie du XVIIIème arrondissement.

 

     Les riches seigneurs avaient bon goût puisque ses eaux avaient la réputation d'être les meilleures et les plus saines de Montmartre. Les villageois ne s'y trompaient pas qui y puisaient abondamment.

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

     Elles alimentaient également l'abbaye voisine. Nous avons trace d'une requête présentée en 1612 par les religieuses de Montmartre, demandant à l'évêque de Paris la permission de teindre en noir leurs robes blanches afin d'éviter de trop souvent les laver, les eaux de la fontaine se faisant de moins en moins abondantes. Ces Dames étaient écologistes avant l'heure!

Grotte des religieuses, un emplacement possible de la source.

Grotte des religieuses, un emplacement possible de la source.

     Son emplacement précis est discuté mais il est permis de penser qu'il était dans l'actuel square Bleustein-Blanchet, dit de la Turlure, dans la partie la plus basse, dans le coude entre la rue de la Bonne et la rue St-Vincent.

 

  La source était, comme on l'a vu, voisine du temple de Mars. Mais si l'on a sauvé quelques chapiteaux du temple, on n'a retrouvé aucune trace de la source. On sait par quelques documents qu'elle s'est tarie au milieu du XIXème siècle. 

Escalier de la rue de la Bonne.

Escalier de la rue de la Bonne.

     La bonne étoile ne brillait plus au-dessus de Montmartre, les fées ne survivaient pas à la domination d'un nouveau Dieu, la bonne eau n'abreuvait plus les villageois… 

Ne reste de nos jours que cette rue  dont le nom la rappelle à notre souvenir.

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

…. et cette borne où les enfants du square viennent se laver les mains après leurs jeux!

Jardin Bleustein-Blanchet (Turlure)

Jardin Bleustein-Blanchet (Turlure)

    De la Fontenelle nous n'avons également aucune trace.  Plus modeste, elle faisait entendre sa petite musique cristalline à moins de 100 mètres de la Bonne Eau. 

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

    Elle apparaissait entre les herbes sauvages des terrains où s'éleva plus tard le moulin de la Turlure.

Le Château Rouge (1847)

Le Château Rouge (1847)

    Elle n'était qu'un filet d'eau qui dévalait la pente vers l'est et vers les jardins du Château Rouge (où la légende situe les amours de Gabrielle et du Vert-Galant) dont elle emplissait besogneusement les deux bassins.

Escalier de la Fontenelle (aujourd'hui Chevalier de La Barre).

Escalier de la Fontenelle (aujourd'hui Chevalier de La Barre).

     Elle fut tarie dès la première moitié du XIXème siècle et ne subsista un temps que grâce à la sente qui garda son nom, rue de la Fontenelle, jusqu'au jour où ce nom même disparut au profit du Chevalier de la Barre. 

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

     Impossible de ne pas penser à elle en gravissant l'escalier qui a remplacé la vieille sente par où elle descendait, aussi humble fût-elle, vers le village de Clignancourt.

Les quatre fontaines de Montmartre. III  La fontaine de la bonne eau. IV Fontaine de la Fontenelle.

     Ce chemin est aujourd'hui, la nuit tombée, un reflet du ciel nocturne du 1er janvier et du 1er juillet grâce à Alekan (chef opérateur d'Ophüls, Cocteau, Carné…) qui y a semé les étoiles.

    On peut entendre ces sources d'antan quand la nuit magique de Montmartre permet aux vieilles légendes de murmurer leurs chansons.

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Publié le par chriswac
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Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

   Elle faisait entendre son gazouillis en bas d'une sente raide qui avait pour nom mérité "chemin des fontaines". Ce chemin conduisait à deux sources, celle de Saint-Denis et celle que nous évoquons aujourd'hui.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

    Le "chemin des fontaines" changea plusieurs fois de nom : "Chemin de la Croix du Buc" puis "Chemin des brouillards".

     C'est maintenant la rue Girardon, en partie défigurée par de gros immeubles cossus où vécurent entre autres Bébert le chat avec son "humain" pas toujours humain, Céline.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.
Document exceptionnel (merci Pierre!) en premier plan les bornes de la fontaine et en face la rue Girardon actuelle et la ruelle Saint-Vincent à droite.

Document exceptionnel (merci Pierre!) en premier plan les bornes de la fontaine et en face la rue Girardon actuelle et la ruelle Saint-Vincent à droite.

     La source retenue par un petit bassin fut promue en fontaine où les villageois venaient puiser de l'eau. Il y a discussion passionnée sur l'origine de son nom!

Certains évoquent l'époque gallo-romaine pour voir dans "bucca" le nom originel. La source formant au flanc d'une paroi de terre une ouverture en forme de bouche. D'autres qui connaissent les plus vieilles cartes de Montmartre où le nom "buc" apparaît, affirment que ce "buc" vient de "bouc".

Colonne du temple de Mercure dans l'église Saint-Pierre.

Colonne du temple de Mercure dans l'église Saint-Pierre.

    N'oublions pas que le premier nom fut "fontaine de Mercure" et qu'il y avait un temple non loin de là (à l'emplacement approximatif du moulin de la Galette) dédié à ce dieu. Il est plausible d'ailleurs que le nom même de Montmartre le rappelle : Montmercure, Montmercre, Montmarcre, Montmartre… Certains préfèrent attribuer à Mars qui avait également son temple non loin de là, ou encore aux martyrs Denis et ses compagnons décapités plus bas, le  nom de Montmartre. C'est cette dernière hypothèse, la moins probable que serinent les guides… 

     Le "buc" est d'autant plus vraisemblable que l'animal est souvent chez les gallo-romains associé à Mercure. 

Rue de l'abreuvoir

Rue de l'abreuvoir

    Dès la fin du XVIIIème siècle, un abreuvoir fut construit pour recevoir l'eau de la fontaine. La rue de l'abreuvoir en garde mémoire.

 

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

    Il était situé en bas du chemin des fontaines (rue Girardon) sous le coude de l'actuelle place Dalida.

 

     Comme sa voisine la fontaine saint-Denis, notre fontaine fut célèbre au Moyen-Âge et on lui prêta à elle aussi des pouvoirs de guérison. C'est ce que rappelle le poète Georges Nicolas qui écrit en 1849 "la Fontaine du Bû".

                   La fontaine et à l'arrière-plan le moulin du Radet en 1834

Un malade atteint du choléra aurait été guéri  après y avoir bu, et d'autres guérisons furent plus ou moins attestées. 

Georges Nicolas ouvre et conclut son poème par les mêmes vers :

"Ceux-là me croiront sans peine,

Brun ou blond, rousse ou châtaine,

Qui dans leur bel âge ont bu

De l'eau de la Fontaine

Du Bû."

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.
Cimetière du Calvaire.

Cimetière du Calvaire.

     Après la révolution et le saccage de l'abbaye, une pierre tumulaire fut utilisée dans la maçonnerie d'une citerne qui recueillait l'eau de la fontaine. Elle gardait, gravé, le profil d'une abbesse. La pierre après être descendue jusque là a été remontée sur son ancien site et pieusement disposée entre les tombes du cimetière du Calvaire, contre l'église Saint-Pierre.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

 L'abreuvoir a trouvé avec Gérard de Nerval un poète qui a succombé à son charme et a su en parler...

     "Ce qui me séduisait (...) c'était le voisinage de l'abreuvoir, qui, le soir s'anime du spectacle de chevaux et de chiens que l'on y baigne, et d'une fontaine construite dans un goût antique où les laveuses causent et chantent comme dans un des premiers chapitres de Werther. Avec un bas relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait, à l'ombre des tilleuls qui se penchent sur le monument, un admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures, et qui rappelle certains points de la campagne romaine…" 

(Nerval, La Bohême Galante).

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

   A la fin du XIXème siècle, l'eau s'est tarie.

   Il ne restait de l'abreuvoir qu'un bassin dégradé où stagnait l'eau de pluie. L'abreuvoir fut détruit. Il n'en reste rien aujourd'hui.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.
Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

     Dalida, la poitrine avantageuse veille sur le lieu.

Parfois la placette s'habille de brume et semble émerger d'un rêve. Les frontières temporelles disparaissent, les moulins fantomatiques font tourner au ralenti leurs ailes, les sources murmurent… tout redevient brouillard...

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Publié le par chriswac
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Décembre 2019. Une photo par jour à Montmartre. Album.

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Décembre 2019. Une photo par jour à Montmartre. Album.
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Minuit et une seconde!

Belle année à tous! Avec de l'amour, de la tendresse, des sourires...

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