Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places., #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Place Jeanne Bohec. Place des hirondelles.
La Place en 1901, appelée par les riverains Place des Hirondelles.

La Place en 1901, appelée par les riverains Place des Hirondelles.

La place Jeanne Bohec a été baptisée ainsi par la Mairie en octobre 2014 et inaugurée en 2016. Il lui a été donné le nom d'une résistante de la première heure, Française libre qui rejoignit De Gaulle en 1940.

 

Elle fut parachutée en Normandie en 1944 et après quelques actions héroïques reçut le surnom de "Plastiqueuse à bicyclette". Titre qu'elle donna au livre qu'elle écrivit plus tard pour retracer ces années sombres.

Après guerre elle fut prof de maths au collège Dorgelès voisin et maire adjointe à la mairie du XVIIIème de 1975 à 1983.

Elle aimait Montmartre où elle a vécu jusqu'à sa mort en 2010 dans une cité d'artistes de l'avenue Junot.

 

Place Jeanne Bohec. Place des hirondelles.

La place qui n'en est pas vraiment une mais plutôt un carrefour entre 4 rues, sans terre-plein central n'avait pas de nom officiel avant ce baptême.

Pourtant les Montmartrois lui en avaient donné un, fort poétique : Place des Hirondelles. 

 Ce nom venait de la compagnie d'omnibus (les Hirondelles) qui s'appelait ainsi avant d'être intégrée avec d'autres, sur la demande du baron Haussmann dans la CGO, Compagnie Générale des Omnibus.

Les omnibus de la ligne 25  avaient leur terminus et tête de ligne à ce confluent de 4 rues auquel les Montmartrois donnèrent le nom de place.

 

La place actuelle n'invite pas à la flânerie, n'offrant qu'un seul trottoir élargi entre la rue de Clignancourt et la rue Christiani devant le plus bel immeuble de l'endroit.

Place Jeanne Bohec. Place des hirondelles.

Ce somptueux immeuble (1856) est  intégré dans le quadrilatère des Galeries Dufayel.

Il est dû à l'architecte Lebègue et offre une belle décoration de pilastres corinthiens, têtes de Mercure (pour honorer le commerce), caducées, balcons ouvragés.

 

Dans cet immeuble, au 17 de la rue Christiani a vécu et est décédé l'un des plus célèbres Montmartrois . Aristide Bruant.

Ayant cherché fortune autour du Chat Noir comme il l'écrit dans une de ses chansons reprises ad nauseam par les noctambules de la Butte : "Je cherche fortune, autour du Chat Noir, au clair de la lune, à Montmartre le soir", il a fini par la trouver cette sacrée fortune! Au point d'acheter un château et un grand appartement dans cet immeuble bourgeois du bas Montmartre où il rendit l'âme en 1925:

 

La rue Christiani est la première sur la droite à venir terminer sa course sur la "place".

Elle a été en 1981 et pour plusieurs années le siège du journal "Libération". 

Son  nom rend hommage au général de la Révolution et de l'Empire dont le nom est gravé sur l'Arc de Triomphe, Charles-Joseph Christiani.

Place Jeanne Bohec. Place des hirondelles.

Après la rue Christiani, c'est la rue Myrha qui donne sur la place. Elle reçoit en 1868 le nom d'une des filles de l'ancien maire (de 1843 à 1847) de Montmartre Alexandre Biron, après s'être appelée rue Frédéric et rue de Constantine. Le nom de la rue est attaché à un épisode héroïque de la Commune et à la résistance désespérée d'une barricade en mai 1871 où mourut Jaroslaw Dombrowski.

 

L'immeuble le plus original de la rue ouvre sur la place, comme une proue de navire entre les rues Myrha et Poulet.

C'est un vaisseau de verre dont l'harmonie et la clarté attirent le regard. J'ai longtemps pensé qu'il était post Art Déco avec sa géométrie et ses verrières, mais en réalité il a été construit en 1952 pour abriter une imprimerie-papeterie.

Aujourd'hui un restaurant spécialisé dans la cuisine méditerranéenne offre à ses clients un espace étonnant par sa lumière et son architecture : le Double Vie. Une boutique permet d'acheter des T-shirts qui arborent quelques uns des cocktails maison!

 

 

Un clin d'œil en passant à une peintre remarquable, Michèle Lemercier, qui a entre autres, décoré de fresques le hall d'entrée de son immeuble 7 rue Poulet.

 

L'angle de la rue Poulet avec la rue de Clignancourt est occupé par un bistro restaurant dont une vieille enseigne subsiste : Le Diplomate.

La photo est intéressante car elle montre à la fois un omnibus, le café restaurant et le petit immeuble de village qui a été remplacé par le bel édifice de l'ancienne imprimerie.

Voilà donc une rapide visite de la place et des rues qui y convergent. Peut-être serait-il judicieux d'ajouter sur la plaque actuelle "anciennement place des Hirondelles" afin de garder la mémoire du vieux Montmartre.

Ou bien cet "oubli" est-il volontaire afin de ne pas évoquer d'autres hirondelles (disparues en 1984) qui parcouraient la ville à bicyclettes, pélerine au vent et laissaient sur les pare-brises de petits mots qui n'étaient pas d'amour! 

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.
La place du funiculaire à la rue Livingstone (toute sa longueur)

La place du funiculaire à la rue Livingstone (toute sa longueur)

Montmartre. La place Saint-Pierre.

Beaucoup moins connue que celle du Vatican, notre modeste place Saint-Pierre montmartroise cache bien son jeu car elle n'a de place que de nom et de Saint-Pierre que la vieille église de l'abbaye au sommet de la Butte, qui donne sur une place, baptisée depuis quelques années Jean Marais! Une vraie place, contrairement à celle dont nous parlons aujourd'hui!

Montmartre. La place Saint-Pierre.

Imaginez! Une place de 166 mètres de long sur 11 mètres de large! Une place qui aurait tout d'une rue et non d'un large espace où l'on aurait envie de s'asseoir sur un banc pour regarder passer les heures!

Le pied de la Butte en 1920

Le pied de la Butte en 1920

Avant sa naissance, il y avait à son endroit des monceaux de terre et de déblais venus des carrières dont une des entrées principales se trouvait rue Ronsard, là où de nos jours s'envolent les marches de l'escalier de la rue Paul Albert (jadis rue Notre-Dame).

 

C'est en 1853 que le maire de Montmartre dont une rue derrière l'église Saint Jean porte le nom : Piemontesi, fait niveler les débris, ce qui libère un espace ouvert au pied de la Butte, assez large pour une vraie place qui s'étendrait en partie sur le bas du square Louise Michel. Elle ne sera jamais créée, les promoteurs veillant à profiter de l'opportunité qu'offrait ce terrain de rêve. De Piemontesi nous ne savons pas grand chose sinon qu'il fut l'avant dernier maire de Montmartre ( de 1851 à1854) avant le rattachement à Paris.

1 place Saint Pierre

1 place Saint Pierre

Notre place Saint-Pierre commence rue Livingstone (ouverte en 1867). Un ensemble d'immeubles un peu agressif vient se terminer avec un magasin de tissus "Les Coupons de Saint Pierre." qui portent le numéro 1.

L'immeuble, lui, a son entrée au 7 rue Livingstone. On peut voir sur cette photo, le nom de la rue Livingstone et celui de la place Saint Pierre sur le même mur, de part et d'autre des fenêtres. L'architecture est encore influencée par l'Art Déco mais datant de 1934, elle se rigidifie, devient moins élégante malgré le souci des architectes (Henri Bedot et Chantereau dont plusieurs immeubles à Paris et en banlieue portent le nom) de laisser entrer la lumière par de nombreuses fenêtres qui ouvrent sur des balcons.

Dreyfus emblématique du Marché Saint Pierre ne donne pas sur la place mais rues Livingstone et Nodier. Cette dernière fait face aux Coupons de Saint Pierre.

 

Nous trouvons ensuite deux autres magasins consacrés aux tissus. Tout d'abord "Reine" aux numéros 3 et 5.

 

 

 

 

Au numéro 7 "Les merveilles de Saint Pierre"

 

La place n'a pas de numéro pair. Face aux magasins la Halle Saint Pierre rescapée du vandalisme des années Pompidou (destruction du chef d'œuvre de Baltard) développe sa belle architecture de briques et de fonte. L'entrée du musée donne rue Ronsard.

La place Saint pierre est coupée par le carrefour, Ronsard d'un côté, Seveste de l'autre :

                                                                       Rue Seveste

Il y avait au début du XXème siècle un restaurant là où se trouvent aujourd'hui "Les Merveilles de Saint Pierre". La vocation du quartier pour les tissus de mode et d'ameublement n'est pas très ancienne. Elle date des années 1920 avec Edmond Dreyfus.

 

De l'autre côté de la rue il y avait une grande épicerie là où s'élève aujourd'hui l'usine Saint Pierre construite en 1887. Ses pompes de relevage permettaient d'approvisionner le haut de la Butte et le réservoir de la rue Azaïs construit la même année. Une haute cheminée de briques crachait sa fumée dans le ciel de Montmartre et les poumons des Montmartrois car elle était alimentée avec du charbon.

 

Après le 9, par une bizarrerie bizarre, nous passons directement au 13!

 

Nous sommes au Ronsard, restaurant-bistro qui offre une vue imprenable sur la Butte dominée par sa basilique.

 

 

Le côté impair de la place ne possède aucun immeuble, il passe de l'arrière du musée de la Halle Saint Pierre au square Louise Michel (auparavant square Willette, chassé pour cause d'antisémitisme notoire, encore plus auparavant Jardin Saint Pierre). C'est de cet endroit, près du platane vénérable planté en 1854 que d'envolèrent pendant le siège de Paris les fameux ballons.

Le 23 septembre 1870, le Neptune chargé de dépêches officielles pour le Gouvernement replié à Tours.

Le 7 octobre, l'Armand Barbès, le plus célèbre, avec Gambetta pour passager.

Le 7 octobre encore, le George Sand.

 

Le Ronsard fait l'angle avec la rue de Steinkerque.

De l'autre côté, au 15, le Studio Café rend hommage au cinéma avec Mary Poppins, L'homme de fer blanc du Magicien d'Oz, Hitchcock....

 

Et avec Mickey occupé à filmer Gene Kelly en train de chanter sous la pluie!

Hommage bien à sa place quand on se rappelle que dans cet immeuble vivait Antoine Doinel qui dans "Baisers volés" de Truffaut répétait son nom sur tous les tons devant son miroir.

 

Il ne reste que deux immeubles donnant sur la prétendue place Saint Pierre. Le 17 est récent, bâti sur ce qu'on appelle "une dent creuse", un petit immeuble survivant du vieux Montmartre.

 

                                                        La "dent creuse" au 17.

Le dernier immeuble de la place est le 19.

Belle construction en pierres de taille; comme celles qui côté impair formeront la rue Tardieu, celle qui prend le relais de la place Saint Pierre  sans avoir la prétention de se prétendre "place"!

Evidemment, face au jardin et au funiculaire, les boutiques veulent attirer un maximum de touristes avec une infinité de babioles pour la plupart made in China!

 

 

Et voilà! fin de la visite! Sans doute nécessaire car, ayant posté une photo de la place sur un site dédié à Montmartre, j'ai reçu un grand nombre de réfutations et de critiques!

Certains Montmartrois ignorent donc encore que cette rue s'appelle Place Saint Pierre!

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

L'album du mois commence le 6 octobre, date de mon retour à Montmartre que pendant l'été j'ai abandonné pour vivre la tête dans les goélands. 

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

6 octobre. Ciel tourmenté vu de ma fenêtre.  Les nuages ont voyagé avec moi de l'Atlantique à Paris.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

7 octobre. La liberté d'aimer. 

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

8 octobre. La liberté d'aimer (bis)

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.
Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

9 octobre. Les baleines devant le Moulin Rouge pour Watson poursuivi par un état qui bafoue les lois internationales et extermine les baleines.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

10 octobre. La rue de Steinkerque sous la pluie, jardin fermé pour cause d'installation d'une scène et de matériel pour la Fête des Vendanges.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

11 octobre. La rue déjà en fête.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.
Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

12 octobre. Défilé des Vendanges. Le visage d'un artiste qui s'engage pour la liberté et le respect.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

13 octobre. Sur le Magenta. Un peuple endimanché, figé comme dans un conte!

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

14 octobre. Le Chat passage des Abbesses.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

15 OCTOBRE. Séance photos malgré le temps frisquet. (Square Louise Michel).

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

16 octobre. Peintre attendant client, place Jean Marais. "Quoi ma gueule?..."

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

17 octobre. Rue des Saules. Quelques maisons rescapées du vieux Montmartre avec les volets en couleurs.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

18 octobre. Rue Pierre Picard. Comme une allégorie de notre manière de traiter la planète et la faune sauvage.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

19 octobre. Reflet de la Basilique dans la nouvelle façade presque terminée des Galeries Dufayel.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

20 octobre. Chacun fait ce qui lui plaît (Square Louise Michel)

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

21 octobre. L'instinct prédateur des enfants! 

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.
Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

22 octobre. Quand la création d'un peintre lui saute au visage (rue Audran)

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

23 octobre. Un cœur sur l'épaule. (Rue André Del Sarte)

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

24 octobre. Tristesse de l'accordéoniste, rue Norvins.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

25 octobre. Rencontre au sommet place du Calvaire.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

26 octobre. Double couple! Partie à 4!

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

27 octobre. Une jeune dessinatrice au travail. Square Louise Michel.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

28 octobre. Echange de sourires. Le nez de Depardieu?

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

29 octobre. Le gros bébé.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

30 octobre. Grand frère et p'tit frère.

Octobre 2024. Album Photos jour après jour à Montmartre.

31 octobre. Square Nadar. Famille.

Et ce matin c'est la Toussaint. L'heure est venue de redire le poème que j'ai  écrit il y a des années :

"Je me blottis dans la douceur entre tes seins

Le temps d'oublier la douleur de la Toussaint"

 

Liste des albums photos mois après mois.

                                      Rue de Steinkerque et lycée Jacques Decour

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog