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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #CHARENTE MARITIME
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

Paysage où rien n'est stable...

Contrée argileuse sillonnée de chenaux capricieux...

Monde menacé et hostile où les oiseaux sont seigneurs...

Photo Michel Le Collen

Photo Michel Le Collen

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Brouage  envasé dans les marais. La nostalgie du large et des grands voiliers...

Brouage envasé dans les marais. La nostalgie du large et des grands voiliers...

Jadis l'océan était maître chez lui.

Il baignait les remparts de Brouage d'où partaient les grands navires pour le Nouveau Monde

Il s'enfonçait dans les terres

Il écartelait les estuaires....

Aujourd'hui il gronde au loin

Il ressasse vague après vague sa nostalgie des terres perdues

Il attend le jour de la reconquête, ce jour programmé par le réchauffement climatique et la folie des hommes.

Le clocher de Marennes

Le clocher de Marennes

Au-dessus de ce plat pays, le clocher de Marennes se dresse comme une montagne, comme un refuge de pierres dans un univers sans ossature.

Il restera debout le jour où les eaux auront reconquis l'espace et submergé les maisons basses.

Il sera témoin de l'époque révolue où l'homme domestiquait les marais de la Seudre et se croyait propriétaire du monde.

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

Une longue bâtisse de pierres s'élève au détour d'un chemin, étrange et rassurante à la fois.

Elle est là depuis le XIIème siècle, depuis le temps où la mer était proche.

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

De ce temps reculé, il ne reste pas grand chose, moins qu'à l'Abbaye aux Dames de Saintes qui était propriétaire du lieu.

Un moulin rapporte gros et les Dames empochaient une partie des grains que les paysans apportaient au meunier.

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

Le meunier était lui-même un personnage opulent qui gardait comme salaire une part de la farine si précieuse alors.

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

Du vieux moulin à marée ne subsiste que le corps central.

Toutes les dépendances, écuries et greniers ont été détruits.

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

On entre dans une pièce ornée d'une cheminée qui n'est pas ancienne.

Avec ses poutres et ses roues de bois le moulin était trop vulnérable pour qu'on laissât entrer le feu dans la place!

Côté retenue d'eau

Côté retenue d'eau

Le bassin de retenue (le "monard") à moitié plein!

Le bassin de retenue (le "monard") à moitié plein!

La marée haute pulse l'eau dans le chenal du Lindron qui passe sous l'arche de pierres et emplit après avoir franchi une vanne à clapet "la paresseuse" une retenue de plus de 8000m3, "le monard".

La marée descendante vide le chenal et il ne reste plus qu'à lever la trappe et laisser libre passage aux eaux prisonnières qui font tourner la roue et entraînent le mécanisme complexe qui permettra de moudre le grain.

La trappe d'arrivée d'eau

La trappe d'arrivée d'eau

La roue entraînée par le flux

La roue entraînée par le flux

L'axe et la roue dentée

L'axe et la roue dentée

La meule vue en dessous...

La meule vue en dessous...

Si vous visitez le moulin, une guide dynamique et pleine d'humour vous expliquera ce mécanisme reconstitué tel qu'il était au XVIIIème siècle avec ses pièces de chêne et ses roues dentées d'acacia.

Le seul problème est que vous courez le risque de ne pas le voir en mouvement car il faut de fortes marées pour l'entraîner. Quand le monard n'est pas assez plein, la force du courant n'est pas capable de faire tourner la roue.

Quelques visiteurs de bonne volonté sont invités à tourner la manivelle! Bon exercice avant d'aller déguster à Marennes les huîtres et le pineau!

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
L'entonnoir à grains qui tombent pour être broyés par les meules....

L'entonnoir à grains qui tombent pour être broyés par les meules....

Vous verrez alors comment les meules sont actionnées après la mise en branle de roues et d'axes et écrasent le grain versé par une trémie.

Une farine douce comme le talc naît de cette mécanique... Une farine qu'il vous est interdit de porter à la bouche sous peine d'infection bactériologique!

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

C'est qu'une tribu d'hirondelles a envahi le moulin! Elles sont heureusement protégées (vive la LPO, la ligue de protection des oiseaux de Rochefort)!

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

On ne peut les empêcher de se lester l'estomac et de décorer les deux étages, poutres et mécanismes compris d'étoiles blanches.

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

On devrait appeler le Moulin des Loges, le Moulin des Hirondelles!

Liens :

Charente maritime lieux et beautés

Charente-maritime-classement-lieux touristiques et villes alphabetique-liens-99077965

Charente maritime lieux touristiques, curiosités, villes et monuments

Charente maritime lieux curiosités villes monuments

Quelques photos anciennes de Saint-Just Luzac, le village du Moulin des Loges

Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.
Moulin à marée des loges. Saint-Just Luzac. Marennes.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière.
Tombe de Brialy. 15ème division Cimetière Montmartre.

Tombe de Brialy. 15ème division Cimetière Montmartre.

Des années avant les premières attaques du cancer qui devait l'emporter, Brialy a exprimé sa volonté d'être enterré dans le cimetière Montmartre.

Tombe d'Alphonsine Du Plessis en 1930.

Tombe d'Alphonsine Du Plessis en 1930.

Tombe d'Alphonsine Du Plessis (Marie Duplessis) et celle de Brialy.

Tombe d'Alphonsine Du Plessis (Marie Duplessis) et celle de Brialy.

Il avait repéré, chemin Saint-Eloy un espace vacant, voisin de la sépulture d'une des plus célèbres pensionnaires du lieu à laquelle il avait consacré un film : Marie Duplessis, la Marguerite Gautier de la Dame aux Camélias, la Violeta Valéry de la Traviata...

Un tantinet cabot, il savait qu'en un tel endroit les visiteurs se presseraient et ne manqueraient pas de remarquer à côté de la tombe illustre, sa propre tombe, veillée par le visage doux et grave d'une muse couronnée de pavots, fleur du sommeil et des rêves.!

Tombe de Jean-Claude Brialy. Cimetière Montmartre.

Dans son livre "Le Ruisseau des Singes", un des chapitres a pour titre "Une éternité auprès de la Dame aux Camélias".

Il raconte comment le hasard voulut que le conservateur du cimetière lui proposât une première concession puis, plus tard, une deuxième, à côté de la tombe de Marie Duplessis.

"Désormais j'ai deux mètres à côté de la Dame aux Camélias! Le jardinier m'a assuré que je pourrai, d'où je suis, l'entendre tousser..."

Tombe de Jean-Claude Brialy. Cimetière Montmartre.

Brialy et Cristiana reali au cours du tournage.

C'est en 1998 qu'il avait réalisé son film-hommage à la célèbre courtisane.

Brialy à Monthyon. Photo Philippe Le Tellier. Getty images.

Brialy à Monthyon. Photo Philippe Le Tellier. Getty images.

Cette fascination qu'il éprouvait pour le destin tragique de la grande amoureuse l'a conduit à choisir pour dernière demeure ce jardin montmartrois où elle reposait depuis 1847.

Beaucoup imaginaient qu'il choisirait pour y être enterré, le cimetière du village qu'il aimait et où il possédait un château : Monthyon. Mais ce cimetière lui paraissait "tristounet" et puis, il pensait à Romy Schneider qui était enterrée loin de Paris et recevait peu de visites!

Romy Schneider et Brialy

Romy Schneider et Brialy

Monthyon était cependant le refuge où il se sentait bien et où il recevait ses amis.

Romy Schneider y séjourna après la mort de son fils et Jacques Chazot y mourut en 1993 d'un cancer. Brialy était fidèle et attentif, toujours accueillant à ses amis dans le besoin ou la détresse.

C'est à Monthyon qu'il tourna son premier film "Eglantine" et c'est là qu'il en donna l'avant première pour les habitants, son amie Barbara au piano...

Tombe de Jean-Claude Brialy. Cimetière Montmartre.

Tous les témoignages donnés par le milieu du spectacle après sa mort vont dans le même sens et insistent sur la fidélité et l'attention de l'acteur, toujours disponible, tellement touché par les malheurs des autres qu'il ne manquait pas un seul enterrement.

A tel point que Thierry Le Luron, esprit brillant et langue vipérine, l'avait surnommé "La mère Lachaise"!

Les cousins. Chabrol.

Les cousins. Chabrol.

Brialy est inséparable du meilleur cinéma français même si sa filmographie abondante ne comporte pas que des chefs d'œuvre.

Chabrol, Rozier, Guy Gilles, Truffaut, Rivette, Rohmer, Louis Malle, Chéreau ont fait appel à lui...

La reine Margot. Chéreau.

La reine Margot. Chéreau.

Le genou de Claire. Rohmer.

Le genou de Claire. Rohmer.

Chacun de nous a ses préférences. Pour ma part, c'est dans le Genou de Claire de Rohmer que je l'ai préféré...

Une femme est une femme. Godard.

Une femme est une femme. Godard.

La mariée était en noir. Truffaut.

La mariée était en noir. Truffaut.

Mais je n'oublie pas Les Cousins de Chabrol, Une femme est une femme de Godard, Paris nous appartient de Rivette, La mariée était en noir de Truffaut... Ces seuls films suffiraient à lui assurer une éternité cinématographique!

Bruno Finck

Brialy a légué son château à la ville de Meaux, afin qu'y soit installée, après que son compagnon qui en a la jouissance aura disparu, une résidence pour artistes.

Tombe de Jean-Claude Brialy. Cimetière Montmartre.

Le jour de son enterrement, une foule de curieux plus ou moins émus se pressaient derrière les grilles qui barraient l'accès à l'église Saint-Louis en l'île.

Tombe de Jean-Claude Brialy. Cimetière Montmartre.

Les proches, les amis, étaient nombreux. Ils suivirent le cercueil jusqu'au cimetière où la tombe disparaissait sous les fleurs.

Espérons que quelques camélias se sont égarés sur la tombe voisine! Même si comme on le sait le goût de Marguerite Gautier pour ces fleurs est une pure invention de Dumas fils!

Paris nous appartient. Rivette.

Paris nous appartient. Rivette.

Dans le même cimetière Rivette a élu domicile, en février 2016.

Brialy aura tout le loisir de le rejoindre pour tourner avec lui Montmartre nous appartient...

Tombe de Jean-Claude Brialy. Cimetière Montmartre.
La Dame aux Camélias (Brialy)

La Dame aux Camélias (Brialy)

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #Peintres
Steinlen. Chats et lunes.

Steinlen. Chats et lunes.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Depuis que le musée de Montmartre a fait peau neuve, il s'est transformé en domaine magique où le temps semble s'être arrêté.

On imagine Renoir en train de peindre "la balançoire" dans les jardins, ou Suzanne Valadon dans son atelier , entourée d'Utrillo et Utter....

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.
L'atelier de Suzanne Valadon.

L'atelier de Suzanne Valadon.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.
Le Cat's Cottage aujourd'hui. (photo JPD)
Le Cat's Cottage aujourd'hui. (photo JPD)

Steinlen, le peintre des chats dont le Cat's Cottage s'élevait à deux cents mètre de là, y a évidemment sa place. Une des premières.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Une œuvre rare est exposée dans le musée : Chats et Lunes (1885).

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.
Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Les panneaux étroits représentent sur fond de nuit dorée, des chats qui jouent avec la lune, l'agressent ou la snobent selon leur humeur du moment.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le plus long panneau est occupé par 7 chats. De vrais chats sauvages, des "Gouttières" comme il y en avait tant dans le maquis et que Steinlen qui les aimait, a représentés sans mièvrerie.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le contraste est frappant entre les lunes caricaturales, échappées de chez Méliès et les chats sauvages et naturels.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le premier, sur la gauche, s'éloigne et laisse les autres à leurs jeux puérils. Il ne trouve aucun intérêt à cette lune ridicule, ce ballon de carnaval.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le deuxième, juché sur la lune, teste ses réactions d'un coup de patte prudent.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le troisième a glissé sur l'astre rond et tombe sur le dos, fort mécontent.

Il montre les dents et gronde, humilié de se retrouver dans cette position ridicule.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

les deux suivants se hérissent et attendent le moment de riposter à cette trogne mécontente qui ose les houspiller.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Les deux derniers s'apprêtent à jouer avec une lune devenue plus accommodante mais qui lève déjà les yeux au ciel... sa patience a des limites!

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le deuxième panneau met en scène cinq chats.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Le premier, comme celui du panneau précédent se détourne de ce qui se passe à côté de lui.

Il est le chat indépendant, plus préoccupé par son univers personnel que par un monde extérieur dont il a mesuré l'inintérêt.

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Les deux suivants vont bientôt devenir agressifs devant cette lune mécontente

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

Les deux derniers se font plus caressants avec cette lune qui sourit et accepte le jeu...

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.
Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

La lune et les chats font partie du folklore montmartrois...

Si Willette créateur du Pierrot de la Butte leur a rendu hommage, si Bruant a fait de lui l'emblème du Montmartre nocturne, c'est cependant Steinlen qui les a le mieux aimés et peints...

C'est lui qui a été et reste le grand peintre amoureux des chats.

Dans le vieux cimetière Saint-Vincent, sur la pierre brute de sa modeste tombe, il n'est pas rare d'en voir un qui médite et ronronne pour lui...

Steinlen. Musée de Montmartre. Chats et lunes.

La butte Montmartre envahie par les chats! Un matou à la place du Sacré-Coeur!

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Pas un monument parisien n'a été aussi décrié que celui-là!

Verrue blanchâtre, pâtisserie saint sulpicienne, monstruosité kitsch, insulte revancharde aux morts de la Commune.....

Les gens de goût se pinçaient les lèvres et le nez à sa vue, comme ils le firent devant sa contemporaine, la Tour Eiffel, son ancêtre le Palais Garnier ou le plus moderne Musée Pompidou...

"Les gens de goût" n'ont pas de goût!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Des générations et des millions de touristes plus tard, l'image de la Basilique n'a pas totalement changé.

Il faut une virginité du regard et une simplicité d'âme pour lui trouver des allures de ville byzantine, de palais oriental, d'envol de montgolfières au-dessus des nuages.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Certains artistes pourtant avaient été sensibles à sa force et à sa beauté.

Léon Bloy : "C'est un monument très beau qui atteste une magnifique puissance chez le constructeur. La médiocrité architecturale du Sacré-Coeur est un lieu commun aussi bête que tous les autres."

Max jacob : "Je continuai à suivre les offices, ceux du Sacré-Coeur de Montmartre, mon église d'élection que je regarde encore aujourd'hui comme le pays natal de ma foi."

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Et que dire d'Utrillo qui ne se lassait pas de le peindre et qui désirait y être enterré?

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

La visite du dôme permet de sentir la puissance de ce rêve de pierres. Elle nous conduit après 300 marches dans la galerie qui s'ouvre sur le ciel et sur Paris.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Avant de s'élever, il faut descendre, sur la droite de la basilique quelques marches qui conduisent au guichet où l'on acquitte un péage de 6 euros. Monter au ciel est aussi une question d'argent!

Pas un bonjour, pas un sourire de la caissière qui vous pose une seule question : Département?

-Pardon?

Votre département?

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Il faut attaquer maintenant la montée des 300 marches. Ce qui frappe alors que l'extérieur est d'une blancheur de craie, c'est la noirceur des murs lustrés par les mains qui s'y sont frottées. Tout est sombre et étroit, mal éclairé par d'étroites fenêtres opaques.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

C'est que la pierre,"Château-Landon" venue de Souppes sur Loing, qui a été utilisée pour la construction du Sacré-Coeur a une particularité. Elle blanchit au contact de l'air et se ravive avec la pluie. Ce qui est vrai à l'extérieur (le Sacré-Cœur n'a pas besoin d'être ravalé) ne l'est pas à l'intérieur!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Cette pierre étonnante est très dure et son grain est très fin, si bien qu'elle est délicate et difficile à tailler, aussi difficile que le marbre.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Un petit passage nous permet de gagner un deuxième escalier dans le dôme lui-même.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

C'est l'occasion de voir les toits de pierre....

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Les gargouilles parmi lesquelles un petit rat bien sympathique!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Les descentes pluviales...

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

...Saint Michel vu de dos qui semble glisser sur le mur... la sculpture (1908) est due à Sicard et elle a des relents nationalistes, l'archange figurant la France terrassant ses ennemis représentés par un crocodile!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Les chapiteaux sculptés de motifs végétaux à la fois souples et géométriques, annonciateurs de l'art déco.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

On peut voir également, faisant le tour du dôme des corbeaux originaux. Les visages sculptés représentent les principaux architectes et sculpteurs de la basilique...

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Après un dernier effort, on émerge dans la galerie qui fait le tour du dôme, à 83 mètres du plancher des vaches.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montée de la Savoyarde au Sacré-Coeur
Montée de la Savoyarde au Sacré-Coeur

Il n'y a plus qu'à tourner en essayant de ne pas céder au vertige... au nord on peut admirer le campanile, le phare de Paris qui porte la Savoyarde, la plus grosse cloche du monde, hissée en 1895 et qui plus tard recevra quatre petites sœurs venues de l'église Saint Roch : Félicité, Louise, Nicole et Elisabeth.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Le Campanile est dû à l'architecte Lucien Magne qui prit la direction des travaux du Sacré-Coeur après la mort de Paul Abadie.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

C'est l'occasion d'admirer les remarquables sculptures à chaque angle de la tour. Les anges aux ailes déployées sont dues à Jean Dampt.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Hauts de cinq mètres, les anges portent chacun un des quatre évangiles.

Ils figurent parmi les plus belles sculptures de la basilique...

L'ange porteur de l'évangile de Luc

L'ange porteur de l'évangile de Luc

L'ange porteur de l'évangile de Marc

L'ange porteur de l'évangile de Marc

Le boeuf  - Saint Luc.

Le boeuf - Saint Luc.

Les symboles des évangélistes sont représentés au-dessus. Plus audacieux que les anges, ils sont déjà de style art déco alors qu'ils ont été sculptés entre 1910 et 1912

Le lion. Saint Marc.

Le lion. Saint Marc.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Ils sont l'œuvre de Henri Bouchard dont l'atelier parisien riche de plus de 1000 œuvres est en cours de réinstallation à Roubaix.

.... En partant du nord où débouche l'escalier, un paysage divers se révèle où les amoureux de Paris détacheront comme dans un puzzle les monuments où les rues qui les intéressent.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Le jardin-potager du Carmel

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Saint-Vincent de Paul

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Le porche blanc des anciens magasins Dufayel et la rue André Del Sarte avec mon immeuble, le seul qui ait des tuiles!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Beaubourg

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Saint Eustache. Négligeons la Tour Montparnasse qui se voit de partout et qui a gagné le prix de l'immeuble le plus laid de Paris.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Mais oui! C'est elle! La tour contemporaine de la basilique et comme elle décriée en son temps!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.
Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

La Défense

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

En contrebas Saint-Pierre, la vieille église de l'Abbaye avec son jardin et son cimetière.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Ce jour d'avril le vent souffle en tempête et j'ai l'impression d'être sur un navire!

Le mal de mer ou le mal de ciel m'oblige à redescendre vers la houle des toits de Paris!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Le dôme du Sacré-Coeur a été peint par de nombreux peintres qui ont participé ainsi à sa gloire! Oublions les chromos painted in china qui ont envahi les boutiques de souvenirs et dont la laideur s'est abattue sans pitié sur Montmartre!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Suzanne Valadon a peint le dôme qu'elle voyait depuis les jardins du 12 rue Cortot où elle avait son atelier (reconstitué fidèlement dans le nouveau musée de Montmartre).

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Marie-Claire Humeau le fait apparaître comme un sommet enneigé au-dessus de la rue Saint-Rustique.

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Bernard Buffet l'allonge et le tire vers les hauteurs. Comme il y a des femmes-girafes, il y a chez lui un Sacré-Coeur girafe!

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Udolf Quittner a saisi la magie de ce dôme qui change de couleur avec les heures et qui le soir s'élève doucement au-dessus des toits...

Montmartre. Le Sacré-Coeur. Le dôme. Ascension et découvertes.

Nous le quittons avec cette "vision" d'Andres. Le Sacré-Coeur comme les derniers ours blancs que les eaux vont engloutir!

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Publié le par chriswac
Publié dans : #VOYAGES...
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Le temple Luhur Uluwatu perché sur sa falaise, s'est en partie écroulé dans la mer malgré la présence bienveillante de Ganesh à ses portes!

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Le temple est modeste mais sacré entre tous.

Il date du XIème siècle mais c'est le prêtre Danghyang Nirartha, le plus vénéré des sages balinais qui lui donna son aura exceptionnelle. Au XVIème siècle, il y connut l'illumination, le moksa, le nirvana des hindouistes.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Il est bâti face à la mer et des foules de touristes s'y pressent le soir dans l'espoir d'admirer (comme au Tanah Lot) le coucher de soleil depuis ce balcon du ciel.

Je ne sais pourquoi les couchers de soleil attirent à ce point les touristes alors qu'à Bali ils sont souvent ennuagés.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Pour consoler les visiteurs, un théâtre a été construit sur le site, face à la mer.

Il est situé de telle sorte que les touristes doivent passer devant et quand le spectacle commence, les chants et les danses les attirent, les soulagent de 100 000 roupies et les laissent chercher une place sur des gradins déjà surpeuplés.

Pendant une heure, alors que le spectacle a commencé, sans égard pour les spectateurs, les retardataires se massent, s'entassent sur le sol, sur la scène, sur le moindre centimètre vacant! Une désorganisation calamiteuse !

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Le spectacle est un piège à touristes comme on en trouve dans tous les lieux touristiques. Il faut le prendre tel qu'il est sans espérer y trouver l'authenticité balinaise.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Pourtant, à l'origine, le kecak est une tradition authentique. Un chœur d'une centaine d'hommes accompagnait les cérémonies rituelles, rythmant et scandant les transes soudaines des fidèles.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Quand l'île s'ouvrit au tourisme, certains comprirent l'intérêt de cette tradition et voulurent la rendre plus attractive en l'associant à des représentations simplifiées du Ramayana. C'est ainsi que le kecak devint le french cancan de Bali!

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Les chants sans accompagnement du gamelan ponctuent l'action et expriment les émotions que devraient ressentir les spectateurs.

L'épisode joué et dansé est celui du combat de Rama pour récupérer Sita que le démon Ravana a enlevée.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
L cerf d'or

L cerf d'or

L'ami de Ravana, le magicien Mareech se transforme en cerf d'or, si beau que Rama ne peut s'empêcher de le poursuivre et comme il est stupide comme tous les chasseurs, il laisse Sita seule et désarmée.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Ravana se transforme alors en vieillard assoiffé pour provoquer la pitié de Sita. Quand elle se penche vers lui, il la kidnappe et l'emmène dans son royaume.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Rama a recours à l'aide de Hanuman, le singe blanc à qui il demande d'apporter sa bague à Sita.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

Ensuite se déroulera le terrible combat des singes et des démons qui se terminera par la victoire de Rama qui tuera Ravana.

Les singes dans l'hindouisme sont vénérés car ils ont combattu avec Rama et beaucoup sont morts pour lui.

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

C'est la raison pour laquelle, ils sont chez eux au temple Luhur Ulu watu et se permettent toutes les fantaisies : voler les portables des touristes, leur piquer les lunettes sur le nez, arracher les paquets de chips que grignotent les enfants...

Tout leur est permis!

.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.
.Bali. Luhur Uluwatu. Spectacle Kecak. Piège à touristes.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière.
Sculpture de Ludmila Tchérina sur sa tombe au cimetière Montmartre.

Sculpture de Ludmila Tchérina sur sa tombe au cimetière Montmartre.

"Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser." c'est Nietzsche qui le dit !

Les danseurs ont donc en eux une parcelle de divinité.

C'est peut-être pour cette raison qu'on les appelle "étoiles"

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Danseuse étoile, Ludmila Tchérina le fut !

Etoile à 15 ans des ballets de Monaco, étoile des Ballets de Paris, étoile du Metropolitan Opéra de New York!

Elle est à elle seule une constellation!

tombe de Ludmila Tchérina

tombe de Ludmila Tchérina

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Est-ce qu'on enterre les étoiles?

Il semble que oui puisqu'un jour de 2004 Ludmila Tchérina fut ensevelie, avenue Berlioz, division 21, dans la terre du cimetière de Montmartre sur laquelle on posa une chappe de marbre noir et on grava les dates et les mots définitifs qui prétendent résumer une vie!

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.
Ludmila et Serge Lifar...

Ludmila et Serge Lifar...

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

L'étoile qu'on a portée en terre fut aussi princesse, fille du prince russe Tchemerzine.

Elle le fut sur les planches avec les plus grands danseurs et les plus grands chorégraphes de son temps : Serge Lifar, Roland Petit, Maurice Béjart.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.
Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Les admirateurs sont de moins en moins nombreux qui eurent l'occasion de la voir et de l'aimer.

Il reste des enregistrements partiels de ses ballets qui jamais ne restitueront la magie de l'instant.

Il reste aussi quelques films, dont un chef d'œuvre, les chausson rouges de Michael Powel et Emeric Pressburger.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Elle joua dans un autre film de Michael Powell et Pressburger : Les Contes d'Hoffmann.

Douglas Sirk fit appel à elle pour the sign of the pagan

Jacques Demy pour un court métrage "Musée Grévin"

Ludmila Tchérina.Les Amants de Téruel.

Ludmila Tchérina.Les Amants de Téruel.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Elle fut encore l'héroïne des Amants de Teruel de Raymond Rouleau, l'histoire d'une passion flamboyante et tragique.

Femme passionnée elle même, elle fut une grande amoureuse.

Ludmila Tchérina et Edmond Audran

Ludmila Tchérina et Edmond Audran

Ludmila Tchérina et Edmond Audran (à droite le danseur Kalioujny)

Ludmila Tchérina et Edmond Audran (à droite le danseur Kalioujny)

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

En 1946, elle épousa le "prince de la danse" Edmond Audran. Elle avait trouvé l'homme de sa vie avec qui elle partagea la même passion et la même boulimie créatrice.

Quand il mourut cinq ans après leur mariage, dans un accident de la route, elle crut mourir elle même. Elle pensa sans doute à la double tombe sculptée pour les amants de Teruel où l'on voit les gisants de pierre se saisir la main d'un tombeau à l'autre.

Edmond Audran fut enterré dans la 28ème division à deux cents mètres de l'avenue Berlioz où 53 ans plus tard Ludmila sera enterrée. Leurs mains ne risquent pas de se rejoindre!

Ludmila Tchérina et Raymond Roi le jour de leur mariage.

Ludmila Tchérina et Raymond Roi le jour de leur mariage.

C'est un autre homme qui repose avec elle dans la même tombe.

Ludmila se remaria en 1953 avec Raymond Roi avec qui elle créa un ballet d'avant-garde et réalisa son rêve d'un art total qui réunirait théâtre, danse et peinture.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Parce qu'elle aime peindre, entourée de ses chats, des tableaux de feu et de mouvement, de corps qui se dissolvent et se recomposent en une danse cosmique.

Lors de l'expositiob à Pompidou

Lors de l'expositiob à Pompidou

Malraux lui rendit visite lors de son exposition au musée Pompidou.

Entre lui et elle, il y avait complicité et bienveillance. Quand il lui envoyait des lettres, il ne manquait pas de signer avec un croquis de chat.

Tous deux partageaient l' amour des chats, messagers du mystère et de l'éternité.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

"Le chat c'est la danse" dit-elle un jour en participant à une émission de 30 Millions d'Amis.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.
Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.
Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Ce n'est pas un chat qui est sculpté sur le marbre noir de sa sépulture mais un couple pris dans un tourbillon. Il s'agit d'une reproduction de la statue de 12 mètres de haut, œuvre de Ludmila Tchérina, qui fut choisie par la Communauté européenne pour symboliser l'Europe devant le Parlement de Strasbourg.

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

L'Europe à cœur est une image idéale d'un continent sensuel et dynamique. Une image rêvée qui tarde à devenir réalité!

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

Peu de visiteurs s'arrêtent aujourd'hui devant la tombe de Ludmila Tchérina.

Voilà plus de 12 ans qu'elle est morte après avoir subi les ravages du cancer.

Elle a pour voisins Berlioz, Truffaut, Rivette et Henri Heine... et un peu plus loin Nijinsky...

De quoi passer de fabuleuses soirées musicales, cinématographiques, poétiques et dansantes!

Ludmila Tchérina. Cimetière Montmartre.

"Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser" disait Nietzsche

"Le chat c'est la danse" disait Ludmila Tchérina

Il est donc naturel que les petits félins du cimetière Montmartre viennent faire des entrechats sur le marbre noir!

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Publié le par chriswac
Publié dans : #VOYAGES...
Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.
Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.
Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

C'est un des endroits les plus envoûtants de Bali.

Le site est impressionnant, une vallée encaissée, une végétation luxuriante et des vestiges qui ont traversé les siècles....

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

Le nom de la grotte viendrait de la rivière qui serpente au fond de la vallée : Lwa Gajah, la rivière de l'éléphant. Mais évidemment on pense à notre dieu préféré, Ganesh qui est à l'honneur dans le sanctuaire !

Ganesh devant la grotte

Ganesh devant la grotte

autel de Ganesh dans la grotte

autel de Ganesh dans la grotte

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

Avant d'atteindre la grotte, nous longeons deux bassins sacrés dans lesquels six femmes aux seins généreux déversent de l'eau.

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.
Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

A côté de la grotte se dresse un autel où nous retrouvons Ganesh et à sa gauche Hariti, démone dont le passe-temps favori était de manger les enfants qui se trouvaient sur son chemin. Elle les dévorait tout crus et ne laissait rien dans son assiette.

Quand le bouddhisme arriva à Bali, elle fut séduite par la nouvelle religion et se convertit. Elle devint Men Brayut, protectrice des enfants qu'elle cessa de croquer. Aujourd'hui encore les villageois de la région d'Ubud viennent la prier pour la protection de leur descendance!

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

La partie la plus étonnante du sanctuaire, c'est cette grotte qui fait penser aux sculptures naïves de l'art brut, au palais du facteur Cheval ou aux rochers de Rothéneuf.

Elle date du XIème siècle et aurait abrité les méditations d'un sage bouddhiste.

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

Boma, le géant dont la gueule ouverte fait office d'entrée, ne cherche pas à effrayer mais au contraire à protéger les ascètes et les visiteurs venus prier....

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

D'un côté de la caverne, Ganesh est honoré, de l'autre, c'est le lingam, phallus sacré, symbole de Shiva. Ici, il est triple bien que taillé dans le même monolithe. Il évoque les trois dieux du panthéon hindouiste, Brahma le créateur, Vichnou le mainteneur, Shiva le régénarateur (et non pas le destructeur comme on le dit trop légèrement!)

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

La première fois que j'ai visité l'Inde, un ami hindouiste qui me servait de guide me dit d'emblée que ces trois principes de vie et de renouveau étaient en fait les trois visages d'un même dieu. Histoire de me rappeler que ce n'était pas au Moyen Orient qu'était né le monothéisme!

Il n'avait pas à me convaincre car il y a dans les symboles, dans les mythes, dans l'humour et la poésie de l'hindouisme de quoi satisfaire les chercheurs d'absolu! Même si comme dans toutes les religions il y a aussi de quoi fabriquer des intégristes belliqueux et stupides.

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

Creusées dans les roches, des niches permettent au visiteur de se reposer et de méditer. Par la trouée de la gueule de Boma, on aperçoit, de dos, notre guide, Wayan, hindouiste paisible et végétarien...

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.
Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

En descendant vers le temple bouddhiste, on croise des amas de rochers qui sont les ruines d'un sanctuaire écroulé.

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

... La folie des racines évoque les fromagers du Cambodge enserrant les temples et les statues...

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.
Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

Après une visite au temple bouddhiste, il faut remonter à la surface, quitter cette vallée spirituelle où veille le géant de pierre depuis dix siècles....

Notre passage éphémère s'y est frotté au mystère, à la spiritualité.... et à la bienveillance qui, à Bali, entoure tous les visiteurs...

Bali. Goa Gajah. La Grotte de l'éléphant.

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