De retour dans l'île pour l'été, ma première visite est pour le refuge des chats, "Les Pachats du Bastion" au Château d'Oléron.
Depuis quelques mois j'y ai trouvé quelques changements :
De nouvelles cabanes colorées ont été installées dans le jardin, aussitôt adoptées par les chats, des bancs, des arbres de jeux ont été disposés ici et là...
Mais ce qui n'a pas changé, c'est le nombre d'animaux secourus, sauvés d'une mort certaine par des gens qui estiment que leur petite vie n'est pas indifférente, que leur souffrance n'est pas anodine.
Il a fallu isoler certains d'entre eux atteints de calicivirose, causée par un sale virus qui provoque des ulcérations de la bouche.
Lui c'est Saphir, un chat doux et affectueux dont il a fallu toute l'attention et la persévérance des bénévoles pour le guérir d'une maladie de peau. Le voilà atteint de cette maladie qui le rend triste et prostré.
De la même manière, ont été mis à part ceux qui, recueillis dans la nature, sont malades du FIV, le "sida" du chat qui affaiblit leurs défenses immunitaires.
Il y a ceux qui sont morts, accompagnés jusqu'au bout par les bénévoles qui ont tout fait pour les sauver.
Parmi les nouveaux arrivés, il y a Dumbo, un chat roux qui a été abandonné par ses maîtres et qui est resté non loin de son ancienne maison sans qu'on s'occupe de lui. Il a été retrouvé famélique, le poil en partie arraché, un œil presque crevé....
Il est sauvé aujourd'hui. Il est doux et réclame de la tendresse. Je m'étonne toujours de la confiance que gardent les animaux maltraités envers notre espèce.
Nouvelles venues encore, quatre chattes retrouvées un matin dans un carton laissé devant le refuge. Beau courage et belle honnêteté de ces "maîtres" qui n'ont pas ce minimum de dignité d'assumer leur abandon....
Il est vrai que sur l'échelle de la lâcheté et de la cruauté, ils se situent quelques échelons plus bas que ceux qui vont jeter leurs animaux dans la forêt ou la campagne.....
Elles habitent pour le moment dans l'infirmerie, en attendant de partager l'existence des autres chats si personne ne les adopte.
Il y a parfois de bonnes nouvelles sur le front de la lutte pour la défense des animaux. Cosette, grâce à qui "les Pachats" existent, m'a appris que dans cette île où le seul refuge était celui du Château, plusieurs initiatives ont vu le jour et désormais il y a de tels lieux pour toutes les communes, sauf pour celle où je passe l'été, Le Grand Village!
Et pourtant ce ne sont pas les chats errants qui manquent!
Un ancien maire dont nous tairons le nom disait que ce n'était pas grave car en automne, les chasseurs réglaient le problème!
Mes deux chattes, Plume et Bella viennent de ce refuge. Elles sont un cadeau précieux pour nous. Elles nous enseignent, à leur manière de chats, l'art de cueillir de jour!
Je voudrais photographier chaque chat du Bastion.
Chacun a sa personnalité, son mystère, son histoire.
Ce qui les unit, outre le malheur de leur passé, et la chance d'avoir croisé le chemin de belles personnes au cœur ouvert, c'est leur beauté, leur noblesse et leur art de trouver la position la plus confortable, la plus ronde, la plus parfaite pour somnoler ou dormir.
Si vous voulez rendre visite aux "Pachats du Bastion", vous les trouverez :
10 rue des Remparts
17480 Le Château d'Oléron
08 90 10 91 16