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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES ENFANTS

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Lune et Soleil


Sur le clocher pointu

La lune est descendue

Mais le paratonnerre

A troué son derrière


La lune a explosé

Comme une montgolfière

La nuit s'est effacée

Le jour l'a remplacée


Sur le clocher pointu

Le soleil est venu

Mais le paratonnerre

A troué son derrière


Le soleil a crevé

Comme une montgolfière

Le jour s'est éclipsé

La nuit a commencé

 

Sur le clocher pointu

La lune est descendue...

 

Continuez de chanter

Si la chanson vous plaît

A la fin de cet air

Vous serez mon grand père


 

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      Lien :

 

Liste des poèmes pour les enfants. Liens.


Court poème enfant. Ourson.

Poème enfant: Baleine et baleineau.

court poème enfant : le panda du Tibet.

Poème enfant : les goélands.

Poème enfant: les bécasseaux.

Court poème enfant. Rentrée des classes.

Court poème enfant : Souriceau et Souricette.

Poème enfant : les goélands.

 

 

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux

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Le Sacré Coeur est un de ces monuments parisiens dont les gens de goût se détournent comme le firent avant eux leurs semblables pour la Tour Eiffel ou l'Opéra Garnier.

Pâtisserie crémeuse, pastiche sans âme, Basilique de la revanche contre les Communards... que n'a t-on dit et écrit!

 

Le vieux montmartrois que je suis, tout en comprenant les réticences de certains, est un amoureux de ce monument qui couronne la Butte de ses coupoles et de son campanile, comme une ville rêvée, une ville byzantine qui donne aux rues et aux escaliers une perspective sur un tableau naïf ou une illustration de conte.

Sur la façade, deux remarquables statues équestres (1927)  veillent, prêtes à s'élancer dans le ciel et les nuages.

 

Côté ouest, Saint Louis brandit l'épée, pointe vers le bas. Il est le seul roi de France qui ait été canonisé et avec le temps la légende s'est substituée à la vérité historique.

Il est chargé, au seuil de la Basilique de représenter la Justice.

 

Puisque le Sacré Coeur s'inspire de Byzance, comment ne pas penser aux chevaux de Saint Marc à Venise, rapportés de Constantinople et installés sur la façade...

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                                                  Cheval de Saint Louis

                                            Cheval de Jeanne

                                                  

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                                            Chevaux de Saint Marc

Comparaison n'est pas raison et si les chevaux byzantins étonnent par leur modernité et leur élégance, il n'en est pas moins vrai que ceux, créés par Hippolyte Lefebvre dégagent une impression de force et de sérénité. 

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Sous le Christ qui bénit la ville, le roi chevalier brandit son épée retournée comme une croix. Il a le visage sévère, trop sévère...

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Il devrait relire les Béatitudes : "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés! ...Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu!..."

S'il les avait bien lues, il se serait gardé d'imposer aux Juifs, le port de la rouelle, insigne distinctif de sinistre augure...

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La statue côté Est représente Jeanne d'Arc, autre sainte emblématique de la France, récupérée par des mouvements nationaux de mauvais aloi.

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Même cheval solidement campé sur ses jambes de bronze... Même regard sévère et décidé...

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Mais cette fois, l'épée n'est pas retournée... Elle est prête à frapper l'Anglais et à le bouter hors de France.

Epée qu'on aurait rêvé voir à l'oeuvre contre les Prussiens et contre les Nazis et leurs collabos...

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...Mais c'est une autre histoire! Et je me plais à penser que la Pucelle, si elle avait vécu en 1870 aurait été une compagne de la Vierge Rouge et que Jeanne et Louise auraient combattu côte à côte.

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Si Saint Louis représente la Justice, Jeanne est censée représenter ici, non pas la guerre mais la Sainteté.

Une sainteté qui est un combat de chaque instant contre soi même. L'épée levée, le regard droit...non pour tuer mais pour repousser ce qui nous empêche d'être proche des autres...

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Il en est ainsi de toute lecture religieuse... On peut prendre les mots et les images à la lettre. On appelle ça l'intégrisme. On peut lire avec le coeur et l'esprit et s'ouvrir au monde... on pourrait appeler ça l'intelligence...

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La partie n'est pas gagnée si j'en crois ces militaires qui patrouillent devant la Basilique!

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                            "la fortune rit et se joue des hommes". Hippolythe lefebvre.

L'auteur des deux statues équestres est Hippolyte Lefebvre (1863-1935). Il est fils d'ouvriers du Nord, prix de Rome en 1892 et médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1900, il a réalisé de nombreux dessins et lavis dont la modernité tranche avec un certain académisme de ses sculptures.

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Parmi ses oeuvres, cette belle statue d'Edith Cavell, infirmière anglaise, héroïne de la première guerre qui sauva en Belgique des centaines de soldats.

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... Et cette lumière dans la nuit rappelle que 24 heures sur 24, des hommes et des femmes prient dans la Basilique... pour un monde plus juste et plus amoureux...

    "La ténèbre n'est point ténèbre.
Devant toi, la nuit comme le jour est lumière..."

 

Liens. Sacré Coeur                                     

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.

Montmartre. Crypte du martyrium.

Eglise Saint-Pierre de Montmartre. Porte Notre-Dame.

Notre-Dame de Clignancourt (3) (chapelle de la Vierge)

Cimetière du Calvaire. Saint-Pierre de Montmartre.

 

 

 

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #CHARENTE MARITIME

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A quelques kilomètres d'Oléron, le château de la Gataudière, classé monument historique, intérieur et extérieur, mérite que vous fassiez un petit détour.

Il ne reste pas une pierre du Moyen-Âge et pour une fois les guerres de religion si destructices en cette région n'y sont pour rien!

C'est son propriétaire, François Fresneau (1703-1770), découvreur de l'hévéa, ingénieur du roi, mathématicien, botaniste et explorateur (ouf!) qui fit détruire la demeure médiévale pour édifier ce château harmonieux et clair.

 

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Cette carte postale permet de l'apercevoir à travers les arbres qui, comme la presque totalité de ceux des jardins ont été déracinés ou mutilés par la tempête de 1999.

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La petite fille de l'inventeur du caoutchouc épouse en 1794 François Chasseloup de Laubat qui sera sénateur, marquis et pair de France après avoir été Commandant en chef du Génie dans la Grande Armée!

Ce nom de Chasseloup aurait été donné à son auguste lignée par les villageois reconnaissants de se voir libérés des prédateurs par ces seigneurs et saigneurs. Il n'y a donc plus de loups en Charente maritime. D'autres prédateurs s'y ébrouent librement sans que ne se dresse devant eux un Seigneur de Chasse-promoteur!

La façade orientale de la demeure, de style Louis XIV, est un exemple d'harmonie et d'élégance. La blancheur de la pierre de Crazanne, la simplicité du décor de pilastres ioniques, le rythme des fenêtres lui confèrent cet équilibre entre rigueur et grâce, qui définit le grand style français.

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La façade ouest, face aux vents dominants et au proche océan, ouvre son étage noble sur une terrasse ornée d'une élégante grille Régence. C'est de ce côté que le château révèle sa plus grande originalité et son plus grand charme. Il est conçu pour la vie et non pour l'apparat. Il s'ouvre sur l'espace, laisse entrer la lumière et le ciel. 

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Le fronton est décoré d'une "Flore" souriante qui avec l'aide de petits amours potelés tend vers la Terre une guirlande de roses.

 

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Les trophées qui encadrent les  fenêtres ne sont pas consacrés à la guerre mais aux activités qui assuraient une relative prospérité à la région: l'ostréiculture, la viticulture et la saliculture. Cette dernière, aujourd'hui très marginale a été supplantée par la Touristoculture!

 

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                                                                   L'ostréiculture

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                                                                La saliculture

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                                                                La viticulture

 

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Contrairement à bien des châteaux de la Loire et d'ailleurs, celui-ci a préservé son décor et son mobilier. A la Révolution, le château fut épargné et pendant la deuxième guerre, les meubles et les objets précieux furent murés dans une cave et échappèrent ainsi à la voracité nazie.

On entre dans le Château comme on entre chez des amis. Pas d'ostentation, pas de vestibule écrasant, une pièce dont le plafond bas est surprenant, un escalier de belle envolée qui conduit aux salons.... 

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Sur les murs quelques portraits d'ancêtres... Des hommes austères et guindés... et cette jolie femme du XVIIème, un peu ennuyée, un peu boudeuse, qui semble se demander ce que nous faisons chez elle!

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Les pièces de réception, au nombre de trois ont gardé une fraîcheur, une harmonie qui parlent de la douceur de vivre... Elles font que ce Château ne ressemble pas à un musée mais à un lieu où l'on aimerait s'arrêter, écouter de la musique et boire un petit pineau. Le propriétaire actuel, tout guide qu'il soit, n'oublie pas qu'il est prince Murat... et que l'hospitalité a ses limites! 

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La salle à manger est recouverte de boiseries qui ont retrouvé leurs teintes originelles. Des toiles peintes au-dessus des portes et du trumeau représentent des scènes de chasse ou des animaux morts, dans le goût d'Oudry. Elles sont assombries et sans grand intérêt, me semble t-il. 

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Le salon de pierre est la plus belle pièce du Château avec ses pilastes corinthiens et ses trophées qui rendent hommage aux Arts et aux Saisons.

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                                                    Le lustre de bronze

Le mobilier est resté en place.  Les chaises et les fauteuils accueillent depuis trois siècles des générations de nobles derrières...

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      Le salon bleu a gardé sa tapisserie d'origine, une brocatelle Louis XV. Les toiles au-dessus des portes, dans le goût de Boucher représentent des scènes mythologiques un tantinet sensuelles...

 

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      La chapelle, petit édifice rectangulaire du XIXème n'a pas grand intérêt. Ce qui n'est pas le cas de ce très beau baptistère du IXème siècle. Sans doute apporté de Bretagne avec son décor celtique stylisé.

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Après la visite, une promenade s'impose autour du Parc aux Daims. On essaie de ne pas penser à la chasse et on se dit que ces animaux pacifiques sont heureux  et que sans être classés monuments historiques, ils n'en sont pas moins des chefs d'oeuvre vivants... 

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J'espère sans trop y croire qu'ils ne se retrouveront pas un jour dans nos assiettes!

Liens :

Tous les articles "Charente maritime"

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

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Oléron

Oléron. Clocher église Saint-Pierre.

Oléron. Nicolas Greschny. Eglise Saint-Pierre.

Oléron. Chapelle de Grand-Village. Les animaux. Elie Murat.

Oléron. Marennes. L'église.

Oléron. Marennes. Le clocher.

Omer Charlet à Oléron.

Fort Louvois. Bourcefranc, Le Chapus.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #WACRENIER

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Lycée d'Arras. un jour de février glacé. Tout est gris : les pierres, la cour, les arbres, les blouses des pensionnaires rangés devant la porte de la cantine. 

Je suis prisonnier dans cette ancienne caserne, à deux cents kilomètres de ma famille. Le pion me fait signe de me hâter. Il regarde sa montre. Je suis le dernier, comme d'habitude. 

Alors que j'arrive en traînant les pieds, les garçons se tournent vers moi et chantent à tue-tête : "Mari... Mari... Marianne  -  Prends garde à toi Marianne -  Plus l'homme est poli, jolie Marianne -  Moins il se conduit comme un gentleman"...

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Le pion qui sera chassé deux mois plus tard pour pédophilie, s'approche de moi et me serre la main : "Ton père a téléphoné ce matin. Tu as une nouvelle petite soeur. elle s'appelle Marianne..."

...Tous mes condisciples avaient décidé comme un seul homme de beugler, à la manière des adolescents, le refrain des Compagnons de la Chanson, très en vogue alors.

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Une petite soeur! Un cadeau plus grand que ma vie triste, plus grand que le dortoir de soixante lits! Une petite soeur, en plein hiver! 

Me manquaient cruellement mes deux soeurs auxquelles je pensais pendant les cours en griffonnant pour elles des dessins maladroits... Et maintenant, une troisième petite soeur déboulait dans ma vie!

J'étais heureux et souriais comme un benêt, tout en sentant bouger en moi une révolte... J'étais loin de ce bébé dont je ne verrais pas les premiers sourires...

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Quand je suis revenu vivre à la maison, le bébé avait deux ans. Il était mal tombé dans cette famille-là, mais tombe-t-on jamais bien?

Pourtant, Marianne n'était que douceur et sourire. Elle aimait chacun, admirait chacun, croyait chacun. Des années de présence douce...

Parfois, apeurée devant une colère qu'elle ne comprenait pas ou une phrase coupante, elle se réfugiait dans sa cachette comme un animal dans son terrier

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Je me rappelle comme si c'était hier, le moment où il fallait dormir. Elle devait gagner son lit avant nous. Elle nous appelait alors, l'un ou l'autre, l'un et l'autre, les uns et les autres... à tour de rôle... et elle nous réclamait dix baisers sur les joues. A droite, à gauche, à droite...

Et quand les dix baisers avaient été donnés, elle en réclamait dix autres... On commençait à perdre patience quand on arrivait à quarante!

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Et pourtant... j'ai le souvenir précis de son parfum de petite fille, de la douceur de ses joues, de sa chaleur... j'ai tout gardé, comme un soleil de poche, que je ressors les jours sinistres et que je promène sur mes joues, à droite, à gauche, à droite...

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Le premier disque que mon père m'ait offert était un album des Compagnons de la chanson : "Elle va mourir la mamma"...

Je n'ai jamais compris comment Marianne qui savait juste parler, avait retenu toutes les paroles de la chanson qu'elle débitait avec d'autant plus de plaisir que nous en étions amusés et réjouis...

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 j'ai quitté la maison, je suis allé le plus loin possible, comme un rescapé s'enfuit du lieu de la catastrophe. J'ai perdu de vue cette petite soeur qui était alors au lycée. Je n'ai rien deviné de ce qu'elle vivait et des coups en plein coeur.

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Celle qu'elle est devenue plus tard, l'amoureuse, la mère attentive et fière, la femme de coeur à l'écoute des autres... il ne m'appartient pas d'en parler. Je ne l'ai pas assez connue. Je sais que son bonheur, comme tous les vrais bonheurs était parfois secoué par les orages...

Je sais que je rêvais de me rapprocher d'elle, comme un imbécile qui remet toujours à demain l'essentiel, le nez dans son agenda aux pages noircies de rendez-vous inutiles. 

J'ai gardé le grand livre des oiseaux qu'elle m'a offert après avoir passé quelques jours, pour son voyage de noces, dans mon appartement berckois.

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Depuis cette nuit de Noël où elle est morte, je ne peux plus entendre chanter un oiseau sans penser à elle.

 

                                                                    Liens :
                                                      Poème. Ma petite soeur de Noël.
                                                    Poème: Petite soeur au cimetière.
                                                      Poème. Mort de ma petite soeur.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #ASIE

 

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             Buddha Amitabha. Marbre. Style Qi du nord (550-577). dynastie des Liao (907-1125)

Le Buddha "star" du musée Cernushi trône dans la grande salle aménagée pour lui ( Le Bouddha Amida).

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                                                        Le Buddha Amida

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                                                         Buddha Amitabha

Il ferait presque oublier les autres statues de taille plus modeste, alignées derrière lui. Pourtant, il y a là de véritables chefs d'oeuvre comme ce Buddha Amitabha, représentation du Buddha historique dont les mains mutilées font les gestes de la transmission de la loi. 

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       La main droite absente continue d'argumenter et la gauche de répandre ses faveurs...  

Ces deux gestes en Chine sont appelés "Laiying", bienvenue.

Dans les fleurs de lotus qui entourent Buddha, sont représentés cinq enfants en position d'orants. 

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L'oeuvre date de  l'époque des Liao bien que par son style et son harmonie, elle se rattache à l'esthétique des Qi du Nord, antérieure de quatre siècles.

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Le visage est empreint de sérénité. Le rayonnement intérieur qui passe par les lèvres et les yeux entrouverts vient toucher celui qui se recueille ou qui regarde simplement... 

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                   Tête de Buddha. Fer. Début XIIème. Dynastie des Song du nord (960-1127)

Cette tête de fer qui a perdu ses feuilles d'or paraît plus rustre et plus austère. Elle appartient pourtant à une époque raffinée, celle des Song du Nord...    

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                                  Buddha. Pierre. Dynastie des Sui (581-618)

Ce Buddha de pierre, lisse et doux, je le trouve particulièrement sympathique. On a l'impression qu'il est là pour accueillir et servir malgré ses bras mutilés.

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Visage de douceur et de lune... il nous entraîne dans son sourire et son calme. Les paupières à demi fermées ne l'empêchent pas de nous regarder... 

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...et de nous attirer dans sa douceur maternelle et sensuelle.

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    Tête de Buddha. Grès. Fin du VIème siècle. Début de la dynastie des Suis (581-618)

Celui-là paraît plus mûr, un peu mou et infiniment gentil!

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              Tête de Buddha. Grès. Shaanxi. Dynastie des Wei de l'ouest (535-556)

Un visage en équilibre entre ciel et terre..

 

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A la fois solide et tendre...

C'est un chemin de rigueur et de discipline qui lui a permis d'entrer dans la bonté ("Contrée immense où tout se tait"), dans la compassion qui n'est ni pitié ni charité, mais compréhension et partage.

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Avant de quitter Cernushi, revenons au Japon et au bouddha Amida pour écouter les préceptes récités par les moines du temple Daïtokuji de Kyôto.... 

Je préfère ne pas les traduire, notamment pour les amoureux du vin, de la musique et du sexe...

Ou alors, un seul des dix, le premier : "Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui". Je ne tuerai pas, je ne blesserai aucun être, quel qu'il soit...

...Bonne journée ZEN !

 

 

Liens :

Bhodisattva. Musée Cernushi.

Le Bouddha Amida (Amitâbha) Cernushi. 

Mains de Bouddha. les mudras.

La chaussée des géants. Guimet. Preah Khan.

Laos statues de Bouddha

Quelques Bouddhas du Sri Lanka

Chevaux. art chinois. Guimet.

Art chinois. Chameaux. Figuriness funéraires.

Guimet : statue du Luohan (arhat) Tamrabhadra.


 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Saisons. Divers

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                                                     Square Louise Michel

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                                                         Rue Utrillo

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                                                          Le Sacré Coeur

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                                                             Saint Louis

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                                                            Vers le Sud

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                                                L'église Saint Pierre

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                                    Statue du Chevalier de La Barre

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                                                   Fontaine Wallace 

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                                                           Place du Tertre

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                                                             La Bohême. 

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                                                        Au Cadet de Gascogne

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                                   Saint-Pierre et le Sacré Coeur depuis la Place du Tertre

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                                                             Le campanile                                                                                            

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                                                           Rue du Calvaire

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                                                                   Rue Poulbot                                                              

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                                                           Les arènes

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                                                            Rue Gabrielle

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                                                     Statue vivante et souriante...

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                                        Sacré Coeur. Une gargouille mécontente....

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                                                          Sacré coeur. Saint-michel.

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                                                                    La Turlure

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                                                              Rue lamarck

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                                      Le square vu de nos fenêtres, rue André Del Sarte.

 

Liens :

Montmartre. Neige. 20 janvier 2013. Photos.

Montmartre sous la neige. 19 janvier 2013.

Montmartre. Neige. cartes postales anciennes.

Montmartre. Neige de décembre.

Montmartre. Rue Saint Rustique.

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Montmartre. Réservoir et fontaine rue Lepic

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

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      La rue Saint Rustique, parallèle à la rue Norvins, est une des plus pittoresques de Montmartre. Etroite, crayeuse, épargnée par les pièges à touristes, elle donne une image assez juste de ce que pouvait être le vieux village disparu...

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Ce n'était  au XVème siècle qu'un  petit sentier de terre alors que la rue Traînée (aujourd'hui Norvins) était la rue principale...

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Au début du XVIème le sentier fut promu et devint rue Notre-Dame. Quelques maisons furent construites à cette époque au nord de la voie.

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En 1867, Notre-Dame laisse la place à Saint-Rustique, compagnon de Saint-Denis avec lequel il subit le martyre, un peu plus bas.

Les soldats romains chargés de couper la tête des trublions chrétiens devant le temple de Mercure édifié sur la Butte, n'avaient pas eu le courage d'escalader la forte pente et avaient officié à mi chemin.

Il ne reste presque plus rien du sanctuaire édifié sur les lieux du supplice. L'Abbaye d'en-bas a été détruite et il n'y a plus, rue Yvonne Le Tac que la chapelle du Martyrium pour rappeler la décapitation de Denis, Rustique et Eleuthère...

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                                          Chapelle du martyrium, rue yvonne Le Tac.

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                 "Aux Billards en Bois" (aujourd'hui "La Bonne Franquette". 18 rue Saint Rustique.

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Au début du XXème siècle, ce café restaurant, alors appelé " Aux Billards en Bois", attirait les artistes du quartier comme Poulbot ou Mac Orlan qui aimaient y boire et y jouer. Poulbot avait créé l'Association fraternelle des joueurs de billard en bois dont une des règles était de faire payer au gagnant la tournée générale.

Le jeu consistait à faire glisser avec une queue de billard un palet  destiné à  renverser un bouchon sur lequel on empilait des sous.  Il fallait ensuite faire disparaître le palet dans un trou appelé "chaudière".

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Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de nombreux peintres comme Sisley, Pissarro, Toulouse Lautrec ou Renoir ont apprécié les jardins ombragés de l'auberge.

Van Gogh les représente dans son tableau intitulé "la guinguette". 

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                                    18 rue Saint Rustique. Le Ranch.

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Les Billards en Bois deviendront successivemnt : Le Franc Buveur, l'Ange, le Ranch, la Bonne Franquette.

A l'époque du " Ranch", un cow boy peint sur le mur, rue des Saules, attirait la clientèle qui était reçue, dans la salle par un serveur lui même déguisé en ... cow boy!

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                                                    Atget. Rue Saint Rustique.

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                                             Le même immeuble aujourd'hui. 

Toutes les cartes postales anciennes montrent la perspective vers le Sacré Coeur et jamais vers la rue des Saules...

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                            Deux photos prises vers l'ouest et la rue des Saules...  

Non loin de la Bonne Franquette, une petite boutique d'articles pour les peintres, s'ouvre au rez de chaussée d'une maison de l'ancien village ...

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Les peintres eux aussi ont représenté la rue dans la perspective de la Basilique... 

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                                                                        Baubaut.

 

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                                       Monique Langlois

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                                                         Utrillo. 

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                                                            Utrillo.

Le tableau d'Utrillo de la rue Saint-Rustique sous la neige donne le mieux la réalité simple et un peu triste de cette rue qui n'a rien de spectaculaire mais où subsiste, proche et lointain, insaisissable et palpable l'air du vieux Montmartre...

...malgré la nostalgie de Cora Vaucaire...


 

                                       Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

                                  Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

                             Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.

                             Montmartre. Réservoir et fontaine rue Lepic

                             Montmartre. Rue Norvins.

                              Montmartre. Impasse Traînée. Rue Poulbot.

                             Montmartre. Maison Neumont. Place du Calvaire.

                             Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.

                              Montmartre. Place Saint Pierre.

                            Montmartre. La tour du philosophe. Impasse Girardon.

 

 

 

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Miroir brisé 

 

 

La peur a le regard dément

Regard de panique et d'aimant

Les yeux trop grands les yeux trop noirs

Vertigineux dans le miroir

 

La pâleur a tiré sa peau

Lisse et poudrée de blanc d'Espagne

Comme un marquis ou sa compagne

Sous la perruque ou le chapeau

 

Elle a dessiné sur son front

Avec le plomb de son crayon

La cicatrice et le chevron 

Des sourcils couleur de goudron


La bouche ouverte par l'effroi

Elle a crié plus fort que moi

Elle a crispé ses doigts nerveux

Sur son crâne et sur ses cheveux


Je n'ai pu retenir ma rage

D'un coup de poing dans son grimage

J'ai fait exploser le mirage

Aux yeux de folie et d'orage

 

Autour de moi

Jetés à terre

Morceaux de verre

Oiseaux de proie

Mille rapaces

Prêts au carnage

Regard vorace

Me dévisagent

 

 

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Liens: poèmes...

 

Liste et liens des poèmes. Divers.


Poème. Cauchemar. Traverser la nuit.

Poème. Alzheimer. Perdu dans les couloirs.

Poème Alzheimer. Avant la mort.

Poème: Alzheimer. Les mots.

Poème. Dernier repas. Mort.

Poème. Cancer. La ronde des cancers.

Poème. Père. cimetière.

Poème. Tristesse.

Poème : dépression.

Un poème de la peur




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La montée dans le dôme permet d'atteindre la galerie circulaire et de découvrir Paris d'est en ouest et du nord au sud. 

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L'escalier est étroit mais vous évitera les croisements difficiles car la montée et la descente se font par des chemins distincts.

La couleur de la pierre, patinée par des millions de mains, tranche avec la blancheur extérieure. En effet la pierre du Sacré Coeur a la particularité, lorsqu'elle est à l'air libre, de s'auto nettoyer sous les pluies qui comme chacun sait sont à Paris assez généreuses!

C'est Abadie, l'architecte de la Basilique qui a choisi cette pierre blanche, tirée des carrières de Château-Landon et qui donne à l'édifice qui n'a jamais été ravalé, sa virginale apparence.

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L'ascension permet de passer près des gargouilles... hyènes, boucs, animaux fantastiques, démons...

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                                               le 20 décembre, après la neige.

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...une gargouillette sympathiques, petit rat inoffensif.

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Sur le chemin de pierres creusées par le piétinement des touristes, vous passez devant les descentes pluviales qui se terminent par des gueules cracheuses, sculptées dans un style déjà géométrique et presque "art déco".

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      A mi-ascension, vous découvrez le clocher de Saint-Pierre et au loin les tours de la Défense. 

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Vous longez les toits  recouverts de pierres imitant les tuiles plates...

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Vous arrivez enfin dans la galerie...

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Les murs abrités de la pluie sont noirs et patinés...

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Vers le nord, vous pouvez voir le campanile et les évangélistes qui veillent à chaque angle. Celui-ci est Saint Marc (le lion sur le Livre Sacré).

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Le boeuf sculpté sur le Livre permet de reconnaître Saint Luc.

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             Les sculptures de Bouchard (l'aigle, le boeuf, le lion : Jean, Luc et Marc).

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                                   Le boeuf ailé (Saint Luc). Bouchard.

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                        L'aigle. Bouchard. (photo du 20 décembre, après la neige).

Au-dessus des statues, les évangélistes sont de nouveau représentés par leurs symboles. Ces sculptures ont été demandées à Bouchard par Louis Magne, l'architecte qui achève la construction de la Basilique, pour accompagner le passage du plan carré au plan circulaire du campanile.

Les formes sont simples et dépouillées, annonciatrices de l'évolution du sculpteur vers la stylisation de l'art-déco, telle qu'on pourra la voir sur la rotonde des magasins du printemps et sur les clés de voûte de l'Hôtel Georges V..

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                                       Bouchard. Sculpture pour le Georges V.

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                                 Vue vers le sud : le square Louise Michel...

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                       Vers le sud-ouest, au-delà du lanterneau, la Tour Eiffel fait signe de loin à la Basilique...

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Vue sue la vieille église Saint-Pierre, une des plus anciennes et des plus intéressantes de la capitale, vestige de l'abbaye de Montmartre...

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On aperçoit ici la rue Lamarck, le square, et sur la droite la halle Saint-Pierre, musée d'art naïf.

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                                    La rue du chevalier de la Barre sans touristes...

 

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                        Saint Michel vu d'en bas, le 20 décembre...

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                                 Saint Michel depuis le dôme.

Saint-Michel au chevet de la Basilique, comme il est impossible de le voir d'en-bas. son épée a transpercé le pauvre crocodile censé représenter le mal. La statue est l'oeuvre de François Sicard, sculpteur tourangeau dont on peut voir dans le jardin des Tuileries "le bon samaritain"

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                Le bon Samaritain de François Sicard. A l'arrière-plan, l'Araignée de Louise Bourgeois.

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Quand vous redescendez sur terre vous pouvez jeter un dernier coup d'oeil sur ce dôme élégant et ses 83 mètres de pierres blanches qui ne finit pas de s'élever dans le ciel de Montmartre, comme une montgolfière...

Et peut-être aurez-vous modifié votre jugement sur la Basilique et penserez-vous, comme léon Bloy qui écrivit en 1908 après avoir escaladé le dôme :

"C'est un monument beau qui atteste une magnifique puissance chez le constructeur. C'est étourdissant et ceux-là seuls qui ont fait cette ascension peuvent s'en rendre compte. La médiocrité architecturale du Sacré Coeur est un lieu commun aussi bête que tous les autres".

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Liens :

Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.

visite de Saint Pierre de Montmartre 2 (de 1600 à nos jours)

Visite de l'église Saint Pierre de Montmartre. 1) Des origines à la

Renaissance.

Les vitraux de Saint Pierre de Montmartre (Max Ingrand)

Saint Pierre de Montmartre (3) Le Guerchin, Ribéra, Parrocel...

Montmartre. Crypte du martyrium.

Eglise Saint-Pierre de Montmartre. Porte Saint-Pierre. Gismondi.

Eglise Saint-Pierre de Montmartre. Porte Notre-Dame.

Notre-Dame de Clignancourt (3) (chapelle de la Vierge)

Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.

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Publié dans : #ASIE

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             Bodhisattva Avalokitésvara. bois. Chine septentrionale. Dynastie des Jin (1115-1234)

Le Bodhisattva est un homme qui a fait le voeu de suivre le chemin enseigné par Buddha pour atteindre l'éveil et retourner ensuite vers les autres.

L'Avalokistésvara est un des huit grands  Bodhisattva. C'est lui qui est le plus proche de Buddha. Il est celui qui compatit et qui prête attention aux bruits du monde.  En Chine il est souvent représenté avec le vase de nectar dans la main gauche et la branche de saule dans la main droite.

Il est identifiable sur cette statue par le fleuron qui est au centre du diadème et qui représente Buddha. Ce bodhisattva est en effet considéré comme le messager de Buddha. Il est le plus représenté dans l'art bouddhique et c'est lui qui prendra une forme féminine en Chine.

 

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                  Bodhisattva Maitreya. Bois; Chine septentrionale. Dynastie des Jin (1115-1234).

Non loin de lui, un jumeau...

Les deux statues devaient encadrer un Buddha, à moins que plus vraisemblablement elles n'aient fait partie d'un groupe de huit statues représentant les huit bodhisattva.

Celui-ci est peut-être le bodhisattva Maitreya, "celui qui aime". Il est coiffé d'un diadème, remplacé sur d'autres sculptures par une couronne ou un stupa. C'est en examinant sa coiffe qu'on peut apercevoir un flacon au col allongé, attribut traditionnel du bodhisattva Metreya. Il tiendrait donc dans sa main absente  une fleur de lotus ou un flacon d'ambroisie tandis que son autre main devrait faire le geste de l'argumentation.

...toutes choses qui ne l'empêchent pas d'avoir un joli petit bedon!

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Il sera le prochain Bouddha à venir sur la terre. Il a donc tout le temps voulu pour retrouver une forme athlétique.

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Bodhisattva Avalokitésvara assis en position de délassement. Bois; XIVème siècle. Fin de la dynastie des Yuan (1279-1368)

On ne comprend pas pourquoi ce bodhisattva a besoin de se "délasser", lui qui a su évacuer les turbulences et les faux soucis.

L'aspect féminin est ici frappant. Cette féminisation d'Avalokitésvara apparaît trè tôt en Inde où on le représente parfois avec une légère poitrine.

En Chine, il sera assimilé à la princesse Guanyin et vénéré comme déité féminine. Cette féminisation commence à partir des Song et devient très vite populaire.

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Cette statue semble hésiter entre les sexes. Elle est un peu massive et cependant souple dans son mouvement de vague..

Le visage aux lèvres en cul de poule et son léger retrait fait penser à celui de certaines dames dont la générosité prend des gants et des pincettes...

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                             Tête de Bodhisattva. Grès. XV-XVIème. Dynastie des Ming (1368-1644)

Beau visage endormi. "Je dors mais mon coeur veille". Il paraît absent et pourtant il est là, prêt à réagir à la moindre prière, comme un chat au moindre bruit...

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                       Bodhisattva Avalokitésvara ou Maitreya. Pierre. Dynastie des Sui (581-618)

Les six autres bodhisattva sont :

Manjusri, "le doux et le noble". Il a pour attribut le glaive avec lequel il tranche l'ignorance. Un travail d'Hercule!

Samantabhadra : "l'entièrement excellent". Il représente la vérité ultime.

Mahasthamaprapta : "Celui qui a acquis une grande force". On l'appelle aussi "le Seigneur des secrets".

Akasagarbha: "Matrice de l'espace"

Ksitigarbha : "Celui qui a la terre pour matrice". Il a fait le voeu de ne devenir buddha que lorsque l'enfer serait enfin vide... Autant dire qu'il est pourvu d'une infinie patience..

Sarvanivarana-Vishkambhin : "Celui qui écarte tous les obstacles".

 

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Celui-là a un petit air mécontent. Peut-être ne supporte-t-il pas de tourner le dos au Parc Monceau et au ciel!

Il tient dans sa main gauche le vase contenant le nectar, l'ambroisie, mais la main droite disparue ne permet pas de savoir si elle argumentait (avalokitésvara) ou portait la branche de saule (Metreya).

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                               Tête de Bodhisattva. Grès. VIIème dynastie des Tang (618-907)

 Visage harmonieux aux arcades sourcilières en demi cercle...  Stylisation des cheveux aux mèches bien dessinées..  

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                           Tête de Bodhisattva. Marbre. Dynastie des Sui (581-618)

Il suffit de s'approcher pour découvrir dans ce visage épais une grande délicatesse et une grande douceur...

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                  Tête de Bodhisattva. Marbre. Fin VIème. Début de la dynastie des Sui (581-618)

Ce beau visage donne une impression de noblesse. C'est un jeune prince... un prince qui s'est détaché des possessions illusoires...

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                  Bodhisattva Avalokitésvara. Grès. Yungang Shanxi. Vers 470. Dynastie des Wei du nord (386-534)

Un des plus beaux de la galerie, ce Bodhisattva fait le geste de l'apaisement avec sa main droite (abhaya) et avec la gauche , celui du don (varada). On l'identifie grâce à la sculpture, sur le diadème, d'Amita, le Buddha de l'ouest.

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Les mudras font partie de la tradition indienne et on les retrouve sur les plus anciennes représentations mais cette statue présente une particularité qui appartient sans doute à l'art local : deux doigts de la main gauche, l'index et le majeur sont repliés comme s'ils maintenaient sous la paume une pierre précieuse ou une graine de lotus, prête à être offerte... 

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...Et le visage, comme les mains disent la paix et la joie du don. 

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                       Tête d'Arhat (Luhoan). Grès; Dynastie des Yuan (1279-1368)

L'Arhat ou Luohan est un "méritant", "un vénérable". Il a atteint un tel niveau de sagesse qu'il échappe à la réincarnation.

Il est ici représenté comme un ascète au visage émacié, vieillard heureux d'avoir atteint le sommet de la montagne qu'il n'aura plus à escalader une nouvelle fois...

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Tête de Bodhisattva. Grès. Chine septentrionale. 2ème moitié du VIème siècle. Dynastie Qi du Nord (550-577).

Et pour terminer notre visite aux Bodhisattva du musée, ce dernier, présenté en haut de l'escalier d'honneur et qui ne fait pas encore partie de la famille. Le musée souhaite l'acquérir et fait appel à la générosité des donateurs et des amis de Cernushi. 

C'est un des plus beaux, des plus recueillis, un de ceux dont il serait bon de posséder une photo que l'on regarderait chaque fois qu'on perdrait patience et qu'on risquerait de laisser monter en nous une mauvaise colère!!!

Autant dire qu'il pourrait nous aider plusieurs fois par jour!

 

Liens :

Laos statues de Bouddha

La chaussée des géants. Guimet. Preah Khan.

Art chinois. Chevaux. Cernuschi.

Le Bouddha Amida (Amitâbha) Cernushi.

Chevaux. art chinois. Guimet.

Mains de Bouddha. les mudras.

Art chinois. Chameaux. Figuriness funéraires.

Guimet : statue du Luohan (arhat) Tamrabhadra.

 

 

 

 

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