26ème division...
Le regard est attiré par un visage de Christ dans un médaillon de bronze. On s'approche...
Le beau visage est en réalité celui d'un comédien qui fut célèbre en son temps et qui provoqua l'enthousiasme d'un public subjugué par sa prestance et sa déclamation : Philibert Rouvière (1809-1865).
Défense de la Barricade (Philibert Rouvière)
L'homme fut d'abord un peintre qui fréquenta l'atelier de Gros et qui s'il n'avait répondu à l'appel de la scène, aurait pu occuper une place honorable dans la peinture de la première moitié du XIXème siècle.
Baudelaire qui lui consacre plusieurs pages de son Art Romantique, évoque ses débuts de peintre et l'une de ses toiles :
"En 1830, il exposa un tableau dont le sujet était emprunté au spectacle émouvant de la révolution de juillet; cet ouvrage était, je crois, intitulé la Barricade, et des artistes, élèves de Gros, m'en ont parlé honorablement".
Philibert Rouviére. Manet.
Mais c'est au théâtre que Rouvière s'est fait connaître plus qu'honorablement!
Baudelaire le décrit comme l'acteur romantique par excellence :
"Talent bizarre jusqu'à l'excès, fait de raisonnement et d'exagération nerveuse, le dernier élément l'emportant généralement".
Philibert Rouvière. (Michel Geoffroy 1859)
Rouvière rencontra un de ses plus grands succès en jouant Hamlet. Non pas celui de Shakespeare, mais sa version revue et corrigée (!) par Dumas et Meurice. Pour une fois Paul Meurice signait de son nom sa participation aux écrits de Dumas dont il était un des nègres!
Baudelaire écrit après avoir vu la pièce :
"Ce fut un beau succès auquel assista toute la presse."
"Ce qui caractérise plus particulièrement le talent de Rouvière, c'est une solennité subjuguante.
Une grandeur poétique l'enveloppe."
C'est ce succès que rappelle le bas relief scellé sur la stèle. On y voit l'acteur dans son rôle fétiche. Il s'agit de la scène où le fantôme de son père apparaît soudain aux yeux terrifiés de Hamlet pour lui ordonner de le venger et de tuer son assassin...
Fusain d'Auguste Préault pour le bas relief (Louvre)
Le décor est dépouillé : une colonne et un croissant de lune. Le fantôme drapé dans sa toge s'adresse au malheureux, en lui montrant le ciel et le devoir sacré... Il est digne et grandiose comme les fantômes de théâtre, comme le commandeur du Don Juan de Molière...
Il est le père puissant et implacable qui prend possession de son fils, l'empêche d'être libre et le précipite dans la folie.
Devant lui, comme un enfant terrifié, Hamlet exprime avec de grands gestes sa terreur...
Préault s'inspire des attitudes de l'acteur qui en bon romantique n'hésitait pas à forcer le trait...
Une des curiosités de ce bas relief est la signature que l'on découvre, en bas, à droite : Dalou. Que vient faire ici l'auteur du Triomphe de la République de la place de la Nation?
Le bas relief original de Préault a été volé sur la tombe de Rouvière en 1966. Il n'a été remplacé qu'en 1991 par un moulage en résine offert par le Metropolitan Museum de New York. L'exemplaire de New york porte cette signature incongrue. La pratique était assez courante chez les marchands peu honnêtes de proposer à leurs clients, américains de préférence, des oeuvres signées d'artistes mieux cotés...
Le médaillon n'a pas connu un tel affront! Le nom d'Auguste Préault y est gravé sur le bord, à droite.
Auguste Préault (1809-1879) est un des représentants les plus doués de la sculpture romantique. Ami de Delacroix, de Gautier, de Victor Hugo, il est aussi un passionné de théâtre et il a participé à la fameuse bataille d'Hernani.
Tuerie (Auguste Préault)
Il s'est heurté à l'Académie des Beaux Arts qui, année après année, s'est acharnée à refuser ses oeuvres qualifiéees de "compositions contorsionnistes".
Auguste Préault a longuement regardé Rouvière sur son lit de mort pour sculpter ce médaillon.
Bien que mort, l'acteur garde un port de théâtre... On pense en le voyant qu'il est debout et non gisant. Les traits sont nobles et virils; les cheveux font autour de la tête une auréole qui semble s'élargir en cercles concentriques avec les plis circulaires du drap.
Le masque du comédien est tombé sur son épaule. L'acteur ne joue plus. Le rideau est tombé...
Le silence. Tombe de Roblès (Auguste Préault)
Reste le silence... et le théâtre glacé du cimetière où sagement alignés, les morts attendent que commence le grand spectacle de la Résurrection...
Nul doute que Rouvière s'y illustrera!
..............................................................................................................
Liens :
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
...............................................................................................................