Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 07:25

 

 trois-freres-002.JPG

trois-freres-0.jpg

La rue des Trois Frères commence au carrefour avec la rue d'Orsel. La plupart de ses immeubles ont été construits au milieu du XIXème siècle (entre 1840 et 1860), ce qui lui donne son unité qui serait un peu monotone si la rue n'était capricieuse et courbe..

trois-freres-004.JPG

Le premier immeuble de style romantique a gardé ses façades harmonieuses sur la rue d'Orsel et la rue des Trois Frères. Au rez de chaussée, l'ancienne boulangerie 1900 a été remplacée par un magasin de vêtements pour hommes, comme il y en a de plus en plus dans ce quartier boboïsé.

trois-freres2-013.JPG

                Peinture fixée sur verre: Les Lavandières.

trois-freres2-014.JPG

                                       Les Moissons.

trois-freres-008.JPG

Par chance, la boutique a conservé le plafond de verre peint avec son ciel de printemps et ses peintures extérieures. Ce décor est signé de l'atelier Benoist et fils dont on peut voir d'autres réalisations dans notre quartier : la boulangerie du 128 rue Lamarck et celle du 159 rue Ordener, occupée aujourd'hui par une société de services.

Ces décors poétiques et fragiles font partie du charme suranné d'un Paris qui tend à disparaître. Ils devraient être classés et restaurés avant qu'il ne soit trop tard.

trois-freres-011.JPG

                                                N°1 rue des Trois Frères.

 trois frères 003

trois-freres2-012.JPG

L'immeuble, construit en 1850, est représentatif du style troubadour composite avec ses balcons gothiques, son tympan où un amour joue avec des guirlandes, ses salamandres et ses têtes de lions!

 

trois-freres-012.JPG

C'est le plus bel immeuble de la rue. J'imagine que pourrait apparaitre à la fenêtre une héroïne romantique, Marie Dorval ou Marguerite Gauthier (qui habitait en réalité un peu plus bas, rue des Martyrs).

trois-freres2-009.JPG

 Au N°2. "Act'2". Un magasin toujours très branché, tenu par des gens adorables dont le seul défaut est de fumer et de laisser parfois un léger parfum de nicotine sur les vêtements accrochés aux cintres! 

trois-freres-020.JPG

trois-freres-018.JPG

Au N°6. Une jolie boutique : Dentelles et ribambelles. Pour les amateurs d'oursons et de miniatures pour maison de poupées.

trois-freres-021.JPG

trois frères 110

trois-freres-109.JPG

Le dernier immeuble avant le carrefour, abrite un café à la mode "Le progrès" apprécié des artistes du quartier, des peintres et des écrivains qui redonneront peut-être à Montmartre un peu de son lustre d'antan...

Trois-freres-tardieu.jpg

trois-freres2-007.JPG

Le carrefour permet la jonction des rues Tardieu (au milieu), Chappe (en haut à gauche), Yvonne le Tac (devant) et des Trois Frères (à droite et à gauche).

trois-freres2-015.JPG

Mais au fait, il serait temps de s'interroger sur ce nom : les Trois Frères...

Evoque t-il un célèbre conte de Grimm, ou les courageux frères Debray, les meuniers qui tinrent tête aux Prussiens (mais qui étaient quatre!), ou un autre légende montmartroise?

Que nenni! une fois de plus, dans ce quartier qui fut héroïque et fauché, ce sont des propriétaires, alléchés par le fromage de la Butte, qui entreprirent le lotissement de leurs terrains à partir de 1840. Ils s'appelaient Dufour et lorsqu'ils envisagèrent d'acheter les terrains des meuniers, un peu plus haut, il paraît qu'ils se firent tancer par ces mots : "Vous ne pouvez pas être au four et au moulin!"

trois-freres2-016.JPG

L'artère actuelle sur ses presque 400 mètres va jusqu'à la rue Ravignan mais avant 1868, la partie comprise entre la rue Drevet et Ravignan, s'appelait rue Léonie (du nom de la femme d'un....PROPRIETAIRE).

trois-freres-027.JPG

Ici ou là un détail architectural apporte un grain de fantaisie à l'ensemble un peu plat des façades de tous ses immeubles de rapport construits en leur temps pour être loués... et dont les appartements aujourd'hui se vendent comme des petits pains... disons plutôt des petits lingots d'or!

trois-freres-105.JPG

Et pourtant, ils bougent ces immeubles... Ils sont construits sur les carrières et qui sait s'ils n'ont pas la vélléité d'y retourner un jour!

trois-freres-101.JPG

Voilà un restaurant qui se veut "rigolo" et croit renouer avec la tradition spirituelle et vacharde des cabarets montmartrois où le client était mis en boîte. Mais n'est pas spirituel qui veut... L'accueil risque de vous congeler plutôt que de vous faire fondre!

trois-freres-038.JPG

Ne vous jetez pas dans la gueule du lion!

trois-freres-040.JPG

trois-freres-043.JPG

trois-freres-100.JPG

trois-freres2-017.JPG

      Au N°20, un immeuble qui rompt avec le style des autres. Il est plus tardif, construit à la fin du XIXème siècle. La pharmacie est presque en face d'un dispensaire célèbre, celui de Clémenceau...

trois-freres-033.JPG

23 rue des Trois Frères... La plus belle adresse de la rue. Ici Montmartre est vraiment Montmartre, un village de coeur et d'âme.

trois-freres-035.JPG

Ici, Georges Clémenceau créa un dispensaire. Il y travailla pendant plus de vingt ans!

trois-freres-clemenceau-par-nadar.jpg

                                     Clémenceau par Nadar.

Clémenceau n'a eu à faire que quelques pas depuis sa mairie de la Place des Abbesses où il avait été nommé par Arago et le Gouvernement de Défense nationale. 

Il est avant la lettre, un des précurseurs de ce qui deviendra la mèdecine du travail. Il est en effet révolté par les conditions effroyables dans lesquelles les ouvriers et les ouvrières sont contraints d'effectuer leur tâche. Il s'attaque notamment à l'utilisation de produits toxiques comme la céruse responsable de saturnisme. Il sera un des artisans de la loi qui l'interdira dans les travaux de peinture. 

trois-freres-louise-michel.jpg

Sa rencontre avec Louise Michel a lieu dans ce quartier alors populaire où les deux, admirateurs de Blanqui et adeptes du "Ni Dieu ni maître" s'engagent dans la défense des plus démunis. Lui avec son dispensaire, elle avec son école pour les "enfants pauvres".

Ils resteront proches jusqu'à la mort de Louise Michel qui ainsi n'aura pas à déplorer l'évolution de son vieil ami anarchiste devenu en 1906, ministre de l'intérieur et briseur de grèves! 

trois-freres.jpg

                              Les Trois Frères et le croisement avec la rue Drevet.

trois-freres-044.JPG

trois-freres-1.jpg

trois-freres-048.JPG

Croisement avec la rue Drevet, hier et aujourd'hui.

L'immeuble d'angle a été victime d'un incendie en septembre 2010. Il était squatté depuis des années...

Mais ici s'arrête notre première balade dans la rue des Trois Frères, à l'endroit précis où elle s'appelait jadis rue Léonie...

Nous pousserons jusqu'à la rue Ravignan très prochainement...

trois-freres-051.JPG

 

LIENS

 

      .Rue des Trois Frères.  2ème partie


Rues de Montmartre. Classement alphabétique.


 

Montmartre. rue Girardon.

Montmartre. Rue de l'Abreuvoir.

Montmartre. Rue Tholozé.

Montmartre. Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.

Montmartre. Rue Cortot.

Montmartre. Rue de la Bonne.

Montmartre. Place des Abbesses.

Montmartre. Le Passage Cottin.

Montmartre. Rue Saint Rustique.

Montmartre. Rue Norvins.

Montmartre. Impasse Traînée. Rue Poulbot.

Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.

Montmartre. Place du Tertre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lange/Tourlaque 07/12/2016 18:24

Bonjour
Mon nom est Patrice Lange , je suis le descendant direct des Tourlaque , propriétaires des carrières de Montmartre. J'ignore presque tout de notre histoire montmartoise , peut etre pouvez vous m'aider à reconstituer cet historique? Mes ancètres reposent au cimetière St Vincent.
La ville de Tourlaville en Normandie (à coté de chez moi) est fiere de présenter François Tourlaque comme un de ses enfants Thorlack signifie le marteau de Thor , avez vous des infos sur les origines des Tourlaque?
Merci par avance et bravo pour votre site
Bien cordialement
Ps la rue des trois frères a un rapport avec la famille , pourquoi?























,

chriswac 11/12/2016 16:01

Bonjour. Je ne suis malheureusement pas généalogiste ni spécialiste. Je ne suis qu'un autodidacte amoureux de son quartier. Mais je vous promets de vous informer si je trouve des renseignements sur votre famille et sur cette rue si jolie dont le nom est à lui même un poème! Le sens que vous m'en donnez rajoute encore à sa poésie. Je me permettrai de l'écrire sur l'article.
Cordialement

Trouillardo 05/06/2011 09:14



Une rue que je croyais connaître! Et dont je ne connaissais rien! Merci.



patrizia 30/05/2011 15:01



je me suis promenée ds cette rue, mais en réalité c'était dans le cimetière de Montmartre (juif-auschwitz) que je voulais me recueillir. Le site est bloqué: une fenetre s'ouvre pour m'avertir que
je ne peux l'ouvrir. Pourquoi? Tu l'as protégé? Pat



Coraline 29/05/2011 12:21



Au fond chaque rue de Montmartre a son histoire et ses secrets. Vous permettez de "voir" ce mystère ou cette étrangeté. 



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche