Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Etude pour les Demoiselles d'Avignon (modèle Fernande Olivier)

Etude pour les Demoiselles d'Avignon (modèle Fernande Olivier)

        L'exposition du musée de Montmartre (14 octobre 1922-19 février 2023) rend enfin justice à cette femme hors du commun que fut Fernande Olivier, figure importante du Montmartre à son apogée de créativité et de misère.

                                            

     La misère, elle connaît... Celle dont sont victimes les femmes. Elle naît en 1881 d'une mère abusée par un homme qui ne reconnaît pas son enfant.

Elle s'appelle Amélie Lang et lorsqu'elle est adolescente, elle est violée par un homme qui, après la naissance d'un garçon, l'épouse et continue de la maltraiter et de la violenter. Elle trouve la force de réagir et de s'enfuir de l'enfer. Elle a 19 ans.

Exposition au musée de Montmartre. Fernande Olivier et Picasso dans l'intimité du Bateau-Lavoir.

    Elle trouve refuge au Bateau-Lavoir et réussit à survivre en posant pour des peintres alors renommés comme Henner ou Cormon jusqu'au jour de 1904 où elle rencontre Picasso. Un article de ce blog raconte son existence tumultueuse avec le peintre génial et peu respectueux des femmes.

                         Picasso boulevard de Clichy après avoir quitté le Bateau-Lavoir

"Je rencontrai Picasso comme je rentrais chez moi un soir d'orage. Il tenait entre ses bras un tout jeune chat qu'il m'offrit en riant tout en m'empêchant de passer. Je ris comme lui"

    Elle s'installe chez lui en 1905 pour une liaison qui va durer jusqu'en 1911 et qui est d'une extraordinaire fécondité pour le peintre qui va passer de sa période rose au cubisme.

L'exposition présente quelques œuvres de cette période, à commencer par l'eau forte "le repas frugal" dont Fernande écrit : "De ce couple famélique se dégage une intense expression de misère et d'alcoolisme d'un réalisme effrayant." 

                                         Portrait de Fernande Olivier (1906)

Picasso prend Fernande pour modèle et ne se lasse de la représenter. "Quand je me réveille, je le trouve à la tête du divan. Il fait constamment des portraits de moi."

                                           Tête de Fernande de profil (1906)

Il réalise des sculptures avec Fernande pour modèle comme dans cette "Femme se coiffant".

Ce geste féminin qui rassemble les cheveux afin d'en faire un chignon, inspiré de Gauguin, deviendra un thème fréquent chez Picasso.

                                             Tête de femme (Fernande) 1906

Tête de femme (Fernande Olivier) 1909

Tête de femme (Fernande Olivier) 1909

    Les différentes sculptures permettent de constater l'évolution de Picasso vers le cubisme. Dans la dernière, inutile de chercher une ressemblance avec le modèle qui est devenu prétexte à expérimentation artistique et se fragmente comme on le voit dans la toile "Femme assise dans un fauteuil" de 1910 où la mutation de Fernande s'achève.

 

    Cette toile qui décompose Fernande et la recrée en une autre créature où elle n'est plus elle est comme symbolique de sa liaison avec Picasso. Notons que peu d'œuvres où elle figure sont exposées, sans doute trop couteuses à assurer pour le musée.  C'est là la limite de cette exposition qui, il est vrai, a prévu la critique en complétant son titre "dans l'intimité du Bateau-Lavoir".

                                                   Fernande Olivier (1907)

    Nous trouvons donc, formant l'essentiel de l'expo, des photos et quelques toiles des peintres qui fréquentèrent le fameux Bateau. Van Dongen, y habita et il y réalisa quelques- uns des plus beaux portraits de Fernande. 

                                        Portrait de Fernande Olivier (1907)

Il pense encor à Fernande Olivier lorsqu'il illustre le livre de Dorgelès "Au beau temps de la Butte"

Van Dongen (de dos) Fernande et Picasso, Apollinaire et Max Jacob aux "Enfants de la Butte" rue des Trois Frères.

                                  Fernande Olivier et Dolly, la fille de Van Dongen

                           Portrait de Fernande Olivier (commencé en 1904)

     Nous rencontrons également Joaquim Sunyer qui fut sans doute amant de Fernande avant qu'elle ne rencontre Picasso et son chaton.

"Il a commencé un portrait de moi qui me semble réussi mais c'est une peinture qui manque de personnalité."

            

Une autre toile de Sunyer est exposée. Elle représente la rue Lepic et a un côté fantastique avec l'ombre du cheval sur les immeubles.

                                                     Le verre (Braque 1911)

    Fernande Olivier assiste à la naissance du cubisme sur lequel son jugement est honnête et modeste :  "Je ne veux pas faire l'apologie du cubisme que je ne puis ni expliquer, ni admirer. Simplement il m'intéresse et m'est sympathique surtout parce que je l'ai vu naître et que j'en ai suivi la lente élaboration"

                                              Pierrot à la guitare (Juan Gris 1919)

Elle rencontre Braque bien sûr et Juan Gris qu'elle juge sans ménagement : "Gris sans grands dons mais malin".

                                             Autoportrait (Marie Laurencin 1909)

Parmi les autres amis de "la bande à Picasso" figurent bien sûr Apollinaire et Marie Laurencin.

                                    Portrait de Max jacob (Marie Laurencin 1908)

Au sujet de Max jacob, Fernande écrit : "Une séduction extrême, personnelle, toute spirituelle, se dégageait de sa personne."

Il y eut, en 1908, organisé par Fernande le fameux banquet en l'honneur du Douanier Rousseau admiré de Picasso et dont "l'Enfant à la poupée" figure dans l'exposition.

   

                                        Fernande Olivier devant le Lapin  Agile

 

       En 1911, le couple bat de l'aile depuis plusieurs mois, notamment depuis le départ du Bateau-Lavoir pour un appartement et un atelier boulevard de Clichy, symbole de "l'embourgeoisement" du peintre qui dit alors de celle qui l'a aidé dans ses années difficiles et qui l'a aimé : "Elle est belle mais elle est vieille"! Il s'éprend d'Eva Gouel tandis que Fernande négligée depuis trop longtemps tombe amoureuse du peintre italien Ubaldo Opi.

                                                      Eva Gouel -Ubaldo Opi

1912 est l'année de la rupture définitive. Ici cesse l'histoire d'un couple formé d'une femme douée et amoureuse et d'un peintre génial et dominateur. Pendant ces années communes, il exigea qu'elle abandonnât toute création artistique et cessât de peindre, il profita de son dévouement et de sa disponibilité avant de la congédier pour plus jeune et plus belle. 

 

Fernande Olivier en répétition d'un récital de poésie au Lapin Agile.

Fernande Olivier en répétition d'un récital de poésie au Lapin Agile.

Fernande Olivier après quelques petits boulots, après une liaison passagère avec l'acteur Roger Karl, choisit de vivre seule. Elle publie en 1933  un livre "Picasso et ses amis" dont l'exposition cite de nombreux extraits.

                                    Autoportrait par Fernande Olivier (1935)

     Plus tard, elle décide d'écrire son journal mais Picasso, une nouvelle fois, va décider de sa vie en achetant son silence et versant chaque année un million des francs d'alors pour l'empêcher de le publier. On peut le comprendre tant sonne juste et aigüe son analyse des années où elle ne fut pour les peintres et les écrivains qui fréquentaient le grand artiste que "la belle Fernande". "Ce qui, écrit-elle dans ses souvenirs, m'a donné la mesure de leur appréciation. Je n'avais donc représenté pour eux qu'une valeur toute physique. Au fait qu'auraient-ils pu savoir de moi?"

Les trois Vierges. Tableau peint par Fernande Olivier vers 1935

Les trois Vierges. Tableau peint par Fernande Olivier vers 1935

Elle meurt en 1966, Picasso en 1973 et ce n'est que quinze ans plus tard que le livre est publié sous le titre "Souvenirs intimes". 

                                                  Fernande Olivier (Picasso)

 Etrange destinée que celle de Fernande Olivier aujourd'hui célèbre grâce aux nombreuses œuvres d'importance que son amant lui consacra et qui en retour nous livra de précieuses informations sur lui, les peintres et artistes qui vivaient autour de lui. C'est elle aussi que l'on apprend à connaître, humble et réaliste, le regard parfois sans concession, mais toujours éclairé par les braises du feu que nourrit son amour au temps où le Bateau-Lavoir était un bateau ivre.

Exposition au musée de Montmartre. Fernande Olivier et Picasso dans l'intimité du Bateau-Lavoir.Exposition au musée de Montmartre. Fernande Olivier et Picasso dans l'intimité du Bateau-Lavoir.

"Compagne fidèle des années de misère, je n'ai point su être celle des prospères. C'est à cette époque que je me suis trouvée heureuse. C'est là aussi, hélas! que j'ai laissé une partie de ma jeunesse et toutes mes illusions."

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Femme à la mantille (Fernande Olivier) Picasso

Femme à la mantille (Fernande Olivier) Picasso

Je republie cet article de 2018 à l'occasion de l'exposition du musée de Montmartre "Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l'intimité du Bateau-Lavoir" (14 oct 2022 au 19 février 2023)

 

    Fernande Olivier a aimé Picasso, elle a été aimée de lui... Leur amour qui dura cinq ans fait partie de l'histoire de l'art et de la légende de  la Butte


    

Fernande Olivier

Fernande Olivier

  Elle est née Amélie Lang (un prénom prédestiné pour Montmartre) le 6 juin 1881.  Fillette mal aimée par ses parents, elle est confiée à sa tante et son oncle qui forment un couple déséquilibré où pour une fois c'est la femme qui fait la loi.

Fernande Olivier et une fillette

Fernande Olivier et une fillette

     Bien qu'Amélie soit attentionnée et douée pour les études, elle ne reçoit pas de tendresse de sa tante sévère et rigide. Au contraire elle en a peur et tente de se rapprocher de son oncle, brave homme, ému par elle mais dirigé d'une main maîtresse par sa femme qui lui interdit de s'occuper de la petite.

Place Emile Goudeau. Le Bateau Lavoir.

Place Emile Goudeau. Le Bateau Lavoir.

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

     Dès qu'elle le peut, elle s'enfuit du domicile familial.

     A la recherche d'une figure masculine protectrice, elle épouse un homme égoïste et violent. Elle s'enfuit de nouveau et rencontre un jeune sculpteur Laurent Debienne qui habite dans une vieille bâtisse où des artistes fauchés tentent de survivre et de créer : Le Bateau Lavoir.

Le Bateau Lavoir

Le Bateau Lavoir

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

     Elle va vivre avec lui dans ce bateau amarré au cœur du Montmartre pauvre et artiste.

Elle a en 1900, abandonné son nom, comme une mue. Elle a choisi de s'appeler Fernande Olivier. Le prénom paraît bien démodé aujourd'hui malgré les vertus aphrodisiaques que Brassens lui prête!...

 

     Son amant comme la plupart des artistes qui vivent à Montmartre, gagne peu d'argent et c'est Fernande qui rapporte de quoi manger et se chauffer. Elle pose pour des peintres célèbres qui apprécient son académie! Elle est grande et sensuelle, d'une beauté sans vulgarité, presque distante.

Fernande Olivier (Joaquim Sunyer)

Fernande Olivier (Joaquim Sunyer)

     On compte parmi ceux qui ont utilisé ses services : Henner, Carolus Duran, Cormon, Boldini, Othon Friesz.... et un Catalan, Joaquim Sunyer...

Mais le loup est dans la bergerie!

Il s'agit d'un jeune peintre espagnol venu à Paris en 1900 et qui depuis 1904 loue son logis-atelier dans le même Bateau Lavoir de la place Emile Goudeau : Pablo Picasso

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.
Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

                                  Il a connu des années difficiles pendant lesquelles il a créé un monde mélancolique guetté par la misère et la mort. C'est le suicide de son ami, le peintre catalan Casagemas (avec qui il partagea en 1900 le petit atelier du 49 rue Gabrielle) qui le marque  profondément et colore sa "période bleue", une des plus inspirées et des plus fortes.

 

49 rue Gabrielle. Atelierde Picasso et Casagemasen 1900.

49 rue Gabrielle. Atelierde Picasso et Casagemasen 1900.

         Le jeune homme remarque sa belle voisine qu'il regarde amoureusement chaque fois qu'il la croise.

Fernande Olivier écrit dans ses Souvenirs :  Il y a dans la maison un peintre espagnol qui me regarde avec de grands yeux lourds, aigus et pensifs à la fois, plein d'un feu contenu et si intensément que je ne puis m'empêcher de le regarder moi aussi.

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

       Il faudra de la patience à Picasso pour séduire la belle.

Un soir pluvieux, il ramasse un chaton abandonné, comme il y en a tant, sur le trottoir du Moulin de la Galette. Il guette le retour de sa voisine et quand il la voit, le lui offre.

Beaucoup de femmes ne résistent pas à un tel cadeau...

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

      Une relation prend naissance, d'abord intermittente avant de s'officialiser. Fernande qui recherche toujours l'amour idéal croit un instant l'avoir trouvé.

Tout semble beau, bon. Je dois peut-être à l'opium de m'avoir fait comprendre le sens véritable du mot "amour". Je découvris que je comprenais enfin Pablo, je le "sentais" mieux. Il me semblait que c'était lui que j'avais toujours attendu.

Des décennies plus tard, elle confessera que cet amour-là a été le plus beau de sa vie

En partant de la droite ; Picasso - Fernande Olivier.

En partant de la droite ; Picasso - Fernande Olivier.

       Elle a décrit le misérable logis qu'elle partage avec son amant, le bric à brac de pauvres meubles et de toiles, la souris blanche que Picasso élève et à qui il a confectionné un nid dans un tiroir.

C'est la vie de Bohême avec ce jeune Pablo qui n'est pas encore Picasso!

 

Fernande à la mantille blanche (1906)

Fernande à la mantille blanche (1906)

.. Mais qui est déjà un pur macho!

Très vite, il prend possession de son amante à qui il interdit de poser pour les autres.

 

Femme endormie (Fernande) 1904. Picasso.

Femme endormie (Fernande) 1904. Picasso.

      Il refuse malgré ses demandes répétées de lui donner des conseils pour le dessin et la peinture qui pourtant l'intéressent et pour lesquels elle montre une certaine disposition.

Certains soirs, si l'on en croit les "souvenirs" qu'elle écrira en les sous titrant "écrits pour Picasso", il l'enferme dans l'atelier.

Fernande Olivier et Picasso.

Fernande Olivier et Picasso.

       Cette liaison avec une femme aimante, belle et intelligente, a un effet bénéfique sur Picasso qui entre dans sa période rose.

Il la prend souvent pour modèle. Dessins, tableaux, esquisses la représentent qui de nos jours font connaître son nom dans les plus grands musées.

Femme se peignant (Fernande) 1906.

Femme se peignant (Fernande) 1906.

Bien que Fernande ne dise rien d'un événement qui la blessa, force est de mentionner ici la fausse couche qu'elle subit alors qu'elle rêvait d'avoir un enfant d'un homme aimé.

                                      Tête de Fernande de profil (1906)

A la suite de ce traumatisme, le couple décida d'adopter une jeune fille recueillie à l'orphelinat.

Femme nue au pichet (Fernande) 1906. Picasso.

Femme nue au pichet (Fernande) 1906. Picasso.

C'est ce que relate Dan Franck dans son livre "Bohêmes". Certaines sources difficiles à vérifier, prétendent que Fernande fut terriblement jalouse en découvrant des dessins de leur fille adoptive nue, réalisés par Picasso. Elle exigea que l'enfant fût ramenée à l'orphelinat.

Notons qu'il n'y a pas un mot de cette histoire dans les Souvenirs de Fernande Olivier. Peut-être en souffrit-elle trop pour être capable de l'évoquer?

 

La toilette (1906) A gauche, Fernande Olivier.

La toilette (1906) A gauche, Fernande Olivier.

      En 1905, Picasso se lie d'amitié avec Apollinaire. Ce sera une relation unique entre le plus grand poète français de ce début du XXème siècle et le plus grand peintre! Bien que Picasso juge son ami peu connaisseur mais intuitif :

Il ne connaissait rien à la peinture. Pourtant il aimait la vraie.

Apollinaire entouré de Picasso et Fernande Olivier (à droite) et Marie Laurencin (à gauche) peinture de Marie Laurencin.

Apollinaire entouré de Picasso et Fernande Olivier (à droite) et Marie Laurencin (à gauche) peinture de Marie Laurencin.

Apollinaire et Picasso se rencontrent souvent et Marie Laurencin les représente dans ses tableaux où l'on reconnaît Fernande Olivier

Apollinaire et ses amis (1909) A gauche : Gertrude Stein, Fernbande Olivier, une muse,la chienne Fricka. Au centre Apollinaire et à droite, Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Gremnitz et Marie Laurencin.  Tableau de Marie Laurencin.

Apollinaire et ses amis (1909) A gauche : Gertrude Stein, Fernbande Olivier, une muse,la chienne Fricka. Au centre Apollinaire et à droite, Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Gremnitz et Marie Laurencin. Tableau de Marie Laurencin.

Le Lapin Agile. utrillo.

Le Lapin Agile. utrillo.

Souvent, les soirées se passent au Lapin Agile, le cabaret de Frédé où se rencontrent les "truands" décrit par Fernande Olivier :

La vieille salle presque sordide offrait ses murs couverts d'affiches, de toiles d'Utrillo, de Picasso, de dessins de Suzanne Valadon, de Poulbot et d'autres dont j'ai perdu le souvenir...

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.
Fernande Olivier et Picasso.

Fernande Olivier et Picasso.

Ce sont les belles années, heureuses, malgré la pauvreté, malgré les exigences du peintre qui après sa période rose, se lance avec Braque dans l'aventure du cubisme.

Repos (Fernande)  1908 Picasso

Repos (Fernande) 1908 Picasso

Il prend pour modèle Fernande qui pour beaucoup restera cette figure à la fois déconstruite et concentrée des portraits cubistes de cette époque. 

Tête de femme (Fernande) 1909. Picasso

Tête de femme (Fernande) 1909. Picasso

Une des femmes du tableau qui marque une date dans l'histoire de la peinture, "les Demoiselles d'Avignon" n'est autre que Fernande Olivier.

On connaît l'importance de cette toile qui donne au peintre un statut nouveau. Peu de gens savent alors que ces demoiselles sont les prostituées d'un bordel célèbre situé rue d'Avignon à Barcelone.

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.
11 boulevard de Clichy. Atelier de Picasso.

11 boulevard de Clichy. Atelier de Picasso.

En 1909, la situation financière de Picasso lui permet de louer un grand appartement, 11 boulevard de Clichy, avec un atelier.

Il "s'embourgeoise" écrit Fernande Olivier!

Boulevard de Clichy. Picasso à gauche avec Torrès Fuentès et le marchand Manach.

Boulevard de Clichy. Picasso à gauche avec Torrès Fuentès et le marchand Manach.

Et de fait, Picasso prend goût à sa nouvelle vie.

Il ne fréquente plus le Lapin Agile, il préfère le Café de l'Ermitage sur le boulevard où il retrouve Braque, Gris, Apollinaire Max Jacob, Léger... 

7 et 9 boulevard de Clichy, emplacement du Café de l'Ermitage.

7 et 9 boulevard de Clichy, emplacement du Café de l'Ermitage.

Eva Gouel

Eva Gouel

C'est là qu'il fait la connaissance de Marcelle Humbert qui se fait appeler Eva Gouel.

Le petit atelier qu'il continue de louer au Bateau lavoir pour y entreposer ses grandes toiles lui est alors utile pour cacher à Fernande sa nouvelle liaison.

Fernande feint de l'ignorer mais elle connaît son Pablo et comprend qu'il lui échappe.

Une fois de plus, elle échoue dans son rêve d'amour idéal.

Elle écrira :

Un seul être m'a aimée, que j'ai fini par aimer au plus profond de moi-même, ce qui ne m'a pas empêchée plus tard, car je fus souvent cruelle avec lui, de le quitter brutalement, en me déchirant moi-même, le jour où je constatais qu'il m'aimait moins.

Elle réagit malgré sa peine et prend pour nouveau compagnon un peintre italien qu'elle a connu en même temps que Modigliani lorsqu'il vivait à Montmartre, Ubaldo Oppi.

Après Eva Gouel, Picasso aimera d'autres femmes.

Il se souciera peu de celle qui arriva dans sa vie au moment où il avait le plus besoin de tendresse et d'amour.

Celle dont il a dit dans les derniers temps de leur liaison : Elle est belle mais elle est vieille. (Elle avait 30 ans!)

Fernande Olivier (Van Dongen)

Fernande Olivier (Van Dongen)

La "vieille" de son côté connaîtra d'autres homme en conservant au plus profond d'elle son rêve de bonheur conjugal. 

Elle partagera notamment quelques années avec Roger Karl, tragédien, partenaire de Sarah Bernhardt.

 

Bronze (Fernande Olivier) Picasso

Bronze (Fernande Olivier) Picasso

Elle vieillit dans la solitude et peu à peu perd le peu d'argent qu'elle avait pu mettre de côté.

Elle survit, à la limite du dénuement total.

Braque s'en émeut et prévient Picasso devenu richissime qui lui vient en aide à la fin des années 50.

Les témoignages de ceux, comme Braque, qui l'ont connue alors, témoignent de sa gentillesse, du manque total de récriminations ou de reproches. Elle gardait à 70 ans, son humeur joyeuse et son goût de vivre.

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

 

Elle meurt le 29 janvier 1966.

Elle laisse deux livres de souvenirs, témoignages précieux de la vie artistique et bohême d'avant la guerre de 1914.

Témoignages surtout d'un amour généreux et passionné pour le jeune et génial Pablo avant qu'il ne se transforme en Picasso et change de monde, loin du Montmartre des artistes fauchés, loin du Bateau Lavoir, de la souris blanche dans son tiroir et du petit chat crotté de la rue Lepic.

 

Fernande Olivier et Picasso à Montmartre.

Liens

Montmartre, peintres et oeuvres

Montmartre, personnages et célébrités

 

Pour connaître le Paris de Picasso, un livre s'impose : Paris § Picasso, balades sur les pas de l'artiste par Guillaume robin (Editions Hugo Images)

Fernande Olivier et Braque (?)

Fernande Olivier et Braque (?)

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

   D'accord le musée Jacquemart-André n'est pas à Montmartre mais plus bas sur le boulevard Haussmann au cœur du Paris opulent du 2nd Empire.  Il n'en est pas moins proche et la descente de la Butte en ce mois d'octobre estival vaut bien le déplacement!

L'incube s'envolant laissant deux jeunes femmes. (1780)

L'incube s'envolant laissant deux jeunes femmes. (1780)

Füssli! Un peintre qui me fascine depuis ma jeunesse et hante mon imaginaire! Quelle chance de retrouver là, si près, quelques-unes de ses toiles les plus fascinantes!

Le Roi du Feu apparaît au Comte Albert (1810)

Le Roi du Feu apparaît au Comte Albert (1810)

Johann Heinrich Füssli (1741-1825) né dans la sage et ennuyeuse Suisse, choisit, on le comprend de vivre à Londres, dans ce pays qui donna naissance à deux de ses plus grandes admirations : Shakespeare et Milton.

                                Ulysse naufragé reçoit le voile d'Inô-Leucothéa

Quand il arrive à Londres en 1764, il était déjà pasteur depuis trois ans. Pasteur peut-être mais passionné de théâtre, il assiste à Londres, à Covent Garden comme à Drury Lane à de nombreuses représentations de Shakespeare.

                                                   Lady Macbeth

Il ne pouvait qu'aimer les drames intenses et les personnages ambitieux et torturés, guettés par la folie.  Macbeth est une des pièces qui l'inspirent le plus.

Il représente Lady Macbeth quand après le meurtre de Duncan qu'elle a poussé son mari à commettre, elle est devenue reine et a sombré dans la folie. On voit combien Füssli théâtralise son sujet qui semble éclairé par la rampe. Lady Macbeth sort de l'ombre de la nuit, poussée en avant par une force terrible, celle du remords qui engendre la folie. Sa main gauche est levée, trois doigts baissés pour tenter de dissimuler le sang que rien n'a pu laver... "Tous les parfums de l'Arabie ne purifieraient pas cette petite main..."

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

Les sorcières, personnages que Füssli aime peindre, messagères entre les forces mystérieuses et les humains. Elles sont viriles et grimaçantes, sûres de leur pouvoir qui s'exprime par les prophéties et les énigmes. On ne sait si leur langue sort de leur bouche, vaguement obscène ou si c'est un doigt qu'elles posent sur leurs lèvres et avalent à moitié. Les deux sans doute. 

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

Avec Hamlet, la représentation théâtrale est plus nette encore, simplification du décor, effets de contraste... Hamlet terrorisé voit apparaître le spectre de son père.  Son visage fait penser à ceux que filmera le cinéma expressionniste. Pour l'anecdote, l'acteur David Garrick maintes fois applaudi par Füssli utilisait un mécanisme qui lui permettait de faire se dresser ses cheveux sur sa tête! Pas sûr que ce procédé utilisé aujourd'hui ne rendrait pas hilares les spectateurs!

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

Milton est l'autre poète qui inspire Füssli et qui lui permet de peindre une de ses plus belles toiles : Lycidas. Le poème de Milton donne naissance sous le pinceau du peintre à cette figure abandonnée au sommeil dont la main droite touche la jambe comme un amarrage à sa réalité corporelle. Le chien se devine à peine, comme une ombre dont la tête est tournée vers la lune. Le ciel immense aspire le rêveur vers ces mystères que le chien devine.

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

Nous retrouvons cette figure endormie dans la grande toile du "Songe du berger". Le jeune homme est abandonné là encore au sommeil, son chien tourné vers les apparitions.  Cette fois le ciel est peuplé de créatures fantastiques qui veulent l'entraîner. Son corps terrestre ne les perçoit pas mais son esprit se laisse aller à leur invitation. Belle toile romantique qui n'est pas sans être influencée par le maniérisme italien. 

 Mais il est vrai que notre sensibilité peut trouver plus de mystère dans ce qui n'est pas montré mais se devine dans la première toile.

                       La vision de Saint-Jean et du candélabre à sept branches (1796)

Magré sa formation religieuse Füssli n'est pas inspiré par la mythologie chrétienne. S'il lui arrive de peindre des sujets chrétiens, c'est à partir du Paradis Perdu de Milton et non de la bible. Trois toiles remarquables sont exposées.

                                                       L'expulsion du Paradis

                                                         La création d'Eve

Dans cette dernière toile, Adam est endormi, le bras sur les yeux. On ne sait quels rêves peuvent habiter le premier homme mais on voit, bien réelle, Eve sortir de son côté et prise dans un mouvement ascendant qui tirerait vers le haut l'homme inconscient. Les mains jointes vers la divinité, elle est loin des "Eve" des représentations classiques. Elle est sensuelle et spirituelle, attirée non par l'homme mais par l'ouverture du ciel.

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

Toujours inspirée par le Paradis Perdu, cette toile effrayante qui illustre le péché nous montre en premier plan une sorcière se livrant à un rituel macabre et s'apprêtant à tuer un jeune enfant tandis qu'apparaît dans la lumière, à peine discernable, un cavalier et ses chiens. Le couteau que brandit une autre sorcière qui s'agrippe aux barreaux de l'échelle, le tumulte d'hommes qui combattent, tout ici est cauchemar. Un monde brutal marqué par la violence et la mort, avec en arrière-plan ce cavalier et ses meutes qui arrivera peut-être trop tard. 

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

 Les succubes et les incubes hantent la nuit des femmes endormies... La toile la plus célèbre de l'exposition est "Le cauchemar" qui fascina Freud qui en avait accroché une gravure dans son cabinet. Freud! Voilà un nom que l'on a en tête du début à la fin de l'exposition. L'inconscient, le rêve, la sexualité.... tout cela tourne devant nous avec les corps trop blancs des femmes et la farandole des monstres. 

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

L'interprétation du tableau est sans fin. Chacun selon sa sensibilité aura sa lecture. Rappelons seulement que le petit être simiesque installé sur le ventre de la jeune femme est un  incube, créature venue s'emparer par le viol de l'endormie, étendue sur sa couche dans une robe blanche comme un linceul. Les tentures rouges de la première version suggèrent le viol, le sang, tandis que la position cassée du corps peut nous indiquer qu'il n'a plus de vie. Enfin la jument noire, symbole funeste, est une jument de la nuit "nightmare" en anglais.

Füssli. Exposition au musée Jacquemart André.

Il y a d'autres toiles fascinantes dans l'exposition que je vous invite à visiter, dans ce palais miraculeusement préservé qu'est le musée Jacquemart-André. Je terminerai avec "Achille saisit l'ombre de Patrocle" de 1803. Le vrai nom serait "Achille rêvant de retenir l'ombre de Patrocle", son ami devenu âme...

Il s'agit d'un rêve encore mais cette fois qui nous relie à nos morts, à ceux que nous aimons et qui apparaissent dans la nuit pour que nous leur redonnions vie. 

Huon rencontre la sultane Amansaris (détail) 1804

Huon rencontre la sultane Amansaris (détail) 1804

Quelques détails de tableaux enfin, pour le plaisir et pour rendre hommage à celui qui nous a permis de traverser en plein jour, les yeux ouverts, la frontière que nous franchissons habituellement la nuit pour le pire et quelquefois le meilleur.

Rezia plonge dans la mer avec Huon (détail) 1804

Rezia plonge dans la mer avec Huon (détail) 1804

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette

La mort de Didon

La mort de Didon

Liens vers les études de tableaux et peintres de ce blog

Les peintres et artistes de Montmartre

Peintres et tableaux étudiés

                                                            La reine Mab

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Saisons. Divers
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Le défilé des vendanges a profité d'un franc soleil pour descendre de la Butte, du Clos des Vignes jusqu'à la mairie. Je ne sais si l'ambiance mondiale marquée par la guerre, les crimes, les justes révoltes et par la grande inquiétude climatique a pesé sur la fête. Mais est-ce seulement une impression ou est-ce une réalité, il y avait quelque chose de triste dans ce cortège.

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

L'Ukraine bien sûr avec ses drapeaux de ciel et de moisson. Une violoniste joua l'hymne national chanté, la main sur le cœur par les participants.

 

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Il y avait aussi la Géorgie, pays qui fut dans l'indifférence générale amputé d'une partie de son territoire par Poutine....

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Les enfants étaient nombreux, apprêtés par leurs parents. Etaient-ils résignés ou heureux?

 

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Comme chaque année, Miss Montmartre, sa dauphine et l'ambassadrice sont en tête...

... habillées en grandes dames du XVIIIème siècle, époque où Montmartre était un village de vignerons, une abbaye et des moulins.

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Quelques groupes affichent les couleurs de la fête et redonnent du rythme au défilé.

 

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Comme ce zèbre élégant, assurément le plus beau costume de ce défilé, comme échappé des folies carnavalesques vénitiennes.

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.
Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Un vrai sourire qui n'a rien de travesti!

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Pas vraiment souriants les tambours de Montmartre! Mais il faut impressionner l'ennemi, les insatiables promoteurs-démolisseurs et les faire reculer, comme ils ont reculé devant Poulbot et ses amis lorsqu'ils ont voulu lotir le terrain où fructifient aujourd'hui les célèbres vignes!

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

D'autres tambours... plus souriants!

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Roue libre!

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Les ballons rouges ne sont pas là pour rire mais pour donner un carton rouge à la municipalité qui a lancé un appel à projet pour lotir le terrain de pétanque avenue Junot. Ainsi le plus vieux club de pétanque de la capitale se trouve-t-il menacé de disparition au profit de la spéculation. Nous y reviendrons sur ce blog soucieux de défendre bec et ongles notre Montmartre.

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Aristide Bruant avait un chat noir et pourquoi pas un chien blanc?

Défilé des vendanges de Montmartre 8 octobre 2022.

Je termine ce rapide reportage par une danseuse formidable, infatigable et lumineuse. Elle donne tout son sens à la fête qui grâce à elle retrouve un peu de beauté joyeuse et sensuelle. Elle semble venir droit des sculptures indiennes, sacrées et voluptueuses.

Merci à elle et son groupe de nous faire oublier un instant l'ombre de tristesse et de douleur qui s'étend sur le monde.

Liens : les défilés des vendanges année après année :

Défilé 2021

Défilé 2019

Défilé 2018

Défilé 2017

Défilé 2015

Défilé 2013

Défilé 2008

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Saisons. Divers, #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.
OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

L'escalier Foyatier avec ses 222 marches fait partie du Montmartre le plus connu et le plus pittoresque. Il va de la station du funiculaire au Sacré-Cœur.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

Pour la fête des vendanges d'octobre, il a été peint par Ojan, peintre connu pour ses fresques urbaines spectaculaires. Le thème proposé par la mairie est celui de l'égalité. Précieuse égalité qu'encadrent la liberté et la fraternité.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

Ojan n'a pas essayé d'être démonstratif ou pédagogue, il a coloré les marches d'un arc en ciel de silhouettes, toutes distinctes et cependant différentes. 

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

Chaque volée de marches se teinte de couleurs franches, comme autant de pays, autant d'univers, autant de rêves qui ne forment qu'un seul escalier, je serais tenté de dire une seule échelle qui va de la terre jusqu'au ciel.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

En bas, le symbole des vendanges montmartroises, trois bouteilles qui dessinent la silhouette de la basilique. Hommage à Rabelais et sa "dive bouteille"!

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.
OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

La 2ème volée : une guirlande découpée dans du papier déroule une farandole de vivants colorés de leur différence qui ne rompt pas la chaîne. "Si tous les gens du monde voulaient s'donner la main..." ils formeraient ce tapis de couleurs, ce chant de fleurs.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.
OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

La 3ème volée : Le soleil rayonne dans un ciel qui évoque l'Inde. Le soleil est souvent présent dans les réalisations d'Ojan. Il est l'emblème de ceux qui aiment la vie.

                         Fresque d'Ojan pour le Grand Palais éphémère, 2020

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

La 4ème volée : de nouveau ce ciel indien mais les rayons sont devenus des étoiles que représentent les petits personnages.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.
OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

La 5ème volée : une des plus belles. L'astre est toujours présent mais comme une lune dans la nuit verte. Les hommes sont faits d'ombre bleue comme des algues dans l'océan.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.
OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

La 6ème volée : De nouveau le soleil triomphant. Couleurs franches, comme un drapeau.  Hommage à l'Ukraine.

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

7ème volée : le plus sombre. Astre et nuages n'éclairent pas le ciel gris anthracite. Nulle silhouette n'habite le paysage....

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

8ème volée : le ciel redevient bleu, les nuages redeviennent "les merveilleux nuages. Si les humains y sont encore absents c'est qu'ils nous attendent tous dans la dernière volée, nombreux, divers, égaux, fraternels sous le soleil rouge comme la vie.

 

Le peintre n'a pas résisté à la tentation d'écrire son nom, au sommet, dans le soleil, un nom qui apparaissait déjà sur la première contremarche de chaque volée.

 

Une occasion rêvée de se faire mieux connaître en ce lieu où se pressent des gens du monde entier. Des gens comme les personnages de cette immense peinture joyeuse et généreuse que nous aimerions ne jamais voir disparaître!

OJAN. Escalier Montmartre. Décor vendanges 2020.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Oléron album photo de septembre 2022.

1er septembre. Les goélands reprennent possession de la plage.

Voilà le beau mois de septembre qui prolonge l'été. Les vacanciers sont presque tous partis, les enfants retrouvent le chemin de l'école qui n'est pas buisonnière. De nouveaux vacanciers arrivent, plus lents, moins sportifs, la tête couverte d'argent. Il fait beau mais il flotte dans l'air un je ne sais quoi de mélancolique. Le sable a coulé dans le sablier.

Oléron album photo de septembre 2022.

2 septembre. Comme une image déchirée. (matin au port des Salines)

Oléron album photo de septembre 2022.

3 septembre. Une tribu dans le désert.

Oléron album photo de septembre 2022.

4 septembre. Le héron cendré sur l'étang de Montravail (Le Château).

Oléron album photo de septembre 2022.

5 septembre. Casquette et museau face aux vagues. (La Giraudière)

Oléron album photo de septembre 2022.

6 septembre. Mère et mer.

Oléron album photo de septembre 2022.

7 septembre. L'arbre noyé aux bras ouverts.

Oléron album photo de septembre 2022.

8 septembre. Voiles bleues dans le gris.

Oléron album photo de septembre 2022.

9 septembre. Le kite surfeur menacé d'être avalé.

Oléron album photo de septembre 2022.

10 septembre. Le guetteur de vagues.

Oléron album photo de septembre 2022.

11 septembre. Sea, sun and love in september

Oléron album photo de septembre 2022.

12 septembre. Le surfeur mangé par la vague

Oléron album photo de septembre 2022.

13 septembre. La Palmyre. Tendresse.

Oléron album photo de septembre 2022.

14 septembre. "Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...qui l'eût cru déplorent la fin de l'été...Qui au loin s'en est allé." 

Oléron album photo de septembre 2022.

15 septembre. Comme au premier jour du monde.

Oléron album photo de septembre 2022.

16 septembre. Heureux élèves oléronais après la classe.

Oléron album photo de septembre 2022.

17 septembre. Les bernaches du Canada (outardes) sur les marais.

Oléron album photo de septembre 2022.

18 septembre. Un dimanche loin de la salle de classe. 

Oléron album photo de septembre 2022.
Oléron album photo de septembre 2022.

19 septembre. La voile noire sur la mer de diamants.

Oléron album photo de septembre 2022.

20 septembre. Le port de Saint-Trojan à marée basse.

Oléron album photo de septembre 2022.

21 septembre. Bonheur d'un été qui ne veut pas mourir.

Oléron album photo de septembre 2022.

22 septembre. La classe de mes rêves.

Oléron album photo de septembre 2022.

23 septembre. Rencontre avec Crin-Blanc dans les marais.

Oléron album photo de septembre 2022.

24 septembre. Une pincée de sel sur l'horizon.

Oléron album photo de septembre 2022.

25 septembre. Mettre la mer dans un seau.

Oléron album photo de septembre 2022.

26 septembre. En automne, un homme et son chien dans l'infini 

Oléron album photo de septembre 2022.

27 septembre. La revanche des nuages.

Oléron album photo de septembre 2022.

28 septembre. L'écume de la mer et du ciel.

Oléron album photo de septembre 2022.

29 septembre. Le repos du surfeur.

Oléron album photo de septembre 2022.

30 septembre. Le dernier jour de septembre. Le rouge comme une annonce du prochain été.

Oléron album photo de septembre 2022.

Les derniers jours de septembre, pour faciliter notre retour, se sont mis en gris et en pluie. Comme chaque fin de nos trois mois dans l'île, je me chante un petit air, le temps de me secouer, de sourire à Montmartre qui m'attend pour les vendanges!

"Un été de nos vies s'achève

Dis-moi pourquoi la vie est brève!"

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog