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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux

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Au 75 rue des Martyrs le Divan du Monde a remplacé un autre Divan rendu célèbre grâce à Lautrec : le Divan Japonais.

Sans l'affiche célébrissime de Lautrec, le café-concert n'aurait sans doute droit qu'à une ligne dans l'histoire mouvementée des cabarets montmartrois où il ne brilla la nuit que pendant quelques années.

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Il y avait à l'origine à cette hauteur de la rue, lorsque Montmartre était encore une commune indépendante très fréquentée par les Parisiens qui y trouvaient un vin libre des taxes de l'octroi, un bal de charbonniers, la Musette de Saint-Flour qui après le rattachement de Montmartre à la capitale (1860), céda la place au Café de la Chanson.

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En 1873 Théophile Lefort reprend l'établissement. C'est lui qui accompagnant la mode japonisante qui influençait bien des artistes dont le moindre n'était pas Lautrec, choisit un décor nippon, bambou sur les murs, meubles laqués de rouge et de noir, serveuses en kimonos...

Il a l'idée de le transformer en café-concert avant de le céder en 1888 à celui qui allait le faire connaître de tous les noctambules : Jules sarrazin.

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Sarrazin "poète de la folie et marchand de bonnes olives" n'hésite pas à proposer à sa clientèle les olives dont il fait commerce!

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Il fait appel à des artistes de talent comme Jules Jouy et fait construire une salle supplémentaire en sous-sol "Le Temple de la bonne Humeur".

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Le succès arrive quand il diversifie les attractions et les spectacles, faisant se succéder danses, saynètes, monologues comiques, guignol et chanteurs...

Marcel Legay, le poète cher au coeur des Artésiens, chauffe les salles qu'il enthousiasme autant qu'il émeut...

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En 1891, initiative heureuse, il fait appel à yvette Guilbert qui dit et chante des textes de Bruant ou de Xanrof et qui a aussitôt ses fans.

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Elle crée au Divan "Madame Arthur" qui devient aussitôt une des chansons fétiches de la Butte.

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Autre idée de génie, Sarrazin demande à Toulouse Lautrec de créer une affiche pour son établissement.

L'affiche est une des belles réalisations du peintre. Elle représente Jane Avril, non pas sur scène, mais en spectatrice. La composition influencée par l'art japonais coupe avec une diagonale l'espace : au premier plan les spectateurs et au 2nd, après la ligne de l'orchestre, la scène sur laquelle  on devine Yvette Guilbert dont on ne voit que les longs gants noirs....

Aujourd'hui le Divan reste connu dans le monde entier grâce à cette affiche qui bouleversait les canons de l'époque...

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Le succès est tel pour Yvette Guilbert qu'elle accepte des contrats plus juteux et délaisse le Divan pour lui préférer le Concert Parisien.

La belle affiche de Chéret n'aura pas le même succès que celle de Lautrec. Elle n'en a pas l'audace et représente classiquement l'artiste sur scène.

Après le départ de la diva aux gants noirs, Le divan ne connut plus jamais le succès de ses années dorées. Il perdit peu à peu sa clientèle et fut finalement vendu en 1893.

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Suivent alors deux années pendant lesquelles Edouard Fournier d'abord et Maxime Lisbonne ensuite tentèrent de lui redonner le lustre qu'il avait perdu. 

C'est dans cette salle devenue le Concert Lisbonne que, prétend-on, fut créé le premier streep-tease. la saynète "Le coucher d'Yvette" montrait une jeune femme, Blanche Cavelli, qui s'effeuillait avec art avant de se mettre au lit.

Il faut tordre le cou à la légende, malgré le goût qu'en a notre Montmartre. Le fameux streep-tease n'en était pas un car la dame était abritée par un paravent et c'est son ombre chinoise qu'elle offrait aux regards gourmands et frustrés. De plus, elle n'était pas nue mais portait un collant couleur chair qui la moulait des pieds au cou. Enfin, les premiers streep-teases n'ont pas vu le jour au pied de la Butte mais passage de l'Opéra, quelques année plus tôt, avec les comédiens du "Théâtre Naturaliste de Monsieur Chirac" qui jouaient sans écran protecteur ni collants...

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Malgré le Coucher d'Yvette le Concert Lisbonne ne fit pas fortune et en 1895 fut repris par Gaston Habrekorn qui lui redonna pour quelques années son nom de Divan Japonais.

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                                                        Flavy d'orange

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                                                Dranem. Court métrage d'Alice Guy.

    Le Café-Concert repartait pour une nouvelle carrière! Il se spécialisa dans les chansons lestes à la mode à la fin du siècle. S'y illustrèrent alors Flavy d'orange ou Dranem.

 

En 1900 Ruez succède à Habrekorn mais le Divan a trop de concurrence et périclite peu à peu...

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Il devient en 1901 "La Comédie Mondaine" avant de se transformer en cinéma porno, lieu de drague et de caresses furtives....

Le cinéma garde quelques années le nom du théâtre avant de devenir l'Amsterdam Pigalle en 1980.

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                                       L'Amsterdam Pigalle peu après sa fermeture définitive.

En 1994, L'ancien Divan Japonais retrouve quelques couleurs en devenant le Divan du Monde. Mais c'est une autre histoire...

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Espérons qu'un affichiste de génie lui donnera un peu de l'éclat de son ancêtre ou qu'une chanteuse aux gants noirs venue du bout du monde y captivera son auditoire!

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      Liens :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #Peintres

 

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Perrine Chartrain a quitté Montmartre.

Elle vit aujourd'hui en Bretagne avec son chien Piotr et sa chatte dont j'ai oublié le nom.

Elle n'expose plus sur le trottoir de la rue Girardon ses oeuvres offertes aux passants, à leurs regards, à leur attention ou à leur indifférence.

La dernière fois que je l'ai vue, elle habitait encore rue Damrémont et venait de terminer une toile, "Le crieur de rue".

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Une toile qui lui ressemble avec ce personnage qui hurle dans l'indifférence d'une ville enneigée.

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La tête renversée, les bras ouverts, il crie.

Son cri monte vers le ciel blanc.

Dans le silence de la cité il crie.

Différent de l'homme de Munch dont le cri replié sur lui-même est désespoir absolu, il espère une réponse, une attention. Ses yeux sont ouverts et prêts à accueillir le moindre signe....

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Les fenêtre sont vides. nous sommes à Montmartre, dans l'enchevêtrement des toits de zinc, les toits bleutés de la Butte...

Ici ou là un atelier d'artistes avec ses grandes baies vitrées...

Une fenêtre, une seule s'éclaire. Une femme vêtue de noir y apparaît. Va t-elle ouvrir? Va t-elle se pencher vers l'homme qui appelle?

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La neige, le froid, mordent les mains nues et le corps à peine vêtu du crieur...

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Il crie sur une place, un espace dégagé, une piste de cirque....

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Les maisons géométriques et naïves dansent comme elles le font souvent sur la Butte. Elles forment un décor de conte de fée, des maquettes fragiles comme des cubes de carton.

Et si la lumière au centre de la toile, la fenêtre éclairée était l'étoile, la promesse d'une rencontre, le feu allumé dans un coeur par le crieur, par les silex de ses mots qui se heurtent dans le ciel froid?

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...Et si le Crieur de rue n'était autre que l'artiste dont les oeuvres sur le pavé crient vers les passants ?

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Liens : Perrine Chartrain: 

                                          

Montmartre. Peintre. Perrine Chartrain. Rue Girardon.

Peintre à Montmartre. Perrine Chartrain. (2)

 

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Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.


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                                          Pastel de Perrine. J'ai accroché dans mon salon cet enfant triste et doux, dont le visage reflète le ciel.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

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                                                                  La Providence.

 

Suite de l'article  Rue des Martyrs (1).


Au 77 de la rue des Martyrs, Jules Micault de La Vieuville, garde du corps  du Comte de Provence, possédait un hôtel et des terrains.

Après la journée du 10 août 1792, prise des Tuileries et début de la Terreur, il se mit à l'abri afin de garder la tête sur les épaules... 

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                         La Providence. "Elégant ensemble de pierres autour d'un parc de 1500m2"

En 1804, il fonda l'Asile de la Providence où furent accueillis une soixantaine de "vieillards" infirmes âgés "d'au moins 60 ans"!

La demande fut si forte que Jules Micault et sa femme créèrent afin de venir en aide à ceux qui étaient restés à la porte, la Société de la Providence.

Aujourd'hui la maison de retraite de La Providence subsiste mais ne peuvent y entrer que "les vieillards" qui ont de confortables revenus!

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Après le retour des Bourbons, Jules Micault reprit du service et du grade puisqu'il fut nommé sous-lieutenant des gardes du corps du Comte d'Artois.

Peu importe sa carrière, il était apprécié à Montmartre pour sa générosité, étant, l'originalité en moins, un précurseur de notre Michou!

La rue dans laquelle s'achève la rue des Martyrs porte son nom. Qui sait, un jour peut-être une placette ou un escalier porteront-ils celui de Michou!

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                                       Chantier voisin de la Providence et immeuble du 81

Au 79, le vieil immeuble vétuste a disparu pour céder la place à de futurs logements sociaux...

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                                                         Le Chantier du 79

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                             Une dernière photo de l'immeuble disparu (photo H. G.)

Il servit de lieu de rendez-vous au Club Républicain de Montmartre. On l'appelait alors "Château des Brouillards d'hiver" pendant du "Château des Brouillards d'été" au sommet de la Butte.

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                                                                               Le 83

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                                                                               le 84

Le 84 est un petit immeuble modeste de briques, agrémenté de fontes et de céramiques fin de siècle. Ces détails font partie du charme des maisons de Paris.

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                                                                                    86-88

Son voisin est un opulent immeuble de pierres. Voilà une autre caractéristique de Montmartre, cette cohabitation entre des constructions bourgeoises post-hausmanniennes et de petits immeubles populaires. 

L'architecte de celui ci est E. Choltus (1904).

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                                                                                  angle orsel

A l'angle avec la rue d'orsel, la Flute de Pain... 

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                                                                         Le 90 angle Orsel

Au 90, la pharmacie de la Providence n'a pas bougé depuis plus d'un siècle.

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                                                Rue d'Orsel. carrefour avec la rue des Martyrs.

On peut la voir à gauche. Le coffrage de bois subsiste, ce qui n'est pas le cas de la belle boulangerie fin de siècle à droite, notre Flûte de Pain actuelle dont les boiseries et les décors peints ont disparu.

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                                                                                  Le 90 classé

L'immeuble qui abrite, outre la pharmacie, des boutiques à la mode: Antoine et Lili, les Petites (j'hésite toujours à les nommer, si rapide est le renouvellement de ces enseignes dans ce quartier branché) est classé. il est représentatif des immeubles de rapport du XIXème siècle comme on en voit tant à Montmartre.

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Au carrefour côté pair avec la rue des Abbesses, le café, le Nouveau Carillon a remplacé le Carillon dont on peut voir la photo du début du XXème siècle.

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                                                                              2 abbesses

A l'angle avec la rue des Abbesses, un immeuble à pan coupé abrite un restaurant italien qui a oublié de mettre le soleil dans sa cuisine! 

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                                                                             Le 91

Le 91 au carrefour avec la rue yvonne Le Tac... 

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                                                                              Le 91

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                                                                   Le 92 classé

Le 92 est un petit immeuble montmartrois classé. 

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                                                                               Le 92

C'est par une porte bleue ajourée d'une résille de fonte qu'on y pénètre...

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                                                                     Le 93 bistrot

Toujours au carrefour avec la rue Yvonne Le Tac, la Pierrade pour ceux qui ne craignent pas le mélange des odeurs quand votre voisin fait cuire sur sa pierre son saumon et votre voisine son mouton!

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                                                                              Le 95 

Le 95 est un des plus anciens immeubles de la rue. Il date de la première moitié du XIXème siècle lorsque Montmartre était encore un village indépendant de Paris!

 

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                                                                           Le 96 classé

Le 96 toujours du XIXème siècle est un ancien immeuble de rapport, lui aussi classé.

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                                                                            Le 98

Une ancienne boucherie a cessé de vendre de la bidoche mais le sang délavé colore toujours sa devanture!

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                                                                                  Le 97 classé

Le dernier immeuble côté impair donne en partie sur la rue de La Vieuville. C'est un petit immeuble typique de Montmartre avant la spéculation effrénée de la fin du XIXème siècle qui chassa du village une bonne partie de ses habitants modestes.

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                                                                          Le 100

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Arrêtons-nous avec le 100 et son décor en partie décapité...

Une des déceptions que l'on peut avoir après avoir escaladé la rue, c'est que contrairement à la plupart des rues de Montmartre, elle n'a pas à nous offrir une des spécialités du quartier : les plaques commémoratives avec le nom d'artistes ou d'écrivains... 

Ceux qui ont choisi d'y habiter  se sont arrêtés plus bas, entre Notre-Dame de Lorette et le Rochechouart.

  Redescendons donc la rue pour les y retrouver!

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...suite...

Rue des Martyrs.(3). Du 1 au 22.

Rue des Martyrs (4). Du 23 au 37.

Rue des Martyrs (5) Du 39 au 69.

 

 

Rue des Martyrs. (1) Côté XVIIIème arrondissement.


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                    Le bas de la rue des Martyrs (côté IXème)

 

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE. Rues et places.

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Nous ne nous baladerons pas aujourd'hui dans la rue des Martyrs côté IXème arrondissement, une partie riche en histoire et hantée par des artistes qui ont marqué leur siècle.  Elle méritera à elle seule plusieurs articles!

 

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                         Le 74, immeuble de la Fourmi a perdu la belle décoration de son pan coupé

Nous ferons l'ascension côté XVIIIème arrondissement à partir du boulevard de Rochechouart jusqu'à la rue de La Vieuville.

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Cette partie haute de la rue est la plus récente. Elle n'était qu'un chemin terreux quand Montmartre avant 1860 ne faisait pas partie de Paris.

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Censée être la voie empruntée par Saint Denis et ses compagnons vers le lieu de leur décapitation (le Martyrium) elle s'appelait alors "Chaussée des Martyrs".

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Elle conserva ce nom jusqu'en 1868, huit ans après la destruction du Mur des Fermiers Généraux. Elle devint cette année-là la continuation naturelle de la rue des Martyrs dont elle prit le nom.

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On peut voir des traces de l'ancienne numérotation comme ici pour le "2" de la "Chaussée" devenu le "74"  de la "rue" des Martyrs.

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                                                              La Marmite et le sauna Mykonos 

Les beaux immeubles à pan coupé qui en marquent le début font partie du Boulevard. On constate sur les cartes anciennes qu'ils abritaient dès l'origine des bistros. Aujourd'hui, côté pair, c'est la Marmite  et côté impair le Royal Bar (déjà présent sur les cartes de 1903).

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                                                                                         le 71

Le premier immeuble, le 71, abrite un sauna gay.

Les avis déposés par des internautes laissent entendre qu'il est plutôt "glauque". Une de ses particularités est d'être "naturiste"! C'est à dire que les utilisateurs sont dispensés de se nouer une serviette autour des hanches!

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Un des visiteurs désappointé parle de "tapis de douche douteux" qui lui aurait laissé en souvenir une mycose carabinée...

Suggérons donc au patron du lieu de changer le nom de son établissement de Mykonos en Mycosos!

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      Au 75, le Divan du Monde est le descendant du célèbre Divan Japonais immortalisé par Toulouse Lautrec.

Il y avait à l'origine un bal, La Musette de Saint-Flour qui profitait de vins et d'alcools dispensés des taxes de l'octroi. Le bal devint vers 1860 la Brasserie des Martyrs. Baudelaire y venait parfois.

En 1873 la Brasserie se transforma en Divan Japonais. Le décor était dans le goût japonisant de l'époque, du bambou sur les murs, des meubles laqués de noir ou de rouge, des hôtesses vêtues de kimonos. Il était apprécié des artistes comme Toulouse lautrec ou Willette et plus tard Picasso.

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                          Affiche de toulous Lautrec. jane Avril est la spectatrice du 1er plan.

 Yvette Guilbert qui s'y produisait l'appréciait plus que le Moulin rouge voisin dont le public selon elle était essentiellement composé de commis! 

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                                                            Toulouse Lautrec. yvette Guilbert.

C'est là qu'elle créa une de ses chansons à succès "Madame Arthur".

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                                           La Comédie Mondaine (1901)

Le Divan Japonais devint en 1896 le Concert Lisbonne puis Les Folies Montmartre. En 1901, il se métamorphosa en Théâtre de la Comédie Mondaine avant de déchoir en cinéma porno.

Ce n'est qu'en 1994 qu'il devint Le Divan du Monde, spécialisé dans les musiques venues des 4 coins de la planète qui est pourtant ronde!

Aujourd'hui, il poursuit sa carrière et participe à la renaissance des salles du boulevard (Cigale, Trianon...). 

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                                                                           Le 75bis

Ce qui n'est pas le cas de son voisin, un établissement qui eut son heure de gloire et qui a rendu l'âme avant de se couvrir de tags. Il a fermé ses portes malgré son passé prestigieux et son titre de premier cabaret transformiste. Il devait son nom à la célèbre chanson d'Yvette Guilbert : Madame Arthur:

"Madame Arthur est une femme                                                                                    Qui fit parler, parler, parler, parler d'elle longtemps                                               Sans journaux, sans rien, sans réclame                                                                     Elle eut une foule d'amants.                                                                                        Chacun voulait être aimé d'elle,                                                                                     Chacun la courtisait, pourquoi?                                                                                      C'est que sans être vraiment belle,                                                                                 Elle avait un je ne sais quoi!

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Créé après la guerre, il compta parmi ses artistes quelques transformistes de renom : Coccinelle, Bambi, Cricri, Angélique Lagerfeld...

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Gainsbourg y fut pianiste en 1955 pour remplacer son père...

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Badabou, transformiste chez Madame Arthur.

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                                                                                Le 76

Côté pair, le grand immeuble triste du café-restaurant la Fourmi a pour voisin une belle construction fin de siècle. Ses architectes, Dureau et Orieme ont tracé les plans d'une vingtaine d'immeubles parisiens, parmi lesquels, de l'autre côté du boulevard les 4 et 6 de la rue Thimonnier, ainsi que les ateliers Godillot, fameux fournisseurs de l'armée dont le nom est passé dans la langue! 

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                                                  Rue André Gill

Il fait partie d'un ensemble bourgeois qui forme la rue André Gill

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                                                                                  Le 78

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                                                                          78 et 80

Voisin du 78, le 80, construit par l'architecte L. Pers en 1897 abrite un établissement célèbre, plus heureux que sa voisine Madame Arthur puisqu'il connaît toujours un grand succès. C'est Michou évidemment!

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                                                               Le 80 Michou

Pour les Montmartrois, Michou est plus qu'une célébrité, c'est un parent généreux qui se préoccupe des personnes âgées du quartier et organise régulièrement pour elles des repas arrosés au champagne. Il est présent dans toutes les fêtes de la Butte et chacun le considère comme quelqu'un de la famille.

Les "étrangers" qui ne le connaissent pas sourient parfois de ses lunettes azuréennes, de sa veste bleue et de sa coiffure hyper oxydée, mais quiconque oserait se moquer, se verrait vertement tancé par les habitants du village!

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                                 Michou et ses artistes, les Michettes

Ce Picard arrivé à Paris en 1962 aimait à ses débuts se "métamorphoser" en France Gall. Son cabaret a vite connu le succès grâce à son atmosphère bon enfant et à la fantaisie de ses transformistes de talent dont le maquillage souligné était censé nous rappeler les divas: Dalida, Bardot, Vartan...

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                             Bruno, transformiste. Photo Samuel Kirszenbaum.

On cherchera ailleurs l'audace créatrice et les découvertes artistiques, mais l'ambiance heureuse et malicieuse, le manque de prétention et l'humour y sont garants d'une bonne soirée !

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...suite...  Rue des Martyrs. (2). 

Rue des Martyrs. (3). Du 1 au 22.

Rue des Martyrs (4). Du 23 au 37.

Rue des Martyrs (5) Du 39 au 69.

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Visage de pierre vérolé par le temps...

Visage inquiet tourné vers le ciel...

Etonnement...

Les yeux ouverts...

les yeux aveugles...

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Monument étrange, colonne aux trois côtés concaves protégés par un cercle de fer...

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Chaque pointe du monument est une étrave avec pour figure de proue ce visage interrogateur dont les lèvres s'ouvrent sur un étonnement... 

On pense à Baudelaire :

"Ô Mort, vieux capitaine, il est temps! Levons l'ancre!

Ce pays nous ennuie, Ô Mort! Apareillons! "

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Mais cet inconnu auquel aspire le voyageur n'a rien de réjouissant!

On devine à son masque de tragédie qu'il découvre un irrémédiable sans lumière...

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Dans la nuit le hibou, l'oiseau qui voit dans les ténèbres, pose ses serres sur le sablier renversé.

Pour les libres penseurs il personnifiait la connaissance opposée à l'obscurantisme religieux...

La Mort que l'on peut regarder en face, sans le filtre des légendes et des mythes judéo-chrétiens...

Peut-être l'homme pour qui fut érigé le monument, Jean-Jacques Bérard (1751-1817) a t-il demandé qu'il fût présent sur les trois faces de son monument.

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A la base de la colonne, la tête de mort et les tibias croisés rappellent à ceux qui seraient tentés de l'oublier que tout n'est que vanité...

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... et c'est un homme rompu dans le commerce et le négoce qui repose sous cette pierre!

Jean-Jacques Bérard (1751-1817) a fait graver sur une face son titre d'Administrateur de la Nouvelle Colonie des Indes, Compagnie créée par Louis XVI après des scandales financiers retentissants et qui ne dura que quelques années puisqu'en 1793, c'est la Convention qui la supprima... après de nouveaux scandales financiers... qui coûtèrent la tête à quelques révolutionnaires !

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Notre Bérard avait quitté le poste avant qu'il ne menaçât sa tranquillité. Il garda la tête sur les épaules pendant la Terreur. Et l'on devine à la position de sa main qu'il n'eut rien à craindre de Napoléon!

On trouve trace de son activité à Lorient où il investissait dans le commerce avec l'Asie. Il réexportait vers Ostende les toiles de coton et faisait alors partie de ceux qu'on appellait "les Indienneurs".

Malgré les troubles révolutionnaires, il arma un navire "l'Adélaïde" pour faire le commerce du riz qu'il expédiait en Amérique...

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Sa femme Marie-Pauline Gandini repose à ses côtés.

La tombe, une des plus belles du cimetière ne fait pas partie du circuit touristique...

La Mort, la grande Oublieuse a bien fait son boulot!

 

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(Le monument bérard se trouve 22ème division dans une des allées les plus intéressantes du cimetière Montmartre)

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Publié le par chriswac
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Le télégraphe de Chappe a agité ses bras sur la Butte pendant presque 50 ans.

Il fait partie de la mémoire de Montmartre!

rue Chappe 036

                                                                 Rue Chappe

Une des rues qui montent à l'assaut de la colline porte d'ailleurs le nom de son concepteur : Claude Chappe.

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C'est par une décision du Comité de Salut Public du 4 août 1793 qu'est lancé le programme qui devait permettre en moins de six heures de communiquer entre Paris et Lille. 

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Montmartre est la première station de cette ligne.

Le télégraphe devait être installé sur une hauteur naturelle ou sur une tour ou un clocher.

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La vieille église de Montmarte était en piteux état, le clocher abbatial qui menaçait ruines fut détruit et le clocher paroissial, près de l'entrée de l'église était trop léger pour supporter une surélévation.

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Il fut donc décidé de construire la tour sur le choeur de l'église, dit choeur des Dames (il était réservé aux religieuses de l'abbaye et séparé par une grille de la nef paroissiale).

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                                                        A gauche la poutre de soutien. 

L'adjonction est d'un tel poids qu'il faut l'appuyer sur une épaisse poutre plantée dans le choeur transformé en magasins. On peut voir sur cette gravure l'épaisse colonne de soutènement.

La partie paroissiale de l'église est transformée en Temple de la Raison. 

Les pierres tombales des abbesses qui pavaient le choeur sont détruites ou utilisées pour renforcer les murs.

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                                                                           Brulon. 

Le télégraphe est opérationnel en 1794, année cruciale où l'ennemi est aux frontières du Nord.

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 Il est composé du mât et de ses bras articulés (les indicateurs), d'une salle de travail où un stationnaire observe à la lunette les tours voisines et actionne le système pour relayer le message reçu.

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Une autre salle sert de "maison" où le stationnaire peut se reposer un quart d'heure après le coucher du soleil jusqu'à un quart d'heure avant le lever. Le repos estival était de courte durée!

 

On voit sur cett photo le piteux état de l'église, le choeur des Dames aux vitraux murés, le mur d'enceinte avec les chapelles du chemin de croix.

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                                      Jacques-Auguste Régnier. L'église Saint-Pierre.

Le télégraphe restera en activité jusqu'en 1845, année où est inventé le télégraphe électrique. Le télégraphe Chappe survivra vaille que vaille jusqu'en 1847.

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                                                                       Pissaro

Quand l'église après la lutte acharnée de l'abbé Patureau est restaurée, la tour Chappe est détruite.

Elle ne subsiste que sur des photos, des cartes, des dessins, des peintures...

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L'église après la destruction de la tour Chappe. 

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Saint-Pierre aujourd'hui... Le nouveau clocher jouxte le choeur des Dames...

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On ne peut pas manquer la tombe des Guitry.

Passée la porte du cimetière, elle nous accueille....

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C'est la deuxième sur la droite, une pierre blanche entourée de lierre qui recouvre aussi les grilles...

On pourrait s'attendre à un monument plus original pour ces saltimbanques de génie...

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                                              Lucien Guitry. Coupeau dans l'Assommoir

La gloire de Sacha n'a pas éclipsé celle de son père à qui il a rendu hommage dans son film "Le Comédien".

Lucien Guitry était en popularité l'égal de Sarah Bernhardt avec laquelle il a d'ailleurs joué (au propre comme au figuré).

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                                               Lucien Guitry, yvonne printemps, Sacha Guitry

Il naît à Paris en 1860 et y meurt en 1925. Il passe plusieurs années à Saint Petersbourg au Théâtre Michel. Il fréquente alors l'élite culturelle russe. De retour en France il est proche des écrivains comme Jules Renard, Courteline ou Alphonse Allais.

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Ses deux fils sont enterrés dans la même tombe.

Jean l'aîné est mort 5 ans avant son père...

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                                                    Lucien Guitry et ses fils (Jean est à droite)

Il est né comme son frère à Saint-Petersbourg et il est devenu lui aussi comédien bien que son talent n'eût jamais égalé celui de Lucien ou de Sacha.

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Il est mort le 11 septembre 1920 dans un accident de la route près de Trouville. Sur cette photo on peut voir son corbillard suivi de Lucien et Sacha. Ce n'est pas à Montmartre qu'il se rend mais au cimetière de Passy. c'est après la mort de son père qu'il le rejoindra sous la pierre blanche de la tombe familiale.

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Son nom est gravé en premier. Pour une fois il est en tête d'affiche !

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                                  Mariage de Sacha et d'yvonne Printemps, Sarah Bernhardt est témoin.

Sacha né en 1885 le rejoindra en 1957. C'est lui évidemment le grand homme de la famille.

Inutile de rappeler l'oeuvre immense de cet homme, acteur, écrivain, cinéaste.

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                                                 Sacha et jacqueline Delubac (sa 3ème femme)

On peut ne pas aimer l'aspect boulevardier et "macho" de certaines pièces mais force est d'y reconnaître une férocité, une lucidité, un regard sans concession sur la société et sur soi-même.

Le narcissisme de Guitry est sans complaisance. Son humour est souvent noir et quand on vient d'en rire, on devrait...

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                                                              Lana Marconi (dernière femme)

Le grand séducteur aimait les femmes au point d'en avoir eu cinq et de les avoir trompées avec un nombre incalculable de maîtresses.

Il n'y a pourtant qu'une femme dans la tombe familiale, c'est Lana Marconi, la dernière épouse de Sacha, décédée en 1990.

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                                    Sacha et Lana dans "Le Diable Boîteux".

C'est à elle qu'il déclare : "Les autres furent mes épouses, vous vous serez ma veuve. ces belles mains fermeront mes yeux et ouvriront mes tiroirs."

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      Sous la pierre blanche, à quelques pas du boulevard, de ses cabarets, de ses salles de concert, les Guitry ont donc tiré le rideau...

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... si près de l'entrée du cimetière que le jour venu, ils seront les premiers à en sortir sous les applaudissements!

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