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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Il est nécessaire de consacrer plus de deux heures à la visite de ce musée, tant est riche la collection d'œuvres exposées...

Reprenons donc notre visite où nous l'avions laissée!

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

La Vénus Spatiale

Un torse classique répondant aux canons de la beauté antique se trouve scié en deux.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Une montre molle se liquéfie sur le cou, symbolisant l'écoulement inéluctable des jours. La poitrine gonflée et sensuelle évoque Ronsard : "Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain..."

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Un œuf est posé, entre ventre et pubis, symbole fragile de la vie qui renaît....

Deux fourmis courent sur les hanches, minuscules parcelle de vie, elles aussi menacées mais opiniâtres et vivaces...

Supervielle écrit pour un poète mort :

 

Donnez-lui vite une fourmi

Et si petite soit-elle

Mais qu'elle soit bien à lui.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Buste de Femme rétrospectif

L'œuvre surprit à sa première exposition car la baguette et l'épi de maïs étaient vrais. Il paraît que le chien de Picasso s'empara de la baguette et se réfugia dans un coin pour la dévorer!

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Dali utilise une chose utile (la baguette) pour en faire un objet inutile et étrange. "Je vais créer des objets surréalistes avec du pain"

Sur la baguette, comme une couronne il pose un encrier représentant l'Angélus de Millet, toile qui l'obsède et dont il a donné plusieurs versions. Pour lui les personnages tête baissée sont une image inconsciente de la répression sexuelle.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Sur le visage courent des fourmis...

Autour du cou le collier est formé d'une frise de visages venant d'un appareil pour dessins animés.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Femme à la Tête de Roses

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Dali a peint cette femme-plante en s'inspirant d'un poème de René Crevel :

"Mais qu'elle apparaisse et c'est le printemps. Une boule de fleurs va lui servir de tête. Son cerveau est à la fois la ruche et le bouquet."

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

La sculpture est plus inquiétante que la peinture (1936). Le temps a passé et cette allégorie du printemps a besoin de béquilles pour tenir debout. Son corps de femme-plante ressemble à un insecte.

Il est à la fois sensuel et effrayant...

Il évoque la sortie du tombeau d'un corps décharné que des mains secourables aident à se redresser... Le printemps sort de l'hiver comme un mort de la terre...

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

La tête de roses fait penser à une tête de mort.

Encore une fois sont liées vie et mort, printemps et hiver...

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Profil du Temps

Persistance de la mémoire.

Persistance de la mémoire.

C'est le thème omniprésent dans l'œuvre de Dali : celui du temps. Les montres molles sont comme son blason.

La montre molle fait son apparition pour la 1ère fois en 1931 dans le tableau : La persistance de la mémoire.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Les larmes qui coulent montrent que ce passage du temps provoque peine et angoisse. Mais en redressant la montre d'un quart de tour sur l'arbre mort où elle est posée, on voit se dessiner un visage....

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

L'œil, le nez, la bouche, la fameuse moustache formée par le chiffre neuf, évoquent Dali, comme un autoportrait de bronze qui défierait le temps et assurerait à son auteur un peu d'éternité!

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

La Noblesse du Temps

Le temps est ici représenté comme un monarque absolu. Le remontoir de la montre molle est une couronne.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Le Temps-Montre-Molle s'étend sur les racines, sur les constructions humaines, vers la femme au corps sensuel à sa droite ...

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

... Il s'étend sur l'esprit (allusion au penseur de Rodin!)...

Ainsi règne t-il sur la nature, sur les civilisations qui se croient immortelles, sur les corps, sur l'esprit!

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

La Persistance de la Mémoire

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Le titre de la sculpture reprend celui du célèbre tableau de 1931.​

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

L'arbre mort, le socle de marbre noir, la larme qui coule de la montre... un lourd symbolisme renvoie à la condition éphémère et douloureuse de l'homme.

L'image de la montre molle aurait été inspirée à Dali par un camembert coulant au soleil! (Méfions-nous des affirmations loufoques du "Génie"!)

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

L'Homme Oiseau

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Encore une fois nous retrouvons le fameux déhanché qu'affectionne Dali​ qui s'inspire aussi bien de l'antique (l'Antinoüs du Belvédère) que de la Renaissance (David de Verrochio).

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

L'homme oiseau est à la fois Horus, dieu du ciel, et Antinoüs, jeune homme aimé par l'Empereur Hadrien et divinisé.

Dali accentue le côté féminin. Ainsi l'homme oiseau est-il à la fois terrestre et céleste, masculin et féminin, yin et yang...

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

L'Eléphant Spatial

Bosch
Bosch

Dali reprend un des éléments de sa toile peinte en 1947 : La Tentation de Saint Antoine.

Le thème a inspiré bien des peintres du passé.

Parmi les nombreuses représentations, celle de Bosch avec ses créatures fantastiques et érotiques fascinait le peintre.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Des animaux aux pattes démesurées portent sur le dos les délices destinés à séduire le saint réfugié dans la solitude du désert.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Nous retrouvons l'éléphant hybride que ses longues enjambées propulsent dans le ciel. Il a des oreilles de chauve souris, une queue de cochon, une barbiche de bouc...

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Il porte sur le dos l'obélisque du soleil, symbole du pouvoir tout puissant du pharaon.

Cette étrange vision est, comme la montre molle, une des créations les plus connues de Dali.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

L'Escargot et l'Ange

L'escargot fait partie du catalogue des symboles daliniens. Il réunit les contraires. Le dur de sa coquille et le mou de son corps. Image de la dureté extérieure de l'homme qui se "blinde" pour affronter l'existence et la fragilité intérieure faite de doute et de souffrance.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Autre dualité : lenteur-vitesse. L'escargot est ailé et le mouvement ondulant du sol indique qu'il file à grande allure.

Dernière dualité : ciel-terre. L'ange debout sur la coquille sert d'intermédiaire avec le monde de l'imaginaire. Il brandit la béquille et se tient comme un funambule qui n'aurait plus besoin de balancier pour avancer dans les nuages.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Alice au Pays des Merveilles

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Dali affectionne Alice qui s'affranchit du temps dans un pays où réalité et rêve se mêlent.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Elle saute à la corde, légère et libre, tandis que ses mains et ses cheveux se métamorphosent en roses.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....
 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Son visage est couvert de jeunes feuilles, comme des lèvres entrouvertes.

Elle danse dans le monde des merveilles...

Elle n'a plus besoin de la béquille qui reste plantée en terre, inutile.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Le Yin et le Yang

La sculpture est exposée dans une vitrine de crainte que les visiteurs ne la caressent !

Sage précaution car ses formes, ses rondeurs, son poli attirent les mains désireuses de douces sensations!

Elle représente l'union mâle-femelle

Le sang du Yin et du yang (Dali)

Le sang du Yin et du yang (Dali)

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Deux haricots catalans, les "fesols" sont posés l'un sur l'autre...

La sexualité est partout présente dans la nature et seuls les aveugles l'ignorent!

Yin et Yang ampurdanais. Dali. 1936.

Yin et Yang ampurdanais. Dali. 1936.

 Dali. Musée de Montmartre. sculptures. (2ème partie). Montres molles, Alice, Elephant spatial....

Le musée tente, à l'aide de grands panneaux explicatifs de nous aider à "comprendre" Dali.

L'émotion, la découverte, l'interrogation sont cependant plus fécondes...

Je pense après ces articles où j'ai peut-être été trop "explicatif" à ce qu'écrivait Dali à propos de la lecture : "Je n'aime lire que ce que je ne comprends pas. Ne comprenant pas je peux imaginer de multiples interprétations"

On pourrait remplacer "lire" par "regarder des sculptures" .... et interpréter, rêver à loisir!

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux
Les yeux surréalistes

Les yeux surréalistes

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Le musée Dali rue Poulbot, près de la place du Calvaire, à deux pas de la place du Tertre est installé au cœur de ce Montmartre où le peintre a séjourné quelque temps et a rencontré Gala, sa muse!

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

L'endroit a du charme et, perché au sommet de la Butte, il plairait sans doute à celui qui se considérait comme l'un des "sommets" artistiques de son siècle.

Daum (Dali)

Daum (Dali)

Le musée propose de nombreuses œuvres dans un espace réduit et dans une pénombre "mystique" qui facilite le recueillement et la contemplation des sculptures.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Le Minotaure

Couverture de la revue Le Minotaure. (Dali 1936)

Couverture de la revue Le Minotaure. (Dali 1936)

Dali reprend le thème du Minotaure qui lui a servi d'illustration pour la revue surréaliste du même nom.

Le "monstre" paraît pacifique, offert aux regards dans une pose aguicheuse, féminine (les différents mâles de Dali, l'homme oiseau, Newton, le Minotaure ont tous cette ambigüité).

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Corps de femme, tête de taureau, le Minotaure porte sur lui les symboles daliniens : homard, tasse, clé, tiroirs... un bric à brac surréaliste où chacun trouvera ce qu'il désire!

Le homard qui sort de son ventre est à la fois délice culinaire et crustacé dévorateur. Il évoque ici le cancer.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Les tiroirs si fréquents dans l'œuvre de Dali viennent en droite ligne du bon docteur Freud. Ils enferment les secrets tapis dans notre inconscient.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Femme en flamme

Girafe en feu. Dali.

Girafe en feu. Dali.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Dali reprend un personnage de son tableau peint pendant la guerre civile espagnole "Girafe en feu".

C'est la femme qui cette fois est en flamme. Un bras tendu en avant, elle essaie de tenir à distance la menace qui approche, l'autre bras replié, elle se voile les yeux.

Elle ne tient debout que grâce aux béquilles (thème récurrent) qui empêchent son corps de se courber vers la terre sous l'effet du feu.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Les fameux tiroirs s'ouvrent sous sa poitrine et sur sa jambe gauche. Ils symbolisent à la fois la mémoire et l'inconscient.

Chaque vivant est un être à tiroirs et possède une "pensée à tiroirs"! Certains cherchent à connaître ce qu'ils contiennent, d'autres les gardent fermés, confortablement jusqu'à la mort!

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...
Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Saint Georges et le Dragon

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

C'est une des sculptures les plus achevées et les plus expressives de Dali. On peut l'interpréter sans qu'il soit nécessaire d'utiliser la boîte à outils surréaliste!

Elle pourrait trouver place dans un église. Le cavalier au visage lisse dans lequel peut se refléter chacun de nos visages triomphe en douceur du dragon qui semble consentant. Nul effort, nulle trace de souffrance...

1942. Représentation plus tragique et plus violente pendant la 2ème guerre.

1942. Représentation plus tragique et plus violente pendant la 2ème guerre.

Le thème revient souvent chez Dali comme une prophétie : victoire de la République sur le Franquisme, des démocraties sur le nazisme, de l'art sur la laideur et la vulgarité...

Bref! Victoire du Bien sur le Mal!

Que tous les intégrismes qui nous pourrissent la vie connaissent le sort de ce dragon agonisant!

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...
Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Newton surréaliste

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Comme un éphèbe de la Renaissance, Newton dont le visage et le ventre ont été traversés par les météores, tient avec élégance un astre d'or au bout d'un fil.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

La découverte scientifique est un geste artistique de création.

Artiste et savant transforment le monde mouvant et mortel (la pomme putrescible) en moment d'éternité et d'ordre.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Masque Mortuaire de Napoléon

"A 7 ans je voulais être Napoléon" écrit Dali.

Le masque mortuaire de l'empereur s'orne de cornes tandis qu'un rhinocéros le porte sur son dos comme une carapace.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Dali pensait que Napoléon avait plus marqué l'Espagne en profondeur que les 7 siècles d'occupation arabe.

Il compose une métaphore surréaliste en associant le rhinocéros à Napoléon. Image de force qui avance... malgré la mort...

(Bon! On lui laisse son admiration!)

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Le cygne éléphant

Cygnes réfléchis en éléphants (Dali 1937)

Cygnes réfléchis en éléphants (Dali 1937)

Un objet peut en représenter un autre sans aucune modification. Le cygne-éléphant en est une illustration. Dali avait déjà peint ses "cygnes reflétés en éléphants" quand il réalisa cette sculpture. Les ailes du cygne deviennent oreilles et le long cou se transforme en trompe.

A tous les coups la réalité nous trompe! Elle est plus riche et complexe que nous le croyons.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...
Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Grande Vénus de Milo aux tiroirs

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Il existe de nombreuses "interprétations" par Dali de cette célèbre Vénus. Les Surréalistes ont aimé donné leur version onirique des chefs d'œuvre du passé.

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...
Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Ici notre déesse est ornée de tiroirs (le front, le menton, la gorge, les seins, le ventre, les jambes) dans lesquels il lui sera difficile de fouiller!

Une fois de plus Freud est passé par là avec ses fameux "tiroirs de l'âme humaine".

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...
Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Vision de l'Ange

Etonnante illustration par Dali du mystère chrétien de la Trinité.

Elle fait penser à l'image du trèfle qui aurait été choisie par St Patrick pour édifier les Irlandais : une seule tige et trois feuilles qui en dépendent....

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Le pouce dressé c'est Dieu... Celui qui donne la vie (à l'inverse du pouce baissé qui ordonne la mort dans les arènes).

De ce tronc naissent de nouvelles branches et de nouvelles pousses. Le pouce génère des pousses!

A sa droite le Fils, le Christ qui devient lui même arbre de vie...

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

A sa gauche, comme un ange méditatif, l'Esprit Saint qui bien que soutenu par une béquille, n'est pas enraciné et peut aller de l'un à l'autre.

On touche ici à l'essence du surréalisme qui n'est rien d'autre qu'une poésie dont la vocation est d'étonner par de nouvelles métaphores, plus étranges et plus éclairantes que les clichés habituels. Des métaphores qui nous invitent à devenir "voyants".

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Les yeux Surréalistes

Dali. Musée de Montmartre. Sculptures. (1ère partie). Minotaure, Vénus, Saint Georges...

Il s'agit ici d'un projet architectural pour une tour "la casa de los oyos". Révolté par les barres et les tours qui saccagent les paysages et les vies, Dali se place dans la lignée des architectes "fous" comme Gaudi qu'il admire.

"Je défends le génie sublime de Gaudi en face de la face protestante de Le Corbusier".

Et il a bien raison quand on voit les dégâts générés par les suiveurs de Le Corbusier qui voulait planter des tours identiques dans tout le centre historique de Paris!

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Publié le par chriswac
Publié dans : #OLERON PLAGES
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

Coup de gueule devant l'incapacité des services responsables de gérer l'afflux des cyclistes à la plage de la Giraudière à Grand Village!

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

C'est pour protéger l'espace dunaire fragile que le stationnement des voitures a été strictement limité. Le dernier parking a été emporté par les marées et on ne peut se garer que le long de la route de la plage, sur presque un km.

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

Dans ces conditions, il était prévisible que les amateurs de baignades, les baignassout's comme on les appelle si gentiment ici, sauteraient sur des vélos avec enfants, belles mères, parasols, pare-vents, jouets en plastic, bouées, magazines, serviettes, packs de bière, glacières et ratons laveurs.

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Quatre barres à l'arrivée de la piste

Quatre barres à l'arrivée de la piste

Que constatons-nous à l'arrivée de la piste ensablée? Quatre barres pour accrocher les vélos!

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Barres en contrebas le plus souvent sans vélos!

Barres en contrebas le plus souvent sans vélos!

Il faut pousser les engins dans le sable pour les atteindre et aller encore plus loin pour s'arrimer aux 15 autres barres, en contrebas loin de la piste cyclable!

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

Résultat? Les dunes! les pauvres dunes qu'on avait voulu protéger en restreignant les parkings et en dressant d'illusoires grillages sont envahies, piétinées, vélotées, massacrées...

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
L'éducation au respect de la nature commence tôt !!!!

L'éducation au respect de la nature commence tôt !!!!

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

Les plantes dunaires indispensables à la survie de cet espace fragile sont impitoyablement écrasées, arrachées, détruites....

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

Le spectacle est consternant. Désolant pour les amoureux de l'île et de la nature. J'ai constaté, année après année, comme mon blog en témoigne, la lente dégradation des dunes peu respectées par les vacanciers.

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

Aujourd'hui je me demande si les cyclistes ostrogoths sont seuls responsables.

Que faire quand on arrive dans le sable avec tout un barda et des enfants dans les remorques? Impossible de traîner tout cet attirail dans le sable mou! Alors on s'arrête où on arrive et on laisse le matériel sur la dune!

Grande Plage de St Trojan. Parking à vélos. 65 barres!
Grande Plage de St Trojan. Parking à vélos. 65 barres!

Grande Plage de St Trojan. Parking à vélos. 65 barres!

Faut-il donner en exemple la Grande Plage de Saint Trojan où des dizaines de barres sont disposées avant l'accès à la plage?

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

L'espace entre village et plage n'est pas géré par la commune mais par l'ONF censé en garantir la protection (ce qu'il réalise à ST Trojan).

Alors nous n'avons plus qu'à pousser un grand coup de gueule en espérant qu'il ne se perdra pas dans le vent de Noroît ! ! ! !

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.
Piètons courageux sur la piste cyclable et p'tit train-navette surchargé.

Piètons courageux sur la piste cyclable et p'tit train-navette surchargé.

Grand-Village. Parking vélos. Oléron. La plage de la Giraudière. N'importe quoi! Coup de gueule.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière., #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Dans le petit cimetière du village de Montmartre où reposent quelques gloires du passé comme Clouzot, Steinlen, Honegger ou Eugène Boudin... c'est Utrillo qui sans conteste attire le plus grand nombre de visiteurs!

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Pas étonnant puisque nous sommes à Montmartre et que le seul peintre authentiquement montmartrois, c'est lui....

Lui qui est né à cinq cents mètres de là, rue du Poteau!

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Lui qui a contribué à faire connaître la Butte dans le monde entier et dont la vie et l'œuvre restent liées à son quartier pour le meilleur et pour le pire (parfois!)...

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

La tombe qu'il partage avec Lucie Valore, sa femme, n'est séparée de la rue des Saules et du Lapin Agile qu'il peignit tant de fois que par un simple mur couvert de lierre.

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Le marbre est triste hélas et lourdement banal.

Deux noms sont gravés: Maurice Utrillo V et Lucie Utrillo

Une femme de pierre veille, dans une pose élégante sur le caveau.

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

C'est une allégorie de la peinture, la main gauche tenant une palette, la droite s'apprêtant à saisir un pinceau...

Une âme pieuse, la confondant avec un ange, l'a ornée d'un chapelet, objet qu'Utrillo n'a manipulé que dans les dernières années de sa vie après une conversion tardive!

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
"Mon utrillo à neuf ans" (Suzanne Valadon)
"Mon utrillo à neuf ans" (Suzanne Valadon)

On connaît l'histoire du peintre né des amours intenses et variées de Suzanne Valadon sa mère et reconnu en 1891 par un gentil critique d'art espagnol, Miguel Utrillo, qui n'est certainement pas son père.

Suzanne Et sa mère Maeleine

Suzanne Et sa mère Maeleine

Suzanne Valadon (Renoir)
Suzanne Valadon (Renoir)

Quand on a une mère si belle et si courtisée, il est inévitable qu'on en tombe amoureux, même ou surtout si elle vous expédie chez sa propre mère afin de mener en toute liberté son existence de modèle, d'amante et de peintre....

Utrillo et sa grand mère (détail) par Suzanne Valadon.

Utrillo et sa grand mère (détail) par Suzanne Valadon.

Utrillo, sa mère, le chat Raminou et Utter rue Cortot

Utrillo, sa mère, le chat Raminou et Utter rue Cortot

Suzanne s'occupe par intermittence de son fils qu'elle retrouve à l'âge adulte. Elle l'accueille (et le séquestre) rue Cortot où après son divorce elle vit avec son amant et bientôt mari, Utter, le meilleur ami de son fils!

Psychanalystes de tout poil à vos tablettes!

Le Lapin agile sous la neige. On voit à droite le mur du cimetière St Vincent.

Le Lapin agile sous la neige. On voit à droite le mur du cimetière St Vincent.

L'alcool, la fragilité psychologique provoquent des crises de plus en plus intenses chez le jeune homme qu'il faut interner à plusieurs reprises et qui trouve grâce à sa mère un remède à son mal de vivre : la peinture.

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Il peint, repeint et peint encore pendant des décennies. De 1902 à sa mort en 1955, il produit tant de toiles que le succès venant, il suscite des vocations de faussaires.

Il y a de nos jours trois fois plus de toiles signées Utrillo que d'authentiques!

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Sa plus belle période, la plus mélancolique, la plus musicale (on pense à l'ambiance des gymnopédies de Satie, un autre amant de sa mère), la plus montmartroise aussi, c'est sa "période blanche".

Il saisit la tristesse et la poésie des immeubles crayeux de Montmartre qu'il représente sous les nuages ou sous la neige comme un décor pour Pierrot... le poète à l'âme d'enfant en quête d'amour...

Utrillo et Lucie Valore au Vésinet

Utrillo et Lucie Valore au Vésinet

Quand il meurt en 1955, Utrillo ne vit plus à Montmartre. Il Habite une grande villa dans la banlieue bourgeoise du Vésinet où l'a entraîné Lucie Valore, collectionneuse de ses œuvres, qu'il a épousée en partie grâce à l'activisme de sa mère soucieuse de lui procurer une certaine stabilité.

Utrillo et sa mère

Utrillo et sa mère

Suzanne Valadon (Lautrec)
Suzanne Valadon (Lautrec)

Le mariage a été célébré en 1935, Utrillo avait 51 ans. En apparence (seulement) il avait coupé le cordon qui l'unissait à sa mère qui mourra seule avenue Junot et à l'enterrement de laquelle il n'assistera pas.

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

C'est à Dax où Lucie Valore l'a entraîné pour une cure thermale qu'il rend son âme montmartroise.

Il a 72 ans, ce qui n'est pas si mal quand on a connu l'esclavage de l'alcool, les crises de démence, les dépressions, le désespoir....

Tombe de Steinlen. Cimetière Saint Vincent.

Tombe de Steinlen. Cimetière Saint Vincent.

Steinlen
Steinlen

Il a été inhumé dans le vieux cimetière Saint-Vincent.

Il a pour presque voisin Steinlen le peintre des chats qu'il avait rencontré plusieurs fois rue Cortot.

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.
Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

L'allégorie de pierre qui orne sa tombe est d'origine mystérieuse.

Certains l'ont attribuée à Lucie Valore qui s'était découvert des talents de sculpteur.

D'autres, dont quelques guides qui mènent leur troupeau de touristes à travers Montmartre, affirment qu'elle est rescapée du Boccador (l'Hôtel de Ville) incendié pendant le Commune.

Cette thèse paraît fantaisiste étant donné le style de la statue qui n'est certes pas du XVIème siècle comme l'ancien Boccador dont à ma connaissance aucune statue n'a résisté à la violence de l'incendie.

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Elle semble dater du XIXème siècle qui aimait plagier le grand style classique.

Peu importe après tout!

C'est une muse qui ne cesse pas de peindre en bleu, en gris, en gris bleu le ciel au-dessus de la tombe où Utrillo ne repose qu'en apparence puisqu'il vit dans les yeux de tous ceux qui aiment sa peinture...

Tombe de Maurice Utrillo. Montmartre. Cimetière Saint-Vincent.

Sur le marbre à côté du nom d'Utrillo, une lettre est gravée :

le "V" de Valadon

Deux ailes ouvertes...

Un aveu...

Une pique plantée dans le cœur...

Un envol...

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Liens : Utrillo, Valadon, Montmartre

Suzanne Valadon à Montmartre

Suzanne Valadon et les chats

Toutes les rues de Montmartre.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #POEMES Chats.. photos..articles
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Depuis que j'ai découvert ce refuge caché entre les murs fortifiés des remparts de la ville, je n'ai manqué de m'y rendre quand je séjourne dans l'île d'Oléron, aimanté par ce lieu magique où vivent les chats et s'active une escouade de bonnes fées....(aussi efficaces et souriantes que celles de Cendrillon de Walt Disney!)

Les caresses avant de nettoyer couchettes et litières!

Les caresses avant de nettoyer couchettes et litières!

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Il faut encourager Framboise et lui parler pour qu'elle accepte de se nourrir.

Il faut encourager Framboise et lui parler pour qu'elle accepte de se nourrir.

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Les bénévoles se partagent, entre nettoyage, entretien des litières, vaisselle, distribution des croquettes et... caresses aux petits réfugiés dont elles connaissent le nom et le minois.

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Petits visages expressifs qui quémandent de la tendresse, interrogent, espèrent retrouver un foyer perdu...

Quelques-uns n'ont pas la nostalgie de la rue où ils ont été ramassés, maigres et quelques fois blessés.

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Mes deux chattes adoptées aux "Pachats" ont connu ce sort et trop heureuses de faire partie de notre vie, elles ne quittent jamais le jardinet et passent une bonne partie de leur temps à ronronner, ici comme à Montmartre.

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Evidemment tout n'est pas rose au pays des Pachats. Plusieurs de ceux que je connaissais et qui aimaient qu'on leur passe la brosse sur le dos sont morts. Chouchou, le fou de caresse est mort soudainement d'une crise d'urée.... Zizou l'optimiste, un des trois frères noirauds est mort... D'autres encore comme Nanou la précieuse....

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Au refuge, aucune de ces mort ne laisse indifférent

C'est chaque fois de la peine

C'est un regard de chat qui vient se poser sur le cœur des bénévoles

Comme les cailloux que les visiteurs laissent sur les tombes dans les cimetières

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Cosette qui est la créatrice du refuge et qui lui consacre une bonne partie de ses journées malgré une vie familiale riche et animée, parle de "choc" chaque fois que meurt un des petits réfugiés.

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Lui ne restera pas longtemps au refuge. Il est adopté et dans un mois, sa nouvelle "maîtresse" viendra le prendre.

Lui ne restera pas longtemps au refuge. Il est adopté et dans un mois, sa nouvelle "maîtresse" viendra le prendre.

Mais la vie continue au Bastion. De nouveaux chats sont recueillis. Dieu sait qu'il y en a des animaux en perdition, maltraités, caillasses, blessés...

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Les derniers recueillis ont été abandonnés sur le port, dans un carton en plein soleil, à côté des poubelles. Ils ne sont pas sevrés et il faut les nourrir avant d'espérer leur trouver une maison avec un humain prêt à les aimer et à être aimé...

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Un autre chat recueilli il y a deux ans presque aveugle (en réalité il discerne les formes extérieures) sollicite les caresses. Il s'accroche au grillage pour se mettre à hauteur du visiteur et recevoir un peu de tendresse...

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Il s'appelle Miel et, handicapé comme il l'est, il serait mort depuis longtemps sans le refuge...

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Il est étonnant qu'il n'y ait dans toute l'île d'Oléron qu'un seul refuge et un seul maire soucieux, en dehors de ses autres engagements, du sort réservé aux animaux.

La ville du Château montre l'exemple. Un exemple trop rarement suivi...

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

En ce mois d'août 2016, je rends visite le matin, quand je le peux, à ces petits animaux. Je les caresse et je les brosse, je les photographie et je leur parle...

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

Peu de choses par rapport à l'engagement des bénévoles....

Grâce à elles le monde est un peu plus beau...

S'il existe un paradis, les chats silencieux et reconnaissants les y escorteront le jour venu et pousseront du museau la porte du bastion céleste où entrent ceux qui contribuent à apporter un peu de douceur et de justice sur Terre!

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Maxou le bienheureux! Un peu trop gros mais jamais trop ronronnant!

Maxou le bienheureux! Un peu trop gros mais jamais trop ronronnant!

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Interrogation, attente, espoir.... tout ce qu'il peut y avoir dans un regard de chat!

Interrogation, attente, espoir.... tout ce qu'il peut y avoir dans un regard de chat!

Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.
Les Pachats du Bastion. Le refuge des chats du Chateau d'Oléron. 2016.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #CHARENTE MARITIME, #Peintres
Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

La Mascarade Nuptiale de José Conrado Roza (1788) est la toile la plus surprenante et la plus étrange du Musée du Nouveau Monde. Elle est aussi la plus révélatrice d'une société aux moeurs arrogantes et racistes.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Du peintre on ne sait pas grand chose, sinon qu'il était fils de peintre et recevait des commandes des souverains portugais et plus particulièrement de Marie 1ère qui fut reine de 1877 à 1816.

Marie 1ère du Portugal. (att. à Giuseppe Troni)

Marie 1ère du Portugal. (att. à Giuseppe Troni)

La reine était connue pour sa grande piété (ce qui nous interpelle sur ses petits arrangements avec la doctrine chrétienne!) à tel point qu'elle fut surnommée "la pieuse".

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.
Tombeau de Marie 1ère.
Tombeau de Marie 1ère.

Elle eut le cerveau quelque peu détraqué à l'approche de la soixantaine. Elle fut paraît-il très choquée par les événements de France, cette Révolution qui coupait les têtes royales et abolissait l'esclavage.

Au Brésil, possession portugaise où elle se réfugia après l'annexion de son pays en 1807 par le libérateur de l'humanité Napoléon Bonaparte, elle fut surnommée "la Folle". C'est dire qu'à sa manière, elle perdit elle aussi la tête!

Elle mourut en 1816 et son corps fut rapatrié à Lisbonne dans un imposant tombeau érigé dans la basilique d'Estrela qu'elle avait fait construire.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

En 1788, elle passa commande à son peintre favori s'une toile mettant en scène ses esclaves préférés, des nains chargés de la divertir. Elle ne faisait que suivre la mode initiée notamment par la cour espagnole et Philippe IV. Velasquez a représenté quelques uns des nains de cette cour.

Le titre de la toile fait penser à une parodie de mariage, une mise en scène ridiculisant les petits personnages sommés de poser avec sérieux.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Mais ce titre "Mascarade nuptiale" lui a été attribué bien des années après son exécution. La thèse qui prévaut aujourd'hui sans convaincre, plaide pour la représentation d'un vrai mariage.

Quoi qu'il en soit l'oeuvre revêt une poésie étrange et douce, faite de mystère et de silence. On pense à l'atmosphère qui plus tard habitera certaines oeuvres du Douanier Rousseau avec ses personnages qui flottent dans l'air.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.
Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

La petite mariée est Dona Roza, la naine favorite de la reine qui la couvre de cadeaux et ne se déplace qu'avec elle.

Les détails sur l'âge et l'origine des nains sont écrits sur leurs vêtements.

Dona Roza est âgée de 18 ans, originaire d'Angola. Son esprit enjoué, sa bonne humeur et sa spontanéité plaisent à la reine qui l'habille de vêtements somptueux comme elle le ferait de sa poupée préférée.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

L'heureux marié est Don Pedro, originaire du Luanda. Son âge est incertain, entre 30 et 40 ans...

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Au-dessus des deux mariés qui sont debout sur une calèche, au sommet de la composition pyramidale de la toile, se tient Martino de Mello e Castro venu de Bahia. Il est âgé de 14 ans.

Il est coiffé d'une mitre d'évêque. Les défenseurs de la thèse du vrai mariage auront du mal à expliquer cet accoutrement. Si vrai mariage il y avait eu, un vrai responsable religieux aurait officié.

Ce déguisement est forcément dérisoire. La scène ressemble plus à un carnaval qu'à une cérémonie religieuse à laquelle la reine et la cour auraient assisté!

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Devant les mariés, on voit à droite, prêt à jouer de la flûte pour accompagner la noce, Sebastiao, originaire du Mozambique, âgé de 31 ans.

A sa droite un garçon de 12 ans, le seul à n'être pas nain. Il est là comme "curiosité" susceptible de surprendre la cour et ajouter au prestige de la collection royale.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.
Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Il s'appelle Sicario et il est originaire de Cotingiba au nord-est du Brésil. Sa dépigmentation partielle est un albinisme incomplet qui lui confère sa valeur de pièce rare. Imaginons l'existence de cet enfant, exhibé comme un phénomène de foire par la très pieuse reine du Portugal.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.
Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

A la droite de Sicario on trouve encore Dom José âgé de 30 ans, originaire du Brésil et Dona Anna, âgée de 17 ans, originaires du Mozambique.

Le dernier nain représenté est Marcelino, 26 ans, de Mariua en Amazonie. Il est habillé pour satisfaire la curiosité des courtisans de sa tenue d'Indien. Il brandit un arc bandé dont la flèche est dirigée vers une colombe perchée sur une branche.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Là encore les tenants de la thèse du mariage sérieux auront du mal à justifier cette pesante allégorie. La blanche colombe symbolise la virginité de la jeune Noire Dona Roza, la flèche le membre viril de son nouvel époux!

Au-dessus la toile peinte pour Marie 1ère. Au-dessous la toile peinte par sa soeur cadette Bénedicte.
Au-dessus la toile peinte pour Marie 1ère. Au-dessous la toile peinte par sa soeur cadette Bénedicte.

Au-dessus la toile peinte pour Marie 1ère. Au-dessous la toile peinte par sa soeur cadette Bénedicte.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Il existe une première version de cette œuvre, répertoriée sous le nom de "Les nains de la reine Marie de Portugal"

On peut remarquer quelques légère différences comme le phylactère que tient la colombe dans le bec et qui porte le nom de la commanditaire : Bénédicte, sœur de la reine. Il y est précisé que ce tableau contient "les vrais portraits des personnes pour lesquelles toutes les mesures furent exactement prises."

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Que le tableau porte un titre ou un autre ne change rien à notre appréhension de l'œuvre qui attire et repousse...

Elle attire parce qu'elle est belle et poétique, à la fois naïve et maitrisée...

Elle repousse parce qu'elle fait de nous, malgré nous, des voyeurs, curieux des particularités d'êtres humains qui furent traités comme des objets au même titre que les animaux exotiques qui composaient la collection de la reine.

Les nains esclaves de Marie 1ère du Portugal. La mascarade nuptiale. Musée du Nouveau Monde. La Rochelle.

Il existe étude passionnante et complète de cette oeuvre sans laquelle je n'aurais pas pu écrire cet article et dont l'érudition est remarquable (même si je ne partage pas du tout l'interprétation du mariage authentique).

La brochure "Mascarade Nuptiale" est en vente au Musée du Nouveau Monde. Elle a été rédigée par Violetta Giraldos et Evelyne Fazilleau.

Le Musée du Nouveau Monde, rue Fleuriau.

Le Musée du Nouveau Monde, rue Fleuriau.

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