Niki (Plume) en septembre au refuge des Pachats
Bella au refuge, en septembre, dans l'infirmerie
11 rue des remparts. Le refuge des Chats du Bastion.
Il fallait bien que cela arrivât après trois mois d'été et ma visite quasi quotidienne au refuge du Château d'Oléron.
Le 22 octobre a été le grand jour, celui de l'adoption de deux chattes du Bastion.
Le grand dortoir du refuge
Choisir est si difficile...
J'avais envie de les emmener tous avec moi dans un domaine idéal protégé par de hauts murs de la méchanceté du monde. Dire leur nom me pince le coeur. Je les revois confiants et attentifs, me suivant dans l'enclos où ils passent la journée. Pepsi, Gary, Chouchou, Camel, Dora, câlin, Saphir, Doudou...
Tous ceux que je n'ai pas choisis...
Titiche en novembre 2013. Trois mois avant sa mort.
Il y avait un obstacle à surmonter. Celui de la présence de Titiche morte en février et qui reste si vivante que parfois je la vois cogner ses petites pattes contre la vitre.
La nuit, je la sens contre mes jambes.
Titiche et son ourson blanc
Huit mois ont passé depuis qu'elle est morte dans mes bras.
Nous avons mis ses cendres dans la peluche sur laquelle elle aimait dormir.
Plume
Et puis nous avons franchi le Rubicon.
Nous sommes allés au refuge. Nicole avait remarqué depuis que je l'avais photographiée une petite chatte au regard de Gelsomina, doux et suppliant. Elle s'appelle Niki, elle a été trouvée le 15 août avec cinq petits qui venaient de naître. Une bonne fée du refuge passait par là. Elle ne pouvait la recueillir avec ses petits; elle l'a donc nourrie quelques jours et puis les petits ont disparu. Ont-ils été adoptés? Ont-ils été tués?
Niki a été recueillie et soignée, jour après jour.
Dans l'enclos où elle vivait, elle restait devant la grille et regardait de ses grands yeux tout ce qui se passait au-dehors.
Si la porte s'ouvrait, elle ne tentait pas de sortir. Elle savait que le monde normal, celui de la rue et de l'indifférence n'est pas généreux pour les chats errants.
Bella
La deuxième qui est en réalité la première que j'avais remarquée, c'est Bella. Elle s'était réfugiée, il y a deux ans, dans la zone des bâtiments techniques de la ville. Elle se cachait sous des enchevêtrements de matériel de chantier, tapie sous des planches, quasi inaccessible. Elle a eu des petits. Encore une fois, c'est une bonne fée qui a tenté de la nourrir, de l'apprivoiser. Elle aussi s'est retrouvée au Bastion.
Elle était si craintive qu'elle ne pouvait supporter la présence des autres chats qui l'effrayaient. Elle a été placée dans la minuscule infirmerie avec une chatte malade et des petits qui étaient mis là pour passer la nuit dans une cage. Elle est restée plus de deux ans dans ce réduit avec pour tout exercice le saut qu'il lui fallait accomplir pour aller à sa litière ou pour ronronner sur les genoux des dames qui venaient nettoyer le réduit et lui apporter un peu de tendresse.
Pendant trois mois, je l'ai caressée chaque matin. J'ai brossé son poil épais. J'ai su que je ne pourrais jamais la laisser....
Alors voilà! Elles sont là toutes les deux.
Bella dont nous ne changerons pas le nom car après plus de deux ans, elle en a pris l'habitude.
Elle a les couleurs de Missou mon avant-dernière chatte, la plus douce, la plus extraordinaire des chattes, recueillie au refuge de Gennevilliers, celle qui est tombée dans ma vie alors que j'allais mal et que je sortais d'une histoire d'amour et de trahison qui me donnait envie de quitter la terre des hommes.
Missou en Ardèche, il y combien d'années déjà....
Elle m'a donné une sacrée leçon de vie. Elle ne cessait de chanter le bonheur en ronronnant contre vents et marées... malgré les maladies, malgré les dents à arracher une à une...
Elle dormait, la tête contre mon cou, et en plein sommeil déclenchait des ronrons d'amour, histoire de tenir à distance les fantômes de la nuit...
Titiche... Une des dernières photos...
La deuxième ressemble à Titiche, svelte, juvénile, une petite bouille à recevoir le Bon Dieu sans confession.
Moi je dis qu'elle ressemble à Nicole. Nicole a de grands yeux et elle lève les sourcils, étonnée, attentive, comme elle, comme Gelsomina.
Le premier jour, elles sont restées cachées sous le buffet. La nuit Bella est venue sur le lit et nous a donné des coups de bélier. Plume a attendu le lendemain pour se dresser sur les pattes et envoyer sa tête contre nous pour atteindre plus vite la main qui se tendait vers elle.
Maintenant c'est à la vie à la mort.
.......................................................................................................
Liens:
Les poèmes, les articles, les dessins, les peintures de chats Chats.
Les Pachats du Bastion. Refuge des chats. Le château. Oléron.
Les Pachats du Bastion. Chats. Refuge. Le
Château. Oléron. Eté 2013.
......................................................................................................