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Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #Peintres

La grande toile de Willette, exposée au Musée de Montmartre, est si sombre et désespérée que les visiteurs qui ont de Montmartre une image stéréotypée de gaité et de fêtes ne manquent pas d'en être étonnés.

Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.

La toile a été peinte en 1884 pour décorer le Cabaret du Chat Noir.

Une farandole de fêtards se précipite en groupe compact, dans un mouvement irrésistible, vers la Seine, à la suite d'un pierrot qui tient en main le révolver encore fumant avec lequel il vient de se suicider.

C'est la représentation d'une fête quasi hystérique où les êtres sont entraînés sans tenter de s'y opposer dans une danse des plaisirs qui se transforme en danse macabre.

Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.

Par un soir neigeux, dans une lumière ocre et brouillée, le cortège descend de la Butte dont les moulins font tourner leurs ailes sur lesquelles sont inscrites les notes et les paroles d'un cantique que Willette avait souvent chanté :

"Parce Domine, parce populo tuo..." Pardonne Seigneur, pardonne à ton peuple...

Le ton est donné. Ce n'est pas une chanson frivole et paillarde telle qu'on en chantait dans le cabaret mais une prière de repentance pour tous les péchés, à commencer ceux de la chair, qui accueille les noctambules venus au Chat Noir s'émoustiller les sens!

Willette. Parce Domine.

A la queue du cortège (et derrière la queue d'un chat noir monstrueux!) apparaissent les communiantes, le cierge à la main, très vite dévêtues, le corps juvénile offert à tous, les cheveux au vent.

Le passage est sans transition de la pureté à la luxure.

Dans son commentaire écrit des années plus tard, Willette, rend coupables les pierrots de cette déchéance: " Les pierrots cherchent à s'emparer de leur innocence par des ruses diaboliques".

Willette. Parce Domine.

Assise en amazone sur un chat noir, compagnon de sabbat des sorcières, une femme rousse (couleur du diable depuis le Moyen-âge) entraîne les troupes en brandissant un bébé.

C'est une image terrible, la plus cruelle sans doute de la scène. Le bébé, tourné vers l'arrière, comme s'il voulait s'échapper, est entraîné dans la fête. On pense ici au sacrifice des nouveau-nés jetés dans le ventre embrasé du dieu Baal.

"Ils ont bâti des hauts lieux pour brûler leurs enfants au feu en holocauste à Baal" (Livre de Jérémie)

Willette. Parce Domine.

Pour arriver plus vite à la fête certains s'entassent dans des omnibus tirés par des chevaux qui ressemblent à ceux de l'Apocalypse.

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"...Tandis que des mortels la multitude vile

Sous le fouet du plaisir ce bourreau sans merci

Va chercher des remords dans la fête servile..." (Baudelaire)

Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.

Les couples se forment, on danse on s'embrasse, on se caresse.

Les femmes sont des danseuses et des courtisanes venues tout droit du Moulin Rouge ou de l'Elysée Montmartre, elles lèvent la jambe, elles rient et mènent le bal.

L'une d'elles est différente. Elle résiste au pierrot qui la saisit. Ses ailes sont le symbole d'une pureté qu'on lui arrache. Ce couple central montre assez que Willette fait de l'homme le premier coupable, celui qui est habité de désirs pervers. Dans le couple Adam et Eve, c'est lui qui tendrait la pomme!

Certains mouvements sont si bien représentés avec un tel sens du rythme qu'on pense (et c'est rarement le cas dans l'oeuvre de Willette) à Lautrec. La touche est légère, à peine appuyée, au point de laisser deviner la trame de la toile.

Willette. Parce Domine.

Deux autres personnages vêtus de blanc attirent l'attention.

La danseuse qui nous regarde et nous invite à la rejoindre et le pierrot guitariste dont la romance attire comme une proie sa voisine.

On sait que Willette, créateur du Pierrot de Montmartre, écrira ses Souvenirs sous le titre de "Feu Pierrot", un titre qui conviendrait aussi bien à cette oeuvre.

Pour lui, l'artiste corrompt son art fait pour élever l'âme en l'utilisant pour la séduction et le plaisir des corps. L'artiste est coupable de dévoyer pour arriver à ses fins cet art qui est un don divin.

L'inquiétude religieuse et le sens de la culpabilité qui l'accompagne s'exprime ici comme elle s'exprime dans les Fleurs du Mal.

Willette sera l'initiateur d'une messe des artistes qu'il voulait que l'on célébrât le Mercredi des Cendres et pour laquelle il écrira une prière. Cette messe du "Voeu de Willette" est toujours célébrée à Montmartre.

Willette. Parce Domine.

Un couple montre un pierrot répandant son or pour séduire une belle.

Métaphore on ne peut plus claire et souvent reprise dans les dessins de Willette, de l'homme gaspillant ses dons et son talent pour conquérir les femmes.

Il écrit dans son commentaire :"C'est avec l'or de la poésie que les pierrots tendent leurs pièges."

Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.

A l'avant du cortège, légèrement séparé de la foule, pierrot vient de se tirer une balle dans le coeu. Une femme vêtue de noir, l'encourage dans ce dernier moment. Ce n'est pas une danseuse sensuelle mais une bourgeoise habillée de noir comme pour aller à une messe funéraire. Ses ailes de papillon sont déployées. Elle donne un dernier baiser au pierrot qui va mourir. Elle venge toutes celles qu'il a séduites.

Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.

Quelques pierrots assistent sans y croire à la scène. Ils comprennent trop tard que leur tour est proche...

Willette. Parce Domine.

Le cercueil est emmené dans un ciel sans clarté par des religieuses difformes coiffées de cornettes. Il n'y a pas d'ange dans le ciel, pas de pardon, il n'y a que de dérisoires danseuses de cancan.

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"Je cherche fortune

Autour du Chat Noir

Et au clair de la lune

A Montmartre le soir."

Willette. Parce Domine.

La chanson de Bruant que l'on chantait tous les soirs dans le cabaret résonnait dans les vapeurs d'absinthe sous le "Parce Domine" de Willette.

Combien de noctambules se rendaient compte alors que la lune était une tête de mort?

Willette. Parce Domine.

Il y aurait beaucoup à dire encore de cette oeuvre violente. On pourrait évoquer une nouvelle fois Baudelaire, la double aspiration de l'homme tiraillé entre le ciel et la terre, la malédiction de ne savoir résister au plaisir et d'utiliser pour l'atteindre les dons reçus de Dieu.

Willette était un chrétien torturé, il ne se faisait pas d'illusion sur les capacités de l'homme à lutter et dominer ses vices. Il était un grand pessimiste et ses dessins sur les tares humaines, sur la guerre, sur la justice sont parmi les plus terribles et les plus désespérés que l'on puisse voir.

Léon Bloy décrit le tableau avec ces mots : "c'est une clameur de détresse et d'effroi lancée vers Dieu par un peuple de douloureux."

Willette. Parce Domine.

Liens :

Peintres et artistes de Montmartre.

Oeuvres étudiés dans le blog

Je remercie l'ami internaute, passionné d'art, qui m'a envoyé ces photos du "Parce Domine". Sans lui je n'aurais pas pu écrire cet article.

Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.
Willette. Parce Domine.

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Poème. La salle de réveil. J'ai froid.

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La Salle de réveil

 

J'ai froid

Des milliards de tremblements me secouent

Comme un vieillard

Comme un chevreuil qui vient de naître

 

J'ai froid

Mes mâchoires crépitent 

Claquent mes dents comme l'averse

Comme la grêle sur la vitre

 

J'ai froid

Je cherche au milieu de moi un peu de chaleur

Je cherche en moi le ventre

Où m'accueillir

 

J'ai froid

Donnez-moi une étincelle

Non pas la flamme aux bras maternels

Une étincellle un peu de bruit et de couleur

 

J'ai froid

Donnez-moi une parole

Un rouge-gorge sur l'arbre mort

Un marron chaud au creux des mains

 

J'ai froid

Dites mon nom si vous le connaissez

Dites-moi que je l'entends

 

Dites-moi que ce n'est pas l'écho

Qui vous répond

 

 

 

(Poème écrit avant l'opération du 17 octobre pour conjurer la peur. )

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière., #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Darc en ciel

Le plus beau titre de journal pour annoncer la mort de Daniel Darc (28 février 2013) fut celui de Libération :

Mais les journalistes jouent avec les mots...

Les morts n'ont rien à en faire.

On ne les encielle pas

On les enterre...

Tombe de Daniel Darc. 30 ème division en bordure de l'Avenue de la Croix. Cimetière Montmartre.

Tombe de Daniel Darc. 30 ème division en bordure de l'Avenue de la Croix. Cimetière Montmartre.

photo Yannick perrin
photo Yannick perrin

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Le nom de naissance de Daniel Darc, sa famille, son histoire, sa carrière... tout est écrit, publié. Comme si un homme tenait dans un livre.

Devant sa tombe en bordure de l'avenue de la Croix, le regard s'échappe vers les arbres, vers les feuillages sombres ...

On ferme les yeux

On entend quelques paroles de ses chansons

La mort, la peur, l'amour, l'attente...

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Tu ferais mieux de te dépêcher

Prends ma main, allons loin d'ici

Le temps n'attend ni toi ni moi

Rien qu'une dernière fois

Allons tout droit au paradis

Photo Chevalier Barondaniel

Photo Chevalier Barondaniel

Pardonnez nos enfances

Comme nous pardonnons

A ceux qui nous ont enfantés

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Quand un feu-follet s'éteint

Que devient-il est-ce la fin

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Ma vie ne va pas assez loin

Alors j'accélère

Je la redresse

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Un jour je m'en irai, j'irai sur les routes

Je naîtrai de nouveau et si le soleil est beau

J'oublierai ses cheveux, j'oublierai ses yeux

Et peut-être enfin je pourrai aimer

Je pourrai aimer, aimer à nouveau

Je pourrai aimer, aimer à nouveau

Pour l'éternité

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Rien qui ne reste

Rien qui ne demeure

O ciel funeste

O ciel moqueur

Que faire? Je leste de plomb mon coeur

A chaque geste

Trop de douleur

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Ça ne sert à rien

Bien sûr on peut compter encore

Ça ne sert à rien

Compter le nombre des morts

Ça ne sert à rien

Ça va ça vient

Viens prends ma main

Ça ne sert à rien

Ça va ça vient

Drôle d'idée drôle de décor

Ça va ça vient

C'est toujours mieux qu'être mort

Est-ce vraiment mieux qu'être mort?

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

La vie est mortelle mon amour

Pas un encore pas un retour

Bientôt viendra la fin des jours

La fin des jours

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Est-ce déjà trop tard est-ce encore trop tôt ?

Quand le jour viendra seras-tu encore là ?

Je n'attends que toi

Depuis si longtemps

Et si c'est faux ne fais pas attention

Est-ce déjà trop tard est-ce encore trop tôt ?

Quand le jour viendra seras-tu encore là ?

Sur la tombe. Cailloux, coquillages...

Sur la tombe. Cailloux, coquillages...

Quand je mourrai j'irai au paradis

C'est en enfer que j'ai passé ma vie

Combien de ruptures combien de blessures

Un sourire hélas qui s'enfuit, s'efface, brûle et s'enfuit encore

Je serai indécis je serai déjà mort.

Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Si je traverse les ravins de la mort

Je ne crains aucun mal

Car tu es avec moi

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Daniel Darc. Cimetière Montmartre. 30ème division.

Liens: tous les articles sur les habitants du cimetière Montmartre:

Classement alphabétique: Cimetière Montmartre:

Petite biographie minimale

Daniel Rozoum dit Daniel Darc (30 mai 1959 à Paris, 28 février 2013 à Paris)

1978: Lycée Balzac.

Rejoint le groupe Taxi Girl.

1986 fin du groupe (mort par overdose de cocaïne du batteur, Pierre Wolfsohn).

1987 : Album solo "Sous influence divine".

1988 : rencontre et amitié avec Bill Pritchard. Album "Parce que"

1988: "La ville" produit par Etienne Daho

1994: album "Nijinsky"

Longue période d'addiction. Dérive entre mort et prison.

2004: Album "Créve-Coeur" avec Frédéric Lo. Victoire de la Musique. Révélation de l'année.

Collaboration avec de nombreux artistes (Cali, Lavoine, Birkin etc...)

2008 "Amours suprêmes" avec Frédéric Lo

2011: "La taille de mon âme"

2013: 28 février. Il est retrouvé mort à son domicile. Alcools médicaments. On apprendra plus tard qu'un oedème pulmonaire est la cause de sa mort.

14 mars obsèques (Oratoire du Louvre) et inhumation au cimetière Montmartre.

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Publié le par chriswac
Publié dans : #Peintres, #CHARENTE MARITIME
Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

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William Bouguereau (1825-1905, né et mort à La Rochelle) fait partie de ces grands peintres du XIXème siècle trop vite classés "académiques" et méprisés pendant longtemps par les critiques.

Les Américains qui ont acheté dès le début la plupart de ses oeuvres, ne l'entendent pas de cette oreille et c'est grâce à eux que des expositions ont pu faire connaître le talent et la puissance créatrice du peintre.

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Une des plus belles toiles de l'exposition d'Orsay sur l'Ange du Bizarre était de lui.

Dante et Virgile aux Enfers. Une vision de cauchemar carnivore, un combat infernal et tellurique.

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

D'autres toiles impressionnent et stimulent l'imagination comme cette Égalité devant la mort, vision funèbre et onirique...

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Bouguereau a souvent choisi de peindre des sujets mythologiques, source inépuisable d'inspiration.

Après la terrible année 1876 où il perd son épouse et deux de ses enfants, il se tourne vers des sujets religieux.

Certains de ses tableaux méritent alors d'être taxés d'académisme mais d'autres traduisent une étrangeté et un sens du mystère qui les apparentent à de grandes oeuvres romantiques.

C'est le cas de cette Âme emportée au ciel peinte moins de deux ans après la perte des êtres aimés. Les anges portent délicatement la défunte, avec une légéreté et une délicatesse qui sont celles avec lesquelles l'artiste pense à ses morts. Ils l'emmènent vers la lumière.

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Hélas, ce n'est pas une toile de cette force que l'on découvre au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle. Cette ville qui devrait s'enorgueillir de compter un tel artiste parmi les siens, ne possède presque rien de lui.

Peut-être même n'aurait-elle rien si Madame Vincens-Bouguereau (Henriette, fille du peintre) n'avait fait don à la ville de l'Océanide un an après la mort de son père.

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Les nus féminins de Bouguereau connaissaient un grand succès et le peintre céda à la facilité en les multipliant et en reprenant son modèle de Vénus qui avait tant plu (La Naissance de Vénus)

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

On trouve la même femme aux formes parfaites, peinte avec une précision ingresque dans de nombreuses toiles comme la Vague ou la Perle!

La Perle

La Perle

Oeuvres qui si elles étaient la seule production de Bouguereau donneraient raison à ses détracteurs et à leur accusation d'académisme.

Et pourtant...

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle
Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Deux points retiennent l'attention. Tout d'abord la date de cette oeuvre : 1904.

C'est un an avant sa mort que le peintre l'exécute.

Il n'a plus rien à attendre de la gloire ou des honneurs.

Il choisit en ces derniers mois de sa vie de peindre non pas une résurrection, non pas une vision divine, mais une femme dans la splendeur de sa jeunesse, allongée sur le rivage et léchée par l'écume.

Afin de donner à sa toile un alibi culturel, il l'appelle l'Océanide.

Une océanide est une nymphe des eaux, fille de l'Océan et de Téthys. Elle est en réalité liée aux eaux dormantes et aux fleuves, les nymphes maritimes étant les Néréides.

Peu importe cette approximation!

Notre Océanide est tout entière offerte aux éléments, la douceur du ciel, le mouvement des eaux.

Elle est tournée vers le spectateur qui sur le rivage la contemple, comme une Vénus née de la mer...

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Elle n'est que sensualité, la poitrine offerte, les jambes prêtes à s'ouvrir.

Bouguereau. L'Océanide. Musée des Beaux Arts. La Rochelle

Le deuxième point qui retient l'attention est la présence de la vague qui laisse en transparence passer la lumière. C'est la vague que maintes fois Bouguereau a vue sur les plages charentaises, celle qui passe du bleu au vert, celle qui est douceur et puissance.

C'est la vague que je retrouve sur le rivage oléronais.

Ainsi, Bouguereau dans une de ses dernières oeuvres dit à la fois son amour de la vie, de la femme à la fois réelle et divine, son amour aussi de l'océan près duquel il est né, près duquel il mourra.

Son Océanide cesse alors d'être un simple nu académique. Elle est un ultime message, une ultime déclaration d'amour à la femme et à l'océan.

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Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014

Le 11 octobre 2014, la journée a mal commencé : des pluies diluviennes tombaient sur Paris, compromettant la fête folklorique des vendanges.

Vers midi le soleil est revenu et à 15 heures le défilé a pu prendre le départ devant la mairie du 18ème.

Voici quelques images, quelques visages du cortège bon enfant où les confréries pinardières étaient majoritaires....

Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Ukrainiens de Paris...

Ukrainiens de Paris...

Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
L'hospitalité ukrainienne : le pain et le sel. Comment sourire quand son pays est déchiré?

L'hospitalité ukrainienne : le pain et le sel. Comment sourire quand son pays est déchiré?

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Quelques spectateurs à leur fenêtre ou sur les trottoirs....

Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014
Défilé des Vendanges. Montmartre 11 octobre 2014

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière.

Il y a des voix que l'on n'oublie pas

Des voix qui chantent la joie et la tristesse avec la même force vitale

Des voix de feux dans la nuit

Des voix de marin qui découvre une terre

Des voix de rideaux rouges qui s'écartent

Des voix de coeur qui se remet à battre

La voix de Carole Fredericks est de celles-là

Carole Fredericks ne disait jamais son année de naissance : "Je suis née le 5 juin"...

Et personne ne cherchait à en savoir plus.

Elle n'a pas eu le temps d'être vieille

Elle est morte deux jours après son anniversaire, un 7 juin

On n'a pas respecté son désir d'effacer les années...

Elles sont gravées dans le marbre de sa tombe entre deux anges maladroits

Tombe de Carole Fredericks. Cimetière Montmartre. 23ème division.

Tombe de Carole Fredericks. Cimetière Montmartre. 23ème division.

Un médaillon la représente, à la fois souriante et triste.

Les gens qui aiment la vie ont souvent dans le regard un rien d'inquiétude et de tristesse.

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

Les visiteurs qui s'arrêtent sur sa tombe s'approchent de sa photo.

C'est en la regardant qu'ils la retrouvent et qu'ils oublient la pierre grise et anguleuse.

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.
Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

Sa tombe ne lui ressemble pas.

Il faudrait des couleurs, il faudrait des lumières, il faudrait des feuilles qui bougent dans le vent.

Il faudrait les couleurs du Sénégal où elle est morte après avoir chanté une dernière fois.

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

Parce que la mort ne lui va pas

Elle avait le coeur trop grand, elle qui participait aux Enfoirés, elle qui chantait pour que le monde soit plus juste

Elle avait le coeur si grand qu'il aurait dû résister à la fatigue et à la surcharge d'un corps trop généreux

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

Sur le marbre sont gravées quelques paroles d'une chanson dont elle écrivit le texte et J.Jacques Goldman la musique : Jesus in me

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

Jésus est venu me trouver. Il m'a révélé mes vrais désirs. Il m'a montré le chemin de vie.

Mes voyages m'ont fait connaître des villes que je n'aurais jamais imaginé connaître.

Ils ont fait briller la lumière divine des regards de tous ceux que j'ai rencontrés.

Que jamais je n'oublie que c'est lui Jésus

Que c'est lui qui vit en moi

Que c'est lui qui vit au plus profond de moi-même

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

Sur la tombe, une plaque posée par Rose et Lââm rappelle quelques paroles d'une chanson de Goldman...

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.
Fredericks Goldman Jones

Fredericks Goldman Jones

Carole Fredericks. Cimetière Montmartre.

.... Et maintenant il suffit de pousser la porte grise du temps pour entendre Carole Fredericks chanter...

Liens: tombes du cimetière Montmartre.

Cimetière Montmartre. Articles classés par ordre alphabétique

 

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Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Cimetière., #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.

..La 21ème division du cimetière Montmartre est sans doute l'une des plus intéressantes par sa situation sur une hauteur centrale d'où on jouit d'une vue impressionnante sur la ville des morts et par ses habitants qui furent des gloires de leur temps.

Alexandre Dumas fils (1824-1895) en fait partie.

Il est étendu comme un bourgeois qui viendrait de se coucher, l'air satisfait de la journée achevée, les mains croisées sur sa robe de chambre,

Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.
Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.

Etrange écrivain qui fut à la fois défenseur des victimes de la société bourgeoise, femmes abandonnées, filles-mères, enfants naturels et partisan d'une politique sociale conservatrice !

Il eut lui même à souffrir de l'égoïsme d'un père qui après avoir séduit sa voisine ne reconnut qu'à contre coeur, sept années après sa naissance, le garçon qui était né de sa liaison et dont il confia l'éducation à un pensionnat-caserne.

Sans doute le conservatisme du fils fut-il une réaction à la liberté insolente et à l'hédonisme d'un père flamboyant dont la gloire était écrasante et le sentiment paternel pour le moins léger!

Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.
Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.

La plupart de ses oeuvres sont ignorées aujourd'hui et l'on a du mal à imaginer le succès qui fut le sien.

Ses deux pièces les plus célèbres le Fils Naturel et le Père Prodigue ne sont plus jouées et la plupart de ses écrits sont tombés dans l'oubli. George Sand "sa chère maman" comme il l'appelait ne viendra pas le consoler, elle habite une tombe trop éloignée de la sienne, dans son domaine de Nohant !

Il n'en est pas de même de Marie Duplessis alias Alphonsine Duplessis qui ne demeure qu'à deux cents mètres de là et qui a toutes les raisons de lui rendre visite et de le consoler!

Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.
Détails de la tombe  d'Alexandre Dumas fis et tombe d'Alphonsine-Marie Duplessis.à côté de celle de Jean-Claude Brialy.
Détails de la tombe  d'Alexandre Dumas fis et tombe d'Alphonsine-Marie Duplessis.à côté de celle de Jean-Claude Brialy.

Détails de la tombe d'Alexandre Dumas fis et tombe d'Alphonsine-Marie Duplessis.à côté de celle de Jean-Claude Brialy.

Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.

Alexandre fils a 20 ans quand il la rencontre et tombe amoureux d'elle. Elle lui rend son amour et elle l'admire. Enfin, le fils négligé par son père et sa mère et qui souffre d'un retard cruel d'affection trouve une femme, belle et courtisée qui le choisit et l'aime. Il ne l'oubliera jamais et lui consacrera son roman le plus célèbre, celui qui la fera entrer dans la légende : la Dame aux Camélias.

En 1852 il en tire une adaptation théâtrale qui sera le plus grand succès de son temps! On connaît la suite et l'opéra bouleversant de Verdi, la Traviata, qui s'en inspirera. Marie Duplessis sous le nom de Marguerite Gauthier ou de Violetta entre alors dans l'éternité des grandes amoureuses tragiques.

Elle est enterrés non loin de là où elle a pour voisin Jean-Claude Brialy.

Il n'est pas assuré que le fantôme de l'acteur soit attiré par celui de la courtisane!

La Dame aux Camélias, en russe, déposé par une visiteuse sur la tombe d'Alphonsine.

La Dame aux Camélias, en russe, déposé par une visiteuse sur la tombe d'Alphonsine.

Même s'il était d'usage d'affecter de penser dans les temps romantiques que chaque homme ne vivait qu'un seul grand amour dans sa vie, Alexandre n'en aima pas moins, après la mort d'Alphonsine, une princesse avec qui il eut une fille. Il ne l'épousa qu'après la mort du prince Narychkine, son époux. Quand cette princesse (connue sous le nom plus prosaïque de Nadine!) mourut à son tour, il épousa Henriette Escalier (Régnier) qui devint sa veuve quelques mois après son mariage.

C'est cette dernière qui commanda en l'honneur de son mari le tombeau spectaculaire que nous voyons aujourd'hui.

Elle fit appel à un sculpteur renommé, tout ce qu'il y a de plus académique, un artiste de salons et de médailles comme les affectionnait la 3ème République. Il s'agit de René de Saint-Marceaux (1845-1915).

Le dais au-dessus du gisant...

Le dais au-dessus du gisant...

L'inscription voulue par Alexandre Dumas fils et sous laquelle il est couché : "Je me constituai dans ma vie et dans ma mort qui m'intéresse bien plus que ma vie car celle-ci ne fait partie que du temps et celle-là de l'éternité."    ...........Pas terrible comme vademecum!

L'inscription voulue par Alexandre Dumas fils et sous laquelle il est couché : "Je me constituai dans ma vie et dans ma mort qui m'intéresse bien plus que ma vie car celle-ci ne fait partie que du temps et celle-là de l'éternité." ...........Pas terrible comme vademecum!

Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.

René de Saint-Marceaux était un habitué des commandes officielles.

Plusieurs de ses réalisations ornent l'espace parisien.

Il est l'auteur du monument en l'honneur d'Alexandre Dumas fils entouré de muses dansantes, place du général Catroux dans le XVIIème. Une représentation un peu plus gaie que celle du cimetière!

Mais une fois de plus le père écrase le fils. Dumas père trône, impérial sur un fauteuil, au sommet de son imposante statue de bronze, œuvre de Gustave Doré, élevée sur la même place!

Alexandre Dumas (père) par Gustave Doré.

Alexandre Dumas (père) par Gustave Doré.

Sous les pieds d'Alexandre dont les admirateurs ont arraché quelques doigts, une plaque rappelle la présence de sa dernière femme, Henriette Escalier (Régnier) morte en 1915.
Sous les pieds d'Alexandre dont les admirateurs ont arraché quelques doigts, une plaque rappelle la présence de sa dernière femme, Henriette Escalier (Régnier) morte en 1915.

Sous les pieds d'Alexandre dont les admirateurs ont arraché quelques doigts, une plaque rappelle la présence de sa dernière femme, Henriette Escalier (Régnier) morte en 1915.

Parfois, ce qu'il y a de plus intéressant chez les hommes c'est leur femme. Peut-être est-ce ce que pensa Proust qui s'inspira de l'épouse de Saint-Marceaux qui tenait un salon de musique boulevard de Malesherbes pour dépeindre Madame Verdurin.

Le salon de Madame de Saint-Marceaux, 100 boulevard de Malesherbes, avec Debussy...

Le salon de Madame de Saint-Marceaux, 100 boulevard de Malesherbes, avec Debussy...

Alexandre Dumas fils. Cimetière Montmartre. Saint Marceaux.

Alexandre Dumas fils aurait mérité un monument funéraire plus inspiré avec statue d'amoureuse en pleurs et camélias à profusion.

Oublions ce triste gisant...

... et rêvons que le buste de Dumas, sensible et vigoureux, sculpté par Carpeaux, vienne nuitamment prendre sa place!

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