Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE. Rues et places.
Rue Véron. Ilia Répine. Les Cosaques zaporogues. Emeric Lhuissiet.

Un des tableaux les plus populaires de Russie évoque la résistance par l'humour et la plaisanterie énorme d'un peuple menacé par un ennemi qui le menace d'envahir ses terres et le soumettre.

Rue Véron. Ilia Répine. Les Cosaques zaporogues. Emeric Lhuissiet.

Ce tableau c'est  "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre à l'Emir de Turquie". Il a été peint par Ilia Répine (1844-1930) né dans la région de Kharkiv, en Ukraine. Un tableau considéré aujourd'hui par les Ukrainiens comme une réponse à Poutine qui a remplacé l'Emir de Turquie dans son désir de conquête et d'annexion de leur pays.

 

Avant de dire un mot de cette œuvre célèbre, il convient de présenter rapidement son auteur qui se fit très vite une place majeure dans la jeune peinture russe figurative.

Il fit un voyage en Europe et après avoir visité l'Italie, il occupa à Montmartre un atelier, 31 rue Véron. 

 

 

Rue Véron. Ilia Répine. Les Cosaques zaporogues. Emeric Lhuissiet.
Rue Véron. Ilia Répine. Les Cosaques zaporogues. Emeric Lhuissiet.

Il arrive dans l'effervescence des courants impressionnistes qui ne l'impressionnent guère. Le seul contact d'importance qu'il eut pendant son séjour, c'est avec Manet qui tenta de le persuader de peindre avec plus de naturel. Ce qu'il tenta de réaliser avec son "Café parisien".

Mais jamais il n'approuva la démarche impressionniste et Sadko la toile qu'il peignit à Paris (commandée par Alexandre III) est comme une affirmation de son désaccord. Inspirée d'un conte russe, la scène représente le marchand Sadko plongé dans un monde sous-marin. La précision du dessin et le réalisme des couleurs est un manifeste et une protestation contre un courant qui veut imiter la nature dans son imprécision et son chatoiement. 

 

Répine traçait sa route et ses succès ne l'incitaient pas à modifier ses sujets. Il est vénéré aujourd'hui en Russie pour ses toiles "historiques" et pour ses portraits de quelques uns des plus grands créateurs russes comme Tolstoï, Moussorgski, Tourgueniev...

                                                            Tolstoï

Sa toile des Cosaques Zaporogues (son propre père est Cosaque) illustre un épisode de l'histoire en partie inventé. Le sultan Mehmed IV ordonne en 1675 aux Cosaques de la région de Kharkiv comme aux Tatars de Crimée de rendre les armes et de le reconnaître.

"J’ordonne, à vous les Cosaques zaporogues de vous soumettre volontairement à moi sans aucune résistance"

La réponse des cosaques est un tissu d'insultes qui ne craint ni la grossièretés ni les excès et qui fait encore aujourd'hui la fierté des nationalistes russes peu conscients qu'elle pourrait être adressée à Poutine par les descendants des Cosaques et par les Ukrainiens de Kharkiv et d'Odessa!

Mange la vomissure du diable, toi et ton armée. Toi le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers, crétin, groin de porc, cul de jument, sabot de boucher!

 

Rue Véron. Ilia Répine. Les Cosaques zaporogues. Emeric Lhuissiet.

La toile de Répine illustre ce moment joyeux et complice où les Cosaques s'amusent à répondre. 

Apollinaire dans la "Chanson du Mal Aimé" mettra en vers la fameuse lettre :

 

Réponse des Cosaques Zaporogues


Plus criminel que Barrabas
Cornu comme les mauvais anges
Quel Belzébuth es-tu là-bas
Nourri d'immondice et de fange
Nous n'irons pas à tes sabbats

Poisson pourri de Salonique
Long collier des sommeils affreux
D'yeux arrachés à coup de pique
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique

Bourreau de Podolie Amant
Des plaies des ulcères des croûtes
Groin de cochon cul de jument
Tes richesses garde-les toutes
Pour payer tes médicaments.

 

Le tableau est si célèbre qu'il a fait l'objet de nombreuses "imitations" ou reconstitutions comme celle photographiée par un groupe d'amis amateurs d'art!

 

Aujourd'hui c'est un photographe de guerre qui a reproduit le tableau en remplaçant les Cosaques par les soldats ukrainiens. Il s'agit d'Emeric Lhuisset qui a fidèlement repris les éléments de la toile célèbre connue de tous les Ukrainiens. 

 

La photo est devenue virale et il est question d'en faire un timbre poste! Elle est un des éléments de la résistance ukrainienne toujours prompte à manier l'humour et la provocation. 

                                 2nde version au musée de Kharkiv

Je ne sais si la réplique de la toile peinte par Répine et offerte au musée de Kharkiv y est toujours. Le musée a été en effet pillé et en partie détruit.

La photo d'Emerci Lhuissiet y sera exposée et aura la force d'un grand rire à la face des bourreaux. 

Un rire que ne désavouerait pas Répine dont le dernier tableau représente encore les cosaques mais cette fois dans une danse, la danse du feu, la danse de la victoire!

 

Liens

Rues et places de Montmartre

Les artistes peintres

                                                  Esquisse au fusain de Répine

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

     S'il existe un  homme qui  aimait les gosses de Montmartre et connaissait leur misère, leurs peines, leur orgueil, leur impertinence et leur force de vie,  c'est bien lui, Francisque Poulbot!

 

Poulbot. Noël à Montmartre.

    "Il avait sans cesse la main à la poche. Aux petits il donnait pour s'acheter des billes, des sucres d'orge, des roudoudous, parfois des chaussures (...)"            

(Dorgelès)

 

     Noël était un moment où la pauvreté se faisait plus cruelle, où l'enfant voyait à travers les brumes les scintillements des beaux quartiers ... 

     Poulbot alors se démenait pour organiser avec la République de Montmartre une grande fête pour que les gosses aient leur part de lumières. En 1922, les enfants du XVIIIème, furent invités à une grande fête qui allait se transformer en tradition...

    Ils furent plus de deux mille à envahir le Moulin Rouge, à y découvrir l'immense arbre de Noël et ses milliers de cadeaux!

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

   Faut-il rappeler que Poulbot, enfant de Saint-Denis, était venu à 24 ans vivre sur cette Butte qu'il aimait et qui en 1900, était une zone de misère, en partie recouverte par le Maquis, un bidonville de bric et de broc...

 

Poulbot. Noël à Montmartre.

     C'est dans ce maquis qu'il habita en 1901, dans une maison de planches que les voisins appelaient "la maison à l'ail" à cause des odeurs de graillon qui en émanaient.

     Plus tard il aura d'autres adresses à Montmartre et, le succès aidant, il passera les vingt dernières années de sa vie, avenue Junot, dans une belle maison construite sur le maquis détruit...

 

Poulbot. Noël à Montmartre.

     Mais jamais il n'a cessé de se démener pour les petits Montmartrois. Il les a aimés au point de leur consacrer l'essentiel de son œuvre.

     Il serait consterné de voir ce que ses "poulbots" sont devenus aujourd'hui, torchés par des barbouilleurs, achetés par des touristes naïfs.

 

    Des enfants mutants à grosse tête, aux yeux démesurés, aux lèvres botoxées, représentés en train de pisser.... ou décorant le manège consternant de la place des Abbesses qui inflige à tous sa laideur depuis des années!

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

      Poulbot, lui, les représentait avec tendresse mais sans complaisance, gouailleurs, râleurs, miséreux, lucides, ironiques, insolents... pleins d'une vitalité qui les aidait à ne pas se complaire dans leur malheur.

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

 Il fut avec la Commune libre de Montmartre un des instigateurs du dispensaire de Montmartre pour soigner ces gosses, veiller à ce qu'ils se nourrissent. 

 

Noël au Moulin Rouge

Noël au Moulin Rouge

Noël au Moulin de la Galette

Noël au Moulin de la Galette

     Il se démena pour récolter des fonds et intéresser artistes et commerçants à leur sort. Il réalisa ce que fera Coluche plus tard avec ses restaurants du cœur. Certes il ne s'adressait qu'aux enfants du XVIIIème arrondissement mais il ne se limitait pas à l'aide alimentaire. 

 

     Les Noëls de la République de Montmartre étaient une grande fête. Elle avait lieu au Moulin Rouge, au Moulin de la Galette ou parfois au cirque Médrano (sauvagement détruit dans les années pompidoliennes) où les Fratellini, amis de Poulbot, étaient toujours volontaires!

 

     Voilà 71 ans que Poulbot est mort. Il a contribué, avec ses moyens, à redonner à Noël son sens véritable, celui de l'attention aux plus démunis...

     S'il revenait sur la Butte, il  découvrirait sur les trottoirs, des poulbots venus d'ailleurs et qui aimeraient sans doute que ce grand bonhomme les invite, ne serait-ce que le soir de Noël dans la chaleur écarlate du Moulin qui fait tourner ses ailes électriques dans le ciel glacé!

 

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

Voir les commentaires

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Lieu magique, l'atelier-appartement de Valadon, bien que reconstitué, semble avoir traversé le temps et s'ouvrir tel qu'il était quand Suzanne, son fils et son mari y vivaient.

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
valadon, Utter et Utrillo  autour du poêle...dans l'atelier

valadon, Utter et Utrillo autour du poêle...dans l'atelier

Le poêle fidèle au poste...

Le poêle fidèle au poste...

C'est que les humains laissent des traces de leur passage. Leur parfum, leurs rêves, leurs gestes, leurs angoisses ou leurs joies ont la vie dure et continuent d'imprégner l'atmosphère...

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Chacun de nous a fait cette expérience d'être saisi d'émotion devant un paysage ou un lieu sans comprendre pourquoi.

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Combien d'années Suzanne Valadon a t-elle vécu ici?

En cet endroit de Montmartre qu'elle aimait et qu'elle peignit maintes fois dans la clarté du printemps...

Erik Satie (Suzanne Valadon)

Erik Satie (Suzanne Valadon)

Satie

Satie

Sa liaison de trois mois avec Erik Satie, fou amoureux d'elle lui permit de rencontrer un ami du compositeur, Paul Moussis, un agent de change qu'elle épousa en 1896...

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Le couple choisit de vivre rue Cortot sans s'encombrer du garçon que Suzanne avait mis au monde en 1883 (elle avait 18 ans).

Ce fils (Maurice Utrillo) fera quelques séjours chez sa mère mais sera élevé par sa grand-mère Madeleine.

Auto portrait allégorie du siècle (Emile Bernard)

Auto portrait allégorie du siècle (Emile Bernard)

En 1905, Suzanne et son mari changent d'adresse. Quelques années plus tard, ils divorcent (1911) et après quelques mois passés impasse de Guelma (aujourd'hui villa de Guelma) Suzanne revient vivre rue Cortot où l'atelier et le petit appartement sont libres, Emile Bernard qui les occupait, ayant déménagé.

André Utter, Suzanne Valadon (détail) (Suzanne Valadon)

André Utter, Suzanne Valadon (détail) (Suzanne Valadon)

Elle n'est pas seule. Elle est tombée amoureuse d'André Utter, plus jeune qu'elle d'une vingtaine d'années et qui est l'ami de son fils.

Utrillo, Valadon le chat Raminou et André Utter dans l'atelier

Utrillo, Valadon le chat Raminou et André Utter dans l'atelier

Valadon, utrillo, Utter....

Valadon, utrillo, Utter....

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

De 1912 à 1926, elle vit ses années heureuses et tourmentées à la fois avec celui qu'elle épouse en 1914 et son fils qui habite avec eux rue Cortot.

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

L'appartement et l'atelier que nous voyons aujourd'hui sont tels que nous les montrent les photos prises quand "le trio diabolique" y vivait.

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Les pièces d'habitation étroites et assombries par un papier peint à fleurs contrastent avec la luminosité de l'atelier. Une petite chambre a été reconstituée sur la rue. c'est celle qu'occupait Utrillo.

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

La fenêtre a gardé les barreaux qui empêchaient le peintre de jeter dans la rue de trop gros objets et lui évitait la tentation, lors de ses crises, de se jeter lui-même!

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Sur le lit un nounours rappelle l'enfance difficile d'Utrillo qui avait souffert de l'absence d'une mère qu'il vénérait.

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Une toile sur le mur date de sa "période blanche" la plus créatrice et sans doute la plus belle...​

En 1926 Suzanne Valadon se sépare d'Utter et quitte la rue Cortot pour habiter avenue Junot dans la maison achetée par son fils.

Elle a encore douze années à vivre pendant lesquelles elle passera souvent devant son ancien atelier et pensera avec nostalgie aux années passées...

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Quelques cadres avec des photos sur les murs ou la cheminée de l'appartement donnent l'illusion qu'il est toujours habité.

Ce sont des photos de Suzanne dans sa jeunesse, de la mère et de son fils...

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Photos du passé, images qui ne veulent pas mourir...

Les souvenirs sont les battements de cœur du présent...

Et Dieu sait qu'il bat fort le cœur de Montmartre!

Suzanne Valadon et Maurice Utrillo

Suzanne Valadon et Maurice Utrillo

Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.
Suzanne Valadon. Musée de Montmartre rue Cortot. Atelier et appartement.

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités, #MONTMARTRE. Rues et places.

     Les murs de la Butte sont très appréciés des artistes de rues parce qu'ils donnent une grande visibilité à leurs créations et que défile le monde entier devant eux!

                                                   Passage des Abbesses

Plusieurs articles du blog sont consacrés à ces poètes de la ville.

Art des rues. Street Art. Au hasard de Montmartre. Robert Vargas, Miss.Tic, Manfred Scharpf, Smile, Den,

Mais aujourd'hui, en ces jours gris et pluvieux de décembre, je vous propose une nouvelle balade au hasard des nouvelles créations... 

                                                    Passage des abbesses

    Dépêchons-nous, les œuvres éphémères s'offrent à nous avant le passage des services de nettoyage de la ville. Services qui ont effacé à jamais quelques unes des plus belles créations de Miss.Tic.

Rue androuet

Rue androuet

Rue Androuet

Rue Androuet

Rue androuet

Rue androuet

Rue Androuet

Rue Androuet

Rue Androuet

Rue Androuet

Rue Androuet

Rue Androuet

Les collages, variation-hommage à Vinci sont une préparation, une imprégnation de la rue avant l'exposition du peintre Manfred Scharpf (né en 1945) dont le talent n'est plus à prouver. 

 

 

Rue Androuet. L'artiste dans son atelier

Rue Androuet. L'artiste dans son atelier

Rue Androuet

Rue Androuet

Art des rues. Street Art. Au hasard de Montmartre. Robert Vargas, Miss.Tic, Manfred Scharpf, Smile, Den,

Den qui a commencé en peignant des cartes de petit format, imagine des murs habités par la vie en abondance, l'énergie des rencontres et des mélanges. Son art en mouvement est une éruption de vie. Dans la rue Androuet, il n'hésite pas à souffler sur la Joconde.

 

Art des rues. Street Art. Au hasard de Montmartre. Robert Vargas, Miss.Tic, Manfred Scharpf, Smile, Den,

Un article de ce blog est consacré aux métamorphoses de la même rue Androuet par le peintre Jacques Servoz

 

Passage des Abbesses

Passage des Abbesses

Nô est depuis longtemps pochoiriste engagé dans un appel à la solidarité. Des femmes en lutte, des enfants perdus, des regards qui accrochent le passant, ralentissent sa marche, modifient peut-être son regard.

                                                             Rue Antoine

Rue Véron

Rue Véron

Alors que les murs ont été décapés sans discernement, subsistent ici ou là quelques animaux de SMILE moins sauvages que les citadins et plus qu'eux menacés!

                                                 Rue d'orchampt

Rue Véron

Rue Véron

Dans la chère rue Véron, impossible de ne pas avoir le cœur gros devant le panneau de l'épicerie où a été lessivée une des plus belles fresques de Miss.Tic (article sur Miss.Tic dans le blog)

                               Fresque vandalisée par les services municipaux

Nous nous consolerons (un peu) en retrouvant dans la même rue deux autres fresques protégées par les propriétaires avisés et intelligents :

 

Art des rues. Street Art. Au hasard de Montmartre. Robert Vargas, Miss.Tic, Manfred Scharpf, Smile, Den,

Et ne serons pas convaincus par Mass.Toc dont le dessin humoristique ne rend pas hommage à l'original.

 

    Dans la même rue un mur aveugle reçoit depuis des années des fresques d'artistes connus. Leur peinture subsiste quelques mois avant d'être remplacées... Art généreux de l'éphémère.

    En ce moment une fresque de Robert Vargas invite au baiser entre humains tout simplement, quel que soit leur orientation ou leur couleur.

 

Encore faudrait-il pour le voir, lever le nez de son smartphone!

(Robert Vargas est un artiste américain, auteur de nombreuses fresques qui le plus souvent chantent la vie.)

Les animaux sont souvent présents dans l'art des rues. La préoccupation écologique est naturelle chez les artistes qui par définition sont sensibles à la violence exercée contre les plus faibles.

                                      (collaboration avec Ledentelier)

Ainsi Henri Maître, d'industrie.tarte, les représente t-il comme dans les boucheries où ils sont des produits pré découpés qui n'existent pas en tant qu'êtres vivants et souffrants mais en tant que produits de consommation.

Je ne résiste pas au plaisir de citer Apollinaire qui allait acheter son pain dans cette rue et qui était attiré par la belle vendeuse :

"Boulangère de la rue Garreau, vos tétons sont des bigarreaux".

Art des rues. Street Art. Au hasard de Montmartre. Robert Vargas, Miss.Tic, Manfred Scharpf, Smile, Den,

Avec Codex Urbanus très présent à Montmartre, nous rencontrons des animaux en voie d'apparition, mélange improbable d'espèces et de poésie! (codex urbanus sur le blog)

 

Rue d'Orchampt

Rue d'Orchampt

Rue Antoine

Rue Antoine

Rue Livingstone

Rue Livingstone

Malgré la variété et la diversité des pochoirs et peintures, les murs, peut-être victimes des nettoyages préolympique sont en train de perdre leurs couleurs.

 

Nous sommes plus près se Waterloo que d'Austerlitz pour le Street Art montmartrois! 

Quelques autres balades dans l'art des rues à Montmartre  avec ce blog Montmartre secret.

Art des rues (3)

Rue Véron (Levalet)

Combo Gregos...à Montmartre

Codex, Jay Ray Mie

Art des rues (1) Le Chat, Cyclop et..

 

Voir les commentaires

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

     Je republie cet article qui est devenu "historique" puisque la spéculation a fait disparaître en 2018 le Singe qui lit, dévoré par l'agrandissement de la Mère Catherine aux appétits d'ogresse et parce que en l'an de grâce 2023, il a refait son apparition là où se tint quelques années le syndicat d'initiative, au 11 place du Tertre.

 

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

   Le Singe qui lit faisait partie des enseignes montmartroises qui avaient survécu à la mutation touristico-immobilière de notre quartier.

Depuis 1908 il y avait à son emplacement, jouxtant le Cadet de Gascogne, une brocante tenue pendant des années par un personnage haut en couleurs comme en suscite souvent la Butte : Emile Boyer.

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
On voit sur cette carte qu'avant la brocante, il y eut une crémerie...

On voit sur cette carte qu'avant la brocante, il y eut une crémerie...

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

     Emile Boyer (1877-1948) est fils de chiffonnier. Il pratique plusieurs métiers avant de se percher place du Tertre où il gère un bric à brac hétéroclite, à la fois épicerie et brocante! On dit que Gen Paul le chargeait de vendre ses aquarelles qu'il accrochait à l'aide de pinces à linge à un fil suspendu dans la boutique.

On raconte encore qu'Utrillo payait son ardoise de gros rouge avec des toiles que notre brocanteur-épicier collectionnait.

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Rue de Montmartre sous la neige. (Emile Boyer)

Rue de Montmartre sous la neige. (Emile Boyer)

Montmartre; (Emile boyer)

Montmartre; (Emile boyer)

     C'est ainsi que le virus pictural qui circule librement par les rues de Montmartre contamine notre homme qui s'achète un chevalet et bien des années avant l'invasion de la place du Tertre par les barbouilleurs, s'installe sur le trottoir devant son échoppe..

Indifférent aux courants nouveaux et aux précurseurs, il peint à sa manière, réaliste et colorée, sans se soucier des modes. Son oeuvre est restée dans l'ombre malgré une exposition en 1973 au musée de Montmartre. Dans les salles de vente, il est possible d'acquérir une de ses toiles pour un millier d'euros.

Le livre de Martine et Bertrand Willot.

Le livre de Martine et Bertrand Willot.

Un livre lui a été consacré : "Emile Boyer -Années folles-" par Martine et Bertrand Willot.

Voici en quels termes leurs auteurs le présentent :

"Brocanteur, anarchiste, fort en gueule, caractériel, marchand de frites et peintre"!

Bref! un homme complet!

Emile Boyer et sa friteuse!

Emile Boyer et sa friteuse!

...Car... il est le précurseur à Montmartre des "baraques à frites" chères à nos amis nordistes!

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

     Pourquoi la boutique porte-t-elle ce nom : Le Singe qui lit?

Il y aurait eu à Montmartre à la fin du XIXème siècle une revue d'artistes qui s'appelait ainsi. J'en ai cherché la trace et ne l'ai pas trouvée. Aucun document, aucun témoignage... rien ne permet de confirmer cette source!

Un singe en argot est un patron mais aussi un ouvrier typographe, un typo. Or, parmi ses multiples activités, Emile boyer fut ouvrier typographe! Il est plausible et réjouissant de lui accorder la paternité du nom!

Le singe lecteur. Gabriel von Max (1904)

Le singe lecteur. Gabriel von Max (1904)

Après Emile Boyer, la boutique connaît divers avatars...

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

     Elle s'appelle pompeusement "Relais des Arts" et se spécialise dans la marionnette.

     Le Relais disparaît à son tour avec ses petits personnages qui laissent le Singe reprendre possession de sa boutique pour ne plus la lâcher.

On voit à droite la brocante de Grémillet

On voit à droite la brocante de Grémillet

     Comme à l'époque d'Emile Boyer un joyeux bric à brac s'y installe, une brocante foutraque encombrée d'objets hétéroclites ou incongrus.

Eau forte de Georges Gremillet

Eau forte de Georges Gremillet

... et c'est un autre artiste qui succède à Emile Boyer : Georges Gremillet.

Il fait sa publicité en vendant ses dessins et ses eaux fortes exposés sur les murs et dans la vitrine...

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

     Quand il cède son commerce, c'est la fantaisie et la créativité qui s'en vont avec lui.

Les nouveaux propriétaires en font une boutique de souvenirs made in China, semblable aux dizaines de boutiques qui jalonnent le circuit touristique.

Par chance, ils conservent l'enseigne qui faisait encore il y a peu partie du patrimoine montmartrois.

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.

    Mais allez comprendre pourquoi en l'année 2018, le restaurant de la Mère Catherine a pu obtenir l'autorisation de tuer le Singe ?      

N'aurait-elle pas pu conserver au moins l'enseigne?.... et conserver ainsi une petite partie de l'histoire de la Butte!

Il faut croire que les responsables chargés de veiller sur la défense de la Butte, s'ils ne sont pas des singes, ne doivent pas lire beaucoup

Hier

Hier

aujourd'hui

aujourd'hui

Le singe qui lit. Montmartre. Place du Tertre. Emile Boyer.
Bazar made in China

Bazar made in China

Singe.. (Gabriel von max 1913)

Singe.. (Gabriel von max 1913)

>Plus une trace, plus un poil du Singe qui lisait.

>Plus une trace, plus un poil du Singe qui lisait.

La vieille enseigne de bois a disparu à jamais si la boutique est revenue place du Tertre, bazar made in China. Mais réjouissons-nous malgré tout de voir notre singe en bonne place!

 

Voir les commentaires

Publié le par chriswac
Publié dans : #album
Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

1er novembre. Un modèle craquant.

Novembre commence avec ce portrait place du Tertre d'une baguette bien française, vedette internationale dont le prix grimpe en flèche!

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

2 novembre. C'est pas la carte qui te rend triste?

Triste comme ce mois sans lumière? 

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

3 novembre. Touriste avec chien à roulettes.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

4 novembre. Les cheveux se dressent sur ma tête!

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

6 novembre. L'homme sans visage. (Square Louise Michel)

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

7 novembre. Les ailes de Montmartre (rue Lepic)

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

8 novembre. Une pause dans l'escalier rue Paul Albert.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

9 novembre. Quatuor de chiens, square Nadar.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

10 novembre. Tapisserie d'automne rue André del Sarte.

"Automne malade et adoré" (Apollinaire)

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

11 novembre. Le marchand de marrons n'aime pas les photos.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

12 novembre. Rue Utrillo. La rue la plus perchée de Paris.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

13 novembre. Il faut savoir lever le pied!

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

 14 novembre. Le voilier échoué (rue Berthe). Rêve de grand large.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

15 novembre. La solitude du chanteur de rue. (Marches du Sacré-Coeur)

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

16 novembre. Pause-pose-sommeil

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

17 novembre. Place du Tertre sous la pluie.

La place enfin libérée des hangars des restaurateurs pour quelques mois.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

18 novembre. Deux vieilles amies, square Nadar.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

19 novembre. La famille royale en visite à Montmartre.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

20 novembre. Le Lapin Agile et le cimetière St-Vincent.

Utrillo, Steinlen, juste là, contre le mur de la rue des Saules, si près du cabaret mythique.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

21 novembre. Baiser mouillé square St-Pierre

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

22 novembre. Le Sacré-Cœur illuminé comme chaque année en rouge-sang en même temps que le Colisée, le Christ du Corcovado et d'autres monuments.  Pour les Chrétiens persécutés, notamment en Orient.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

23 novembre. Le guitariste solitaire. 

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

24 novembre. On se protège du froid toutes les deux. (Square Nadar)

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

25 novembre. Ben non, la fumée ça ne se mange pas!

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

26 novembre. La procession de la fête du Christ-Roi.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

27 novembre. Les dahlias du Château des Brouillards. Là où Nerval aurait aimé vivre.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

28 novembre. Un grand soleil d'hiver éclaire la colline.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

29 novembre. Photo familiale après accrochage du cadenas sur les grilles.

Album photos de Montmartre au jour le jour. Novembre 2023.

30 novembre. Une famille à 'heure du casse-croûte à la boulangerie "Mon copain".

Albums photos mois après mois à Montmartre

Liste des mois

 

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog