Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 07:15

2010_1004jardinsaintpierre20028.JPG

      En bas du square, côté ouest, une fontaine fait entendre un petit bruit cristallin. Même si vous avez très soif, abstenez-vous d'y puiser de l'eau. Non que cette eau jaillisse du mini phallus d'un gros bébé, mais simplement parce qu'elle n'est pas potable.

2010_1004jardinsaintpierre20034.JPG

      Vous êtes devant la Fontaine des Innocents d'Emile Derré. A l'origine, elle n'avait pas de nom. Elle portait (et porte toujours) gravée dans la pierre une phrase de Rabelais : "Mieux est de ris que de larmes escrire". 

2010_1004jardinsaintpierre20030.JPG

      Les visiteurs et les pèlerins du début du XXème siècle,  peut-être gênés par ce sexe-fontaine ont voulu y voir une représentation de l'enfance, forcément innocente!  Alors que Derré voulait simplement qu'elle fût un hymne à la vie simple et sensuelle: joie des enfants, opulence des chairs maternelles, abandon heureux du bébé!

2010_1004jardinsaintpierre20031.JPG

      Tout cela sur fond de fleurs et de printemps.

2010 1004jardinsaintpierre20032

Depuis 1907 notre Manneken-Pis montmartrois pisse avec un joie communicative, appuyé conte les seins chaleureux de sa mère, les cuisses maintenues écartées par ses mains fermes et caresseuses...

Emile Derré, l'anarchiste, savait ce qu'il faisait, en donnant une telle place, à cet endroit du jardin à ce pipi sensuel et panthéiste!   

2010_1005squareLouisMichelArb0002.JPG 

      Il n'en est pas resté là! Il a représenté un couple enlacé, un peu plus haut, dans la grotte d'amour, au-dessus du Pont Rustique. Malgré l'influence de Rodin, il a fait oeuvre originale avec ces corps musclés qui se fondent et se confondent.

Emile Derré (1867-1938) désirait que son art fût "fraternel et largement humain". L'humain primant selon lui sur le divin et l'amour sensuel sur les les amours mystiques!

Derre-tronc-des-filles-meres-copie-1.jpg

           Il est encore l'auteur de ce Tronc des Filles Mères qui n'étant plus dans l'air du temps depuis la diffusion des pilules et la légalisation de l'avortement a été escamoté. Il a disparu du jardin. Qu'est-il devenu? Je n'en ai trouvé aucune trace...   

 Parmi les nombreuses oeuvres de ce sculpteur, il y a le buste de la tombe de Louise Michel et le groupe la montrant, attentive et solide, avec une de ses élèves. Louise Michel fut institutrice à quelques centaines de mètres du jardin, rue du Château d'eau.     

Derre.Michel.jpg

Derré réalisa encore la statue de Charles Fourier, érigée sur le boulevard de Clichy avant d'être fondue par les nazis grands amateurs d'art, comme chacun sait.        Elle a été remplacée par une oeuvre "moderne", une cabine téléphonique aux parois de verre (!) ... Peut-être pour appeler Charles!  Il n'a pas dû pas répondre car l'oeuvre en question vient de disparaître à son tour. Ne reste que le socle de pierres. 

 

2010_1007CimetiereGasq0035.JPG 

Socle qui a été utilisé à son tour pour porter une pomme, la 4ème pomme, sculpture de Franck Scurti.

Mont cenis. Pomme 035 

Fourier a été frappé par le prix d'une pomme mangée dans un restaurant. Il en a fait une théorie sur l'abîme entre le prix réel et le prix exigé du consommateur après que  tous les intermédiaires se sont engraissés. La pomme de Fourier est la quatrième, après celle d'Eve, celle de Pâris et celle de Newton!

Derre-fourier.jpg

Je ne suis pas sûr de regretter cette image d'un Fourier assis et bourgeois. Emile Derré malgré ses bonnes intentions n'a pas été très inspiré.

Derre-Ferrer.jpg

Il le fut plus par Ferrer,  libertaire créateur de l'Ecole Moderne, opposé à l'abêtissement religieux, exécuté en 1909 à Barcelone. Derré lui consacra deux oeuvres. La première installée place Montmartre a disparu. la deuxième a été envoyée à Lisbonne.

Elle représente Francisco ferrer, soutenu par sa fille Trinidad, au moment de son exécution.  On peut y voir une transposition laïque des représentations chrétiennes dans lesquelles le martyr est soutenu par un ange.

 

Derre-Zola.jpg

Derré sculpta également un buste de Zola intégré dans un monument à Suresnes.

Il fit scandale en exposant après la première guerre, la rencontre fraternelle d'un soldat allemand et d'un soldat français tombant dans les bras l'un de l'autre. Son groupe fut retiré manu militari du Salon d'Automne.

Profondément et intrinséquement pacifiste, Derré se donna la mort à l'annonce de la deuxième guerre. 

derre-photo.gif

                                                            Emile Derré

 

Si vous êtes intéressé par l'oeuvre de cet artiste humaniste et fraternel,  vous pouvez voir ses sculptures sur quelques façades d'immeubles parisiens : 40 rue Poussin (XVIème), 276 boulevard Raspail (XIVème), rue Alphand (XVIème)...

 

Liens :

Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.

Montmartre. La tour du philosophe. Impasse Girardon.

Cimetière Montmartre. Curiosité. Tombeau Cavé Lemaître.

Cimetière Montmartre. Laurecisque. Curieux monument.

Cimetière Montmartre. Godefroy Cavaignac.

Cimetière Montmartre.Alphonse Baudin. Gisant.

Cimetière Montmartre. Dalida.

 

...


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cardon 12/01/2014 20:14


J'aimerais beaucoup savoir où ce groupe "réconciliation" se trouve-t-il !!!

chriswac 15/01/2014 10:56



Vous me donnez l'idée de publier la photo de cette oeuvre étonnante dans mon article. Je crains que la statue qui suscitait bien des quolibets et de l'hostilité n'ait été détruite. Elle donne une
juste idée du talent et de l'audace de Derré.


Cordialement.



Olifant 16/10/2010 19:00



Une présentation de cette oeuvre comme on aimerait en avoir avec les guides souvent nuls qui nous baladent dans tous les sens du terme dans Paris



Agil 14/10/2010 09:32



Cette petite fontaine vaut le détour. elle est à l'écart des allées principales et souffre de sa situation. Dommage, c'est une oeuvre représentative de l'art 1900. de plus son auteur est un homme
vraiment intéressant.



Mariette 07/10/2010 09:34



Superbe visite! Et dire que je suis passée dix fois dans ce square sans même soupçonner la présence de ces statues! merci!



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche