Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 08:03

 

rue-Chappe-045.JPG

     La rue Chappe est une rue typique de Montmartre.
Elle grimpe à l'assaut de la Butte à grand renfort de pavés, d'escaliers et de réverbères.
   Elle prend naissance au confluent des rues Tardieu, Yvonne le Tac et des Trois Frères et vient se jeter rue Saint-Eleuthère, devant la statue du Chevalier de la Barre (voir 
Chevalier de la Barre à Montmartre )

Et tout d'abord, pourquoi ce nom de Chappe?


Chappe-003.JPG


     C'est qu'il y eut sur l'église Saint-Pierre, à quelques pas de là, installé sur une tour construite à l'emplacement d'un ancien clocher, un télégraphe de ce nom.
   Le système de communication mis au point par Chappe, permettait de recevoir rapidement des nouvelles du front.  
 Le relais de Montmartre, établi en 1794, était la première station de la ligne Paris-Lille. Il fut aussi le dernier à être désaffecté.
 Chappe, déprimé et blessé par les accusations de plagiat que lancèrent contre lui quelques jaloux détracteurs, se jeta dans un puits, en 1805.  Aujourd'hui, cette rue ascendante, une des plus hautes de Paris, contribue à en faire émerger sa mémoire!

rue-Chappe-007.JPG

   La rue commence avec deux restaurants. Côté pair une brasserie-crêperie-pizzeria-salon de thé-cocktails-raton laveur... Côté impair le Café Chappe (l'imagination est au pouvoir!)

rue Chappe 009 

    Il n'est pas assuré que les gourmets y puissent trouver satisfaction mais peu importe puisque les troupeaux touristiques se contentent de mangeoires bien situées, sur le chemin des transhumances. 

Si l'on en croit la Protection Patrimoniale de l'arrondissement, quelques immeubles sont protégés : les 4, 6, 8, 11, 13 et 24.

rue-Chappe-013.JPG
                                                                         Le 4.

rue-Chappe-014.JPG

rue-Chappe-016.JPG
                                                            Le 6.

rue-Chappe-020.JPG
                                                        Le 8.

rue-Chappe-021.JPG
                                                    Le 11.

rue-Chappe-063.JPG
                                                      Le 13.

rue-Chappe-024.JPG

    Ce sont de petits immeubles de rapport, comme on dit, construits dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Ils n'ont rien d'exceptionnel mais contribuent au charme discret de la Butte d'avant les opulents immeubles en pierres de taille. 
Une mention pour le 13 et son bistrot à vins, hélas fermé lors de mon passage et son échoppe Chappe où rien n'échappe à Marie qui vous chope...(phrase idiote et qui n'a rien à voir avec les poteries en vitrine qui  peuvent, malgré tout, être des choppes).

    D'autres immeubles me semblent intéressants et appelés à faire partie un jour du plan de protection :

rue-Chappe-030.JPG
                                                   Le 16.

rue-Chappe-044.JPG
                                                Le 23.

rue-Chappe-036.JPG

    Au croisement avec la rue Barsacq (voir  Montmartre. Rue Barsacq. ), la Galerie Chappe (quelle imagination! (bis)) "agrémente" les escaliers de fresques ou de tags selon la saison.

 

Echelle de Jacob

Une carte ancienne permet de voir  les immeubles de la rue, pris depuis la rue Foyatier et l'escalier qui faisait alors partie de la rue Berthe. On peut y voir également une guinguette, A l'Echelle de Jacob, remplacée au début du XXème siècle par des immeubles bourgeois.
rue-Chappe-037.JPG 


rue-Chappe-059.JPG

Encore un effort et nous arrivons dans le dernier escalier.

rue-Chappe-055.JPG 
          Les arènes de Montmartre. (depuis la rue Saint-Eleuthère)

    A gauche s'ouvrent les arènes de Montmartre où de nombreux spectacles sont donnés contre vents et marées, ou plutôt contre pluies et vents frisquets, lors du festival de Montmartre qui a lieu au printemps et au début de l'été... 
    S'il est vrai qu'on ne peut douter de la présence de temples romains sur la Butte, il est plus difficile de prendre au sérieux ce petit théâtre de quelques gradins, charmant certes mais suspect quant à ses origines! En réalité, c'est l'Oeuvre des P'tits Poulbots qui les aménagea en 1941. (Hélène, montmartroise de naissance et de coeur m'a confié, qu'étant enfant, elle y a assisté à des séances de cinéma en plein air).


rue-Chappe-047-copie-1.JPG

    Sur la droite, avant d'arriver rue Saint-Eleuthère, un bâtiment classé qui abrite aujourd'hui une salle de réception et un magasin de souvenirs, est un ancien restaurant où les pélerins pouvaient reprendre des forces... Au repos de Béthanie. Ce restaurant a été inauguré pour l'exposition universelle de 1900.
En 1929 il céda la place à l'atelier de Roger Lacourière qui y mit au point le tirage des eaux fortes de Matisse pour les Poésies de Mallarmé, de Dali pour les Chants de Maldoror, de Derain pour Pantagruel. 
En 1954, Jean Grémillon y tourna un documentaire : "la maison des images". 

rue-Chappe-054.JPG


repos-002.JPG


   Il existait également, devant les arènes, un Panorama aujourd'hui disparu  et qui était alors très populaire. C'était le Panorama de Jerusalem, construit en partie sur le terrain des arènes actuelles.


Chappe-006.JPG
    Le Panorama. On reconnaît à gauche le restaurant sur la rue Chappe.


rue-Chappe-003.JPG

   Et maintenant... Je redescends... et je rentre chez moi, en bas, rue André Del Sarte... en saluant au passage la Basilique que des japonais s'apprêtent à prendre d'assaut.





... Montmartre.La rue Andre Del Sarte (rue Saint-André) au 19ème siècle.


.... 







 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nivôse 16/03/2010 17:01


Encore une rue charmante de ce quartier. C'est une alchimie entre les maisons, le ciel, les escaliers.... 


Hélène 16/03/2010 10:08



A propos du bâtiment en rotonde, vestige de l'exposition 1900: en 1929 Roger Lacourière y créa un atelier de gravure qu'il consacra uniquement à la taille-douce. Lacourière mis son atelier et son
savoir-faire au service d'artistes renommés comme Matisse,Dali, Picasso, Braque...



chriswac 16/03/2010 17:44


Merci Hélène
encore des précisions intéressantes... Je vais les ajouter à l'article!


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche