Bodhisattva Avalokitésvara. bois. Chine septentrionale. Dynastie des Jin (1115-1234)
Le Bodhisattva est un homme qui a fait le voeu de suivre le chemin enseigné par Buddha pour atteindre l'éveil et retourner ensuite vers les autres.
L'Avalokistésvara est un des huit grands Bodhisattva. C'est lui qui est le plus proche de Buddha. Il est celui qui compatit et qui prête attention aux bruits du monde. En Chine il est souvent représenté avec le vase de nectar dans la main gauche et la branche de saule dans la main droite.
Il est identifiable sur cette statue par le fleuron qui est au centre du diadème et qui représente Buddha. Ce bodhisattva est en effet considéré comme le messager de Buddha. Il est le plus représenté dans l'art bouddhique et c'est lui qui prendra une forme féminine en Chine.
Bodhisattva Maitreya. Bois; Chine septentrionale. Dynastie des Jin (1115-1234).
Non loin de lui, un jumeau...
Les deux statues devaient encadrer un Buddha, à moins que plus vraisemblablement elles n'aient fait partie d'un groupe de huit statues représentant les huit bodhisattva.
Celui-ci est peut-être le bodhisattva Maitreya, "celui qui aime". Il est coiffé d'un diadème, remplacé sur d'autres sculptures par une couronne ou un stupa. C'est en examinant sa coiffe qu'on peut apercevoir un flacon au col allongé, attribut traditionnel du bodhisattva Metreya. Il tiendrait donc dans sa main absente une fleur de lotus ou un flacon d'ambroisie tandis que son autre main devrait faire le geste de l'argumentation.
...toutes choses qui ne l'empêchent pas d'avoir un joli petit bedon!
Il sera le prochain Bouddha à venir sur la terre. Il a donc tout le temps voulu pour retrouver une forme athlétique.
Bodhisattva Avalokitésvara assis en position de délassement. Bois; XIVème siècle. Fin de la dynastie des Yuan (1279-1368)
On ne comprend pas pourquoi ce bodhisattva a besoin de se "délasser", lui qui a su évacuer les turbulences et les faux soucis.
L'aspect féminin est ici frappant. Cette féminisation d'Avalokitésvara apparaît trè tôt en Inde où on le représente parfois avec une légère poitrine.
En Chine, il sera assimilé à la princesse Guanyin et vénéré comme déité féminine. Cette féminisation commence à partir des Song et devient très vite populaire.
Cette statue semble hésiter entre les sexes. Elle est un peu massive et cependant souple dans son mouvement de vague..
Le visage aux lèvres en cul de poule et son léger retrait fait penser à celui de certaines dames dont la générosité prend des gants et des pincettes...
Tête de Bodhisattva. Grès. XV-XVIème. Dynastie des Ming (1368-1644)
Beau visage endormi. "Je dors mais mon coeur veille". Il paraît absent et pourtant il est là, prêt à réagir à la moindre prière, comme un chat au moindre bruit...
Bodhisattva Avalokitésvara ou Maitreya. Pierre. Dynastie des Sui (581-618)
Les six autres bodhisattva sont :
Manjusri, "le doux et le noble". Il a pour attribut le glaive avec lequel il tranche l'ignorance. Un travail d'Hercule!
Samantabhadra : "l'entièrement excellent". Il représente la vérité ultime.
Mahasthamaprapta : "Celui qui a acquis une grande force". On l'appelle aussi "le Seigneur des secrets".
Akasagarbha: "Matrice de l'espace"
Ksitigarbha : "Celui qui a la terre pour matrice". Il a fait le voeu de ne devenir buddha que lorsque l'enfer serait enfin vide... Autant dire qu'il est pourvu d'une infinie patience..
Sarvanivarana-Vishkambhin : "Celui qui écarte tous les obstacles".
Celui-là a un petit air mécontent. Peut-être ne supporte-t-il pas de tourner le dos au Parc Monceau et au ciel!
Il tient dans sa main gauche le vase contenant le nectar, l'ambroisie, mais la main droite disparue ne permet pas de savoir si elle argumentait (avalokitésvara) ou portait la branche de saule (Metreya).
Tête de Bodhisattva. Grès. VIIème dynastie des Tang (618-907)
Visage harmonieux aux arcades sourcilières en demi cercle... Stylisation des cheveux aux mèches bien dessinées..
Tête de Bodhisattva. Marbre. Dynastie des Sui (581-618)
Il suffit de s'approcher pour découvrir dans ce visage épais une grande délicatesse et une grande douceur...
Tête de Bodhisattva. Marbre. Fin VIème. Début de la dynastie des Sui (581-618)
Ce beau visage donne une impression de noblesse. C'est un jeune prince... un prince qui s'est détaché des possessions illusoires...
Bodhisattva Avalokitésvara. Grès. Yungang Shanxi. Vers 470. Dynastie des Wei du nord (386-534)
Un des plus beaux de la galerie, ce Bodhisattva fait le geste de l'apaisement avec sa main droite (abhaya) et avec la gauche , celui du don (varada). On l'identifie grâce à la sculpture, sur le diadème, d'Amita, le Buddha de l'ouest.
Les mudras font partie de la tradition indienne et on les retrouve sur les plus anciennes représentations mais cette statue présente une particularité qui appartient sans doute à l'art local : deux doigts de la main gauche, l'index et le majeur sont repliés comme s'ils maintenaient sous la paume une pierre précieuse ou une graine de lotus, prête à être offerte...
...Et le visage, comme les mains disent la paix et la joie du don.
Tête d'Arhat (Luhoan). Grès; Dynastie des Yuan (1279-1368)
L'Arhat ou Luohan est un "méritant", "un vénérable". Il a atteint un tel niveau de sagesse qu'il échappe à la réincarnation.
Il est ici représenté comme un ascète au visage émacié, vieillard heureux d'avoir atteint le sommet de la montagne qu'il n'aura plus à escalader une nouvelle fois...
Tête de Bodhisattva. Grès. Chine septentrionale. 2ème moitié du VIème siècle. Dynastie Qi du Nord (550-577).
Et pour terminer notre visite aux Bodhisattva du musée, ce dernier, présenté en haut de l'escalier d'honneur et qui ne fait pas encore partie de la famille. Le musée souhaite l'acquérir et fait appel à la générosité des donateurs et des amis de Cernushi.
C'est un des plus beaux, des plus recueillis, un de ceux dont il serait bon de posséder une photo que l'on regarderait chaque fois qu'on perdrait patience et qu'on risquerait de laisser monter en nous une mauvaise colère!!!
Autant dire qu'il pourrait nous aider plusieurs fois par jour!
Liens :
La chaussée des géants. Guimet. Preah Khan.
Art chinois. Chevaux. Cernuschi.
Le Bouddha Amida (Amitâbha) Cernushi.
Art chinois. Chameaux. Figuriness
funéraires.
Guimet : statue du Luohan (arhat) Tamrabhadra.
..