Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 23:00

 

guimet mai 057

C'est une des très belles oeuvres du musée Guimet qui en abrite tant. Elle surprend tout d'abord par ses proportions (1m23 de haut) et par son originalité.

guimet-mai-061.JPG

La statue est une terre cuite glaçurée telle qu'on en trouve, plus réduites, dans l'art funéraire. Elle date de la dynastie Liao (Xème-XIIème siècle) et représente le Luohan (arhat en sanscrit) Tamrabhadra.

guimet-mai-058.JPG

Luohan ou Arhat  (méritant ou vénérable) désigne un disciple de Bouddha, un saint homme garant de la loi. Il a atteint un tel degré de sagesse qu'il échappera à la réincarnation et connaîtra avec la mort, l'extinction complète.

guimet-mai-059.JPG

Il est représenté, le crâne rasé, vêtu de l'habit monastique.

Ce qui frappe dans cette oeuvre, c'est le réalisme, la gravité un peu austère, la force sans ostentation que viennent égayer les couleurs du kasaya, la robe monastique.

guimet-mai-064.JPG

Beau visage qui a traversé les siècles et paraît braver, droit et calme les tempêtes du monde. Proue de navire, proue de l'esprit et de la prière...

La comparaison de cette statue avec des gravures datant des Song du Nord (960-1127) permet d'identifier le personnage représenté. Il s'agirait du 6ème disciple, Tamrabhadra que Boudha envoya à Ceylan

guimet-mai-060.JPG

Il faisait partie d'un groupe monumental dans le sanctuaire rupestre de  "la montagne des huit immortels" près de Yizhou au Sud de pékin.

 Appuyées sur les cuisses, paumes vers l'extérieur, ses mains tiennent les grains d'un chapelet, comme si elles protégeaient plus qu'elles n'enfermaient, des oiseaux prêts à s'envoler avec la prière. Certains, comme on peut le constater ont déjà pris le chemin du ciel!

 

On peut rester longtemps devant cet homme priant. Il nous est proche, tant il semble vivant et humain et il est proche en même temps du divin tant il paraît digne et impassible. C'est ce qui fascine et retient.... cette rencontre dans le même être, dans le même instant, de l'homme et de la divinité... 

 

 

 

Lien : Art chinois. Chevaux. Cernuschi.

Le Bouddha Amida (Amitâbha) Cernushi.

Art chinois. Chameaux. Figuriness funéraires.

 

 

 

....

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans ASIE
commenter cet article

commentaires

alain 18/07/2010 13:05



c'est rare de telles statues en terre cuite. je n'en avais jamais vu de la taille que vous dites. Le visage me paraît plus austère que vous ne le jugez



loubav 21/06/2010 08:46



Un beau visage à la fois sévère et ouvert. Une belle image des prières-grains de chapelet qui s'envolent...



crinoline 18/06/2010 08:50



Une statue surprenante en effet. Le visage est particulièrement impressionnant. Guimet est une mine d'or.



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche