.
Le Sacré Coeur est un de ces monuments parisiens dont les gens de goût se détournent comme le firent avant eux leurs semblables pour la Tour Eiffel ou l'Opéra Garnier.
Pâtisserie crémeuse, pastiche sans âme, Basilique de la revanche contre les Communards... que n'a t-on dit et écrit!
Le vieux montmartrois que je suis, tout en comprenant les réticences de certains, est un amoureux de ce monument qui couronne la Butte de ses coupoles et de son campanile, comme une ville rêvée, une ville byzantine qui donne aux rues et aux escaliers une perspective sur un tableau naïf ou une illustration de conte.
Sur la façade, deux remarquables statues équestres (1927) veillent, prêtes à s'élancer dans le ciel et les nuages.
Côté ouest, Saint Louis brandit l'épée, pointe vers le bas. Il est le seul roi de France qui ait été canonisé et avec le temps la légende s'est substituée à la vérité historique.
Il est chargé, au seuil de la Basilique de représenter la Justice.
Puisque le Sacré Coeur s'inspire de Byzance, comment ne pas penser aux chevaux de Saint Marc à Venise, rapportés de Constantinople et installés sur la façade...
Cheval de Saint Louis
Cheval de Jeanne
Chevaux de Saint Marc
Comparaison n'est pas raison et si les chevaux byzantins étonnent par leur modernité et leur élégance, il n'en est pas moins vrai que ceux, créés par Hippolyte Lefebvre dégagent une impression de force et de sérénité.
Sous le Christ qui bénit la ville, le roi chevalier brandit son épée retournée comme une croix. Il a le visage sévère, trop sévère...
Il devrait relire les Béatitudes : "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés! ...Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu!..."
S'il les avait bien lues, il se serait gardé d'imposer aux Juifs, le port de la rouelle, insigne distinctif de sinistre augure...
La statue côté Est représente Jeanne d'Arc, autre sainte emblématique de la France, récupérée par des mouvements nationaux de mauvais aloi.
Même cheval solidement campé sur ses jambes de bronze... Même regard sévère et décidé...
Mais cette fois, l'épée n'est pas retournée... Elle est prête à frapper l'Anglais et à le bouter hors de France.
Epée qu'on aurait rêvé voir à l'oeuvre contre les Prussiens et contre les Nazis et leurs collabos...
...Mais c'est une autre histoire! Et je me plais à penser que la Pucelle, si elle avait vécu en 1870 aurait été une compagne de la Vierge Rouge et que Jeanne et Louise auraient combattu côte à côte.
Si Saint Louis représente la Justice, Jeanne est censée représenter ici, non pas la guerre mais la Sainteté.
Une sainteté qui est un combat de chaque instant contre soi même. L'épée levée, le regard droit...non pour tuer mais pour repousser ce qui nous empêche d'être proche des autres...
Il en est ainsi de toute lecture religieuse... On peut prendre les mots et les images à la lettre. On appelle ça l'intégrisme. On peut lire avec le coeur et l'esprit et s'ouvrir au monde... on pourrait appeler ça l'intelligence...
La partie n'est pas gagnée si j'en crois ces militaires qui patrouillent devant la Basilique!
"la fortune rit et se joue des hommes". Hippolythe lefebvre.
L'auteur des deux statues équestres est Hippolyte Lefebvre (1863-1935). Il est fils d'ouvriers du Nord, prix de Rome en 1892 et médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1900, il a réalisé de nombreux dessins et lavis dont la modernité tranche avec un certain académisme de ses sculptures.
Parmi ses oeuvres, cette belle statue d'Edith Cavell, infirmière anglaise, héroïne de la première guerre qui sauva en Belgique des centaines de soldats.
... Et cette lumière dans la nuit rappelle que 24 heures sur 24, des hommes et des femmes prient dans la Basilique... pour un monde plus juste et plus amoureux...
Liens. Sacré Coeur
Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.
Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.
Montmartre. Crypte du martyrium.
Eglise Saint-Pierre de Montmartre. Porte Notre-Dame.
Notre-Dame de Clignancourt (3) (chapelle de la Vierge)
Cimetière du Calvaire. Saint-Pierre de Montmartre.
…