Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:45


11 rue Yvonne Le Tac, au pied de la Butte, cette plate façade sans inspiration s'élève à l'endroit ou exista jadis une abbaye de grande renommée. Les pélerins s'y rendaient pour vénérer le lieu du martyre de Saint-Denis.
La modeste chapelle bâtie sur les lieux présumés de la décapitation de Denis et de ses compagnons, fut remplacée au XVIIème siècle par un édifice considérable et des annexes capables de recevoir le flot des fidèles venus parfois de très loin. On l'appela "l'abbaye d'en-bas", par opposition à "l'abbaye d'en-haut" qui fut abandonnée et dont ne subsista que l'église.( Visite de l'église Saint Pierre de Montmartre. 1) Des origines à la Renaissance. 


Comme la maladie d'Alzheimer saccage les souvenirs, l'histoire parfois fait passer un tsunami sur les témoins de pierres. La révolution qui avait bien des ra
isons de s'attaquer à l'Eglise, laboura ce lieu (de superstition, selon elle) au point de n'en rien laisser subsister. Enfin! pas tout à fait! Dans la crypte, vous pouvez voir un bas-relief du XIIIème siècle qui représente la décollation de Denis.


La pierre est usée et s'efface. Les pierres sont comme les hommes. Elles vivent plus longtemps mais retournent, elles aussi à la poussière ou au sable. On voit ici, l'évêque qui baisse humblement la tête et accepte le martyre. La manie de couper des têtes n'est donc pas un phénomène récent et islamiste!



La tête semble être déposée sur un autel. Est-ce là que Saint-Denis, la tête dans les mains, s'est arrêté? C'est à dire, dans la ville qui aujourd'hui porte son nom et où s'élève la Basilique dans laquelle les Rois de France sont inhumés?
La chapelle qui commémorait son martyre avait été édifiée sur "le champ des morts", un cimetière des premiers martyrs chrétiens, situé à proximité du Temple de Mercure qui donna son nom à la Butte, même si la polémique continue à ce sujet. 
Le nom de Montmartre. Origine.




A l'intérieur de la chapelle, très sobre, la pierre d'autel est un vestige de l'ancienne crypte. A gauche, Zygmunt attend que la photo ait été prise pour traverser ce lieu qu'il "habite". Il dirige en effet le Théâtre du Regard qui donne régulièrement des représentations inspirées dans la chapelle. Ce sont le plus souvent des récitals de poésie. J'ai assisté récemment à l'un d'eux. Les poèmes de Milosz étaient vécus par Zygmunt Blazynsky, accompagné d'une chanteuse lithuanienne bouleversante.



L'endroit s'il ne présente que peu d'intérêt archéologique, vous invite à la pause et au recueillement. C'est en ce lieu qu'Ignace de Loyola en août 1534 est venu avec six de ses compagnons (dont François Xavier, apôtre des Indes) prononcer un voeu d'engagement au service de Dieu et des hommes. On considère que c'est l'acte de naissance de la Compagnie de Jésus.


 
Si vous voulez vous recueillir un instant, à l'écart du bruit et du courant de ce quartier touristique, vous devrez vous libérer un vendredi, seul jour d'ouverture de la crypte (de 15h à 18h).
C'est un lieu modeste et clair où, si vous vous asseyez et fermez les yeux, vous pourrez entendre le chant lointain des pélerins du passé...


Saint Pierre de Montmartre (3) Le Guerchin, Ribéra, Parrocel...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dear 16/06/2009 19:11

L'histoire de Saint Denis, m'à toujours fortement interesée, je trouve émouvante l'histoire qui dit que aprés avoir eté décollé, il a pris sa tete et la mise ou maintenant se trouve l'eglise ave les restes des rois. Couper les tetes est une partique qui devriat exister seulement dans le passé. Ciao Daniela

chriswac 20/06/2009 16:18


On peut perdre la tête mais par amour!
Passez une belle fête de la musique qui vous fera tourner la tête.
Amitiés 


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche