La montée dans le dôme permet d'atteindre la galerie circulaire et de découvrir Paris d'est en ouest et du nord au sud.
L'escalier est étroit mais vous évitera les croisements difficiles car la montée et la descente se font par des chemins distincts.
La couleur de la pierre, patinée par des millions de mains, tranche avec la blancheur extérieure. En effet la pierre du Sacré Coeur a la particularité, lorsqu'elle est à l'air libre, de s'auto nettoyer sous les pluies qui comme chacun sait sont à Paris assez généreuses!
C'est Abadie, l'architecte de la Basilique qui a choisi cette pierre blanche, tirée des carrières de Château-Landon et qui donne à l'édifice qui n'a jamais été ravalé, sa virginale apparence.
L'ascension permet de passer près des gargouilles... hyènes, boucs, animaux fantastiques, démons...
le 20 décembre, après la neige.
...une gargouillette sympathiques, petit rat inoffensif.
Sur le chemin de pierres creusées par le piétinement des touristes, vous passez devant les descentes pluviales qui se terminent par des gueules cracheuses, sculptées dans un style déjà géométrique et presque "art déco".
A mi-ascension, vous découvrez le clocher de Saint-Pierre et au loin les tours de la Défense.
Vous longez les toits recouverts de pierres imitant les tuiles plates...
Vous arrivez enfin dans la galerie...
Les murs abrités de la pluie sont noirs et patinés...
Vers le nord, vous pouvez voir le campanile et les évangélistes qui veillent à chaque angle. Celui-ci est Saint Marc (le lion sur le Livre Sacré).
Le boeuf sculpté sur le Livre permet de reconnaître Saint Luc.
Les sculptures de Bouchard (l'aigle, le boeuf, le lion : Jean, Luc et Marc).
Le boeuf ailé (Saint Luc). Bouchard.
L'aigle. Bouchard. (photo du 20 décembre, après la neige).
Au-dessus des statues, les évangélistes sont de nouveau représentés par leurs symboles. Ces sculptures ont été demandées à Bouchard par Louis Magne, l'architecte qui achève la construction de la Basilique, pour accompagner le passage du plan carré au plan circulaire du campanile.
Les formes sont simples et dépouillées, annonciatrices de l'évolution du sculpteur vers la stylisation de l'art-déco, telle qu'on pourra la voir sur la rotonde des magasins du printemps et sur les clés de voûte de l'Hôtel Georges V..
Bouchard. Sculpture pour le Georges V.
Vue vers le sud : le square Louise Michel...
Vers le sud-ouest, au-delà du lanterneau, la Tour Eiffel fait signe de loin à la Basilique...
Vue sue la vieille église Saint-Pierre, une des plus anciennes et des plus intéressantes de la capitale, vestige de l'abbaye de Montmartre...
On aperçoit ici la rue Lamarck, le square, et sur la droite la halle Saint-Pierre, musée d'art naïf.
La rue du chevalier de la Barre sans touristes...
Saint Michel vu d'en bas, le 20 décembre...
Saint Michel depuis le dôme.
Saint-Michel au chevet de la Basilique, comme il est impossible de le voir d'en-bas. son épée a transpercé le pauvre crocodile censé représenter le mal. La statue est l'oeuvre de François Sicard, sculpteur tourangeau dont on peut voir dans le jardin des Tuileries "le bon samaritain"
Le bon Samaritain de François Sicard. A l'arrière-plan, l'Araignée de Louise Bourgeois.
Quand vous redescendez sur terre vous pouvez jeter un dernier coup d'oeil sur ce dôme élégant et ses 83 mètres de pierres blanches qui ne finit pas de s'élever dans le ciel de Montmartre, comme une montgolfière...
Et peut-être aurez-vous modifié votre jugement sur la Basilique et penserez-vous, comme léon Bloy qui écrivit en 1908 après avoir escaladé le dôme :
"C'est un monument beau qui atteste une magnifique puissance chez le constructeur. C'est étourdissant et ceux-là seuls qui ont fait cette ascension peuvent s'en rendre compte. La médiocrité architecturale du Sacré Coeur est un lieu commun aussi bête que tous les autres".
Liens :
Sacré Coeur. Statues
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