Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 08:10



    Selon les pays et les cultures, on trouve de très nombreuses représentations de Bouddha.
Cependant, on peut considérer qu'il existe six mudras (position des mains) essentielles :

BHUMISPARSA  Geste de la prise de la terre à témoin.

La main droite, paume en dedans, touche la terre pour la prendre à témoin. La main gauche repose sur les jambes, paume tournée vers le ciel. c'est une des représentations les plus courantes. C'est le geste de l'Illumination.



Paume tournée vers le Ciel


Main droite dirigée vers la terre    (Bouddha de Vientiane)



ABHAYA ou Apaisement des querelles.



Bouddha est debout ou en marche. Une ou deux mains levées, la paume en avant. C'est le geste de l'absence de crainte, de l'apaisement.












DHYANA ou Attitude de méditation.


 
Les deux mains reposent l'une sur l'autre, les paumes tournées vers le ciel. La main droite est posée sur la main gauche. Les jambes sont pliées en tailleur (position du lotus).
C'est la mudra que les occidentaux connaissent le mieux.  Celle de la plupart des bouddhas en plastique ou en laiton que l'on achète dans les bazars avec des bâtonnets d'encens... 









VITARKA ou Geste de l'Argumentation.
Bouddha peut être assis ou debout. Le bras droit est levé, main à demi ouverte pour que le pouce et l'index se joignent et forment un cercle. Ce cercle symbolise la roue, l'enseignement. La main gauche peut faire le même geste, comme ici  pour le Bouddha Amitâbha du musée Cernushi.


2009_1228bouddha0004.JPG

Varada. Geste du don ou de la Charité. La main droite est pendante, paume en dehors.




Bouddha laotien, dit Bouddha de la pluie. C'est une variation de la 
VARADAMUDRA.
 Les mains au lieu de se présenter la paume en avant, sont dirigées le long du corps.

2009_1130Guimet0057.JPG

Dharmaçakra. La Prédication.

buddhadharma.jpg
         Position proche de la Vitarka (l'argumentation).
         Les mains rapprochées devant la poitrine font tourner la Roue de la Loi. La main droite, paume en dehors, pouce et index se touchant et l'autre main, paume en dedans, pouce et index se touchant et venant contre ceux de la main droite.


    Ces six mudras sont celles que vous rencontrerez le plus souvent mais parmi les autres, deux peuvent être encore mentionnées, car assez fréquentes : 

2009_1228bouddha0006.JPG

ANJALI. L'Adoration.
  Les deux mains sont jointes, paume contre paume.
 Cette mudra est représentée le plus souvent dans les attitudes debout.

VajraMudra.JPG

VAJRA. La mystique du sixième élément.


supremewisdommudra.jpg 

Les cinq doigts de la main droite symbolisent les cinq éléments. Ils se referment autour de l'index de la main gauche qui est le sixième élément. Cette mudra représente l'union de la matière et du spirituel.

Oserai-je dire que cette union me semble très sensuelle, pour ne pas dire plus... Il y a là du yoni et du lingam... union mystique du féminin et du masculin. Extase mystique qui n'est pas sans rappeler le Cantique des Cantiques...



... Le Bouddha Amida (Amitâbha) Cernushi.



...

 



Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans ASIE
commenter cet article

commentaires

Une fille 04/11/2010 14:18



Voilà un article très intéressant, sur lequel je tombe en faisant des recerches pour un billet que je compte écrire sur mon propore blog, bientôt !


Cependant, puis-je me permettre un remarque ? Il me semble (avec pas mal de certitude quand même) que la photo que vous proposez pour illustrer le geste de l'argumentation est une photo qui
représente une statue du musée Cernuschi, et non une statue du musée Guimet...


(http://unefilleunblog.blogspot.com/search/?q=bouddha)


Bravo pour cet article !



chriswac 04/11/2010 16:59



bonjour


un grand merci pour votre passage... Effectivement le Bouddha dont vous parlez est bien à Cernushi. Il est même la vedette du lieu puisque Cernushi qui l'a fait venir du Japon, a aménagé l'espace
pour lui! Je lui ai d'ailleurs consacré un article entier! Je vais de ce pas, avant de rendre visite à votre blog, corriger mon erreur. Merci de me l'avoir signalée!



Nicodème 15/01/2010 19:21


J'apprécie la variété de vos articles et je suis content d'apprendre la signification de ces mudras que j'ai souvent vus sans vraiment les comprendre.


tilda 31/12/2009 18:56


J'aime beaucoup ces photos. J'ai reconnu quelques statues que j'ai vues au Laos et notamment à Vientiane. Une paisible année pour vous dont j'apprécie le blog.


Frederique 30/12/2009 16:27


Quelles magnifiques images! Coucou de l'île d'Oléron où la pluie a eu la courtoisie d'attendre notre arrivée pour se mettre à déployer ses gouttelettes grises sur le chemin.
Chaleureuses pensées pour le changement d'année! Bises de nous deux et d'Aline également.


Christophe 30/12/2009 15:45


Merci pour ces pages qui me sont très utiles avant un voyage en Birmanie. J'ai toujours voulu savoir clairement le sens de ces "mudras" que vous me rendez très claires. un grand merci.


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche