Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 08:30

reservoir-lepic.jpg

L'ancien réservoir de Montmartre, rue Lepic, ne manque pas d'étonner les touristes qui, partis du bas de la Butte, atteignent le coeur du village et la rue Norvins.

reservoretcimetieremontmartre-002.JPG

Reservoir-Lepic-3.jpg

Il monte la garde, entre la rue Norvins (face à la Folie Sandrin) et la place Jean-Baptiste Clément (haut Lepic). Il est là depuis 1835. Les sources de la Butte se tarissaient et il était urgent d'assurer aux villageois un approvisionnement correct en eau. Le réservoir fut donc construit, à cet emplacement idéal, un des points les plus élevés de Montmartre.

Reservoir-lepic-2.jpg

reservoretcimetieremontmartre-001.JPG

Il est construit en pierres sur un plan octogonal harmonieux. Il est agrémenté d'une fontaine Renaissance très ornementée dont la niche abrite une urne de bronze.

L'urne porte des naïades et des tritons (comme la fontaine de Gasq sous le Sacré- Coeur) et laisse couler un maigre filet d'eau que vous ne boirez pas, l'accès étant protégé par une grille bien cadenassée.

La fontaine était alimentée grâce à une pompe hydraulique installée à Saint-Ouen, au nord de la Butte et relayée par une pompe à feu, passage Cottin, à quelques centaines de mètres, au bas des escaliers.

reservoir-Lepic-4.jpg

reservoretcimetieremontmartre-009.JPG

En 1860, la demande étant pressante, un étage supplémentaire fut ajouté au réservoir qui passa ainsi d'une capacité de 125 000 litres à plus de 260 000! Peu importait alors la lourdeur et l'inélégance de l'adjonction écrasante...qui reçoit les eaux puisées dans l'Ourcq et dans la Dhuys.

reservoir-detail.jpg

reservoretcimetieremontmartre-003.JPG

reservoretcimetieremontmartre-005.JPG

reservoretcimetieremontmartre-004.JPG

 

reservoretcimetieremontmartre-007.JPG

Le fronton est sculpté dans le style Renaissance, peut-être pour rappeler le séjour du Vert-Galant à l'abbaye voisine et son idylle avec Marie de Beauvilliers!

En 1930, l'édifice est désaffecté.  Il est débarrassé  en 1969 de son étage éléphantesque et retrouve son élégance.

 

2010 1021norvins0020

                                    Le réservoir, côté Norvins.

Aujourd'hui il abrite des expositions de peinture ou de sculpture et fait office de mini-musée qui conserve les affiches des vendanges et quelques objets liés à la vigne de Montmartre dont subsistent 1556 m2!

Il est le siège d'une association folklorique, la Compagnie du Clos de Montmartre, chargée de promouvoir la piquette locale ! 

2010 1021norvins0053

reservoretcimetieremontmartre-010.JPG

Ne manquez pas de jeter un oeil sur  l'urne de bronze... Tendez l'oreille et écoutez le murmure de l'eau qui chante le Temps des Cerises que composa Jean Baptiste Clément, assis sur les marches du réservoir près duquel il vivait et qui fut témoin des jours glorieux et des jours sombres de la Commune...

 

 

 

Liens Montmartre:

Montmartre. Rue Norvins.

Montmartre. Impasse Traînée. Rue Poulbot.

Montmartre. Maison Neumont. Place du Calvaire.

Montmartre. Place du Tertre.

Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.

Montmartre. La tour du philosophe. Impasse Girardon.

Montmartre. Moulin de la Galette. Histoire. peintres.

Chateau Rouge historique

Montmartre. Rue Muller.

Montmartre: rue Foyatier.

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marian Drosu 22/02/2017 09:50

Precizati, va rog, locul si anul imaginilor

chriswac 24/02/2017 09:40

Hélas! Je ne suis pas polyglotte!
Bonne journée! Have a good day!

martin 29/11/2010 12:53



C'est bien de savoir ce qu'était ce bizarre monument. La chanson des cerises, toujours poignante, est plus violents sous le ciel de Montmartre.



Frederique 20/11/2010 15:11



Pour Le Temps des cerises, ont-ils vraiment mis une cassette au fond de l'eau? (non, je blague). Belle interprétation, je reviens ici pour l'écouter. Il est au programme de notre chorale pour nos
prestations dans les maisons de retraite. Succès assuré et repris en choeur, comme La Mer, de Trenet et La Nuit de Rameau. :-)



chriswac 21/11/2010 07:37



Il pleut parfois au temps des cerises! la pluie sur la chair rouge des cerises, ce n'est pas mal! J'aime particulièrement l'interprétation de Marc Ogeret. Pour ta chorale, j'espère que vous
faites des enregistrements et que je pourrai en profiter.



Frederique 20/11/2010 14:42



J'ai vu ce monument lors de mes promenades et je suis ravie d'en apprendre autant grâce à ton article. Au vu de la photo ancienne je regrette tout de même qu'il ait été débarrassé de son étage.
Merci pour tous les articles qui viennent enrichir ton blog, je suis désolée d'avoir du retard pour commenter car je les apprécie tous grandement. Je te souhaite cher cousin un très bon week-end.



chriswac 21/11/2010 07:30



Salut à toi et merci pour tes commentaires. Pas d'accord avec toi pour cette adjonction qui écrasait le bâtiment originel. Mais les goûts et les couleurs... Heureusement qu'on peut en discuter,
contrairement à l'adage imbécile!



Sylvaine 20/11/2010 10:36



Je connaissais cette fontaine et m'imaginais qu'elle était vraiment de la Renaissance! Un bel article de quelqu'un que l'on sent amoureux de son quartier!



Aldebert 20/11/2010 10:21



Une belle présentation de cet édifice qui ne manque pas d'étonner effectivement. Et qu'il est agréable d'entendre le Temps des cerises, dans ce quartier qui fut populaire et révolutionnaire. Je
trouve votre site le plus documenté et le plus "artiste' de tous ceux que je visite sur Montmartre.



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche