Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 10:28

sri-lanka-008.jpg

    A Polonnaruwa, le Bouddha couché reste une des plus belles rencontres que l'on puisse faire. Long de 14 mètres, il entre au Nirvana, les paupières closes, il rejoint la grande communion avec tout ce qui vit et respire. La paix, la sérénité qui rayonnent de  cette représentation de pierre vous enveloppent comme le ferait le soleil. 

sri-lanka-009.jpg

A ses côtés se tient le Bouddha debout, haut de 7 mètres. La position des bras et l'expression attristée du visage ont conduit certains à identifier Ananda, fidèle disciple de Bouddha allongé à sa gauche. En réalité, il était à l'origine séparé de la statue couchée par une enceinte; d'autres statues ont été retrouvées avec le même croisement de bras. Vraisemblablement, il s'agirait bien de Bouddha, toutes les statues du site de Gal Vihara le représentant. 

sri-lanka-005.jpg

     Toujours sur le même site, Bouddha en méditation. Un petit singe s'est perché au sommet de la falaise. Nul doute que lui aussi à l'image du maître soit en train de méditer. A quoi? C'est une autre histoire...

 

sri-lanka-010.jpg

Près de Dambulla se trouvent les temples troglodytiques qui abritent de très nombreuses représentations de Bouddha. les 5 grottes abritent en réalité 150 bouddhas...Elles remonteraient au 1er siècle av J.C. quand le roi chassé de sa capitale s'y réfugia. Quand il retrouva son trône, il aménagea ces grottes et ses successeurs parachevèrent son oeuvre, notamment le roi Nissanka Malla qui les fit recouvrir de feuilles d'or. Dans la grotte de Vishnu, la première, un grand Bouddha allongé vous accueille, les yeux à la fois ouverts et fermés. 

sri-lanka-004.jpg

    Au sommet de l'extraordinaire rocher de Sigirya, rencontre avec quelques moines.

Lien :
Laos statues de Bouddha  

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans ASIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche