le Célèbre Chat Noir peint par Steinlen pour le 2ème cabaret.
Le succès du 1er Chat Noir où Salis devait refuser des clients, le conduit à ouvrir un nouveau cabaret, 12 rue de Laval (Victor Massé) au mois de mai 1885.
Le déménagement est une grande fête qui ressemble aux fameuses vachalcades de Montmartre. Salis se déguise en préfet harnaché de galons et les garçons en Suisses et en hallebardiers qui portent à bout de bras comme une retable sacré le fameux tableau de Willette "Parce Domine" peint l'année précédente pour le Chat Noir de Rochechouart.
Willette. Parce domine...
C'est sans doute le chef d'oeuvre de Willette et il ne manque pas de nous étonner. Cette mort de Pierrot poussé vers la Seine par les vices et les péchés... alors que le moulin rouge tourne sans répit, que les danseuses sensuelles parcourent l'espace... et qu'une tête de mort ricane au-dessus de la foule... Une telle toile dans un lieu voué au plaisir et à la fête! (voir: Adolphe Willette.)
Ne manquez pas d'aller l'admirer au musée du vieux Montmartre, rue Cortot.
Le Chat Noir au 12 rue de Laval (12 rue Victor Massé)
Le 12 rue Victor Massé aujourd'hui.
Le nouveau cabaret est installé sur deux étages dans un hôtel particulier ayant appartenu au peintre belge Alfred Stevens.
Le Chat Noir au 12...
Le 12 aujourd'hui
Plaque apposée sur la façade... et qui ne fait s'arrêter personne!
L'intérieur est décoré par Willette et sur les murs sont accrochées des toiles ou des dessins de Steinlen, Willette, Chéret, Rivière...
C'est pour ce second Chat Noir que Steinlen peint le célèbre chat vendu aujourd'hui dans les boutiques de souvenirs, imprimé sur les T-shirts, les sacs, les bols, les porte-clés, les assiettes, les caleçons...
Une des salles du Chat noir de la rue Victor Massé
Le cabaret est composé de plusieurs salles. Dans celle du rez de chaussée, la salle des Gardes, on pousse à la consommation et les clients évaluent le charme des horizontales (ainsi appelle-t-on les demi-mondaines prêtes à monnayer leurs services).
Intérieur du Chat Noir
Au 1er étage, on est déjà bien éméchés et prêts à applaudir sans vergogne les chansonniers et les poètes.
Au 2ème étage, un atelier, appelé "salle des fêtes" est transformé en 1885 en théâtre d'ombres. Reprenant la tradition du boulevard du Crime, le peintre Henri Rivière découpe des silhouettes dans du carton. En 1887, le zinc découpé, plus précis et plus solide remplace le carton. De nombreux artistes sont séduits par cette expression et participent à la création : Willette, Steinlen, Robida... Les livrets sont écrits par Maurice Donnay, Fragerolle, Richepin... La musique est due le plus souvent à charles de Sivry.
L' Epopée (Caran d'Ache)
Le théâtre d'ombres rencontre un formidable succès, notamment avec la pièce donnée en 1888 "L'Epopée", à la gloire de Napoléon, dont Caran d'Ache réalise l'essentiel.
Caran d'Ache par Cappiello
Le temps passant et d'autres cabarets qui avaient suivi et copié le Chat Noir, étant devenus plus novateurs que leur modèle, le cabaret de Salis cesse peu à peu d'être à la mode.
Le dernier spectacle du théâtre d'ombres est donné en 1896. Salis supporte mal la désaffection dont est victime son établissement qui arrive en fin de bail.
Il est pris d'une crise destructrice et à grands coups de hache s'attaque au mobilier de son cabaret. Quand il retrouve un peu de son esprit entreprenant et créateur, il envisage un 3ème Chat Noir, non plus à Montmartre mais sur les Grands Boulevards.
Mais il est trop tard. Contraint pour raisons financières et affaibli par la maladie, il cède son cabaret à un bourgeois qui vit de ses rentes après avoir fait fortune dans le commerce du savon et qui, aussi peu artiste que possible, ne voit dans l'immeuble qu'une source de revenus locatifs.
Salis meurt quelques mois plus tard en 1897. Le Chat Noir meurt avec lui.
68 boulevard de Clichy. Le 3ème Chat Noir usurpateur.
Le 3ème Chat Noir est créé en 1907, bien après la mort de Salis. Certains prétendent que la veuve de Salis avait donné l'autorisation à Jehan Chagot, le propriétaire, d'utiliser le célèbre nom.
Quoi qu'il en soit le charme n'agit plus. Le caveau survit jusqu'en 1933 avant de disparaître à son tour. Aujourd'hui un immeuble sans charme l'a remplacé et, surprise, un café continue de se parer des poils du chat. Les touristes peu avertis le photographient... et pourtant son aspetc toc et tape à l'oeil devrait leur mettre la puce à l'oreille!
Le 3ème Chat Noir (!) 68 boulevard de Clichy.
Au 1er étage, les chats de Steinlen, hérissés et furieux...
On dit que les chats ont sept vies, mais le Chat noir de Salis a vécu si intensément qu'il n'en a eu que deux....
Deux vies si fantaisistes et si créatrices qu'elles n'en finissent pas de miauler aujourd'hui dans les escaliers de la Butte!
Liens
Listes des
liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Montmartre. André Gill. Le Lapin agile.
Montmartre. Marcel Legay. Ecoute ô mon coeur.
Montmartre. Le cabaret du Néant.
Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.
Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.
Montmartre. La Goulue et Toulouse Lautrec.
Montmartre: Jane Avril, Toulouse Lautrec.
...