Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 08:45

Cuba 125

C'est un des plus beaux paysages de Cuba que cette vallée de Vinales où s'élèvent comme autant de pains de sucre, les mogotes, roches calcaires qui ont été sculptées par l'érosion comme l'ont été sous d'autres cieux les ilôts semés dans la baie d'Along.

Cuba-103.JPG

Sur le mogote des Deux Soeurs, une paroi de 120 mètres de haut et 180 mètres de long a été peinte. Elle fait partie du circuit touristique obligatoire, organisé par Havana Tour...

Cuba-111.JPG

Un panneau vous accueille au pied du mur (!) et vous en raconte la genèse.

 Un notable révolutionnaire et anthropologue par ailleurs, Antonio Nunez Jimenez (successeur du Che à la tête de la Banque Nationale de Cuba!) se promenant dans les mogotes un beau mois de septembre 1959, découvre de nombreux fossiles de coquillages, de crânes de sauriens et d'aborigènes...

Cuba-110.JPG

Ni une ni deux, il file chez son ami fidèle, Fidel Castro et lui raconte sa merveilleuse découverte, preuve que l'archipel cubain, avant de connaître la Révolution, avait connu l'Evolution, depuis les ammonites jusqu'aux hommes!

Il fallait à tout prix immortaliser cette découverte. Ce qui est fait en 1960, lorsqu'on confie au peintre cubain Leovigildo Gonzales Morillo la réalisation de l'immense peinture qui sera sans doute la seule oeuvre qui permettra à son nom de ne pas sombrer à jamais dans l'oubli...

Tous les guides vous rappellent, pour donner un peu d'épaisseur à l'artiste, qu'il fut élève de Diego Rivera, célèbre fresquiste mexicain, amant et mari de Frida Kalho.    

Cuba-121.JPG

La fresque est avant tout une prouesse technique... Le défi consiste à donner l'impression d'une peinture murale sur une paroi pleine de plis, de replis et d'accidents.

A gauche, les ammonites, papa, maman et bébé représentent le début de l'évolution....sur fond bleu maritime...

Cuba-117.JPG

Viennent ensuite les plésiosaures dont Nessie du Loch Ness serait un cousin écossais...

Eux aussi sortent en famille : papa, maman et fiston...

Cuba-116.JPG

Ce détail pris de plus près montre quels calculs il a fallu faire pour que de loin l'oeil ait l'impression que l'oeuvre était peinte sur une surface plane.

Les cordes sont celles des restaurateurs qui réparent les dégradations dues aux pluies tropicales.

Cuba-101.JPG

Après les plésiosaures, viennent d'étranges animaux difficiles à identifier. Ce seraient papa, maman et bébé Megalocnus, espèces de paresseux des Caraïbes qui auraient longtemps survécu dans les forêts cubaines.

Cuba-102.JPG

Enfin pour couronner cette chaîne darwinienne, apparaît la famille humaine! Celle des plus grands prédateurs de la planète!

C'est la partie la plus réussie et la moins approximative de la peinture murale. Elle évoque, le génie en moins, les figures rouges de Matisse.

Cuba-118.JPG

Des cavaliers indifférents passent au pied du mogote...  Ils n'ont pas vu que dans le petit restaurant qui est au début de la falaise, on pouvait consommer une délicieuse pina colada !

C'est donc de ce côté que je me dirige illico presto!

Cuba 068

                                                 Vue sur les mogotes


 

Liens : Cuba. Quelques images...

Cuba. Cienfuegos. Théâtre Tomas Terry.

Cuba. Trinidad. Eglises, palais...

Cuba.Hemingway. Hôtel Ambos Mundos. Chambre 511.

Cuba. Parc Guanayara.

Cuba. Sancti Spiritus. Eglise.

Palestine. Le mur. Deheishe. Bethleem.

bronze Edo. Art japonais. cerf. biche. grues.

Art chinois. Chameaux. Figuriness funéraires.

paravent Japon. Les grues. Edo.

Paravent Corée. Epoque Choson.

Un paravent japonais. Ecole de Kano.Guimet

Mains de Bouddha. les mudras.

 

...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans VOYAGES...
commenter cet article

commentaires

etienne 30/12/2015 13:55

je reviens de cuba. et je doit dire que au pied de la falaise c'est impressionnant, mais de loin, j'ai trouvé cela assez moche, et cela fait un peu tache dans ce décors magnifique que son le mogotes. de plus, il n'ya jamais eu de dinosaures a cuba. c'est un peu l'attrappe touriste de vinales, ils ce mettent a rire quand on leur parles de cela. ;)

chriswac 31/12/2015 07:57

Bonjour! Je comprends tout à fait que cette "œuvre" ne plaise pas. Il en est ainsi la plupart du temps quand un artiste moderne investit un haut lieu touristique. Je vous remercie de donner votre avis qui sans doute rejoindra celui de certains touristes et d'autochtones. Cordialement.

Frederique 05/03/2011 12:14



Ces murs ont fière allure et ne doivent pas manquer d'impressionner le spectateur! Dommage qu'une incorrigible démagogie électoraliste de notre classe politique nous prive de l'exposition Diego
Rivera... De grands pans de la vie artistique mexicaine sacrifiés à quelques voix hypothétiques.



chriswac 07/03/2011 07:42



Rivera a une autre allure que ce peintre de mogote. Bonjour à toi et à Gilbert! Est-il en train de crapahuter dans la montagne?



alouette 02/03/2011 18:25



Peeut-être êtes-vous un peu injuste avec cette "fresque" qui sans être géniale ne manque pas d'allure. Surtout ce bleu qui fascine.



Oléagre 28/02/2011 13:25



C'est un endroit que j'ignorais. Il a de la gueule je trouve.



Wagoneer 28/02/2011 12:08



J'ai vu ce mur il y a quelques années et je le redécouvre avec votre aricle documenté et spirituel!



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche