Utrillo. Rue de la Bonne.
La rue de la Bonne, si paisible aujourd'hui a vécu avec les Montmartrois quelques-unes des heures les plus tragiques de la Commune.
Rue de la Bonne (1902) Le campanile est alors en construction.
Contre jour rue de la Bonne.
La rue descend plein nord et dans le tournant, laisse la place à la rue Saint-Vincent pour débouler dans les escaliers...
Rue Saint-Vincent;
Escaliers de la rue de la Bonne.
...en authentique rue montmartroise soucieuse d'être à la "hauteur" des goualantes de la Butte.
Rue de la Bonne, dernière partie.
Elle poursuit son chemin sur une centaine de mètres, jusqu'à la rue Lamarck.
Haut de la rue vers le sud.
Haut de la rue vers le nord (Saint-Ouen à l'horizon).
Mais commençons par le commencement et remontons vers le début de la rue...
Malgré l'autorisation donnée aux cyclistes kamikazes d'emprunter les sens interdits de Paris, il est très rare d'en rencontrer dans la montée! Par contre la descente est très appréciée des vélocypédistes comme elle l'était naguère des poulbots dans leur caisse à savon...
Rue de la Bonne 1901.
Mais au fait d'où vient ce nom de "Bonne"? s'agit-il des femmes taillables et corvéables à merci, employées par les habitants des beaux quartiers et contraintes comme Mimi Pinson de trouver un logement bon marché sur la Butte?
Non! La Bonne en question est une fontaine dont on a estropié le nom :"Fontaine de la Bonne Eau".
Fontaine de la Bonne Eau.
Il y avait sur la Butte, quatre fontaines : la Fontenelle, la Rivière de Saint-Denys, la Fontaine du Buc (et non du But comme on nomme aujourd'hui la rue où elle jaillissait) et la Fontaine de la Bonne Eau, parfois appelée : Fontaine de la Bonne Estoile ou Fontaine de la Bonne Fée (souvenirs celtiques).
Cette dernière n'était pas éloignée du temple de Teutatès, remplacé par le temple de Mercure qui a donné son nom à Montmartre.
Après avoir servi aux besoins du temple, la fontaine fut plus tard utilisée par les religieuses de l'abbaye. Elle ne sera condamnée qu'en 1830.
Sur cette carte, on voit très bien le tournant de la rue de la Bonne vers la rue du Chevalier de la Barre. Cet endroit précis a été le lieu d'exécutions qui ont marqué les esprits.
Exécution des généraux Thomas et Lecomte.
Le panneau historique rappelle l'épisode des canons de Montmartre et l'exécution, sans procès véritable et malgré l'intervention de Clémenceau, des généraux Lecomte et Thomas le 18 mars 1871.
Les canons de Montmartre.
Les soldats chargés par Thiers (encore un Adolphe!) de récupérer les canons aux mains des insurgés, prenant fait et cause pour la population ont fusillé eux-mêmes leurs généraux qui avaient été emmenés au Château Rouge, un peu plus bas.
Les petits immeubles ont disparu, remplacés en 1928 par le Carmel de Montmartre. Un lourd bâtiment sans charme dont les jardins s'étendent tout au long de la rue de la Bonne.
Eugène Varlin. Félix Vallotton.
Deux mois après l'exécution de Thomas et Lecomte, le 28 mai 1871, un autre homme est fusillé au même endroit. Les Versaillais pourtant si sanguinaires avaient besoin de venger leurs généraux.
Il s'agit d'un homme remarquable, Eugène Varlin, épris de justice et qui s'était opposé deux jours plus tôt à l'exécution sommaire des otages de la rue Haxo.
Cet idéaliste avait créé en 1864 l'Association Internationale des Travailleurs, considérée comme la première Internationale. Pendant le Siège de Paris, il se démena pour nourrir les plus nécessiteux en créant les "marmites" sortes de restaurants du coeur.
Execution d'Eugène Varlin. Maximilien Luce.
Le dernier jour de la semaine sanglante, il est arrêté, emmené à Montmartre où après avoir été lynché et éborgné, il est fusillé...
De l'autre côté de la rue (côté impair) un mur s'étend le long du parc Bleustein-Blanchet appelé par les Montmartrois "la Turlure" et par certains obsédés, "la Turlute".
Le moulin de la Turlure, idéalement placé, a fait tourner ses ailes à cet endroit, de 1770 à 1820. Il était entouré d'un jardin qui appartenait aux soeurs du Cénacle et dont il subsiste une grotte aujourd'hui cadenassée.
La grotte du parc de la Turlure.
Ce jardin qui donne sur le ciel est un des plus romantiques de Paris. Il suit les escarpements de la Butte et prend en de certains endroits un petit air alpestre!
Deux jeunes filles en fleur sont fascinées par ....
La parade nuptiale d'un pigeon devant sa pigeonne...
Un peu plus bas, les petits jouent dans le sable...
Après les escaliers, la rue passe entre les terrains de pétanque où s'exercent les vigoureux adeptes de ce sport... Les Montmartrois ne seraient-ils pas un peu Marseillais?
Au 13 de la rue, la Résidence pour personnes âgées édifiée sur les anciens jardins du Cénacle.
L'extrémité de la rue a bien changé. De grands immeubles, donnant rue Becquerel ont bousculé le petit castel crénelé et mangé les jardins...
Immeuble entre la rue de la Bonne et la rue Becquerel.
Un sourire avant de remonter la rue de la Bonne vers le chevet du Sacré Coeur dont la masse blanche tente de faire oublier le rouge du sang versé sur les pavés... au temps des cerises.
Liens
Rues de Montmartre. Classement
alphabétique.
Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.
Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.
Montmartre. Place des Abbesses.
Montmartre. Le cabaret du Chat Noir. (1). Boulevard Rochechouart.
Montmartre. Le Passage Cottin.
Montmartre. André Gill. Le Lapin agile.
Montmartre. Marcel Legay. Ecoute ô mon coeur.
Montmartre. Rue du Mont Cenis. Maison de Mimi Pinson.
Montmartre. Rue du Mont Cenis. Maison de Berlioz.
Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.
Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.