Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 07:30
 

Medrano-trianon-010.JPG

medrano-carte.jpg

C'était un des plus beaux cirques de Paris.

Il faisait partie du paysage de ce quartier de théâtres, de music-halls et de cabarets.

Il a été détruit en 1973, dans les années de fric et de spéculations, les années pompidoliennes qui ont vu, entre autres, la destruction des Halles de Baltard et le massacre des voies sur berge!

Medrano.jpg

Quelques mois après sa démolition, Pompidou à son tour rendait l'âme.

Cette destruction est un acte de vandalisme, un de plus, une opération immobilière juteuse qui a enrichi quelques profiteurs et appauvri Montmartre...

medrano-001-copie-1.jpg

Voici ce qui a remplacé le Cirque Médrano!

Tenez-vous prêts à recevoir un choc!

Medrano-trianon-007.JPG

Medrano-trianon-005.JPG

Un immeuble blockhaus, implacablement laid et qui, ironie du sort s"appelle "le Bouglione"! Du nom des derniers propriétaires qui ont permis ce forfait.

Retournons au XIXème siècle... Le cirque s'appelait alors Fernando...

Fernando-affiche2.jpg 

Ferdinand Waltenberg (alias Fernando) et sa troupe s'étaient installés sur un terrain vague au niveau des 70-72 rue des Martyrs où ils donnaient un spectacle sous chapiteau. Le succès permit à Fernando de faire bâtir le cirque en 1873 (un siècle jour pour jour avant sa destruction!). 

cirque_fernando-affiche.jpg

Le cirque est très vite à la mode et les peintres de Montmartre aiment le fréquenter. C'est grâce à eux et à leurs toiles qu'il continue de vivre... 

Fernando-Seurat-oui.jpg

                                                           Seurat. Le cirque.

fernando-ecuyere-Lautrec.jpg

                                         Toulouse-Lautrec. Ecuyère au cirque Fernando.

Fernando Degas

                                         Degas. Miss Lala au cirque Fernando.

Fernando-Renoir-jongleuse.jpg

                                      Renoir. Petites jongleuses du cirque Fernando.

 Fernando offre une place dans son cirque à un jeune clown, Géronimo Médrano (1849-1912) qui connaît un grand succès et dont le surnom de Boum-Boum sous lequel il est très populaire lui vient de son habitude de saluer le chef d'orchestre d'un joyeux "boum boum"...

C'est lui qui, en 1897,alors que Fernando rencontre de graves difficultés financières, devient directeur du cirque auquel il donne son nom: Médrano.

medrano-affiche-boum-boum.jpg

Boum Boum que les enfants et les femmes accueillent dans un tonnerre de rires et d'applaudissement, tient à ce que son établissement soit avant tout "le cirque des clowns". C'est lui qui engage des artistes d'exception comme Grock en 1904 ou Footit et Chocolat.

Après sa mort, la tradition se perpétuera avec les Fratellini de 1915 à 1923, Achille Zavatta ou.... Buster Keaton!

medrano-grock.jpg

                                             Grock en 1903.

medrano footit et chocolat

                                               Footit et Chocolat...

C'est à Médrano que Footit et Chocolat imposent le duo comique et sado-maso du clown blanc autoritaire et de l'Auguste noir souffre-douleur. On leur doit l'expression populaire "je suis chocolat" (j'ai été roulé!)...

Toulouse Lautrec les a croqués  ainsi que la clownesse Cha-U-Kao qui se produisait également au Moulin Rouge.

Medrano-Chocolat.jpg

                                        Lautrec. Chocolat.

medrano clownesse cha u kao

                  Lautrec. La clownesse Cha-U-Kao au Moulin Rouge...

 

 

Medrano Keaton

                          Buster keaton à Médrano.

Buster Keaton s'y produisit en 1946, 1952 et 1954. Il jouait le rôle d'un Auguste calamiteux qui arrivait sur la piste après avoir dévalé catastrophiquement un escalier monumental. Une photo célèbre, le représente dans les coulisses en train de jouer au poker avec les singes  du Captain Smith.

medrano-affiche-fratellini.jpg

                                   François Fratellini.

medrano-zavatta.jpg

     Achille Zavatta qui poursuivra sa carrière avec les Bouglione.

medrano-1950-copie-1.jpg

Des acrobates font frisssonner le public, comme Lydia et Linda...

medrano-affiche-expo-1900.jpg

Max Jacob, en voisin, fréquente le cirque Médrano, tout comme Picasso qui en fait un de ses sujets de prédilection...

medrano-picasso.jpg

                             Picasso. famille d'acrobates.

On peut citer encore Van Dongen, ou Derain...

Van-Dongen.jpg

                                            Van Dongen.

Médrano est alors à la mode et on peut y rencontrer Cocteau, Edith Piaf, Cerdan, Pierre Etaix...

Il vit ses années glorieuses...

medrano abri

Voici une affiche placardée dans les rues pendant l'occupation. Elle indiquait aux habitants du quartier le chemin de l'abri qui leur était assigné : le cirque Médrano!

 

Dans les années 60, les Médrano sont expulsés des lieux dont ils n'étaient depuis Boum Boum que locataires. Le cirque est racheté par les Bouglione et prend le nom de "Cirque de Montmartre". Mais la magie n'opère plus, le cirque des clowns illustres et des peintres de génie, n'est plus que l'ombre de lui-même. La fréquentation baisse, la faillite n'est pas loin! 

medrano-programme.jpg

Les Bouglione vendent le cirque et un peu de leur âme.

L'ignoble immeuble qui le remplace porte leur nom!

Dans l'entrée, une céramique grossière représente des acrobates et des artistes de cirque. Quel dérisoire hommage! Quelle tristesse!


On peut dire à leur décharge qu'ils ont réussi à sauver le Cirque d'Hiver et que le vrai responsable est celui qui a donné le permis de démolir. Paris n'avait pas de maire et la décision pouvait être prise par le Président du Conseil et lorsqu'il y avait polémique, remonter jusqu'au Président de la République. Avec Pompidou, l'agrégé, le moderniste, l'homme de goût et de Montboudif, il n'y avait aucune chance! 

Notons aussi que si Paris a un maire depuis 1975, les destructions n'ont pas cessé pour autant...

Avant de rendre l'âme le cirque a eu le temps d'accueillir quelques artistes comme Colette Renard ou quelques troupes comme celle d'Ariane Mnouchkine qui décidément n'a pas porté chance aux lieux où elle est passée puisque les Halles de Baltard, comme le cirque Médrano ont disparu. La Cartoucherie, apparemment, a un peu plus de chance!

 

Conserve-t-elle assez de poudre pour faire sauter le Blockhaus?

Medrano-trianon-004.JPG

Medrano-trianon-006.JPG

Deux lettres on déjà disparu...  Boum Boum qui dort à deux stations de métro, dans le cimetière Montmartre, est-il venu les décrocher? 

 

Le succès de Boum-Boum était tel que des chansons populaires le mettaient en scène, ou plutôt en piste, comme celle, réaliste et mélo, que chante ici Berthe Sylva: le clown et l'enfant...

 

 

 

Liens Montmartre:

Montmartre. Neige. cartes postales anciennes.

Montmartre. Rue Saint Rustique.

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Cimetière Montmartre. Juifs. Auschwitz.

Monique Morelli n'a pas quitté Montmartre

Montmartre. Musée de l'Erotisme. Jean-Marc Laroche.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LIONEL LUTRINGER 03/04/2016 11:32

ils sont meme pas fichu de le reconstruire

nicolasd 21/03/2016 12:26

Ceux qui n'ont pas connu le cirque Medrano, comme moi, ne peuvent pas, évidemment, être nostalgiques. Arrivé dans le quartier en 1993, je n'ai jamais trouvé laid cet immeuble, qui le remplace, bien au contraire, car il possède des terrasses arborées et fleuries, ce qui est bien rare dans ce quartier si minéral.

chriswac 23/03/2016 16:48

Bonjour
Le cirque a été détruit deux mois avant d'être classé monument historique! C'était un lieu de mémoire où les peintres aimaient venir et s'inspirer (Renoir, Lautrec etc...) Footit et Chocolat s'y sont produits. Il faisait partie de l'histoire artistique de Paris. L'immeuble qui le remplace possède quelques terrasses mais son architecture est indigente à mon goût. Je suis un peu consolé d'apprendre qu'il peut plaire malgré son revêtement de marbre funéraire. Vous savez, à la même époque pompidolienne, on détruisait les Halles de Baltard, le palais rose de l'avenue Foch, le cirque Médrano devenu Bouglione et on construisait des voies rapides sur les quai de la Seine où se promenaient sous les arbres et au bord de l'eau les Parisiens qui n'avaient pas les moyens de partir en week end. C'est l'argent malheureusement et les promoteurs véreux qui détruisent "notre royaume" comme dit Léo Ferré.
Cordialement

BARTHELEMY 18/08/2015 19:13

Nous habitions, en 1962, jeunes mariés, au rez de chaussée d'un immeuble de la rue Lallier et nos fenêtres donnaient sur les écuries du Cirque MEDRANO. Notre premier enfant a eu comme premiers enchantements les ELEPHANTS qu'il apercevait par les portes larges ouvertes auxquels on apportait d'énormes quantités de foin. Aujourd'hui âgé de 52 ans, il n'a jamais cessé de collectionner toutes les représentations de ses animaux fétiches, statuettes et autres, de toutes matières et origines ...En voici un que ce regretté cirque Medrano aura marqué à vie !!! (anecdote supplémentaire : la rue où il est domicilié s'appelle rue des Cirques !!!

chriswac 19/08/2015 09:52

Merci pour votre témoignage qui est la vie même et la mémoire de ce quartier bouleversé. La destruction du cirque est un vandalisme de plus dans une époque qui les collectionnait! J'imagine aisément l'importance du souvenir qui a marqué votre fils, parisien et voisin de ces animaux fabuleux!
Son adresse actuelle est plus qu'un hasard! Peut-être Ganesh veille t-il sur lui!
Cordialement

Pierre 22/09/2014 19:41

Bonjour, en tant que fils du dernier photographe officiel de Medrano, j'ai quelques précisions :
1) Buster Keaton est venu la première fois en 1947 et non 1946.
2) La photo de B.Keaton avec les chimpanzés a été réalisée par mon père en février 1954 (il ne s'agit pas de la photo mise sur le site)
3) Une plaque commémorative a été apposée sur l'immeuble en octobre 2012 (soit 100 ans après la disparition de "Boum-Boum")
Cordialement
Pierre Dannes jr

chriswac 31/12/2015 07:55

Bonjour! Je serais enthousiaste de recevoir de vous des informations qui font partie de la vie la plus passionnante de ce lieu. Je vous donne mon mail : chris.wac@orange.fr Cordialement

Philippe Moscovitz fils de Benny Horris 29/12/2015 01:25

J'aimerais vous parlez. ? Benny était chef d'orchestre à Medrano jusquand 1959.
Et aussi de Boum Boum et ....de Rex et Quito. ?..des caravanes. ?.du feu ...

Codiallement
Phil Benny

Lourdes 19/01/2011 09:55



Le vandalisme des élus parisiens n'a pas de limite. Il faut rester vigilant malgré l'apparente amélioration et la récente prisez de conscience... mais Delanoé ne nous promet-il pas des gratte
ciel?



Violette tiche.alou@orange.fr 07/01/2011 16:14



Oui! J'ai vu aussi cette destruction. Une de plus dans Paris qui a heureusement de la ressource. Si Medrano a vécu 100 ans, il reste encore 53 ans de vie au blockhaus Bouglione. Espérons que
personne ne s'opposera à son évacuation du paysage!



jerome 06/09/2014 05:01

97 ans pour etre precis sinon le cirque passait monument historique

caroline 03/01/2011 13:09



Je crois que le spectacle d'Ariane Mnouchkine  s'appelait justement "Les clowns". Hélas je ne l'ai jamais vu et c'est un de mes grands regrets. Je ne savais pas non plus que le tableau de
Seurat prenait pour cadre Médrano. Mon père adorait Grock qu'il avait dû voir enfant et moi j'adorais Buster Keaton, que dis-je "j'adore"! puisqu'il est toujours vivant gràce au cinéma et gràce
précisément au film de Chaplin,Limelight.  Tout ceci est passionnant.Ce sont de belles roses blanches pour Boum-Boum que la voix de Berthe Silva  !  



chriswac 03/01/2011 14:01



Bonjour Caroline


toujours content de lire vos commentaires pertinents. Pour Mnouchkine, je crois qu'il s'agit du 3songe d'une nuit d'été" donné en février 1968. Une grande année! 



Bassan 03/01/2011 09:38



Je suis un vieil habitant de la rue des Martyrs. J'ai connu Médrano à la fin. J'ai assisté, consterné comme les Parisiens, à sa démolition. L'immeuble qui le remplace accuse les destructeurs et
reste comme un verrue dans la ville. Merci pour vos articles originaux et complets sur ce quartier qui reste néanmoins cheri.



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche