L'enseigne en tôle peinte dessinée par Willette pour le 84 bd rochechouart (qui suivra rue victor Massé). Aujjourd'hui au musée Carnavalet.
C'est le cabaret mythique de Montmartre, celui qu'a immortalisé Steinlen, celui où quelques uns des Montmartrois les plus célèbres ont créé leurs chansons... Le Chat Noir!
On devrait dire LES "Chat Noir"... car le cabaret s'est promené du 84 boulevard Rochechouart au 12 rue de Laval (rue victor Massé) pour terminer au 68 boulevard de Clichy!
Le Chat Noir, 84 boulevard Rochechouart.
Le 84 aujourd'hui (remarquez à gauche les sacs décorés du chat de Steinlen!)
Le premier Chat Noir (1881-1885)
C'est Rodolphe Salis qui crée ce cabaret dans un ancien bureau des Postes de 14 m2, avec, il est vrai, un débarras de 4 m2 auquel on accéde en gravissant trois marches, ce qui l'apparente à une mini scène!
Rodolphe Salis (1851-1897)
En novembre 1881, alors qu'il en supervise l'aménagement, Salis trouve au fond de la salle un chat abandonné qui le fixe intensément de ses yeux clairs et miaule à fendre le coeur. Salis qui est superstitieux à l'envers, décide d'adopter l'animal et de donner à son cabaret le nom sous lequel il connaîtra une renommée internationale!
C'est Yvette Guilbert qui rapporte cette rencontre :"Un chat noir, un vieux matou que Salis trouva dans la boutique donna son nom au cabaret. Il en fut la mascotte."
Salis par Antonio de La Gandara (ami de Steinlen et Willette).
Quelques mois avant l'ouverture du Chat Noir, une rencontre historique a lieu. Celle de Rodolphe Salis et d'Emile Goudeau!
Goudeau qui a dissous le Club des Hydropathes va investir le lieu avec toute sa bande dont font partie, entre autres, Alphonse Allais, Charles Cros, Richepin...
Emile Goudeau.
Salis qui avait pourtant peint en série des Chemins de croix pour les boutiques saint-sulpiciennes du quartier latin (il ne peignait que les fonds alors que son ami La Gandara se spécialisait dans les draperies et deux autres comparses dans les têtes et les corps!) poste devant la porte de son cabaret, un Suisse chargé d'éloigner les bourgeois et les curés et d'inviter les artistes et les poètes.
Marie Krysinska
Une des particularités du cabaret fut d'admettre, en cette époque si peu féministe, quelques femmes parmi l'équipe des animateurs. Si Totote, le Fiacre Jaune ou Jeanne Lorgnon ne sont connues aujourd'hui que par leur nom évocateur, il n'en va pas de même pour Marie Krysinska..
Elle est la seule femme à avoir fait partie de clubs comme les Zutistes" ou les "Je menfoutistes". C'est elle qui accompagnait au piano les poètes du Chat Noir. Elle encore qui parfois chantait ses propres poèmes...
Intérieur du Chat Noir du 84 bd Rochechouart
Le local minuscule est surchargé de dessins et de tableaux, dont certains de Salis lui-même.
La pièce maîtresse est le crâne de Louis XIII enfant que chacun peut respectueusement caresser.
Un corbeau nommé Bazouge, recueilli en Normandie, se perche parfois sur le crâne royal pour apostropher les buveurs.
Aristide Bruand par Lautrec
L'irruption de Bruant va assurer au cabaret un succès qui ne se démentira plus. Le personnage étonne et séduit. Il s'invente une nouvelle tenue de scène qui lui collera à la peau jusque dans sa vieillesse : veste de velours côtelé, grandes bottes noires, écharpe rouge, large feutre et cape noire... C'est pour fêter son "contrat" (en fait Goudeau a l'habitude de ne payer personne!) au Chat Noir qu'il écrit la fameuse ballade :
Je cherche fortune Autour du Chat Noir Au clair de la lune A montmartre le soir...
Bruant n'est pas le dernier à brocarder les politiques, les financiers, les membres de l'Académie.
"L'Institut" comme Goudeau nomme son établissement aime les débats passionnés. Certains sont animés par Villiers de l'Isle Adam et Léon Bloy qui s'affrontent sous les lazzis ou les applaudissements des spectateurs serrés comme des sardines autour des tables trop étroites.
Le 2 ème Chat Noir rue de Laval (Victor Massé)
Une bagarre avec des souteneurs qui voulaient élire le chat Noir comme lieu de rendez-vous, se termine par la mort d'un des garçons, ce qui décide Goudeau qui envisageait depuis plusieurs mois de trouver un local plus grand afin d'accueillir une clientèle de plus en plus fournie, à déménager en mai 1885, au 12 rue de Laval.
L'année suivante la rue sera rebaptisée du nom qu'elle porte toujours aujourd'hui : Victor Massé.
C'est là que le 2ème Chat Noir va entamer sa carrière brillante...
Bruant préfère ne pas quitter le 84 bd Rochechouart où ses fans se bousculent. Il reprend l'établissement qui devient le Mirliton.
Le Mirliton, 84 bd rochechouart.
Le 1er Chat Noir a eu une importance considérable et a contribué à transformer Montmartre. A sa suite de nombreux cabarets se sont ouverts et ont contribué à faire de Montmartre, une République de liberté et d'insolence...
(... à suivre...)
Liens : les cabarets
Montmartre: Le cabaret du Chat Noir (2)
rue Victor Massé.
Montmartre. Le cabaret du Néant.
Le cirque Médrano. Boulevard de Rochechouart.
Montmartre. Moulin de la Galette. Histoire. peintres.
Montmartre. La Goulue et Toulouse Lautrec.
Montmartre: Jane Avril, Toulouse Lautrec.
Caricatures: Sarah Bernhardt, Polaire, Rostand... (Matho)
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
..