III Les affiches de la Guerre
Voici ce qu'écrit le critique d'art Camille Mauclair :
"Steinlen c'est bien simple. Il a vu ce que les autres ont vu. Seulement, avant de dessiner, c'est dans son coeur qu'il a regardé."
Familles dispersées (1915)
Cette affiche donne à tous ceux qui recherchent des membres de leur famille l'adresse de l'Office créé pour les aider. Le dessin de Steinlen montre un grand-père protégeant ses petits enfants dont les parents ont disparu.
Comment un homme profondément pacifiste, ami d'Anatole France et adepte d'un socialisme universel et pacifiste, pouvait-il réagir lors de la grande boucherie?
La réponse est dans ses affiches comme dans ses dessins publiés pendant la guerre. La censure était sévère et les sujets abordés très contrôlés. Steinlen fit comme l'a si bien dit Mauclair : il représenta la souffrance des hommes, avec une profonde fraternité, une compassion qui n'a rien à voir avec la pitié. Il n'y a pas de haine en lui. Plus fort que tout subsiste un espoir ou une espérance d'humanité réconciliée et généreuse.
Les Belges ont faim (1915)
Affiche et carte postale pour une tombola destinée à secourir les Belges. Nos voisins sont représentés dans le malheur, visages émaciés, voile noir de la veuve, mais fiers et debout...
Soldat garde tes forces. (1915)
"Soldat, la Patrie compte sur toi ; garde-lui toutes tes forces... Résiste aux séductions de la rue où te guette la maladie aussi dangereuse que la guerre... Elle conduit ses victimes à la déchéance et à la mort sans utilité, sans honneur..."
Aujourd'hui une telle affiche nous révolte car elle demande au malheureux de rester sain pour défendre la Patrie alors que l'on sait ce qu'étaient les tranchées et le carnage "inutile" provoqué par des chefs imbéciles...
Travail de commande pour Steinlen.
On ne peut s'empêcher de penser que la tête du soldat entourée de palmes et la tête de mort dans les branches sont une allégorie de la guerre, dessinée par un pacifiste...
La Triennale (1916)
Affiche pour une exposition d'art au profit de la "Fraternité des Artistes". On pouvait y acheter des oeuvres de : Forain, Lalique,Maurice Denis, Renoir, Rodin, Vuillard, Willette, Steinlen....
La Triennale (détail)
Journée Serbe (1916)
Prêt d'honneur aux Aveugles de Guerre (1917)
Concert pour l'hôpital de Saint-Ay (1917)
Marianne n'a plus la poitrine à l'air et le poing tendu. Elle est tendre et sensuelle.
C'est sans doute une allégorie contestable... mais la tendresse de Steinlen, elle, ne fait pas de doute !
Les Prisonniers Russes (1917)
Un appel à l'aide pour les Prisonniers Russes dans les camps. Le froid, la faim, le regard halluciné...
La composition n'est pas des plus réussies. On a l'impression que l'homme a la main posée sur les fesses de sa femme ou compagne, alors qu'il enserre son genou...
L'Aisne dévastée (1918)
Une infirmière recueille des orphelins dans une campagne hérissée de ruines.
Journée des Régions libérées (1918)
Terre dévastée, croix de bois, monde d'après l'apocalypse où poussent cependant quelques fleurs sauvages...
... Et où l'oiseau fragile chante à l'aurore.
L'affiche reprend l'estampe de 1903. Epoque bénie où on pouvait encore croire en cette Utopie...
L'affiche d'après la guerre. L'horreur a eu lieu.
Le pacifiste en mesure l'incroyable bilan.
Plus question de la laisser revenir...
Steinlen y croit-il?
Pourquoi ces couleurs tristes et ces regards graves?
N'a t-il pas donné ici une image visionnaire?
Les enfants, le couple, la vie menacés par ce squelette noir et sa faux avec laquelle seront forgées toutes les croix gammées des conflits à venir...
Le squelette couronné des lauriers du vainqueur...
à suivre...
(Principal ouvrage de référence : Steinlen Affichiste de Réjane Bargiel et Christophe Zagrodski. Editions Grand-Pont.)
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Liens :
Steinlen. Les affiches et les chats.
Steinlen. Les affiches (journal, théâtre, roman)
Steinlen. (4) Les affiches. La publicité.
Steinlen. Dessins de chats. (5)
Liste et liens:
Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
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