Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 23:00





Ma femme est si petite qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour la découvrir. Quand elle fumait une gauloise, la fumée bleue la cachait à ma vue...Quand elle lisait un poème, les mots de Supervielle ombrageaient son visage.... Quand elle pleurait, il n'y avait qu'un lotus à la surface des eaux. 
Et puis un jour je l'ai vue...
Il m'a suffi de lever les yeux.
 



Sur ses genoux se tient Missou que nous avons recueillie tous les deux à la S.P.A. de Gennevilliers. Le tableau derrière Nicole représente l'Agneau Vainqueur. Que vient-il faire en ce lieu? Je vais vous l'expliquer.
Dans l'iconographie chrétienne Jésus est souvent représenté comme l'agneau du sacrifice, la plus faible et la plus innocente des créatures, celle qui va se laisser égorger par le couteau du boucher en tendant le cou. On connaît la suite. L'agneau sera plus fort que la mort.
Eh bien, le croirez-vous, ma femme, ma petite juive, ma fragile épouse s'appelle Allouche, ce qui signifie agneau en arabe et son prénom est Nicole, ce qui signifie la victoire en grec. Ainsi est-elle mon Agneau Vainqueur.





Et puis un jour de Mars à Montmartre, nous nous sommes mariés. Ni à l'église ni à la synagogue, mais ce jour-là, le Sacré-Coeur avait invité tous les anges, ceux qui portaient la ménorah et ceux qui tenaient l'Hostie. Il n'y a pas d'amour heureux dit le poète... Je pense qu'il n'y a pas d'amour profane. Tout amour est sacré. Tout amour est divin. Là où deux êtres s'aiment une cathédrale s'élève. Et quand l'un des deux meurt, la cathédrale s'écroule. Ne restent contre le ciel que les vitraux.


Nicole attend la mer qui va venir lécher ses pieds. Elle se croit à l'abri sur son château de sable avec Missou prête à déguerpir. Sait-elle qu'elle m'a redonné les plages que j'avais perdues, les dunes et le phare de mon enfance. Sait-elle que l'écume qui va frôler ses pieds n'est autre qu'un baiser de ma bouche?



Evidemment je n'ai pour la célébrer que le maigre talent d'un peintre du Dimanche après-midi! Mais ça ne m'empêche pas d'esquisser cette expression d'inquiétude et d'appel qui  traduit sa vulnérabilité et sa peur de n'être pas aimée. Les poissons rouges sont le signe astrologique qui lui convient. Ils sont symbole de vie. "Le Haïm" comme on dit chaque fois qu'on cogne nos verres : "A la Vie"!
                        




Toutes les nuits avec elle sont bleues. Les wagons de la mort passent au loin sans un éclat à nos fenêtres.





C'est la nuit ou le jour
C'est dedans ou dehors
C'est Nicole les yeux ouverts
Qui fait tourner dans un lac vert
Les poissons rouges de ses rêves
.

Liens :

Liens : poèmes d'amour de Christian Wacrenier.

Saint Valentin quelques poèmes pour Nini

un poème d'amour
 

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans POEMES. AMOUR.
commenter cet article

commentaires

tilou 03/07/2009 16:59

Jolies déclarations d'amour.

Lou 27/06/2009 07:42

Superbes les tableaux. Est-ce qu'ils sont à vendre?

chriswac 27/06/2009 08:39


Merci mais ils sont tous à ma femme. Je crois qu'elle ne voudra jamais s'en séparer!
Bonne journée... 


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche