C'est un des plus grands artistes et un des plus grands humanistes de la Butte. Steinlen!
Tous les amoureux des chats le connaissent et l'aiment.
Il avait pour ces animaux une tendresse et une admiration sans bornes. Mais comme c'est souvent le cas chez ceux qui sont sensibles à la condition animale, il avait avant tout une grande fraternité avec tous ceux qui souffraient, les pauvres, les exploités, les victimes des guerres...et les bêtes...
Une petite rue de Montmartre porte son nom, entre les rues Damrémont et Carrière. Je lui attribuerais volontiers l'Avenue Junot!
Certes il n'en aurait pas voulu car l'homme était modeste et si vous en doutez, allez lui rendre visite dans le petit cimetière Saint-Vincent. Une pierre brute à peine visible, recouverte de lierre et de végétation. Seuls les chats du cimetière s'y étirent quelques fois, quand le soleil s'y pose.
Pierre tombale de Steinlen. Cimetière Saint-Vincent.
La variété de son talent nécessite que nous nous attachions aux différents thèmes de son oeuvre, l'un après l'autre
A tout seigneur tout honneur, commençons par sa Majesté le Chat!
I Steinlen affichiste. Les chats.
Certaines de ses affiches les plus célèbres rendent hommage au chat. L'animal est présent parfois sur des affiches à caractère social comme celle du "Locataire", journal dont la vocation était de défendre les locataires victimes de l'appétit féroce des propriétaires.
Une famille se retrouve sur le trottoir et, dans les bras d'un enfant, se pelotonne une chatte tricolore qui fait partie de la famille. Sur la même affiche sont représentés le prolétaire, l'enfant, le chat... tous trois dans la détresse... Tous trois préoccupation constante de Steinlen
La Tournée du Chat Noir
C'est une affiche connue dans le monde entier !
La Joconde de Steinlen!
Il n'a pas l'air commode ce chat des rues, poil hérissé et moustaches explosives! Tout l'art de Steinlen est là : simplicité du trait, économie des moyens, influence de l'art japonais, génie de donner à voir sans conformisme LE CHAT, indépendant, majestueux, inquiétant et beau.
L'affiche et l'enseigne du cabaret ont une histoire ( voir: Le cabaret du Chat Noir. (1). Le cabaret du Chat Noir (2))
Quand Steinlen crée cette affiche pour la tournée des chansonniers, le cabaret est sur le déclin. Salis a déjà vendu son "hostellerie" ainsi que son journal qui ne survivront que deux ans.
Et pourtant c'est à cette affiche tardive que "Le chat Noir" de Salis doit sa célébrité intemporelle.
Clinique Chéron.
La lithographie date de 1905. Il faut aimer les femmes et les animaux pour en donner une telle image.
Les chats comme les chiens sont individualisés. Ils entourent avec confiance la femme qui n'est que douceur et qui unit dans la courbe de son corps les deux espèces que l'on dit à tort hostiles...
Steinlen associe souvent les chats aux femmes et aux enfants. Le chat est féminin, le chat est joueur, il n'appartient pas au monde du pouvoir et de la force...
Le chat est sensuel. Le dessin donne à ressentir sa caresse insistante et tendue, son ronronnement de plaisir, sa chaleur... et aussi les petites griffes qui sont au chat ce que l'épine est à la rose!
Exposition au cercle International des Arts.
Affiche pour l'exposition des artistes animaliers de 1909. Il s'agit d'une litho au crayon, au crachis et au grattoir en jaune, rouge, brun et noir.
Le chat y est l'ambassadeur de tous les animaux que les artistes ont dessinés ou peints.
Allongé sur son coussin rouge, il est attentif, il entrouvre les yeux pour surveiller celui qui le dérange.
C'est un chat tigré européen qui a son petit caractère, oreilles dressées, museau froncé, regard pénétrant...
Lait de la Vingeanne (1894)
Cette Litho aussi célèbre que le Chat Noir est assurément une des plus belles affiches de Steinlen. La tache rouge de la robe est audacieuse pour évoquer les vertus du lait...
Steinlen y a représenté ce qu'il aime le plus au monde : sa fille Colette et les chats !
Les chats concentrent leur regard sur le bol. Ils retrouvent leur instinct de chaton à la mamelle et se collent à la robe rouge comme à la chaleur du ventre maternel, bouche ouverte...
La même composition est répétée pour cette affiche destinée aux Anglais et dont le propriétaire de Nestlé avait commandé 10 000 exemplaires.
N'oublions pas que Steinlen était Suisse comme Nestlé, même s'il a désiré ardemment devenir Français.
Il l'est devenu d'ailleurs en 1901.
Tableau à l'huile sur toile.
Compagnie Française des Chocolats et des Thés (1895).
Deux variantes de la même affiche. cette fois c'est le chocolat chaud qui intéresse le chat installé sur la table et tourné vers la fillette. Le thé ne l'intéresse pas du tout apparemment. La femme en rouge déguste son breuvage et parle à la petite qui ne voit et n'entend que le matou.
Composition circulaire autour du breuvage, ambiance paisible et douce.
Calendrier 1896 illustré. Mois de mai.
Encore une fillette, encore du chocolat, encore un chat...et en plus c'est le printemps!
A la Bodinière. Exposition de Steinlen. 1894.
On rêverait de se transporter en arrière et de pousser la porte de la galerie pour acheter une oeuvre de Steinlen!
A défaut, on pourrait emporter une de ces affiches. J'aime particulièrement cette chatte tricolore avec son oeil gauche qui pleure un peu...
Elle ressemble à quelqu'un que j'ai beaucoup aimé et qui s'appelait Missou !
à suivre...
(Ouvrage de référence : Steinlen affichiste. Catalogue raisonné de Réjane Bargiel et Christophe Zagrodski aux Editions Grant-Pont.)
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Liens : Steinlen. Les affiches(2) (journal, théâtre, roman)
Steinlen. (3) Les affiches. La Guerre.
Steinlen. (4) Les affiches. La publicité.
Steinlen. Dessins de chats. (5)
Peintres des chats :
Peintre chats. rue Lepic. Raymond Guix.
Chats et grands peintres. Susan Herbert. (1)
Liste et liens:
Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
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