La neige modeste de cet hiver 2024 m'invite à republier cet article de 2018, dernière année où Montmartre a pris des allures de Mont Cenis, fidèle à sa rue qui gravit la Butte jusqu'au sommet.
9 janvier 2024 dans le jardin de mes voisins, rue André Del Sarte.
Mais où sont les neiges d'antan, chante Villon. On pouvait se poser la question quand depuis plusieurs hivers notre Butte était restée vierge de blancheur!
Et puis... fin novembre 2017 une soudaine tempête de neige a pris le Sacré Cœur dans une sacrée tourmente. Mais fluc tuat nec mergitur, le vaisseau blanc a bien tenu dans la tempête!
Au matin, le soleil brillait et il ne restait pas un poil de mouton sur le sol, pas une plume de colombe dans le ciel.
Sur les terrains du Maquis...
rue Lepic. Moulin de la Galette.
Rue Foyatier...
.... En février, après un mois de janvier doux et pluvieux, comme un cadeau de Noël en retard, la neige est revenue. Elle est tombée dru sur les enfants joueurs, sur les touristes ravis!
Il faisait trop doux pour qu'elle s'imposât. Elle ne fit que passer et après avoir décoré les branches et les buissons, elle a pris la poudre d'escampette...
Les cartes postales du passé nous rappellent un Montmartre populaire où les saisons ne trichaient pas. Les hivers étaient froids et les peintres de la Bohême avaient les doigts engourdis.
La maison de Mimi Pinson et la maison de Berlioz...
Rue Saint-Vincent. Le Lapin Agile.
Château des Brouillards....
Rue de l'Abreuvoir.
Jardin saint-Pierre (square Louise Michel)
Jardin Saint-Pierre.
Place du Tertre.
Rue du Calvaire
Rue Saint-Vincent
Rue Ravignan
Château des Brouillards
Rue du Mont-Cenis
Le 6 février, alors que la neige de la veille avait fondu, il a neigé de nouveau, transformant la Butte en un décor de conte de fées.
Pour qui cette boule de neige?
Mais le plus beau était à venir! Le lendemain, 7 février, Paris se réveillait sous une couche de plusieurs centimètres de neige. Les photographes se précipitèrent sur la Butte pour immortaliser cette métamorphose montagnarde!
Le 8 février, la neige avait en partie fondu mais là où la circulation est rare, elle était toujours là!
Le 9 février... la neige qui décidément se plaisait à Paris, fit une dernière apparition....
.... Et maintenant.... La neige de 2018 n'est plus qu'un souvenir...
Elle a rejoint les neiges d'antan!
Du moins le croyions-nous!
La neige s'était transformée en fleurs sur les arbres... le printemps revenait et s'installait...
Mais c'était sans compter sur les caprices des saisons... A deux jours du printemps officiel, l'hiver qui ne se consolait pas d'avoir quitté la Butte, est revenu...
... On croyait que c'était la dernière visite de l'hiver... et voilà que le 18 mars il a neigé de nouveau et le 19 au matin, la Butte s'est réveillée sous une couette glacée... Les fleurs du jardin ont disparu sous la neige...
.... Et maintenant...
Place au temps des cerises!