Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 06:45

 

2011 0503abreuvoir-Crypte0087

Après avoir visité la chapelle Saint-Pierre, sous le choeur de la Basilique, nous entrons dans la chapelle de la Piéta. c'est l'espace central de la crypte, isolé du déambulatoire par des murs épais percés de quelques vitraux qui laissent à peine passer une lumière rare.

Cette pénombre convient à la chapelle des morts.

crypte-032.JPG

La piéta (1895) de l'autel est due à Jules Félix Coutan. C'est une oeuvre vigoureuse dont le baroque, différent de celui néo-Renaissance de la plupart des statues du Sacré-Coeur, se rattache à l'art Nouveau. Coutan a d'ailleurs participé à la décoration de la base d'un des pylônes du Pont Alexandre III.

2011 0503abreuvoir-Crypte0091

Le Christ mort glisse vers la terre tandis que sa mère retient son bras et prend à témoin le ciel... comme pour entraîner vers le haut celui qui tombe... 

crypte-057.JPG

L'autel est orné en son centre d'une mosaïque du Christ couronné d'épines mais triomphant. La mosaïque qui resplendit dans l'église supérieure est si rare dans la crypte que cette unique représentation du ressuscité y prend un étonnant relief. 

crypte-044.JPG

                                            Le Cardinal Guibert (Louis Félix Noël)

Les tombeaux des saints des cryptes romanes sont remplacés ici  par ceux des fondateurs de la Basilique. Des statues impressionnantes les représentent en prière.

crypte-066.JPG

Le cardinal Guibert à genoux, émerge de sa lourde cape qui moutonne derrière lui. Sa crosse dépasse des vêtements qui le protègent comme une armure. Il tient entre ses mains le monument qu'il tend vers le ciel. C'est une représentation traditionnelle, imposante et sans génie...

crypte-140.JPG

                                 Le cardinal richard Hippolyte-Jules Lefebvre)

Le Cardinal Richard à genoux lui aussi, pris dans l'épaisseur des vêtements sacerdotaux, ne laisse apparaître de nudité que celle du visage souriant et des mains aux doigts imbriqués.  

crypte-064.JPG

On a l'impression qu'il se réjouit d'un mauvais coup qu'il viendrait de faire!  Il n'empêche que cette statue de gros insecte ne manque pas de force. Lefebvre qui a réalisé les statues équestres de la façade est sans doute l'un des sculpteurs les plus doués de l'équipe...

crypte-052.JPG

                                            Le Cardinal Amette (Lefebvre)

Le Cardinal Amette, nommé Archevêque de Paris par Pie XII, bien que statufié ici, n'est pas inhumé dans la chapelle.

Il a eu droit aux honneurs de Notre-Dame. C'est peut-être pour cela qu'il sourit béatement comme un brave homme qui pose devant un photographe, mains jointes et regard tourné vers l'objectif.

 

crypte-063.JPG

Un Christ de bronze sur un linceul de pierre noire... avec au-dessus de lui les noms des membres du "Cercle du Sacré Coeur", morts pour la France.

crypte-036.JPG

crypte-060.JPG

Un autre gisant... Un poilu au beau visage endormi à côté des barbelés...  Monument funéraire à la mémoire des prêtres, des religieux et des séminaristes morts au cours des deux guerres.

crypte-094.JPG

Avant de remonter au grand jour, passons par la chapelle de Saint-François. Le Poverello, mains ouvertes, chante l'hymne aux créatures et à la beauté du monde.

crypte-149.JPG

Sculptées sur l'autel, ces mêmes mains ouvertes reçoivent les plaies du Christ. Les plaies de la compassion... 

crypte-148.JPG

Tandis que le tabernacle est protégé par un ange fin de siècle inspiré par Byzance...

crypte-111.JPG

La plus grande chapelle est celle de la Sainte Famille.

crypte-116.JPG

Le Christ bras ouverts et coeur en avant y est la seule sculpture. Il a été offert, comme le rappelle une plaque, par le président Mac-Mahon... à une époque où politique et religion n'avaient pas encore divorcé!

Ce Christ au grand coeur ne l'a pas inspiré lorsqu'à la tête de l'armée des Versaillais, il réprima cruellement la Commune en faisant plus de 30 000 morts!

2009 1217MontmartreNeige0059

On retrouve à l'extérieur la pierre blanche de la Basilique... et la neige qui parfois recouvre Montmartre, histoire de faire oublier que la Butte fut rouge bien avant celle que chanta Montéhus...

 

 

Liens : Sacré Coeur:

Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (1)

Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.

Montmartre. Crypte du martyrium.

Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.

 

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

 

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didier77 08/07/2011 09:59



Je mettrai cette visite que jai toujours négligée à mon programme de visite pour mon prochain passage à Paris. Pouvez-vous écrire sur les origines réelles du Sacré-Coeur?



Framboline 25/06/2011 21:22



Une beauté insoupçonnable



Annabelle77 23/06/2011 15:34



J'ai un souvenir d'un endroit sinistre et noir. Votre regard me permet de regretter de n'avoir pas été assez attentive à l'espace et à ces statues anachroniques. Donc une nouvelle visite à ma
prochaine venue à Paris.



Yvon 23/06/2011 08:44



Une suite de visite aussi intéressante que l'autre. Les statues sont mises en valeur par vos photos et ne paraissent pas si nulles! 



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche