Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Top articles

• Poème. Père. cimetière.

29 mai 2010 ( #POEMES. ALZHEIMER PERE )

Vitrail de l'Apocalypse. Eglise Saint-Jean. Montmartre. Quand on a enterré mon père On a jeté sur son cercueil Un terril de cendre et de deuil Que nul mineur ne peut défaire Si par hasard il en sortait Il ne pourrrait pas soulever La dalle de béton armé...

• Montmartre. Cimetière. Tombe de Gustave Guillaumet. Barrias.

29 mai 2010 ( #MONTMARTRE Cimetière. )

Une des plus belles sculptures du cimetière Montmartre se trouve sur la tombe De Gustave Guillaumet, peintre orientaliste, plus précisément peintre de l'Algérie où il séjourna souvent et dont il fut amoureux. Il vécut de 1840 à 1887 et s'attacha à peindre,...

• Poème enfant : Chat blanc

27 mai 2010 ( #POEMES ENFANTS )

Chat blanc Chat blanc chat de l'hiver Je te vois danser dans le froid Mieux qu'une étoile une première Dans un décor de l'opéra Tu saisis les flocons de neige Du bout de tes griffes gantées Et tu connais le sortilège Qui les fait se désincarner Tu marches...

• Anniversaire maman. 89 ans.

27 mai 2010 ( #POEMES...Divers )

Elle avance à petits pas comme on compte la monnaie Comme on égrène parfois les perles du chapelet Le vent dans ses vêtements joue comme avec un voilier Il est si content le vent d'avoir chaussure à son pied Son chat n'a ni queue ni tête il glisse dans...

• Montmartre. Cimetière. tombe de Heinrich Heine.

21 mai 2010 ( #MONTMARTRE Cimetière. )

Sous les frondaisons du cimetière, les yeux de marbre blanc fermés par la rêverie de la mort, le buste du poète Henry Heine (1799-1858) nous fait lever la tête... Il n'aurait pas aimé qu'on érigeât sur sa tombe un tel monument. Il ne voulait qu'une pierre...

• Court poème enfant. Ourson.

16 mai 2010 ( #POEMES ENFANTS )

Petit ourson Petit ourson contre sa mère Il entend craquer la banquise Il voit la glace qui se brise Et tombe en morceaux dans la mer Petit ourson part en voyage Sur son îlot qui se réduit Mais il n'a pas peur du naufrage Puisque sa mère est près de lui...

• Tableaux chats. Paris.

09 mai 2010 ( #POEMES Chats.. photos..articles )

Sur les murs de l'appartement de Montmartre, il y a Missou, la plus douce des chattes, celle qui m'a aidé à vivre au plus noir de mon histoire. Pour elle j'ai écrit un poème ( Poème pour la chatte Missou) et pour elle j'ai peint ces tableaux bien infidèles,...

• Montmartre: rue Foyatier.

01 mai 2010 ( #MONTMARTRE. Rues et places. )

Avant d'atteindre le funiculaire et la rue Foyatier, je passe devant le square Louise Michel et rencontre un roi qui se maquille et se recouvre d'or. Il va bientôt se figer dans sa gangue précieuse pour ne rouvrir les yeux et ne reprendre vie qu'au chant...

• Court poème enfant. Petit hippopotame.

13 mai 2010 ( #POEMES ENFANTS )

Le petit hippopotame Joue sur son tam-tam il a du pot l'hippopo C'est indubitable L'hippopo l'hippopotame S'asseoit sur son pot Il fait pipi l'hippopo C'est un vrai scandale Mon petit hippopotame Tu n'es pas poli Lorsque tu joues du tam-tam Ne fais pas...

• Oléron. Port des Salines. Petit village.

05 mai 2010 ( #OLERON )

Le Port des Salines est une création récente. Il n'y a pas de port. Il y a des salines, certes, mais juste ce qu'il faut pour satisfaire les touristes... Il est situé à Petit-Village, lui-même appartenant à Grand-Village qui faisait partie jadis d'Immense-Village,...

• Le Grand Village Plage Oléron début mai.

05 mai 2008 ( #OLERON PLAGES )

J'ai quitté Montmartre pour aller passer quelques jours dans une petite commune de l'île d'Oléron : Le Grand Village Plage. Ce n'est pas un village, ce n'est pas grand mais il y a vraiment une plage! Si vous ne connaissez pas l'île d'Oléron, je voudrais...

• marché saint pierre à Montmartre.

18 avril 2008 ( #MONTMARTRE. Rues et places. )

Avant de partir pour les vacances de printemps pour aller explorer les île s charentaises (sans doute moins aventureuses que Bornéo ou Sumatra) je m'offre une petite balade dans le marché Saint Pierre au pied de la butte. Cette photo est prise du 4ème...

• Louis Wacrenier un poète à Montmartre

19 avril 2008 ( #WACRENIER )

Je voudrais vous présenter un poète qui au temps de sa jeunesse folle fréquenta Montmartre et connut quelques un des écrivains et des peintres qui aimaient se rencontrer et user les longues soirées de printemps et d'été à boire, fumer, polémiquer, recréer...

• visite de Saint Pierre de Montmartre 2 (de 1600 à nos jours)

09 avril 2008 ( #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux )

Une deuxième visite de cette église qui pour moi est la plus belle de Paris (je ne cherche pas à être objectif puisque je suis montmartrois). Avant de quitter le XVIème siècle, mentionnons la rumeur qui n'a cessé de ronronner sur la butte. Lorsque Henri...

• Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.

02 avril 2008 ( #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux )

Le mot de cliché convient tout à fait au Sacré Coeur. Clichés les photos obligées et stéréotypées que tous les touristes se doivent d'enregistrer, clichés les appréciations négatives sur le monument, clichés les jugements sans appel : c'est une horreur,...

• cimetière de montmartre (3) promenade aléatoire

08 février 2008 ( #MONTMARTRE Cimetière. )

Le 7 février, grand soleil sur Montmartre, mes pas me conduisent une nouvelle fois dans ce grand jardin. Sans m'y attendre, je tombe (c'est le mot) sur Fred Chichin, nouvel habitant inattendu du lieu. Il n'y a qu'une chappe de ciment, un petit bouquet...

• Promenade cimetière de Montmartre (1) Juifs et chats(1ere partie)

27 janvier 2008 ( #MONTMARTRE Cimetière. )

Samedi 26 janvier, un soleil franc et bleu éclaire la butte et transforme le Sacré Coeur en montgolfière. C'est une belle journée pour suivre le boulevard, prendre l'avenue Rachel et s'aventurer dans le cimetière de Montmartre, dit cimetière du Nord....

• cimetière de montmartre, juifs et chats (2)

28 janvier 2008 ( #MONTMARTRE Cimetière. )

Nini est allée travailler et Titiche dort sur sa couette. Je peux reprendre ma balade dans la ville juive du cimetière de Montmartre. En fait, la ville est mêlée. Des signes religieux juifs côtoient des signes chrétiens ou des absences de signes... Des...

• Souvenirs d'Oléron

18 décembre 2007 ( #OLERON )

Un jour d'octobre à Grand Village. Les touristes partis, les chars à voile reprennent possession de la plage (à Saint Trojan) L'épave échouée sur la grande plage à Saint Trojan. Sur le port, à Saint Trojan, une cabane ostréicole. Les goélands se reposent...

• Poème. Maldives.

21 mars 2010 ( #POEMES...Divers )

Maldives Je pars je m'envole et je plane J'ai brisé ma tir'lire Je me tire J'ai jeté mon courrier je m'en vais J'ai donné mes chandails Je me taille J'ai dit bye bye Paris Je m'enfuis Je pars je m'envole et je plane Je connais un pays Loin d'ici Où la...

• Art chinois. Chameaux. Figuriness funéraires.

17 mars 2010 ( #ASIE )

Chamelier (Qian tuo yong). Terre cuite. Wei du Nord. 386-534. Les chameaux ont eu beaucoup plus de mal que les chevaux pour trouver le chemin du musée Cernuschi. Seuls quatre d'entre eux y sont parvenus! Et on peut regretter ce petit nombre quand on découvre...

• Mon troisième roman. D'un père à l'autre.

04 mars 2010 ( #MES ROMANS et RECUEILS )

Voilà, il est là ce troisième bouquin. Il paraît dans le mois qui a vu s'ouvrir le caveau où l'on a descendu le cercueil de mon père. Mon vrai père. Celui que j'ai parfois détesté enfant et adolescent et que j'ai retrouvé, adulte. Celui dont je me suis...

• paravent Japon. Les grues. Edo.

03 mars 2010 ( #ASIE )

"Les Grues" (musée Guimet) J'aime ce paravent. J'aime son apparente simplicité, son fond d'icônes Ses grands oiseaux élégants... Il est du début de l'époque Edo (17ème siècle) et porte au revers une calligraphie extraite des Poèmes des 12 mois de Fujiwara...

• Poème de Louis Wacrenier. Scarbo. Le petit nain.

23 février 2010 ( #WACRENIER )

Ce poème de mon père, ma soeur Sylvie l'a lu, au moment où le cercueil allait descendre dans le caveau. Le poète ne se laisse pas enterrer, il s'encielle... Son cercueil est un bateau qui repart en voyage. A condition d'aimer, on peut le suivre des yeux......

• Eglise Notre-Dame Le Château d'Oléron. Le retable.

11 juillet 2009 ( #OLERON EGLISES Cimetières )

Dans cette île où les Guerres de Religion se sont ébrouées joyeusement, rares sont les vestiges anciens d'architecture religieuse. L'église du Château ne fait pas exception à la règle. Sa reconstruction commença en 1700, alors que la place forte était...