Le cheval roux (1967)
Le Cheval Roux est une des dernières toiles de Chagall. Il l'a peinte alors qu'il était âgé de plus de 80 ans. Il laisse ici s'exprimer une douleur mal enfouie depuis la jeunesse et les pogroms.
Le fond de la toile est couleur de feu, couleur de sang.
Un cheval à la crinière noire galope vers la ville en flammes.
C'est lui que l'on voit tout d'abord. Il domine, il écrase l'espace.
Il survole une humanité souffrante comme le cheval noir du Douanier Rousseau qui vole au-dessus des mourants et des cadavres.
Lui faisant face une mère tient son enfant. Sa volonté, son instinct la grandissent et la mettent à l'échelle du cheval roux. L'enfant tenu fermement par sa mère est rassuré et sourit.
Le cheval roux est le second nommé dans l'Apocalypse. Il arrive après le cheval blanc. Il porte la destruction et la guerre :
"Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix sur la Terre afin que les hommes s'égorgent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée."
Une fois de plus le peuple Juif doit fuir. Chagall représente cet exode, comme il l'a souvent montré, avec des femmes et des hommes portant des enfants, des vieillards avec leur baluchon, avec ce qu'ils ont pu sauver...
Tandis que les flammes éventrent les maisons emportant dans leurs fumées des visages qui s'effacent et jettent un dernier regard d'horreur. Fumées des chambres à gaz... qui passent du bleu de la vie, au noir de la mort.
Au premier plan une femme jetée au sol...
Au-dessus des fumées noires, sur le rouge du ciel un insurgé porte un drapeau. Est-il porteur d'espoir ou, rouge comme le sang, rouge comme le régime totalitaire qui allait s'installer en Europe orientale, est-il annonce du nouvel enfer qui allait s'y établir ?
Il y a au centre inférieur de la toile une scène qui m'intrigue. L'homme semble projeté en avant, comme empêché d'agir. Il brandit un couteau devant le chevreau qui tourne la tête.
Est-ce le sacrificateur qui ne peut offrir à Dieu l'offrande? Est-ce une allusion à l'agneau immolé qui symbolise le Christ, le Juif de la souffrance?
La Guerre (1964-1966) Zurich
On retrouve ce chevreau sur la toile de 1964-1966, la Guerre. Il est blanc et regarde la ville en flammes. Il y a, à l'opposé, sur la droite, dans l'ombre, une croix vers laquelle le peuple fuit.
Dans le Cheval Roux, le chevreau est rouge, déjà sanglant, déjà sacrifié sans que l'homme au couteau n'ait pu l'approcher. Il n'y a pas non plus de croix. Ce symbolisme chagallien du Christ, image de la souffrance du peuple juif et en même temps, comme Moïse symbole de sa vie plus forte que la mort, n'est pas présent dans cette ultime représentation.
Comme si remontaient en Chagall à l'approche de la mort toutes les angoisses qu'il avait tenues à distance...
Et que penser de ce visage à peine visible penché sur le monde en flammes?
Il est en haut de la toile, presque sorti du cadre. Il regarde. Une main est tendue vers lui.
Va t-il la saisir?
Va t-il laisser se poursuivre le massacre ?
Va t-il ouvrir cette mer de sang comme Moïse l'avait fait avec la Mer rouge?
....................................................................................................................................................................
Liens :
Chagall. Message Biblique. Musée de Nice. Moïse.
Chagall. Abraham et les Anges. L'hospitalité.
Chagall. l'Arche de Noé. Musée de Nice.
Chagall. Moïse et le buisson ardent. Musée de Nice.
Chagall. Lutte de jacob et de l'ange.
Musée de Nice.
Nice. Sainte Réparate. Martyre. Trachel.
Nice. Carrousel de Cimiez. Art Forain. Matisse.
Niki de Saint Phalle. Nice. Mamac.
Nice. Adam et Eve. Maison peinte. Rue de la Poissonnerie.
Nice. Fontaine du Soleil (2) Les statues de bronze. Alfred Janniot.
Nice. Fontaine du Soleil (1) Apollon. Alfred Janniot.
Luc Olivier Merson. La Fuite en Egypte.
Nice. Musée
.....................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................