Le Bon Samaritain. Salon de 1874. Huile sur toile. Musée Fabre. (Dépôt de l'Etat)
Rares sont les tableaux de Jean-Jacques Henner, fasciné par le corps des femmes, rousses de préférence, où sont représentés des nus masculins.
Les quelques oeuvres qui font exception à la règle ont pour thème des sujets religieux et principalement le Christ.
Quand Henner (1829-1905) peint cette toile, il est au sommet de sa gloire. Il est reconnu par ses pairs et tout en assumant son académisme, il est familier de la nouvelle école et admirateur de Manet.
La Dormeuse
Si nous sommes loin avec son "Bon Samaritain" de la sensualité alanguie de ses femmes qui évoquent l'art du Titien, on n'y retrouve pas moins la blancheur, la sensualité de l'abandon...
Etude pour "Le Bon Samaritain" Musée henner Paris.
La toile illustre un passage célèbre des Evangiles.
A la question posée par un docteur de la Loi pour définir qui est le "prochain" dont parle le précepte de la Torah : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" Jésus répond par cette parabole :
Un voyageur est attaqué par des brigands, il est détroussé, dépouillé, laissé pour mort au bord du chemin. Passent sur la route un prêtre et un lévite, tous deux serviteurs du Temple de Jérusalem. Ils sont en chemin vers le sanctuaire. La Torah leur interdit de toucher un mort ou le sang qui les rendrait impropres au service religieux. Ils se détournent de l'homme étendu, apparemment sans vie.
Passe un Samaritain. Les Samaritains sont considérés comme impies et accusés d'avoir profané le Temple dont ils ne reconnaissent pas la prééminence. Bien que Juifs, ils sont rejetés par les orthodoxes.
Le Samaritain s'arrête, il prend soin du mourant, le soigne, le transporte jusqu'à une auberge voisine où il paie les soins et l'hébergement.
Jésus pose la question à son interrogateur : "Lequel des trois à ton avis s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands?"
Le docteur répond : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui."
Et Jésus lui dit : "Va et toi aussi fais de même."
Ivan Illich, pour faire comprendre la transgression que cette compassion représente, compare cette assistance à celle d'un Palestinien d'aujourd'hui soignant un Juif blessé. Il aurait à passer par-dessus les considérations ethniques et politiques. Il privilégierait la fraternité humaine...
Dans un paysage sombre de terre grise et de rochers, l'homme étendu occupe le premier plan de la toile. C'est lui qui est mis en valeur par le peintre plus que le Samaritain qui semble sortir de la nuit pour se pencher sur lui. Le peintre nous invite et nous questionne en nous mettant à l'épreuve devant ce corps meurtri.
le Juif agressé, les yeux clos, la bouche ouverte a la blancheur d'un cadavre. Il n'est pas sans évoquer le Christ décloué de la croix.
Son visage reste beau et juvénile, tourné vers le ciel, vers une aide improbable. Les joues se creusent. La mort est à l'oeuvre.
Remarquable portrait à la fois précis et nimbé de nuit.
Le corps est abandonné, dant tous les sens du mot. Abandonné par les hommes, abandonné à la grâce...
Caravage. La Conversion de Saint-Paul
Je pense au Caravage, à l'extraordinaire conversion de Saül, renversé, bras ouverts, tout entier offert à l'amour divin.
L'amour divin a le visage du Samaritain, noble et attentif, penché vers celui qui n'a plus qu'un souffle de vie.
Il est muet. Ce n'est pas avec des mots qu'il vient en aide au malheureux, c'est avec des gestes. Il est penché vers lui, ses bras s'apprêtent à le saisir.
Il est le Père du Fils prodigue de Rembrandt qui accueille celui qui était perdu.
Cette oeuvre n'en finit pas de susciter des réflexions, des émotions...
Ceux qui ont connu des moments de désespérance et d'abandon et qui ont vu sur eux se pencher un visage d'amour, comprendront cette toile et reconnaîtront qui aura eu pour eux le visage divin...
.............................................................................................................
J'ai classé cet article dans la rubrique Montmartre car Henner est lié à notre quartier. Il a eu son atelier Place Pigalle, il a vécu rue la Bruyère où il est mort, il est enterré non loin de là, au cimetière Montmartre.
..............................................................................................................
Liens : Montpellier et région
Alexandre Cabanel. L'ange déchu. Musée Fabre Montpellier.
Jean Cousin. La Charité. Musée Fabre. Montpellier.
Les cariatides et les atlantes de Montpellier. (1)
Cariatides et atlantes de Montpellier (2)
Aigues Mortes. La Chapelle des Pénitents Gris. (1)
Aigues Mortes. La Chapelle des Pénitents Gris. (2)
Trompe l'oeil. place Saint Roch. Montpellier
Le Mikvé de Montpellier. Témoin juif du Moyen-Âge.
Karl Lehmann. Sainte Catherine d'Alexandrie. Musée Fabre. Montpellier.
Arc de Triomphe du Peyrou. Montpellier.
Cathédrale de Maguelone. Les vitraux. (1) extérieur. Bleu. Robert Morris.
Cathédrale de Maguelone. Vitraux (2) Intérieur. Bleu. Robert Morris.
Cathédrale de Maguelone. (3) Vitraux. Intérieur.
Jaune. Robert Morris.
.............................................................................................................
..