Le livre d'Alain Weill "Les Parisiens de Poulbot" (Le Cherche Midi éditeur) tente de rendre justice à un artiste, victime de son succès et dont le nom évoque aujourd'hui tout un kitsch montmartrois de cartes postales et de gamins souriants et pisseurs, une production vulgaire de gosses, le cul à l'air, le nez en trompette, censés représenter une jeunesse anarchique et arrogante!
Le problème est que le livre a été condamné par la justice et retiré de la vente pour faux!
Certains dessins seraient des faux reconnus par les experts de l'artiste.
L'article que je présente ici est donc à prendre avec des pincettes!
Poulbot ne pouvait imaginer qu'il serait victime de faussaire!
Il ne pouvait imaginer non plus que ses petits Montmartrois seraient un jour victimes d'une métamorphose qui les transformeraient en personnages de dessins animés fades et laids.
Avec le succès, il a lui-même cédé peu à peu à la facilité et a eu tendance à se répéter et à amollir son trait.
13 avenue Junot. Maison de Poulbot.
Il suffit de regarder les mosaïques de sa maison, avenue Junot, pour mesurer la distance qui sépare l'artiste reconnu, du jeune révolté, réfractaire à l'autorité, grand frère des gosses du maquis où il avait habité lui même.
Poulbot a 25 ans. Il dessine déjà pour "le Rire" et pour "l'Assiette au Beurre", les principaux journaux humoristique de son temps. Il illustre Poil de Carotte ou La Maternelle. Ses dessins sont alors sans concession, sans facilité.
Les dessins réunis par Weill, vrais et faux sont censés faire partie de cette période.
Les gosses ne sont pas des angelots du trottoir. Ce sont des gamins indisciplinés et railleurs, joueurs et solitaires, crâneurs et malheureux.
Le trait est vif et sans affèterie. Le dessin est parfois rehaussé de gouache.
Les enfants ne sont pas "jolis". Ce sont des gosses avec leurs petits et grands malheurs, leurs minuscules bonheurs.
Comme celui d'être un instant tranquille sur le pot, même si une souris passe le museau par un trou pour vous regarder!
Ils participent à des combats héroïques sur les terrains vagues et sur les fortifs. La misère qui les entoure, les cabanes de planches, s'estompent alors pour ne plus être qu'un décor lointain.
Quelques années plus tard, Poulbot représentera les jeux guerriers des gamins en leur donnant une visée patriotique.
Les gosses de Montmartre auront pour ennemi "le boche" et pour problème celui de trouver parmi eux un volontaire qui acceptât de tenir le rôle!
Ce qui frappe dans ces croquis qui sont des recherches, des esquisses pour des dessins plus élaborés, c'est la liberté du trait, sa vivacité.
Si Poulbot a pour maîtres Willette et Steinlen (surtout) il s'est affranchi de leur influence en transformant ce qu'il y avait de sombre chez l'un et chez l'autre en une sympathie sans concession, une fraternité sans facilité pour le petit peuple de Paris.
Il est loin du Pierrot suicidaire de Willette ou de la noirceur sociale de Steinlen qui ne trouvera le salut que dans les chats...
les enfants sont minuscules devant les immenses adultes qui ne cherchent pas à perdre leurs petits Poucets mais les élèvent tant mal que bien.
C'est souvent la grande soeur qui s'occupe des mouflets. Mais ce qui est frappant, c'est aussi la solitude de ces enfants. elle est leur refuge. Ils y sont dans leur bulle protectrice.
Certains n'ont plus le temps de rêver. Ils sont contraints de travailler.
Et comme il faut bien mettre un peu de tendresse dans ce monde brutal, ils s'inventent des histoires d'amour...
Tournant le dos au Sacré Coeur que Poulbot évite de dessiner, face à la ville immense comme un océan, ils partent en voyage....
En attendant...
Le Temps des Cerises!
Avertissement. J'ai modifié cet article car un de mes lecteurs, amateur avisé de Poulbot et collectionneur lui-même m'informe que le livre de Pierre Weill d'où sont tirés les dessins de cet article à été condamné ainsi que l'éditeur pour faux par Pierre Aubry ayant-droit de Poulbot. Certains des dessins auraient été reconnus comme faux par les experts de l'artiste.
Je suis consterné de l'apprendre même si une fois de plus l'imitateur d'un grand artiste a assez de talent pour tromper les amateurs.
J'aimerais si c'était possible qu'un expert indépendant fasse un tri parmi ces dessins et nous dise quels sont les authentiques!
............................................................................................................
Liens : Poulbot
Poulbot. Maturité. Succès. Les Gosses. (2)
Poulbot. Dessins enfants. Chansons de Bruant.
Poulbot. Panneaux de Faïence. Rue Damrémont. Montmartre.
Poulbot. Dessins. La Maternelle de Léon Frapié. (1)
Poulbot. Poil de carotte. Illustrations. (1)
Tous les articles :
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
............................................................................................................