Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 12:46
Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

   Elle faisait entendre son gazouillis en bas d'une sente raide qui avait pour nom mérité "chemin des fontaines". Ce chemin conduisait à deux sources, celle de Saint-Denis et celle que nous évoquons aujourd'hui.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

    Le "chemin des fontaines" changea plusieurs fois de nom : "Chemin de la Croix du Buc" puis "Chemin des brouillards".

     C'est maintenant la rue Girardon, en partie défigurée par de gros immeubles cossus où vécurent entre autres Bébert le chat avec son "humain" pas toujours humain, Céline.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.
Document exceptionnel (merci Pierre!) en premier plan les bornes de la fontaine et en face la rue Girardon actuelle et la ruelle Saint-Vincent à droite.

Document exceptionnel (merci Pierre!) en premier plan les bornes de la fontaine et en face la rue Girardon actuelle et la ruelle Saint-Vincent à droite.

     La source retenue par un petit bassin fut promue en fontaine où les villageois venaient puiser de l'eau. Il y a discussion passionnée sur l'origine de son nom!

Certains évoquent l'époque gallo-romaine pour voir dans "bucca" le nom originel. La source formant au flanc d'une paroi de terre une ouverture en forme de bouche. D'autres qui connaissent les plus vieilles cartes de Montmartre où le nom "buc" apparaît, affirment que ce "buc" vient de "bouc".

Colonne du temple de Mercure dans l'église Saint-Pierre.

Colonne du temple de Mercure dans l'église Saint-Pierre.

    N'oublions pas que le premier nom fut "fontaine de Mercure" et qu'il y avait un temple non loin de là (à l'emplacement approximatif du moulin de la Galette) dédié à ce dieu. Il est plausible d'ailleurs que le nom même de Montmartre le rappelle : Montmercure, Montmercre, Montmarcre, Montmartre… Certains préfèrent attribuer à Mars qui avait également son temple non loin de là, ou encore aux martyrs Denis et ses compagnons décapités plus bas, le  nom de Montmartre. C'est cette dernière hypothèse, la moins probable que serinent les guides… 

     Le "buc" est d'autant plus vraisemblable que l'animal est souvent chez les gallo-romains associé à Mercure. 

Rue de l'abreuvoir

Rue de l'abreuvoir

    Dès la fin du XVIIIème siècle, un abreuvoir fut construit pour recevoir l'eau de la fontaine. La rue de l'abreuvoir en garde mémoire.

 

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

    Il était situé en bas du chemin des fontaines (rue Girardon) sous le coude de l'actuelle place Dalida.

 

     Comme sa voisine la fontaine saint-Denis, notre fontaine fut célèbre au Moyen-Âge et on lui prêta à elle aussi des pouvoirs de guérison. C'est ce que rappelle le poète Georges Nicolas qui écrit en 1849 "la Fontaine du Bû".

                   La fontaine et à l'arrière-plan le moulin du Radet en 1834

Un malade atteint du choléra aurait été guéri  après y avoir bu, et d'autres guérisons furent plus ou moins attestées. 

Georges Nicolas ouvre et conclut son poème par les mêmes vers :

"Ceux-là me croiront sans peine,

Brun ou blond, rousse ou châtaine,

Qui dans leur bel âge ont bu

De l'eau de la Fontaine

Du Bû."

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.
Cimetière du Calvaire.

Cimetière du Calvaire.

     Après la révolution et le saccage de l'abbaye, une pierre tumulaire fut utilisée dans la maçonnerie d'une citerne qui recueillait l'eau de la fontaine. Elle gardait, gravé, le profil d'une abbesse. La pierre après être descendue jusque là a été remontée sur son ancien site et pieusement disposée entre les tombes du cimetière du Calvaire, contre l'église Saint-Pierre.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

 L'abreuvoir a trouvé avec Gérard de Nerval un poète qui a succombé à son charme et a su en parler...

     "Ce qui me séduisait (...) c'était le voisinage de l'abreuvoir, qui, le soir s'anime du spectacle de chevaux et de chiens que l'on y baigne, et d'une fontaine construite dans un goût antique où les laveuses causent et chantent comme dans un des premiers chapitres de Werther. Avec un bas relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait, à l'ombre des tilleuls qui se penchent sur le monument, un admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures, et qui rappelle certains points de la campagne romaine…" 

(Nerval, La Bohême Galante).

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

   A la fin du XIXème siècle, l'eau s'est tarie.

   Il ne restait de l'abreuvoir qu'un bassin dégradé où stagnait l'eau de pluie. L'abreuvoir fut détruit. Il n'en reste rien aujourd'hui.

Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.
Les fontaines de Montmartre. II La fontaine du But.

     Dalida, la poitrine avantageuse veille sur le lieu.

Parfois la placette s'habille de brume et semble émerger d'un rêve. Les frontières temporelles disparaissent, les moulins fantomatiques font tourner au ralenti leurs ailes, les sources murmurent… tout redevient brouillard...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre 29/01/2020 21:34

merci pour l'ajout de la gravure de la fontaine du But sous Louis-Philippe :)

chriswac 30/01/2020 14:41

C'est toi que je remercie pour ce document que je continue de regarder dans tous les sens!

Pierre 09/01/2020 17:53

Je ne pense pas que la fontaine du But (ou du Buc) ait été située au coin Abreuvoir-Girardon. Pour cela je m'appuie sur le plan de Montmartre à la fin du 17ème siècle (trouvé dans le livre de Paul Lesourd (1937), qui la place beaucoup plus au Nord ( après l'intersection avec la rue St-Vincent). Ceci est confirmé sur le plan de Carles de 1850 que je t'avais envoyé pour ton article sur Gabrielle d'Estrées à Montmartre. On aperçoit en effet cette fontaine à l'extrème gauche du plan, à la même latitude que le pavillon de Gabrielle. Bonne soirée à toi

chriswac 13/01/2020 12:13

Oui je vais réviser ma géographie montmartroise. Ce qui me pose question c'est cette intersection avec St-Vincent.

Nell 08/01/2020 11:22

J'ai adoré tes photos, ce récit et ces dernières images de brume couronnées par ton hommage si poétique. On en redemande. Excellente et douce année 2020 pour toi et tes proches, mon cher Christian, et à bientôt

chriswac 13/01/2020 12:10

Merci Nell! T'ai-je souhaité à toi une belle année? En tout cas je te souhaite beaucoup de douceurs, de paix, de rencontres, de balades renouvelées. Bises

sergio 06/01/2020 15:20

encore merci pour tout ces rappels dont encore une fois j'ignorais tout, j'adorerais une visite guidé avec un groupe et surtout un bon guide comme vous :) bon voeux

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche